Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule sur le Haut-Beaujolais

Messages recommandés

Vers 19h, je surveille du coin de l'oeil une cellule signalée sur l'allier et que je vois de chez moi.

On mange rapidement et je décide de monter du coté du haut-beaujolais, vers un petit coin repéré dans l'après midi lors d'une belle ballade en moto.

J'arrive au sommet et voici la cellule :

p1070484800600.jpg

avec le soleil qui pointe à droite, l'orage au milieu, et la lumière à gauche, ce n'est pas facile de prendre des photos :

p1070487800600.jpg

Des éclairs zèbres le ciel mais je suis toujours trop lent, même avec le mode rafale. Je capte quand même un petit éclair :

p1070490800600.jpg

Pour vous donner une idée du paysage, voila ce que je vois à droite de cet orage :

p1070502800600.jpg

Je me déplace ensuite de quelques kilomètres, de beaux éclairs tombent et par chance, j'en capte un en 2 prises :

p1070513800600.jpg

p1070514800600.jpg

Je suis pas mal placé mais tous les prochains éclairs tomberont plus à gauche, entre Mâcon et Belleville. C'est dommage car cela aurait pu donner une superbe photo. Admirez le paysage :

p1070519800600.jpg

p1070525800600.jpg

Je file en direction de Mâcon pour rattraper l'orage et prendre d'autres photos, mais je suis toujours mal placé. Dans ma course, je passe rapidement devant la roche de Solutré :

p1070526800600.jpg

Je termine ma course du coté de St-amour pour prendre l'arrière de l'orage :

p1070531800600.jpg

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Superbe en effet default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Quand on voit la structure on n'a plus beaucoup de doutes à avoir sur le fait qu'elle était vraiment supercellule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment magnifique et réussi avec le soleil couchant, bravo default_flowers.gif

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

GRANDIOSE default_cool.png

On comprend les grêlons avec cette alimentation de folie default_shuriken.gif

Avec en prime 2 coup de foudre diurne default_rolleyes.gif je dit 2, car les photos 5 et 6 ont le même il me semble, non??? le premier est plus"lumineux"...coup de foudre à plusieur impulsion? ou mode rafale ultra-rapide?...

En tout cas du lourddddddddddddddddddddddd default_sorcerer.gif

les photos 5 et 6 ont le même il me semble, non??? l

elles sont toutes les 2 prises à 19h10et32s en regardant les exifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourtant la tof 5 et 6 ont une petite différence, la luminosité de l'éclair...

Belle série en tout cas !

ju

elles sont toutes les 2 prises à 19h10et32s en regardant les exifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce sont 2 photos prises à quelques dixièmes de secondes près donc l'exif est le même. L'éclair a durée assez longtemps pour que j'ai le temps de le voir, de déclancher et de prendre les 2 photos ! J'ai encore quelques réflexes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belles photos !

Sinon juste une question : c'est quoi dans le cercle rouge ? (on dirait un tuba, à l'arrière d'une SP, après un rideau de précipitation... là ou les tornades se forment généralement.)

sanstitrexdy.jpg

Ps: je ne veux pas passer pour un parano des tubas ou autres tornades hein... mais ce détail m'a interpellé.. et comme personne ne le souligne ça doit être rien du tout... mais je préfère m'en assurer default_laugh.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De superbes photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , beau coup de grêle egalement sur le secteur de Jarnosse ( 42 ) , les tuiles ont été cassées sous la glace , l'eau passait ensuite dans les combles d'après ma soeur .

Ps: je ne veux pas passer pour un parano des tubas ou autres tornades hein...

Trop tard, bienvenue au club ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon là sur la seule foi du cliché, c'est quand même difficile à dire... A croiser avec d'autres témoignages éventuels à venir.

En tout cas belles captures Météobourgogne default_flowers.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Que de belles photos ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est à croire que les SC ont décider de venir nous rendre visite cette année .. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je ne me trompe pas .. Ce serai la 20éme de l'année par là ... Et la 15éme de Mai default_huh.png

Je me demande ce que va être cet été ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Très beau reportage sur une très belle supercellule avérée météo-bourgogne, bravo. Surtout les photos 5 à 8 où vraisemblablement on à affaire à un nuage-mur rotatif, dommage que les montagnes ne permettent pas de le discerner complètement, mais très belle jupe.

PS : pour le cercle rouge, c'est selon moi rien du tout car pas du tout situé au bon endroit pour que ce soit quelque-chose d'intéressant.

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Très belles photos, bravo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok merci Nicolas17/69 et Damien49 d'avoir répondu à mes interrogations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">