Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Et bien mes amis, si à 22h on m'avait dit que le deuxième orage le plus violent de ma petite vie d'observateur me tomberait dessus, j'aurais répondu que si c'était le cas, je me ferai moine!! Ben j'ai bien fait de ne pas le dire! Quel orage! Mash peut confirmer, un déluge de pluie et une foudre très présente pendant une petite demie-heure.

J'étais à la fenêtre avec ma copie, et paf, c'est tombé à 30 m droit devant nous. Les oreilles ont sifflées pendant 3, 4 secondes. Quand je fermais les yeux, j'avais la courbe de l'éclair qui apparaissait encore 10 minutes plus tard! Bref, c'était intense, et génial. Là, on a été servis!

• Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Quel orage! Mash peut confirmer, un déluge de pluie et une foudre très présente pendant une petite demie-heure.

Ca valait le coup s'être levé default_laugh.png

Si toutefois ma vidéo est validée, je mettrai le lien ici même... c'est un morceau choisi, celui peut-être même qui t'a bien sifflé dans les oreilles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu sur la station, on vient de monter à 20°C

87% HR et 1mm de +

Sympa ta vidéo Sylvain...

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

21,2°C actuellement, le soleil perce bien

A noté que le NPDC et la Picardie sont en vigilance orange

Quelques orages ont concerné le secteur ce matin. Activité électrique faible, mais quelques beaux coups de foudre observés.

Les précipitations ont dû être intenses par endroits (énormes flaques sur la route, des cailloux et de la terre ont été charriés sur les chaussées au nord de Meaux). Chez moi, rien de particulier : une averse orageuse classique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après l'orage, en raison d'un Td qui restait élevé, des cumulus se sont formés très bas et venaient flirter avec les sommets des collines environnantes (ils étaient donc à une hauteur comprise entre 100 et 200 m).

Actu, le soleil est bien revenu. Les températures commencent à bien grimper.

T : 21°C

Td : 17°C

Pression : 1012 hPa

Vent de nord (on est à l'arrière de la convergence)

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça devient bon là mais le ciel se voile rapidement car une enclume arrive par le SE

je bouge un peu au cas ou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a tout a l'heure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

le ciel se remplit de congestus de plus en plus imposant un peu partout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT 14h52 : les congestus poussent bien vite, le ciel est sombre a l'est et SE

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Très belles éclaircies au contraire sur l'agglo parisienne avec seulement quelques cumulus inoffessifs (combien de f default_ermm.gif ?) qui circulent rapidement . Un voile est visible vers l'est, dû sans doute à une enclume de cb.

Assez lourd. 24°

La région est pour l'instant bien épargnée et les cellules semblent peu mobiles. A suivre.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

avec seulement quelques cumulus inoffessifs (combien de f default_ermm.gif ?) qui circulent rapidement .

deux "F", mais aussi un "N" pour éviter que ça sonne comme les fesses ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prout ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus trop d'éclaircies à St-Lazare, ciel très nuageux à couvert mais restant assez lumineux. Il fait relativement lourd avec près de 24°C, autour de 55% d'humidité et un Td voisin de 14°C...

Ca se développe bien au Sud/Est de la région, toujours aussi difficile de prévoir une évolution, même en direct live...

Bonjour à tous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La nuit fût courte pour les habitants en vallée de Seine et Mantois, atomisés par pas mal d'impacts

et de pluie. Ci dessous les impacts sol/nuages

cumulés sur la fin de journée et nuit dernière.

26062009_1.png

Pour ma part, après m'être couché à 22h, réveil vers minuit par des grondements lointains, puis à 1h du matin par une belle déflagration et un déluge. Ce matin, programme animé aussi dans le Versaillais avant une accalmie en mi-journée.

C'est cette fois ci le 91 qui connaît son tour de chance, l'ensemble des cellules se forment au sud de la région

. Sur le 78, les cumulus bourgeonnent mais sans rien donner pour l'heure. La température grimpe gentiment, entre 22 et 24 degrés

sous une humidité bien élevée (70%

), en corrélation avec un Td de 16°C

. Le RS est bien instable en tout cas, même si un voile dense (enclumes en provenance de la Bourgogne) vient bien limiter le forçage.

Bonne fin de journée. default_flowers.gif

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Orage médiocre pour ma part cette nuit au niveau violence/précipitations (7,5 mm), mais intéressant au niveau électrique, même si le plus proche éclair s'est déclenché à 1 km.

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

C’est fatiguant d’être passionné de météo !

Je n’avais déjà pas beaucoup dormi la nuit précédente et là, j’ai regardé les orages jusqu’à 4 h du matin cette nuit. Comme il fallait que je me lève à 7 h, j’étais bien claqué ce matin ! J’avais la tête dans le Q alors qu’habituellement c’est l’inverse. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En résumé : 3 heures d’orage mais tout qui passe à côté…

Eclairs et tonnerre cette nuit donc de 1 h à 4 h et un peu de pluie vers 3 h 30.

J’ai pu observer régulièrement des segments de coups de foudre entre 3 h et 4 h vers le sud puis sud-ouest (si il n’y avait pas eu les bâtiments qui gênent, ou si j’avais habité quelques étages plus haut, j'aurais pu les voir en entier).

Nuit très douce : 18,5 °C

de Tn au pied de mon immeuble.

On peut constater que comme il a la gentillesse d'organiser la rencontre Infoclimat chez lui, Mash a été récompensé par Dame Nature qui lui a offert un très bel orage cette nuit. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S. pour Mickaelchristoph : Merci pour la carte des impacts de foudre ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J’ai toujours adoré ce genre de carte.

Bon allez, bonne nuit !

Alors là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> impressionant, donc toujours rien mais en regardant les radars tout le monde mettrait 100€ que j'ai de la pluie mais nan, rien enfin bon des grondements loingtain tout a l'heure mais rien de plus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa commence a être un peu ennervant tout passe autour.

T: 24.2°C (le ciel est couvert depuis que je me suis levé)

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Nada aujourd'hui, ciel noir au loin, belles enclumes mais ça veut pas sur la petite couronne!

à l'ouest puis à l'est... on se sent abandonnés!

T actu : 24,0°C

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

peut-être une chance d'avoir de l'orage sur l'ouest de la région au vu ce qui se forme sur le 61, déjà hier, on était embêté par ce voile, dès le soleil couché, un orage a explosé juste au sud d'ici, rebelote ce soir? default_huh.png

en tout cas une nouvelle Tx > 25°C ici avec 25,5°C vers 14h

actu 22,3°C et 61%

1013 hpa

a suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : en fait il y a 2 zones de convergence, un de la Normandie au Cher environ (vent de SO a l'ouest de la zone et NO a l'est de la zone) qui pourrait nous intéresser en début de nuit et un autre de Troyes a Lons le Saunier environ (NO a l'ouest de cette zone, SE a l'est ce cette zone default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

je vois des cumulus a l'ouest mais c'est loin

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

il y a une ligne de congestus qui gonfle de l'ouest au sud mais il faut rester prudent ça a le temps de mourrir 150fois avant que ça n'arrive ici default_mellow.png

Posté(e)

il y a une ligne de congestus qui gonfle de l'ouest au sud mais il faut rester prudent ça a le temps de mourrir 150fois avant que ça n'arrive ici default_mellow.png

ça va tout simplement passer au SO, la zone de convergence est a 50/70 km a l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.png faut voir si ladite zone se rapproche

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

C'est vrai que la région est quand même passée à côté de l'essentiel avec hier le gros à l'ouest (normandie) et aujourd'hui au nord et à l'est.

En fait c'est surtout passé cette nuit, donc moins fort. Petit pb de timing.

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonsoir à tous,

Après une nuit légèrement électrique , peu pluvieuse ( 0.3mm ) et très douce,

nous avons eu une journée lourde et nuageuse à Villemoisson.

Vent léger de direction NO

Actuellement temps très calme. 21.2°C, vent nul, ciel nuageux.

Tn:

17.7°C à 5h40

Tx:

24.6°C à 14h30

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...