Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Frisquet avec 15°C il ne t'en faut pas beaucoups default_laugh.png !

Ce matin je me les suis carrément pelé avec 16.2° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ici c'est en dessous des moyennes de juin.A noter que la rafale max de 81 km/h de ce jour, est la plus forte que j'ai enregistré avec ma station pour un mois de juin.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Temps bien estival Cers en perte de vitesse (rafale max 50km/h) disparaissant le soir tn 14.2°c

tx 28.3°c

actu 24.1°c

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Après une journée ensoleillée et chaude ( surement pas 27° Lefan , tu surchauffe ^^ ) le mistral se lève et souffle mollement ( pas plus de 30 km /h )

Peut être .. En tout cas la Tx de Marignane est de 27,2° default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à tous et courage pour ce qui finisse le bac ! ( Comme moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Peut être .. En tout cas la Tx de Marignane est de 27,2° default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à tous et courage pour ce qui finisse le bac ! ( Comme moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je ne suis pas si certain de la surchauffe sur ce coup la. En repartant du boulot ( je passe dans le coin de lefan), le thermomètre de la voiture indiquait 30°C et je suis sûr qu'il surchauffe de 3°C environ. Avec toutes les précautions à prendre avec les thermomètres de voiture, il n'est donc pas impossible que la température ait avoisiné les 27°C dans son coin.

Bonne soirée

Ludo

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Après une journée ensoleillée et chaude ( surement pas 27° Lefan , tu surchauffe ^^ ) le mistral se lève et souffle mollement ( pas plus de 30 km /h )

Laissez le tranquille un peu notre Lefan default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que plus d'un ici donne des valeurs pas forcément aux normes, je le conçoie entièrement, on ne peut pas tous instaler une station de grande qualité pour X raisons..

Sinon magnifique temps ce matin avec encore du mistral mais bien moins fort que ces dernier jours. En effet, il est moyen de 11 km/h avec des rafales à 30 km/h soit un bon cran en dessous de hier. Température plus douce puisque la Tn est en cours avec 16.2°c. Humidité pas très élevée: 62% et pression de 1010.9 hPa.

Bonne journée.

Bonjour,

Il y a quelques cirrus dans le ciel qui n'enlévent en rien la sensation de beau temps default_rolleyes.gif .

La fraicheur est beaucoup moins marquée comme prévue 16.4° actu Tn 16.0.

Pression : 1009.2 Hpa

HR : 64 %

Hier : Tn:14.0°C Tx:24.5°C

Ciel clair ce matin mais toujours un fort mistral (autour de 30/40km/h en moyenne, rafales de 50/60km/h) et un temps frais. Tn:15.6°C, 17.9°C actu.

Toujours de la fraicheur au petit matin, mais le mistral a capitulé, en effet la brise est déjà établie ici! Résultat il ne fait que 23° et la T baisse déjà, si la brise se maintient dans cette direction (WSW), la Tx risque fort d'etre en chute par rapport à hier. Bref même lorsqu'il n'est pas chaud, le mistral reste souvent préférable à la brise pour les belles Tx sur le littoral!

Petite photo du lever de soleil de ce matin, l'astre est apparu derrière quelques cirrus, et pres de la silhouette toujours solitaire du Ventoux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

81862240620090600.jpg

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn un peu plus douce que hier mais qui reste assez fraiche de 10.7°C , actu il fait bon et sec avec 27.9°C , la brise d'ouest se lève , divers orthoptères et cigales sont maintenant présentes , on peut noter que la repousse de pousses vertes ( herbes basses ) ne se refait plus à de nombreux endroits tondus , signe de l'horrible pause estivale ... Les martinets sont bien présents aussi surtout en ville ( à Aix ).

Petit résumé de l'évolution météo au Grau, avis aux amateurs de "vent du nord" si nombreux sur ce forum (lol):

Hier: mistral "froid" avec rafales de 80 km/h -> température 26° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui: brise avec rafales de 30 km/h -> température 21° default_wacko.png

A la Grande-Motte c'est encore pire, la station est juste au bord de l'eau et rend bien compte du pouvoir rafraichissant (et même refroidissant!) de la brise, hier aprem il y faisait 26° (mistral à 50/60 km/h), et actuellement 19°!

Comment voulez-vous que je ne préfère pas le mistral et la tram à la brise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même violent le mistral reste plus chaud que la brise lol, et croyez moi hier même en plein vent j'avais carrément plus chaud qu'aujourd'hui!

Bon évidemment la mer ne serait pas si fraiche (18° dans la baie) s'il n'y avait pas eu de mistral, seulement même avec 3 ou 4° de plus dans l'eau, la T de l'air serait de toute façon plus fraiche avec la brise qu'avec du vent de terre, que ce soit du mistral ou autre chose!

A noter qu'au large de Fos sur Mer la SST est descendue jusqu'à 15° localement! C'est le seul inconvénient de notre cher vent du Nord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bin écoute Imk ici on a pas ce problème default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , au pire la T°C baisse un peu et se stabilise par vent de SO et encore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , actu brise d'Ouest et T°C de 28.8°C , plutôt stable. ( Par contre dans la cuvette du Pays Aixois le plus horrible pour moi et le Levant l'hiver ou on peut passer de 0°C à 7/8°C voir plus en une demi-heure , de quoi faire échouer toute chance de neige alors que c'est pas le cas sur les hauteurs de mimet , vauvenargue , ect .. !).

Posté(e)

Sur Saint-Gervasy c'est un peu la même chose, le marin se bât actuellement avec le vent de terre, et le vent est donc variable puisqu'il bascule d'un secteur à l'autre sans problème. Tn de la journée de 16.2°c

pour une Tx peut-être provisoire de 29.1°c

actuellement. Le ciel se voile franchement depuis un bon quart d'heure.

Posté(e)

La brise d'OSO à SSO est présente pratiquement partout du 13 au 83 , du coups le T°C en prends un tout petit coups , tx de 29.4°C , actu 27.5°C , augmentation de l'HR de 25% à 40%. ( ps : il fait seulement 20.4°C à Marseille Prado actu avec la brise marine plein Ouest ).

Posté(e)

Tous est bon pour me narguer comme cette Tx de 29.8°c

aujourd'hui malgré un sacré voile nuageux.

La bascule est faîte et le vent hésite encore entre L'W et le SW. L'humidité plafonne aux alentours des 30/32%.

( ps : il fait seulement 20.4°C à Marseille Prado actu avec la brise marine plein Ouest ).

Et une Tx de 22.7 à Marseille, soit autant qu'à la Grande-Motte! et oui baie d'Aigues-Mortes et rade de Marseille = même combat avec des plages orientées Sud à Ouest (et même Nord sur quelques centaines de mètres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), du coup ici le marin et le levant sont plus "chauds" que la brise (mais pas "foehnés" comme sur le 13 d'ou des T plus raisonnables).Enfin petite évolution tout de même du côté du Grau, puisque la brise s'oriente progressivement au Sud (donc moins maritime que lorsqu'elle était Ouest), du coup la T monte et j'ai une Tx en cours de 24°, bon ça reste frais mais c'est en progres lol.

Il parait que la station de Marseille-Borély va fermer, vraiment un comble pour une des meilleures implantations de station urbaine!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et une Tx de 22.7 à Marseille, soit autant qu'à la Grande-Motte! et oui baie d'Aigues-Mortes et rade de Marseille = même combat avec des plages orientées Sud à Ouest (et même Nord sur quelques centaines de mètres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), du coup ici le marin et le levant sont plus "chauds" que la brise (mais pas "foehnés" comme sur le 13 d'ou des T plus raisonnables).

Enfin petite évolution tout de même du côté du Grau, puisque la brise s'oriente progressivement au Sud (donc moins maritime que lorsqu'elle était Ouest), du coup la T monte et j'ai une Tx en cours de 24°, bon ça reste frais mais c'est en progres lol.

Il parait que la station de Marseille-Borély va fermer, vraiment un comble pour une des meilleures implantations de station urbaine!

En effet sur Marseille la hausse de la température a était limité default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une Tx de 25° dans l'intérieur des terres ..

La station de borély va fermer ?? Ha bon ?? Pour quel raison .. ? Décidément en ce moment chez MF c'est le grand ménage .. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et une Tx de 22.7 à Marseille, soit autant qu'à la Grande-Motte! et oui baie d'Aigues-Mortes et rade de Marseille = même combat avec des plages orientées Sud à Ouest (et même Nord sur quelques centaines de mètres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), du coup ici le marin et le levant sont plus "chauds" que la brise (mais pas "foehnés" comme sur le 13 d'ou des T plus raisonnables).

Enfin petite évolution tout de même du côté du Grau, puisque la brise s'oriente progressivement au Sud (donc moins maritime que lorsqu'elle était Ouest), du coup la T monte et j'ai une Tx en cours de 24°, bon ça reste frais mais c'est en progres lol.

Pour une mauvaise nouvelle , c'est une mauvaise nouvelle default_dry.png , quitte à ne plus faire d'observations tant qu'à faire ... dejà que la station de Saint Paul les durances n'émet plus ! ( Je me demande si elle n'a pas fermé ). Et pour Aix , tu sais si il va survivre ou ?

Tx tardive comme prévu, le mistral s'est essoufflé cet après-midi, le vent est quasi nul actuellement, 29.5°C il y a 5min, 29.3°C actu. Ciel clair, voile vers l'ouest seulement.

Je crois que la station Marseille Dromel nous a également lâché ...

Non pour Dromel le proprio a déménagé donc plus de station, on laisse juste les archives.Pour Aix à mon avis ça va rester, ya tout de même la DIRSE implantée à Aix il me semble. Sinon ya un topic quelque part avec une liste des fermetures de CDM default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonsoir tout le monde, je suis aussi déçue que vous concernant les stations qui disparaissent peu à peu de nos cartes. C'est pourquoi il est aujourd'hui important, au moins pour nous les passionnés d'instaler le plus possible aux normes, en tous cas quand c'est possible. Finalement dans le Gard, le département est plutôt bien couvert entre les stations MF et les stations amateurs.

Je pense aussi aux villes comme Alès, Arles, Marseille... Manque un peu des relevés dans tous çà.

Par curiosité, des stations doivent fermer dans le 34/30/13 prochainement?

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Tx tardive comme prévu, le mistral s'est essoufflé cet après-midi, le vent est quasi nul actuellement, 29.5°C il y a 5min, 29.3°C actu. Ciel clair, voile vers l'ouest seulement.

28,8°C de tx chez moi (tn:14,4°C),actu temps trés calme sans vent et 26,2°.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...