Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Eté 2015 dans les Massifs de l'Est

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

35mm de plus depuis 21h à la Bresse, 65mm depuis le début de l'épisode, les rivières commencent à réagir !

• Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et petit chiffre intéressant : je relève autant de pluie sur les 30 dernières heures que sur les 46 derniers jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Depuis hier minuit à 9h ce matin, on relève :

- Hohneck : 85 mm - rafale maxi de 92 km/h hier

- Markstein : 83 mm

- Grand Ballon : 70 mm

Ces 3 stations ont reçu 36 mm aujourd'hui depuis minuit.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

110 mm à Chezery (01) sur les dernières 48h, 124 mm aux Rousses.

Crue décennale atteinte pour la Valserine, idem pour le Tacon.

Crue vicennale dépassée pour la Bienne en amont, idem pour le Suran. Et la liste est encore longue.

Un peu étonné du calme relatif sur ce topic.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai fait un petit tour au Markstein, montée par Kruth et descente vers Guebwiller. Beau temps de traîne et vue dégagée sur les crêtes. 4°C au sommet.

1er constat, les rivières ont fortement réagi au pluie de ce week end, la Thur et la Lauch étant bien gonflées. Et les branchages + écoulements de graviers sur la route sont les traces d'un bon coup de tabac hier soir et cette nuit.

2ème constat, il n'y a plus de neige continue dans le secteur, même le versant nord du Grand Ballon a fondu

3ème constat, il semble que le secteur Rouge Gazon / Ballon d'Alsace soit encore bien fourni en neige, avec le temps prévu cette semaine ça passera Pâques sans problèmes.

Les Vosges ont donc pris de beaux paysages printaniers mais le sursaut hivernal des 5 prochains jours va retarder l'éclosion de la végétation.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

ça a bien soufflé cette nuit et ça continue. Il y a du y avoir un peu de casse en forêt, j'ai déjà repéré un sapin cassé à 10m de haut en bordure du pré, dans un coin très abrité pourtant. Globalement, cet hiver, il y a eu pas mal de casse dans le coin je trouve comparé aux années précédentes. Surtout à cause de la neige en fait.

Arnaud

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Globalement, cet hiver, il y a eu pas mal de casse dans le coin je trouve comparé aux années précédentes. Surtout à cause de la neige en fait.

Arnaud

C'est un carnage ici, je n'ai jamais vu cela. Chaque sapin a systématiquement perdu sa cime, voire davantage. Le col du Mt de Fourche avait été fermé 4 jours début février, il y avait une trentaine de sapins sur la route dans le dernier kilomètre.

Certaines routes sont d'ailleurs toujours fermées et je ne parle même pas des chemins de forêts. On est pas prêt de refaire du VTT, et ce coup de vent va achever les arbres fragilisés...bored.gif

Posté(e)

C'est un carnage ici, je n'ai jamais vu cela. Chaque sapin a systématiquement perdu sa cime, voire davantage. Le col du Mt de Fourche avait été fermé 4 jours début février, il y avait une trentaine de sapins sur la route dans le dernier kilomètre.

Certaines routes sont d'ailleurs toujours fermées et je ne parle même pas des chemins de forêts. On est pas prêt de refaire du VTT, et ce coup de vent va achever les arbres fragilisés...bored.gif

En effet. C'est loin d'être à ce point par chez moi, mais quand même.

Arnaud

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 150 km/h sont dépassés au Felberg sur les 2 dernières heures scared.gif

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/feldberg-schwarzwald/10908.html

Notre station du GB met des 119,1 km/h depuis plusieurs heures

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/willer-sur-thur-grand-ballon/000S8.html

Bug? Limite?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Étonnant en effet, soit une régularité exceptionnelle soit un bug.

Pas possible que ce soit la limite de la VP2, certaines ont déjà enregistré des valeurs bien plus élevées.

En tout cas, avec 119km/h, elle fait aussi bien que le Markstein (113km/h sur la dernière heure) !

Posté(e)

Notre station du GB met des 119,1 km/h depuis plusieurs heures

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/willer-sur-thur-grand-ballon/000S8.html

Bug? Limite?

Je ne suis pas sûr que ce soit un bug puisqu'on a aussi des 98.2 km/h qui se suivent de 0h30 à 2h30 sur Infoclimat.

En tout cas, il y a bien eu 119.1 km/h à 6h52 et la limite est loin d'être atteinte, notamment car cette jeune station a déjà connu 120.7 km/h le 21 octobre 2014 et 127.1 km/h le 3 janvier 2015.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Lessivage de compet' tongue.png

Brrr

Impressionnant

Je ne suis pas sûr que ce soit un bug puisqu'on a aussi des 98.2 km/h qui se suivent de 0h30 à 2h30 sur Infoclimat.

En tout cas, il y a bien eu 119.1 km/h à 6h52 et la limite est loin d'être atteinte, notamment car cette jeune station a déjà connu 120.7 km/h le 21 octobre 2014 et 127.1 km/h le 3 janvier 2015.

Avoue que la reproduction des 119,1 km/h pose question

On ne retrouve d'ailleurs pas cet effet de répétition d'une valeurs lors des précédents records de la station.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A noter 13h consécutives avec RAF>100km/h sur les crêtes. Il faut remonter à Joachim en 2011 pour retrouver une série plus longue si je ne m'abuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Blanchissement dès 700-800m ce matin dans les Vosges, ponctuellement dès 400-500m sur le N du massif actu. sous les averses les plus fortes.

Posté(e)

Quelques flocons ici sans tenue - premières traces à 740 m et blanc 50 m plus haut.

Actu : 2.1°C et 0.9°C à 3h16

9h30 : averse de neige forte en cours - tenue au sol - température en baisse : 1.6°C actu

Posté(e)

Bonjour

ici aussi, des averses de neige ou de grésil/neige roulé. Ca a tenu tout à l'heure très temporairement, et actuellement, il tombe de vrais beaux flocons. 2.2°C actu et un point de rosée à -1.1°C

Arnaud

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Des averses sur Gerardmer qui doivent être de neige vu la température, 0*, de quoi augmenter le saupoudrage du matin. Bien aidé par un point de rosée negatif.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Des averses sur Gerardmer qui doivent être de neige vu la température, 0*, de quoi augmenter le saupoudrage du matin. Bien aidé par un point de rosée negatif.

Je te le confirme, 2cm en ville.