Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Une virulente cellule s'est formée d'apres les radars sur un axe vesoul/lure avec de tres fortes intensités (violet sur le radar suisse) les deplacements des cellules sont vraiments archis lents, on est vraiment dans un marais barometrique là default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 734
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

les orages semblent éviter le Bas rhin

malgré une chaleur lourde et une profusion de cumulos vers l'ouest

Oui le Bas-Rhin reste totalement à l'écart des orages malheureusement, enfin c'est bien ce qui était prévu par GFS en tout cas qui a bien vu le coup. Simplement une petite cellule à signaler actuellement sur l'Alsace Bossue.

A priori le risque orageux devrait être bien plus important demain dans le département, espérons en tout cas...

Ici le ciel est pratiquement dégagé avec seulement quelques petits cumulus, les bourgeonnements étaient un peu plus nombreux tout à l'heure. Vers le Sud-Sud-Ouest le ciel est voilé par l'enclume de la cellule active qui se trouve sur la Forêt-Noire à l'Est de Strasbourg.

Température actu 27,5° avec 53% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Vu les radars le Bas-Rhin devrait être touché dans la soirée quand même,car nous avons un flux sud/sud-ouest qui fais face au flux de sud-est donc cela devrait faire remonter tout ça petit à petit!Non?

En tous cas j'aperçois de belles enclumes de ma position (Saverne)...surement sur l'Allemagne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orage sur Dijon en ce moment bien que faiblissant, pluie divulienne accompagnée de fortes rafales et de grêle et surtout tonnerre explosif. Certaines rues doivent être inondées, j'ai lutté pour rejoindre la porte de mon immeuble qui se trouvait à 5m de la voiture default_laugh.png

Ca claque encore bien actu mais moins que tout à l'heure, pluie modérée.

Effectivement, moi je suis resté bloqué sous un pont à cause des fortes pluies vers la rue d'auxonne, et les égouts rejetaient de l'eau sur les routes...! et ça a bien exploser niveau tonnerre! default_blink.png j'ai d'ailleurs enregistrer un morceau avec mon portable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temsp chaud et lourd aujourd'hui avec de larges éclaircies ce matin puis de nombreux bourgeonnements cet après-midi beaucoup plus développés vers les Vosges du Nord et l'Alsace Bossue. Quelques coups de tonnerre lontain retentissent depuis 17H30 en liaison avec de petites cellules au Sud de ma position.

Tn:13.5° Tx:27.1° Tact:25.4°

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bon voilà, c'est la fin de l'orage ! Son energie se dissipe et le soleil apparait même malgré une averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Le temps est revenu au calme ce soir en cebtre Vosges, il fait plus frais!

Un petit topic sur le gros orage de cet après-midi en périphérie d'Epinal, ainsi que sur la soirée d'hier:

/index.php?showtopic=46030&st=0#entry1021795'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=0#entry1021795

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

personne a du remarque enfin je sais pas mais une virulant cellule est reste pendant pres d une heure sur le secteur de gondreville croix de metz avec eclaire quasi continue et A 31 innondee chute de pluie tres forte.le tout sur 10 km une fois arrivee sur velaine en haye laxou plus rien pas une goutte d eau route seche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Dingue ce qui vient de tomber sur Besançon Saint Ferjeux. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un déluge terrible avec de la grêle (d'assez petite taille malgré tout) et des bourrasques de vent, j'ai jamais observé ce genre de truc à Besançon avec une visibilité très très réduite. L'eau s'est accumulée partout (routes, terre, dalles...), je ne serais pas surpris qu'il y ai eu des innondations. Ca a commencé à 17h55 et là ça tombe toujours plus ou moins modérément avec encore pas mal de coups de tonnerre, mais rien de comparable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Il se remet à pleuvoir mais ce n'est rien de méchant !

a noter que j'ai fait des photos et vidéos de chez moi au moment où l'orage avait atteint son intensité maximale. il était 16h00/16h30. Je rapelle que j'étais à la bordure. Les lames d'eau tombant à 3 ou 4 km de chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Effectivement, moi je suis resté bloqué sous un pont à cause des fortes pluies vers la rue d'auxonne, et les égouts rejetaient de l'eau sur les routes...! et ça a bien exploser niveau tonnerre! default_blink.png j'ai d'ailleurs enregistrer un morceau avec mon portable

En effet l'orage Dijonnais a sérieusement arrosé la ville. Ecole inondée vers quartier Grésilles/ Boudronnée et rue /égouts explosés.

A l'est Dijonnais j'ai rien eu excepté un peu de pluie en ce moment et quelques coups de tonnerre par ci par là.

Avec ces cellules de marais barométrique assez réduites en surface mais à forte extension verticale c'est tout ou rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Flop ici, pas une goutte, le temps est nuageux et le vent donne presque une sensation de fraîcheur.

Pas de temps lourd, pas d'orage alors que la station de Mayenheim a diffusé l'info de 3 orage faible aujourd'hui, un à midi, 13h et 16h.

Sur les radars, on peut remarquer que ça commence à diminuer.

RDV demain, peut être un peu plus de chance.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet l'orage Dijonnais a sérieusement arrosé la ville. Ecole inondée vers quartier Grésilles/ Boudronnée et rue /égouts explosés.

A l'est Dijonnais j'ai rien eu excepté un peu de pluie en ce moment et quelques coups de tonnerre par ci par là.

Avec ces cellules de marais barométrique assez réduites en surface mais à forte extension verticale c'est tout ou rien.

je suis totalement d'accord avec toi

Pendant ce temps, j'ai eu le droit à quelques gouttes mais surtout à de beau coups de foudre explosifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingue ce qui vient de tomber sur Besançon Saint Ferjeux. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un déluge terrible avec de la grêle (d'assez petite taille malgré tout) et des bourrasques de vent, j'ai jamais observé ce genre de truc à Besançon avec une visibilité très très réduite. L'eau s'est accumulée partout (routes, terre, dalles...), je ne serais pas surpris qu'il y ai eu des innondations. Ca a commencé à 17h55 et là ça tombe toujours plus ou moins modérément avec encore pas mal de coups de tonnerre, mais rien de comparable.

La route sous le pont vers micropolis était tout à l'heure infranchissable, une voiture y était bloquée avec de l'eau à mi hauteur des vitres !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dingue ce qui vient de tomber sur Besançon Saint Ferjeux. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un déluge terrible avec de la grêle (d'assez petite taille malgré tout) et des bourrasques de vent, j'ai jamais observé ce genre de truc à Besançon avec une visibilité très très réduite. L'eau s'est accumulée partout (routes, terre, dalles...), je ne serais pas surpris qu'il y ai eu des innondations. Ca a commencé à 17h55 et là ça tombe toujours plus ou moins modérément avec encore pas mal de coups de tonnerre, mais rien de comparable.

Je confirme, sérieux déluge même si depuis les hauteurs de la rue de Vesoul on constate l'absence d'inondations.

J'ai fait des photos pendant le plus fort des précipitations depuis ma fenêtre:

pict0227.jpg

Bref, un torrent de pluie et de grêlons de petite taille qui rebondissaient sur les tuiles. L'activité électrique, modérée, a été presque négligeable par rapport aux intensités de pluie! Les éclairs étaient la plupart du temps sous forme intranuageuse, rarement foudre.

PS: Olivier, t'as mesuré combien dans ton pluvio? Le mien est HS. Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Je confirme, sérieux déluge même si depuis les hauteurs de la rue de Vesoul on constate l'absence d'inondations.

J'ai fait des photos pendant le plus fort des précipitations depuis ma fenêtre:

[...]

PS: Olivier, t'as mesuré combien dans ton pluvio? Le mien est HS. Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mon pluvio est HS aussi malheureusement default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le verdict tombe à la station météo d'Univertel à planoise. 55mm sur une heure default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il annonce dans météoalerte quelques innondations locales.

http://www.meteo-franche-comte.fr/pages/st...uviometrie.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir,

Je me permets de poster, ici, les photos du développement ultra-rapide qui a eu lieu aux abords du Donon en milieu d'après midi. Elles sont prises depuis mon balcon, pendantque mon fils finissait sa sieste.

A 16h18 voici ce que l'on aperçoit alors que quelques minutes avant (10 min) il n'y avait qu'un cumulus encore assez "raplapla" :

1004219.th.jpg

A 16h26 :

1004218.th.jpg

A 16h31 :

1004217z.th.jpg

Voici ce que cela donne à 16h38 :

1004226.th.jpg

Au final, vers 16h50, on la cellule commence à se décaler vers le Nord, mais on distingue que sur la droite del'image, d'autres développements interviennent (du coté de St Dié je pense), mais je n'ai pas pu photographier ce qui se tramait du coté des crêtes de la Schlucht, car une grue me gâchait la vue default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (déjà qu'on m'a mis un lampadaire plein axe default_chris.gif ).

1004222y.th.jpg

A l'heure actuelle, une nouvelle cellule est née au même endroit mais elle est beaucoup moins spectaculaire que la précédente, ce qui ne veut pas dire qu'elle soit moins virulente.

En fait, c'était une journée très prometteuse qui aura tenu une bonne partie de ces promesses, à l'exception du fait que sur Nancy, il n'est rien tombé du tout default_wacko.png

personne a du remarque enfin je sais pas mais une virulant cellule est reste pendant pres d une heure sur le secteur de gondreville croix de metz avec eclaire quasi continue et A 31 innondee chute de pluie tres forte.le tout sur 10 km une fois arrivee sur velaine en haye laxou plus rien pas une goutte d eau route seche.

Si, Steph, j'en parle dans le commentaire de la photolive ( http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= ) que j'ai publié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma femme qui bosse sur le haut de Laxou a même eu droit à une coupure de courant et à de forts grondements de tonnerre alors qu'ici (à 3 km) je n'entendais pas grand chose default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Si, Steph, j'en parle dans le commentaire de la photolive ( http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= ) que j'ai publié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma femme qui bosse sur le haut de Laxou a même eu droit à une coupure de courant et à de forts grondements de tonnerre alors qu'ici (à 3 km) je n'entendais pas grand chose default_huh.png

ah ok desole j avais pas vue merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Tonnerre incessant , éclairs et cerné par les cumulo ne veut pas dire orage ici, seulement 0.3mm. Les cellule sont passées soit vers les cotes de Meuse ou vers le nord du secteur.

Gros orages également stationnaires sur le sud Belgique suivant une radio belge

Tx de 28.1° ciel bâché ce soir mais plus calme

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Nuageux mais calme.

Rien à se mettre sous le dent aujourd'hui.

T° + 19,4°

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Quelle journée! Soleil et chaleur jusqu'en début d'après-midi, puis développement d'averses orageuses un peu partout (surtout sur vers le nord)

1er orage vers Rubécourt-VillersCernay (NNO de ma position), de beaux impacts et quelques bons coups de tonnerre, et une structure sympa!

Au même moment, un petit rideau de pluie est visible vers le ENE de ma position... Je ne m'attarde pas, et j'ai eu raison! En 10 min, forte averse qui s'est dévellopée, et qui s'est déplacé très très lentement... Activité totalement composée d'impact de foudre (quelques intra au début de l'averse)

Au final, la T° est passé de 27.5° à 20° en 10 min, et un cumul de 8,2mm. Voir photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=80991 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis 2 nouvelles cellules qui sont passée vers le nord du village, avec une très belle activité électrique (il y aura bientôt une vidéolive default_cool.png ).

Voici d'ailleurs la seule photo d'éclair que j'ai réussi aujourd'hui : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=81008

34133260620091632.jpg

Et en fin de journée, nouvel orage, qui "mourrira" avant d'arriver sur le village... mais l'ambiance était sympa!

panora12.jpg

panora13.jpg

Ce soir, le ciel est assez nuageux, quelques gouttes de temps à autre, T° 17.9°C, HR 86% , pression de 1011.2 hPa (en hausse), pluie : 10,8mm (12h)

Bonne soirée à tous! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls de pluies impressionnants sur le Nord-Est sous les très nombreux orages stationnaires qui n'ont épargné presque personne !

- de 15h à 17h, une structure multicellulaire s'est organisé au croisement de la Marne et la Saulx, dans la région de Vitry-le-François.

Durant 2h, au même endroit, de très fortes précipitations ont ravagé la région, le tout accompagné de grêle d'un diamètre avoisinant les 2cm. Les cumuls en moins de 2h y sont éloquents : 96mm à Fontaines sur Coole, 60mm à Loisy sur Marne. On reporte quelques glissements de terrains, de très nombreuses inondations de caves, ainsi que quelques inondations éclairs (plus d'infos dans la presse locale demain).

- ailleurs, des orages à structure préférentiellement monocellulaire donnent des cumuls compris entre 20 et 50mm en général, ce qui n'est pas négligeable et marque le caractère particulier de cette journée du 26 juin 2009, avec notamment :

  • 58mm à Besançon
  • 57mm à Nancy-Ochey
  • 47mm à Braine (02)
  • 41.2mm à Langres
  • 24.6mm à Saint-Dizier (52)
  • 20.6mm à Charleville-Mézières
  • 14.4mm à Troyes

Du coté du pays du lac du Der, après l'énorme cumul de la fin de nuit, les orages de l'après-midi n'ont fait que bien l'arrondir, avec pas moins de 56mm tombés en une quinzaine d'heures...

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...