Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Nouvelle journée ensoleillée et naturellement comme à son habitude dans in air très humide sous les brises de Sud. Une journée d'été bien ordinaire en fait.

Humidité un cran au-dessus en cette soirée par rapport aux jours précédents qui approche les 90%..

À noter en cours de journée, des points de rosée (Td) allant de 21° à 23° de Nice à Cannes.

Comme la veille, dans l'arrière-pays et en montagne, les températures atteignent 15°/16° de Tn et 25° de Tx vers 1500 m d'altitude. Bien chaud bien sûr pour la saison à cette altitude bien que le mois de Juillet s'approche à grand pas.

Sur le littoral, les valeurs sont comprises entre 18° et 21° de Tn d'Ouest en Est, de 26/27° de Tx.

Elles atteignent 30° sur l'intérieur de l'Est-06.

L'isotherme 0° en baisse autour des 4100 m d'altitude.

À noter la température de la mer de 24° toujours d'après MF.

À Nice-CA, ce Vendredi 19 Juin 2009 :

Tn de 21.3°

Tx de 26.0°

climjuin2009excel.th.jpg

À noter sur le graphe, les valeurs approximatives (mais très proches) des Tdx de ces cinq derniers jours.

Je pars pour la Corse ce Dimanche (à croire que la fraicheur semblera de mise pour les premiers jours lol), bonne fin du mois de Juin à tous, à début Juillet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

Sur Alès, une journée très désagréable, Tn élevée de 19,2°C avec une forte humidité (80% à 6H00) et une lourdeur particulièrement pénible, une petite cellule orageuse est passé en fin de matinée, donnant une averse et 1,5 mm au pluvio mais ne rafraîchissant nullement l'atmosphere, restant pesante dans l'après midi, quelques gouttes encore en fin de journée;

ce soir l'atmosphère est plus respirable avec un peu de vent et une T° de 21,0°C...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui, heuresement qu'on se trompe, je ne voulais pas t'agresser, ne t'inquiète donc pas.

La base surbaissée représente bien un fractus, si tu veux un fractus est une base plus basse que que la base du Cumulonimbus ou autre nuage instable, d'ailleurs souvent ça bouge, mais c'est pas rotatif.

Après pour mon tuba, je crois franchement que ça en est un, j'attends d'autres avis mais c'était ici très instables avec des cisaillements marqués, j'ai clairement vu la rotation, on voit bien le tube qui s'allonge et la qualité de l'APN explique la mauvaise qualité.

Nico devrait demain creer le sujet si c'est pas fait en soirée, je lui donnerais toutes les photos...

Bonne soirée, Christophe.

très bien merci pour les infos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi non plus je ne voulais pas être agressif mais ma suscpetibilité est mon plus gros défaut c'est comme ça et je le reconnais entièrement .. Je vous dirais ce qu'aura dit keraunos mais je ne m'attend pas à grand chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas j'espère que ton Tuba en est un. Pour une fois que nos régions sont à l'honneur default_rolleyes.gif

Bonne soirée aussi et vive la collaboration entre passionnés ! Il ne faut pas que sa tourne à la compétition.

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour à tous,

Pour revenir sur l'orage de cette fin de journée au sud d'aix, j'étais à la gare d'aix TGV pendant cet orage...je table largement sur 15 à 20 mm pour ce lieu avec un déluge assez durable de 20 minute...par contre un ou deux éclair grand max...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

très bien merci pour les infos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi non plus je ne voulais pas être agressif mais ma suscpetibilité est mon plus gros défaut c'est comme ça et je le reconnais entièrement .. Je vous dirais ce qu'aura dit keraunos mais je ne m'attend pas à grand chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas j'espère que ton Tuba en est un. Pour une fois que nos régions sont à l'honneur default_rolleyes.gif

Bonne soirée aussi et vive la collaboration entre passionnés ! Il ne faut pas que sa tourne à la compétition.

J'adore franchement ce genre de message, une touche d'humour mellée à l'honnêteté, rien de mieux que ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon dossier est aussi fait sur Keraunos, vous pouvez le voire avec des photos d'une qualité assez médiocre mais assez visible pour juger.

Un petit exemple:

tuba2.jpg

Qu'en pensez vous les amis? Quelqu'un doute?

Sinon sur Saint-Gervasy seulement 19.1°c actuellement mais ça reste très doux, rafale maximale de 49.9 km/h aujourd'hui, le vent s'est bien levé.

Christophe.

Je rapelle que fractus n'est pas un genre de nuage, ces photos montrent des "pannus" ou des "stratus fractus", mais fractus tout seul n'existe pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais est malheureusement tres employé!)

ENFIN une nuit agréable, on va bien dormir grace au mistral, la Td a chuté à 14° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je rapelle que fractus n'est pas un genre de nuage, ces photos montrent des "pannus" ou des "stratus fractus", mais fractus tout seul n'existe pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais est malheureusement tres employé!)

ENFIN une nuit agréable, on va bien dormir grace au mistral, la Td a chuté à 14° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour la précision Mike default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en effet il fait frais ce soir ! Nous atteignons déjà la Tn de 21° de la nuit dernière pour dire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que les incendies ne profiteront pas du mistral ...

En tout cas on va dormir comme des bébés cette nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Pas un nuage ce matin, 55%, 17°C, vent de nord nord est modéré 40 à 50.

On respire enfin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour tout le monde default_flowers.gif

Le ciel est plutôt bien dégagé sur Saint-Gervasy après une Tn plus fraîche mais encore bien douce de 17.1°c et 19.0°c actuellement. Le mistral souffle bien et il est moyen des 20 km/h avec des rafales régulières de 40 à 50 km/h.

Bonne journée.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous,

Pour revenir sur l'orage de cette fin de journée au sud d'aix, j'étais à la gare d'aix TGV pendant cet orage...je table largement sur 15 à 20 mm pour ce lieu avec un déluge assez durable de 20 minute...par contre un ou deux éclair grand max...

Salut ! Ne m'en parle pas j'étais trop au nord , je voyais juste le ciel sombre derrière la colline du montaiguet , colline au sud de la commune qui nous sépare de Gardanne ( heuresement d'ailleurs default_laugh.png ) et qui nous permez d'avoir un effet type "cuvette" sur les T°C. Pour les cumuls j'ai 15 mm à Marignane. Tn de 13.8°C ce matin , actu 19.6°C avec mistral faible à modéré de secteur NO , un temps enfinb respirable default_wub.png .

Et oui on a bien dormi cette nuit ça fait du bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit mistral nocturne au rendez vous pour nous aérer, 60/65% d'HR et une Tn de 17.8°, on est revenu dans les moyennes saisonnières. 21° / 42% actu avec un mistral modéré, et du soleil bien entendu.

Bonjour! Quelle nuit insupportable sur le 06 j'ai trouvé... une moiteur horrible, vraiment peu supportable sur les villes du littoral... (j'étais sur nice, où l'humidex n'est pas descendu sous les 26 degrés cette nuit).

Actu sur Cannes/Mandelieu, ciel ensoleillé après les nuages bas du début de matinée. Un leger vent d'ouest, température de 26°C et un humidex de 32°C déjà (mais avec le vent on peut espérer qu'il n'augmentera pas comme hier).

Quelques cumulus apparaissent dans le proche arrière pays. Prémices des développements orageux prévus cet après-midi?

Bonne journée.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour,

Temps agréable ce matin ,le mistral souffle modérément.

Il fait 22,3° actu (tn:13,9°).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour! Quelle nuit insupportable sur le 06 j'ai trouvé... une moiteur horrible, vraiment peu supportable sur les villes du littoral... (j'étais sur nice, où l'humidex n'est pas descendu sous les 26 degrés cette nuit).

Actu sur Cannes/Mandelieu, ciel ensoleillé après les nuages bas du début de matinée. Un leger vent d'ouest, température de 26°C et un humidex de 32°C déjà (mais avec le vent on peut espérer qu'il n'augmentera pas comme hier).

Quelques cumulus apparaissent dans le proche arrière pays. Prémices des développements orageux prévus cet après-midi?

Bonne journée.

Ba il faut bien qu'il y ait aussi des inconvénients à être à l'abris du mistral mdr default_laugh.png ! En effet l'est Var et le 06 chauffe bien ( ainsi que l'hérault dans une moindre mesure ) dans ce type de configuration alors qu'il fait plus frais sur le roussillon , ainsi qu'une partie du Gard , ardèche , drôme , vaucluse et bouches du rhône , c'est typique ! Le mistral tourne au NNO ici et se renforce , T°C de 21.5°C , temps vraiment agréable , je me sens léger lol.( risque de fortes averses localement orageuse sur le 06 +est 83 ).

Bonne journée.

tu as bien raison guillaume! je suis venu en famille passé le week end a Antibes, et il est vrai que c'etait horrible.Pas un souffle d'air, une hygro tres importante et des nuages bas présent limitant fortement la baisse de la température.A choisir je préfère largement le mistral!

Les vents sont pour l'instant orientés Sud (Cannes et Nice)avec une légère baisse de l'hygrometrie sur Cannes (55%) mais en hausse sur Nice (70%).L'humidex est raisonnablement élévé (33.8 a Cannes et 33.4 a Nice) et j'attends avec impatience (mais sans trop d'espoir) la levé d'un vent d'ouest beaucoup plus sec et plus agréable.

En attendant içi a Antibes température de 25°

pression : 1010.1 hpa

Posté(e)

tu as bien raison guillaume! je suis venu en famille passé le week end a Antibes, et il est vrai que c'etait horrible.Pas un souffle d'air, une hygro tres importante et des nuages bas présent limitant fortement la baisse de la température.A choisir je préfère largement le mistral!

Les vents sont pour l'instant orientés Sud (Cannes et Nice)avec une légère baisse de l'hygrometrie sur Cannes (55%) mais en hausse sur Nice (70%).L'humidex est raisonnablement élévé (33.8 a Cannes et 33.4 a Nice) et j'attends avec impatience (mais sans trop d'espoir) la levé d'un vent d'ouest beaucoup plus sec et plus agréable.

En attendant içi a Antibes température de 25°

pression : 1010.1 hpa

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=3&map=4 malheuresement , à part quelques brise de secteur SSE à un vent nul , pas grand chose à espérer sur le 06 , un petit coups de vent de NNE est possible dans la nuit.

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

temps en effet tres agréable sur aix avec un grand ciel bleu sans aucun nuage, un peu de mistral mais pas trop, et je mesure actuellement 24,1 (mais je crois que ma station a endance à sousestimer) en tout cas il fait tres bon et ça fait du bien après toutes ces journées moites

hier aix est passé à coté de l'orage (enfin c'est plutot l'inverse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sur aix centre une faible averse (grosses gouttes qd meme) tres vite accompagnée d'un petit arc en ciel le soleil étant vite revenu

pour les orages de cet apres midi jy crois pas trop pour le 13... (voire pas du tout)

Posté(e)

temps en effet tres agréable sur aix avec un grand ciel bleu sans aucun nuage, un peu de mistral mais pas trop, et je mesure actuellement 24,1 (mais je crois que ma station a endance à sousestimer) en tout cas il fait tres bon et ça fait du bien après toutes ces journées moites

hier aix est passé à coté de l'orage (enfin c'est plutot l'inverse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sur aix centre une faible averse (grosses gouttes qd meme) tres vite accompagnée d'un petit arc en ciel le soleil étant vite revenu

pour les orages de cet apres midi jy crois pas trop pour le 13... (voire pas du tout)

Non je ne pense pas que tes mesures soient sous-estimé avec le vent actu , à Aix Jas de Bouffan ( station MF ) , à 13h00 : T°C de 23.5°C et rafale de 63 km/h du NO. Tu habites au Tholonet même c'est sa ? Ici à Palette actu j'ai 24.4°C.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=3&map=4 malheuresement , à part quelques brise de secteur SSE à un vent nul , pas grand chose à esllpérer sur le 06 , un petit coups de vent de NNE est possible dans la nuit.

merçi gael, en effet rien a attendre! bon bin alors j'ai plus qu'a attendre de rentrer dans le Gard lol

içi le temps s'est un peu amélioré,le vent de sud est un peu plus sensible et

la visibilité s'est amélioré

température stable, autour de 25°

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ils n'apparaitront peut-être pas. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je tablerais sur du 16h pour commencer à voir de l'intéressant pour la région Grassoise (prévi non fondée sur des modèles, mais juste sur de l'interprétation de la situation actuelle).

Oui le temps que le ciel s'instabilise plus fortement en montagne sous l'effet de la chaleur et de la convection diurne (orages isolés). Restera sensiblement à savoir dans quel flux local ces nuages atteindront le proche arrière-pays puis le littoral.

La cumulification a débuté en tout cas vers la montagne et les premières pluies apparaissent sur la Haute Roya sans activité orageuse apparemment pour le moment.

Sinon en effet Guillaume, les Tn sont quelque peu redescendue la nuit dernière passant sous les 21° à Nice et 18° à Cannes, mais toujours très doux et humide bien sûr.

Minimale également en baisse en montagne, autour de 12/13° à 1500 m. Isotherme 0° bien plus bas vers 3600 m en journée.

Baisse qui sera certainement bien plus sensible demain en retournant à des valeurs plus conformes pour une fin Juin.

fredou ! Lors de ton prochain retour dans la région, pourquoi pas se prévoir une petite rando avec ceux qui sont partants ? (enfin si tu reviens cet été)

fredou ! Lors de ton prochain retour dans la région, pourquoi pas se prévoir une petite rando avec ceux qui sont partants ? (enfin si tu reviens cet été)

oui pourquoi pas fred!

aller prendre le frais doit faire du bien!!

par contre je ne peux pas te dire si je reviendrai cet été, mais je te tiens au courant

désolé pour le hs lol

Oui le temps que le ciel s'instabilise plus fortement en montagne sous l'effet de la chaleur et de la convection diurne (orages isolés). Restera sensiblement à savoir dans quel flux local ces nuages atteindront le proche arrière-pays puis le littoral.

Salut Fred, content de te voir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement! Tout dépendra des flux, pour savoir de quel côté l'instabilité descendra. Pour le moment sur l'ouest du 06 aucune réelle convection, et un flux d'ouest en est, donc à moins que ça change je ne crois pas trop à de possibles pluies ou orages pour la vallée de la Siagne cet après-midi. Mais une surprise est si vite arrivée... wait and see.

Par ici le mercure est plus agréable qu'hier, il fait 27°C à l'ombre. Vent faible à modéré de sud-ouest.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...