Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bel orage dans le nord des BdR, vu de chez moi, au sud de la Ste Victoire, les éclairs sont puissants et découpent la montagne. Environ toutes les minutes. Et parfois on perçoit le tonnerre. L'orage n'est donc pas très loin, dans la région de Salon ?

Vers le NO de Saint Cannat sa c'est pas mal activé , à surveiller ..

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Peu de précipitations finalement pour cette journée de Vendredi, seule une averse orageuse vers 11 heures ce matin mais qui n'a laissé qu' 1,0mm, et quelques gouttes tout à l'heure, voila le bilan pour aujourd'hui, possibilité d'averses éventuelles cette nuit; d'après le radar un gros paquet pluvieux passe sur le pays en ce moment, mais semble nous éviter en passant plus au Nord...

Côté T°, baisse significative aujourd'hui avec ce temps pluvieux (après deux journées à 30°C), avec 23,8°C de maxi.

Bonne soirée,

David.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Actuellement plus aucun éclair à signalé de mon coté ... Tout est calme avec un petit vent .. Les cellules qui sont en mer semblent faiblir .. A suivre quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant que la rotation des vents à l'Ouest / Nord-Ouest en altitude comme au sol ne s'est pas faite, on a toujours une chance sur l'ouest Héraultais.

Preuve s'il en est, cette belle ligne de convergence qui se met en place sur l'Aude. Pour le moment elle est peu mobile, mais il va falloir surveiller si, schéma classique, elle ne se décide pas ensuite à débouler vers l'est, d'abord sur le Narbonnais et le Minervois, puis le Biterrois, les Hauts Cantons et la moyenne vallée de l'Hérault.

En attendant, cela semble s'activer timidement sur le relief et le piémont, avec quelques averses orographiques.

Exact TreizeVent je viens d'avoir une averse faible à grosses gouttes mais qui c'est former avant le piémont

EDIT: ce qui ce trouve sur le nord-est de l'Espagne actu a l'air assez costaud

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sur les Cévennes et sur le piemont c'est très très decevant et bien loin des prév de wrfnmm. Un petit orage de 5 minutes à 22h puis voilà. J'ai même pas envie de regarder le pluvio.

Sur les Cévennes et sur le piemont c'est très très decevant et bien loin des prév de wrfnmm. Un petit orage de 5 minutes à 22h puis voilà. J'ai même pas envie de regarder le pluvio.

Ce n'est que le début de l'épisode, le plus gros est attendu dans la nuit normalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon après on est pas a l'abri que sa m..de

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il commence à pleuvoir ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et voici la seul photo assez passable que j'ai réussi à faire .. Comparé aux magnifiques impacts de tout à l'heure c'est vraiment rien ... Mais bon c'est mieux que rien !

102350Foudre.jpg

Et le lien de ma photolive :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=79637

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

EDIT: ce qui ce trouve sur le nord-est de l'Espagne actu a l'air assez costaud

Petit à petit ça prend forme en effet sur 11/66 et de l'autre côté de la frontière, sinon il y a une petite cellule tres intense sur l'est de la Catalogne pas loin de Barcelone, qui se dirige vers la mer.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Effectivement, ça prend une tournure sympa sur l'Ouest languedocien et la Catalogne.

Je suis remonté en Lozère où c'est la loose total niveau orages donc c'est bon signe pour que ça pête sur le Gard avec ma guigne du moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Profitez, profitez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Effectivement, ça prend une tournure sympa sur l'Ouest languedocien et la Catalogne.

Je suis remonté en Lozère où c'est la loose total niveau orages donc c'est bon signe pour que ça pête sur le Gard avec ma guigne du moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Profitez, profitez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment, quelques gouttes et le vent en est revenu au sud (OUF) rendant à nouveau l'atmosphère étouffante, 19°C seulement mais HR à 89%. Branchez la cafetière : WRF voit tout ça vers 1h ou 2 du mat sur le Gard. Ca va être long...

Pour le moment, quelques gouttes et le vent en est revenu au sud (OUF) rendant à nouveau l'atmosphère étouffante, 19°C seulement mais HR à 89%. Branchez la cafetière : WRF voit tout ça vers 1h ou 2 du mat sur le Gard. Ca va être long...

Pour l'Herault sa sera plutôt 00h, pour le 11 et 66 sa commence maintenant.Actu pluie faible intermittente mais ce sont de très grosse gouttes qui tombe et je vois des flash vers le 11 et 66.Le radar commence a être bien garni.

bon tout se met en place comme prévu maintenant a suivre en live,ici c'est poisseux de temps en temps une averse,on attend les flashs! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

pluie modérée à fort eflash sur les Corbières WNW, faible

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La mayonnaise vient de prendre en tous cas sur le Languedoc-Roussillon avec des averses qui naissent et deviennent de plus en plus fortes. On distingue deux foyers potentiellement bien orageux. Entre Perpignan et la mer, près des Corbieres et à l'est de Lodève. Attendons encore un peu, ça va le faire.

Invité Guest

pluie modérée à fort eflash sur les Corbières WNW, faible

des flash vers l'ouest nord ouest quelques gouttes, >20km car je n'ai rien entendu

Posté(e)

J'ai l'impression que le système sur le LR se déplace plus sur un axe OSO/ENE voir O/E que du SSO/NNE non ?

Esperons des débordements ici en tout cas !

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

des flash vers l'ouest nord ouest quelques gouttes, >20km car je n'ai rien entendu

Par contre moi j'ai entendu des grondements mais j'ai pas vu les flashs lol, quelques gouttes ici aussi...

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Oui, ça devient enfin interressant.

Par contre, s'il y a un orage avec une bonne activité électrique, je ne sais pas du tout ou me placer. A moins de sortir au risque de me choper la pluie default_wacko.png

Sinon, il a plu un peu aujourd'hui avec 1.0mm.

J'étais a Nîmes ce matin où j'ai pris l'orage de plein fouet près de la gare. De fortes intensités pluvieuses et surtout un énorme rideau de pluie.

Actu, il fait 19.4°C.

Tn de 16.4°C et Tx de 24.2°C.

HR de 88% et pression relative de 1003.0hpa.

Vent faible de secteur S.

Bonne nuit (assez courte je pense), à tous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Oui, ça devient enfin interressant.

Par contre, s'il y a un orage avec une bonne activité électrique, je ne sais pas du tout ou me placer. A moins de sortir au risque de me choper la pluie default_wacko.png

Pour l'instant c'est surtout électrique sur le 66 même si la fréquence augmente légèrement ici. Le radar bout à l'avant du paquet héraultais, c'est nickel!

Edit : grondement lointain bien vu ggene

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Alès est maintenant plus très loin de cet orage, de bonnes intensités là dessous sans que ce soit exceptionnel, rien de visible d'ici malheuresement. Il fait lourd, 19.2°c et 94% HR.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Par contre moi j'ai entendu des grondements mais j'ai pas vu les flashs lol, quelques gouttes ici aussi...

Ca y est ça se confirme, éclair au loin à l'ouest suivie d'un coup de tonnerre, petite pluie...

Encore un bon coup de tonnerre, vent qui se lève avec des rafales modérées,forte pluie ça y est, gouttes énormes!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...