LMK Posté(e) 17 juin 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 juin 2009 Enfin de l'air /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Températures en baisse certes, mais bon ça restera dans les moyennes avec du 25/26° prévus ici sur le littoral, et surtout un air bien sec donc on dormira beaucoup mieux et on transpirera moins au taf lol. En tout cas l'été est bien installé avec depuis plusieurs semaines un diagramme de plus en plus plat, bientôt on véra plus les courbes de précip /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Oui même en Corse c'est revu nettement à la baisse, c'est toujours pareil avec GFS de toute façon, il surestime tout à 5/6 jours de l'échéance, pour se rétracter 48/72h avant... Du coup les orages ne devraient se limiter qu'aux reliefs (et encore si ils y sont), et les températures ne baisseront pas comme vu précédemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 juin 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 juin 2009 je comprends pas MF sur son site prévoir de la pluie de dimanche à mercredi.... ?? GFS est meilleur en effet, et à 1000 lieu de la prevision de MF ! Je comprends pas là, ECMWF est si mauvais que celà ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 juin 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 juin 2009 ...En fait oui il est si mauvais que cela, la goutte froide est plus puissante et placée totalement différemment que sur GFS, en fait les deux modèles ont des divergences importantes à ces échéances sur une échelle aussi locale. Comme quoi tout ça est très loin d'être calé encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Oui surement, c'est le lot des gouttes froide. Demain, un de deux modèles va se rallier à l'autre... On verra qui l'emportera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 GFS est meilleur en effet, et à 1000 lieu de la prevision de MF ! Je ne m'aventurerai pas sur ce terrain. Le site de MF est souvent mauvais à moyen terme, surtout en raison des mises à jour tardives, mais à court terme, MF a certainement le meilleur modèle en ce jour, tout récent : AROME. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 juin 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 juin 2009 houlà y a une mauvaise compréhension là ! je comparais les différences entre les 2 qui prévoient des temps vraiment différents à ces échéances, je ne parlais pas de leur fiabilité respective ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Ce qui est probablement sûr à ce jour, c'est qu'en Corse les températures vont baisser des le 21 juin, à cause d'une dépression qui est actuellement près du Portugal et qui va reculer vers l'Ouest ce même jour (21 juin donc) Le vortex polaire plongeant vers le Sud, et une goutte froide se formera dans les voisinages de la Corse. A ce jour, on peut donc être catégorique que le thermomètre baissera sensiblement dès samedi accompagné d'un fort de NE (19° au meilleur de la journée, avec quelques averses qui ne sont pas exclues). Pour dimanche, même type de temps, le vent de NE faiblirait légèrement, mais le ressenti sera toujours frais pour la saison (21° maximum). Toujours dimanche, il pourrait y avoir une instabilité, non définie compte tenu de l'échéance, (orages en montagne débordant en bord de mer ? ou simplement que des averses par endroits ?) il est trop tôt pour le dire, nous attendrons demain soir pour cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 houlà y a une mauvaise compréhension là ! je comparais les différences entre les 2 qui prévoient des temps vraiment différents à ces échéances, je ne parlais pas de leur fiabilité respective ! lol, autant poour moi, après relecture, je vois le sens de ta phrase, désolé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 juin 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 juin 2009 Y a pas de mal c'était pas cliar non plus... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 17 juin 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 17 juin 2009 Demain en fin d'après-midi et en soirée, nous avons un risque d'orages d'évolution diurne sur nos régions. Ils devraient se former sur les reliefs puis pourraient déborder en plaine. -Une Td d'environ 19° et plus par endroit. -Une TPE extremmement élevée pouvant atteindre 60°. -Des températures dépassant les 30 dans les terres, atteignant localement les 32° sur le Nord du Gard et sur le Vaucluse. -Une CAPE comprise entre 1000 et 1800 J/KG sur les reliefs, principalement les Pyrénées, et même plus de 2500 sur l'Ardèche. (en étant presque nulle près du littoral). -Des indices de soulevements assez négatifs, entre -1 et -4. C'est déja mieux qu'aujourd'hui. Des orages pourraient donc déborder sur les plaines du LR, sans avoir de grandes chances d'atteindre le littoral. C'est à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 17 juin 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 17 juin 2009 Demain en fin d'après-midi et en soirée, nous avons un risque d'orages d'évolution diurne sur nos régions. Ils devraient se former sur les reliefs puis pourraient déborder en plaine. -Une Td d'environ 19° et plus par endroit. -Une TPE extremmement élevée pouvant atteindre 60°. -Des températures dépassant les 30 dans les terres, atteignant localement les 32° sur le Nord du Gard et sur le Vaucluse. -Une CAPE comprise entre 1000 et 1800 J/KG sur les reliefs, principalement les Pyrénées, et même plus de 2500 sur l'Ardèche. (en étant presque nulle près du littoral). -Des indices de soulevements assez négatifs, entre -1 et -4. C'est déja mieux qu'aujourd'hui. Des orages pourraient donc déborder sur les plaines du LR, sans avoir de grandes chances d'atteindre le littoral. C'est à voir. il y a à peu prés le meme risque des BDR au AM avec cependant un risque plus élevé sur les AM. voila c'est pour préciser! bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 18 juin 2009 Partager Posté(e) 18 juin 2009 Bon eh bien voilà, comme très souvent, le temps frais prédit par GFS qui devait nous concerner ce week end passe aux oubliettes. Au final, un temps très agréables, ce sera toujours l'été, sauf que le soir ce sera beaucoup plus respirable. Ce n'est pas pour me déplaire tout ca. Enfin,dès le début de semaine prochaine, retour d'un temps chaud et lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubu30 Posté(e) 18 juin 2009 Partager Posté(e) 18 juin 2009 Et en corse ça va donner quoi? j'y suis la semaine prochaine ,merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 18 juin 2009 Partager Posté(e) 18 juin 2009 Et en corse ça va donner quoi? j'y suis la semaine prochaine ,merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mis à part le temps perturbé de ce week-end (c'est le plus le vent et la fraicheur qui primeront que les orages), la semaine prochaine devrait être similaire que sur le reste du territoire, (peut-être une petite instabilité orageuse sur les reliefs mardi), mais rien de certain, et surtout rien de bien méchant. Semaine calme en perspéctive normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juin 2009 Partager Posté(e) 18 juin 2009 Bon eh bien voilà, comme très souvent, le temps frais prédit par GFS qui devait nous concerner ce week end passe aux oubliettes. Au final, un temps très agréables, ce sera toujours l'été, sauf que le soir ce sera beaucoup plus respirable. Ce n'est pas pour me déplaire tout ca. Enfin,dès le début de semaine prochaine, retour d'un temps chaud et lourd. Ben quand même, par rapport à aujourd'hui et au début de semaine, y'a un bon trou à 850 et en surface. Il fera pas froid, mais ça va quand même baisser pas mal. D'accord avec cyclone pour la journée de demain, ça devrait péter jusqu'en plaine, pas comme aujourd'hui où ce très beau orage juste au nord est en train d'éviter de venir me rafraichir avec une insolence inommable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 18 juin 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 juin 2009 Humm .. Qui a regardé le dernier WRF ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est magnifique pour chez nous ! Et il réagit logiquement selon moi .. Au passage de la perturbation sur l'air chaud des orages devraient se former et déborder largement jusqu'en plaine voir pourquoi pas jusqu'aux littoraux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le cape et li est plutôt bon voir très bon car généralisé avec du -6 par endroit ... Associé à un conflit de masser d'air .. De bonne VV et une forte TPE approchant les 65° .. Je pense qu'il y a de forte chance pour que les orages se développe à l'ouest de Paca dans un premier temps .. C'est à dire le Gard .. Pour venir toucher le Vaucluse puis les Bouches du Rhône en fin d'après midi ... Tout ceci dans un flux de nord-ouest ... A surveiller donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 juin 2009 En effet les quelques centaines de J/kg de CAPE, parfois plus de 1000 J/kg laissent croire que des orages peuvent se former. En plus de ça la TPE est vraiment très élevée en vallée du rhône suivie par des VV ascendantes et donc des cisaillements... Bref un potentiel orageux sous forme d'une ligne qui se forme en prenant de la puissance tout en se décallant vers le SE... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 juin 2009 Pour les Orages d'aujourd'hui... La situation présente des indices favorables à la formation d'orages parfois forts, sans parler d'un caractère exceptionnel toutefois mais suceptible d'engendrer de gros cumuls horaire. Quelques heures avant l'échéance, nos modèles ce sont bien affinés et voient en grande majorité la même chose. Même MF parle maintenant d'orages, sans parler de WRF qui vient de sortir, magnifique. Etant habitant de l'est Gardois, tout comme Dorian, je sais que c'est la première dégradation orageuse de l'année ici qui a ses chances de donner du lourd. Passons à l'analyse. L'élément de base, la CAPE et le LI, on retrouve quelques chose d'intéressant en gros de l'est héraultais, au Gard en passant par nos Cevennes, l'ardèche, une partie du Vaucluse et les Bouches du rhône puis Ouest Var. Le Gard et les BDR semblent être les département les mieux plaçés avec du 1000 à 1700 J/KG et des soulèvements négatifs, -3/-4. La zone est soumise à une TPE élevée, même très élevée avec 56/58°c... et généralement plus de 50°c. L'absence d'anomalie laisse penser que ces orages seraient bien d'évolution diurne et non de passage sous une dégradation Atlantique ou méditerranéenne. L'ascendance des VV n'est ici pas idéalement représenté avec tout de même une poche de VV ascendantes sur le département du Gard et de l'Ardèche où les cisaillements seraient les plus marqués. Petit décallage vers l'est après 17h, soit les BDR. Le mistral assèche fortement l'air en Basse couche... Pas de très bonne augure, cependant la situation reste très bonne. Le Gard puis les BDR me semble d'après les cartes mieux plaçé, c'est ce qui ressort en tous cas. A vos pluvios. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 19 juin 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 19 juin 2009 Pour le 13, je pense que c'est surtout le nord et l'ouest du département qui sera concerné par les averses orageuses. Le vaucluse (84) est également bien placé je pense... a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 juin 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 juin 2009 Pour le 13, je pense que c'est surtout le nord et l'ouest du département qui sera concerné par les averses orageuses. Le vaucluse (84) est également bien placé je pense... a suivre... Tout dépendra de notre cher mistral .. Et à quel heure il se lèvera ... Mais en effet ce sera plus le nord des BDR qui sera concerné ... Mais on est jamais à l'abris de surprises /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 juin 2009 Tout dépendra de notre cher mistral .. Et à quel heure il se lèvera ... Mais en effet ce sera plus le nord des BDR qui sera concerné ... Mais on est jamais à l'abris de surprises /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout l'Ouest, même les littoraux du sud-ouest du département ont toutes leurs chances... La fin du mistral c'est pour mercredi prochain d'après les modèles avec une remonté du mercure puisque celui-ci devrait bien baisser dès demain en dessous des 30°c../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 19 juin 2009 Partager Posté(e) 19 juin 2009 Pour la Corse, un passage pluvio-orageux devrait arriver par le Nord demain en début de soirée, il donnera des pluies modérées et quelques coups de tonnerres, ces orages se décaleraient ensuite vers l'intérieur et le Sud de l'île, et se poursuivraient dimanche jusqu'en milieu d'après-midi avant de gagner l'Italie après. Le vent de NO soufflera aussi très fort dans le Cap-Corse, la Balagne, le long de la façade Occidentale, la région Bastiaise, et Solenzara. A suivre. ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 juin 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 juin 2009 Après les orages d'aujourd'hui le temps semble vouloir se stabiliser pour un bon bout de temps. Avec au programme de ce weekend du mistral en vallée du Rhône et des températures assez fraîche pour la saison. Juste dans les normes voir un peu en dessous jusqu'à mardi prochain. Ensuite la chaleur sera de retour. En attendant c'est un temps ni trop chaud ni trop froid. Avec des Tn de 16 à 18° sur les littoraux et un peu moins dans l'intérieur des terres avec du 12/13°. Puis des Tx dépassant tout juste les 25° mais sa ira en s'améliorant. Parfait quoi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors profitez bien ! Et bon courage à ceux qui continue de réviser le bac comme moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 juin 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 juin 2009 Difficile pour moi de parler d'une suite mais ce qui me semble sûre c'est quelques jours bien mistralux qui se présentent au programme. Les température vont quant à elles chutter, et de manière sérieuse puisque pas plus de 23/24°c selon les jours et les départements. A suivre pour des orages en toute fin de période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés