Christophe30 Posté(e) 23 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 juin 2009 Après plusieurs jours avec mistral, on va enfin pouvoir souffler /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin de ce satané vent dès demain. Et nouvelle remonté du mercure, çà fait du bien, certain se plaignent de la chaleur mais des petites Tx de l'ordre de 23/24°c c'est pas très agréables avec un vent à plus de 50 km/h.../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 23 juin 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 23 juin 2009 Et nouvelle remonté du mercure, çà fait du bien, certain se plaignent de la chaleur mais des petites Tx de l'ordre de 23/24°c c'est pas très agréables avec un vent à plus de 50 km/h.../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu appelles ça pas bien agréable mdr, chez nous on a rarement ce genre de chose et quand il fait +24 à l'extérieur crois moi il fait déjà chaud. Par exemple nous avons eus un bon 22° cet aprem avec un bon vent de Nord est qu'es ce que c'était agrèable. En effet chez vous une hausse est à prévoir il pourrait faire même très chaud avec les 35° qui pourraient être atteints. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 juin 2009 13009 - Marseille Partager Posté(e) 23 juin 2009 Si tu appelles ça pas bien agréable mdr, chez nous on a rarement ce genre de chose et quand il fait +24 à l'extérieur crois moi il fait déjà chaud. Par exemple nous avons eus un bon 22° cet aprem avec un bon vent de Nord est qu'es ce que c'était agrèable. En effet chez vous une hausse est à prévoir il pourrait faire même très chaud avec les 35° qui pourraient être atteints. Arrêtes Julien, tu le fais jubiler là à notre météogardoise national qui aime qu'on dise qu'il fait plus chaud chez lui qu'ailleurs ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 23 juin 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 23 juin 2009 Arrêtes Julien, tu le fais jubiler là à notre météogardoise national qui aime qu'on dise qu'il fait plus chaud chez lui qu'ailleurs ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il devra encore patienter un peu quand même parce que c'est pas avant j+5. Aller courage ça va venir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 24 juin 2009 Partager Posté(e) 24 juin 2009 Ben mon analyse tombe à l'eau (à quoi ça sert d'analyser hein?)... Voilà la canicule maintenant sur GFS et d'un bout à l'autre du modèle on s'en sort plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 24 juin 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 24 juin 2009 Pour demain, WRF voit de bonnes cellules orageuses se formet sur le Nord du Gard, l'extrème Ouest du Vaucluse et l'Ardèche. Bien evidemment, cela ne veut pas dire qu'ils se produiront exactement dans ce coin là, mais cela signifique que le risque d'orages est bien présent pour demain sur ces départements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 24 juin 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 24 juin 2009 Ce qui est sûr, c'est que le mistral nous lâche pour un bon moment et que les températures vont être bien chaudes. C'est maintenant quasi certain que nous dépasserons les 20°c à 850hpa dès la fin du week-end en certains secteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 24 juin 2009 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 24 juin 2009 Arrêtes Julien, tu le fais jubiler là à notre météogardoise national qui aime qu'on dise qu'il fait plus chaud chez lui qu'ailleurs ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rooo cette jalousie à peine maquillée ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 24 juin 2009 Partager Posté(e) 24 juin 2009 Ce qui est sûr, c'est que le mistral nous lâche pour un bon moment et que les températures vont être bien chaudes. C'est maintenant quasi certain que nous dépasserons les 20°c à 850hpa dès la fin du week-end en certains secteurs. Oui, il est pas trop tôt ... Mais il a fait des degats au niveau de la température de l'eau qui est maintenant à 18°C. Il va falloir à nouveau pas mal de temps pour atteindre le niveau de la semaine derniere. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 juin 2009 Ben mon analyse tombe à l'eau (à quoi ça sert d'analyser hein?)... Voilà la canicule maintenant sur GFS et d'un bout à l'autre du modèle on s'en sort plus... Un run oui, un run non... Je reste quand même assez méfiant devant une échéance aussi longue puisque le risque de fortes chaleurs voire de caincule est présent mais pas avant 5 jours ce qui est vraiment très long en météo. En outre, je sens bien que cette nouvelle remonté des HP va faire comme les précédentes en suivant la recurrence depuis des mois, c'est à dire qu'elle aura vite traverser le pays et de manière bien moins chaude que prévue. Bien vu Dorian pour demain, MF est aussi sur cette position du côté Cevenol mais rien en plaine d'après eux. Sinon Run, je suis bien désolé que tu pences ça de moi, comme je te l'ai dis, je m'en fou royalement qu'il fasse plus chaud chez moi que chez toi, j'aime les extrêmes c'est différent /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 24 juin 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 24 juin 2009 Un run oui, un run non... Je reste quand même assez méfiant devant une échéance aussi longue puisque le risque de fortes chaleurs voire de caincule est présent mais pas avant 5 jours ce qui est vraiment très long en météo. En outre, je sens bien que cette nouvelle remonté des HP va faire comme les précédentes en suivant la recurrence depuis des mois, c'est à dire qu'elle aura vite traverser le pays et de manière bien moins chaude que prévue. En effet cette canicule est encore une canicule imaginaire qui ne se produira très probablement jamais ... Il ne faut jamais croire GFS a J-5 et encore a J+4 c'est déjà limite au niveau des températures .. J'ai remarqué que pour ma région il avais tendance à baisser les températures au dernier moment pour les remonter d'un coup le jour J ... Donc bon au niveau des températures ya mieux quand même ... En attendant il faudra que l'on m'explique pourquoi le petit thalweg qui passera sur nos régions vendredi ne donnera pas d'orages .. Pourtant tout y est .. Instabilité , Forte TPE associé à de l'air froid .. Alors pourquoi pas d'orages .. ? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 juin 2009 Lefan, c'est quand même modélisé sur l'ensemble de nos modèles ou presque ce coup de chaleur sans parler de canicule pour le moment c'est clair. La situation s'arrange donc de plus en plus au fil des jours, du moins pour les amoureux de la chaleur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les hivernophiles, c'est clair que c'est le moment de partir loin, ça doit déjà être fait pour certain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant aux orages.. En effet pas de sérieuse dégradation avec pourtant une anomalie de tropopause sur nos départements. La convection devrait quant même prendre sur les massifs et les premières plaines intérieures. C'est aussi l'option de MF. Le manque d'humidité ne devrait pas arranger les choses. La depression sur l'Atlantique ne nous renvois rien d'intéressant pour le moment si ce n'est de la douceur et de la chaleur. Le marin devrait temperer la journée mais aie aie aie les nuits dès que le mistral, très faible reprendra le dessus, de belles Tnx en vue. Même moi, d'hâbitude heureux de voire la chaleur arriver, je ne suis pas très content de cette situation. Verra bien ce que la réalité nous réserve.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 juin 2009 La seule chose que je retiens ce matin c'est que Lundi (soit dans 4j) les températures pourront devenir si la synoptique se confirme très chaudes, je sais pas pourquoi j'ai du mal à croire en notre GFS qui d'ailleurs ne s'actualise pas ce matin, comme sa maille fine WRF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 25 juin 2009 Partager Posté(e) 25 juin 2009 La seule chose que je retiens ce matin c'est que Lundi (soit dans 4j) les températures pourront devenir si la synoptique se confirme très chaudes, je sais pas pourquoi j'ai du mal à croire en notre GFS qui d'ailleurs ne s'actualise pas ce matin, comme sa maille fine WRF... Il faut pas macher les mots, n'ayons pas peur de le dire, on se dirige droit vers une canicule, si l'on croit aux dernieres sorties de GFS, et ENS : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png PS : Pour le sud de la France bien sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 juin 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 25 juin 2009 Il faut pas macher les mots, n'ayons pas peur de le dire, on se dirige droit vers une canicule, si l'on croit aux dernieres sorties de GFS, et ENS : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Je pense qu'il est toujours trop tôt pour le dire ... GFS peut très bien enlevé 1° par jour ... Pour finalement ce retrouver avec un coup de chaud ... En tout cas par rapport à la dernière fausse canicule qui était prévu celle ci semble être plus solide ... A surveiller dans les prochains runs .. .Mais je pense que d'ici samedi nous serons fixé ... Et dire que toutes les prévisions saisonnières voyait un risque très faible de canicule .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 juin 2009 Je pense qu'il est toujours trop tôt pour le dire ... GFS peut très bien enlevé 1° par jour ... Pour finalement ce retrouver avec un coup de chaud ... En tout cas par rapport à la dernière fausse canicule qui était prévu celle ci semble être plus solide ... A surveiller dans les prochains runs .. .Mais je pense que d'ici samedi nous serons fixé ... Et dire que toutes les prévisions saisonnières voyait un risque très faible de canicule .. Les prévisions saisonnières ne sont pas dans le mauvais pour le moment puisque aucune canicule est entrevue si on respecte les seuils météorologiques fixés à cet effet. Après c'est vrai que les seuils pourront être atteints voire franchis, c'est pourquoi on attend une échéance très raisonnable pour voire ce que ça donne. MF reste dans du 34/36°c de Tx au mieux dans nos départements. Verra on si cette situation devient durable ou simplement temporaire rejetée vers l'est au passage d'anomalies de tropopause. J'aime les bouffées Sahariennes, pas de problèmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 juin 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 25 juin 2009 Les prévisions saisonnières ne sont pas dans le mauvais pour le moment puisque aucune canicule est entrevue si on respecte les seuils météorologiques fixés à cet effet. Après c'est vrai que les seuils pourront être atteints voire franchis, c'est pourquoi on attend une échéance très raisonnable pour voire ce que ça donne. MF reste dans du 34/36°c de Tx au mieux dans nos départements. Verra on si cette situation devient durable ou simplement temporaire rejetée vers l'est au passage d'anomalies de tropopause. J'aime les bouffées Sahariennes, pas de problèmes. En effet .. Et les températures baissent au fin des runs .. Au finale elles n'auront rien d'exceptionelle .. Uniquement un petit coup de chaud comme on en connais tout les étés ... Rien à voir avec une canicule donc .. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et GFS va sûrement continuer à tout revoir à la baisse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 juin 2009 En effet .. Et les températures baissent au fin des runs .. Au finale elles n'auront rien d'exceptionelle .. Uniquement un petit coup de chaud comme on en connais tout les étés ... Rien à voir avec une canicule donc .. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et GFS va sûrement continuer à tout revoir à la baisse ... Sur le dernier GFS, justement la chose qui me marque, c'est qu'il augmente les températures sur une bonne partie du pays, comme ici d'ailleurs Difficile de se prononcer sur des évènements du genre. Qu'en pense 30100 ? http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1 ... Sans commentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 juin 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 25 juin 2009 Sur le dernier GFS, justement la chose qui me marque, c'est qu'il augmente les températures sur une bonne partie du pays, comme ici d'ailleurs Difficile de se prononcer sur des évènements du genre. Qu'en pense 30100 ? http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1 ... Sans commentaires. Il suffit de regarder l'ensembliste pour voir que GFS est complétement à la masse ... Aucun des 20 scénarios n'est d'accord avec lui .. Donc bon je ne donnerai pas beaucoup de valeur à ce dernier run ... Un run isolé .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juin 2009 Partager Posté(e) 25 juin 2009 Qu'en pense 30100 ? Rien, c'est GFS, il pourra faire 40 ou 30°, c'est trop tôt. Tu sais moi tant qu'il pleut pas... pff Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 25 juin 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 25 juin 2009 Je vais donner quelques prévis tempé de MF même si c'est hors topic: Pour la région Nîmoise, à partir de mardi jusqu'au vendredi 3 juillet inclus (fin d'échéance) , 34 à 35° l'aprem (et 21 à 22° le matin). Vers Carpentras, à partir de mardi et jusqu'au vendredi 3 juillet inclus (fin d'échéance), 35 à 36° l'aprem (et 19 à 20° le matin). Pour le pays Aixois, à partir de lundi et jusqu'au vendredi 3 juillet inclus (fin d'échéance), 33 à 34° l'aprem (et 19 à 21° le matin). Pour la vallée de l'Hérault, à partir de lundi et jusqu'au vendredi 3 juillet inclus (fin d'échéance), 34 à 35° l'aprem (et 20 à 22° le matin). Bon voila, je n'en dis que quelques uns. Bien sur, c'est encore très loin, mais MF prends au sérieux cette longue période de fortes chaleurs, en se rapprochant des seuils de canicule. L'élément du prolongement de ces températures pendant 3 jours sera surement dépassé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 25 juin 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 25 juin 2009 Les prévisions saisonnières ne sont pas dans le mauvais pour le moment puisque aucune canicule est entrevue si on respecte les seuils météorologiques fixés à cet effet. Selon le modèle CFS des jours derniers, on devait être largement en dessous des normales en juillet (dans le sud), là on sera largement au dessus donc une erreur de 10°C quand même, moi j'appelle ça mauvais. Tout dépend si ça va durer ou pas en juillet. Et ce n'est pas parce qu'il manque 1°C pour le déclanchement du niveau 3 de MF que ce n'est pas une canicule /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 juin 2009 Selon le modèle CFS des jours derniers, on devait être largement en dessous des normales en juillet (dans le sud), là on sera largement au dessus donc une erreur de 10°C quand même, moi j'appelle ça mauvais. Tout dépend si ça va durer ou pas en juillet. Et ce n'est pas parce qu'il manque 1°C pour le déclanchement du niveau 3 de MF que ce n'est pas une canicule /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> CFS change tous les jours, c'est loin d'être une référence quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Noaa voyait me semble il un mois de Juillet au dessus des normes, comme presque toutes les prévisions saisonnières /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut pas mélanger les choses, deux ou trois jours à 36°c c'est pas la canicule mais si ça fait plaisir à certains, d'accord /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dois avouer que le dernier run n'est vraiment pas loin de épisode mémorable, mais l'échéane met en doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 25 juin 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 25 juin 2009 Revenons-en a aujourd'hui car sur le nouveau run WRF, celui voit à nouveau de bons orages sur l'Ardèche, débordant sur l'ouest du 84 et le Nord du 30... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une petite chance /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 25 juin 2009 Partager Posté(e) 25 juin 2009 CFS change tous les jours, c'est loin d'être une référence quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Noaa voyait me semble il un mois de Juillet au dessus des normes, comme presque toutes les prévisions saisonnières /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut pas mélanger les choses, deux ou trois jours à 36°c c'est pas la canicule mais si ça fait plaisir à certains, d'accord /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dois avouer que le dernier run n'est vraiment pas loin de épisode mémorable, mais l'échéane met en doute. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas parce que c'est à J+4 que c'est incertain. Synoptiquement, c'est assez stable depuis qq jours http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif Nous avons plus de 4 jours de très fortes chaleurs >34°C, pas de doute c'est une canicule qui nous attend - bien sur rien de comparable à 2003 ... pour l'instant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés