Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Succession d'orages sur Strasbourg - 17 mai 09

Messages recommandés

Bonjour,

Fabuleuse journée hier sur la capitale Alsacienne, un concentré de beaux ciels qu'on a rarement l'occasion de voir à la suite en l'espace de quelques heures.

Dès la matinée, le temps est prometteur : le ciel bleu intense, des cumulus et altocu blancs éclatants, le tout sous une chaleur qui arrive rapidement. Vers 14h, les premières averses se déclenchent. Sans être orageuses, celles-ci présentent de vigoureux bourgeonnements de fort bonne augure pour la suite !

imgp3810.jpg

Moins d'une heure plus tard derrière une averse en perte de vitesse le ciel prend une tournure intéressante : enclumes étirées, et assombrissement marqué à l'horizon. En effet, la base présente un renflement suspect qui persiste pendant environ 5 minutes :

imgp3812.jpg

La structure se désagrège puis se reforme de manière un peu moins marquée :

imgp3813.jpg

imgp3814.jpg

Étant donné l'organisation de l'orage, le contexte, je pense avoir eu affaire à un petit nuage mur. Je le pense d'autant plus en voyant la photo de Crack d'une autre cellule simultanée au sud de l'Alsace : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=78411

En tous les cas, la "chose" est franchement intéressante default_shifty.gif

imgp3811.jpg

Finalement, ces différentes cellules précoces s'évacuent et laissent un moment de répit pendant que les choses se précisent vers la Côte d'Or.

Sur les coups de 20h, reprise des hostilités et ça ne fait pas semblant ! Un grosse ligne pousse d'un seul bloc sur le proche piémont vosgien :

imgp3911.jpg

Elle donne l'occasion d'admirer pendant quelques instants de jolis pileus aux côtés de leurs frères lenticulaires :

imgp3910.jpg

Le ciel devient très sombre et c'est une grosse douche qui s'abat à l'ouest de Strasbourg. Mon point de vue reste par chance au sec, et le ciel devient de plus en plus menaçant au fur et à mesure de l'approche tangente de la bête. Et c'est un début d'arcus multicouche qui finit par se former !

imgp4010.jpg

En sons sein, un sympathique sillage turbulent, et un ciel assez sombre pour permettre les premières prises d'éclairs default_rolleyes.gif

imgp4111.jpg

imgp4110.jpg

Mais ce n'est pas tout ! Le ciel ne me laisse même pas le temps de souffler et de laisser le capteur refroidir ( default_laugh.png ) car il suffit de tourner la tête vers la gauche pour voir qu'un second système non moins menaçant se profile au SO :

imgp4210.jpg

Passée cette structure ondulante, la pluie arrive et permet de découvrir l'activité électrique qui est principalement internuageuse, à l'arrière. Par moment les éclairs se déchainent tant en fréquence qu'en complexité des formes et des ramifications ! Un fin de journée à la hauteur des événements !

imgp4310.jpg

imgp4411.jpg

imgp4412.jpg

The end ...

En espérant en revoir autant que possible des journée comme celle là ... default_clover.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Alors là c'est du lourd default_rolleyes.gif , avec de magnifiques structures nuageuses et de superbes éclairs default_wub.png .

Bravo Arkus.

Et on aura sans doute pas à attendre longtemps, dès jeudi le temps devrait redevenir très orageux dans la région.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

bien belle série!

magnifiques ciels d'orage, et superbes éclairs default_rolleyes.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Arkus... Juste un mot...

Splendide

Merci pour ce partage, la série orageuse en Alsace a été très bien suivie et documenté.

ça gagne en qualité !

Ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La grande classe , bravo . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est superbe! J'aime particulièrement l'ambiance des 5 premiers clichés, dantesque default_wub.png . Les internuageux déchirent et claquent sévères default_rolleyes.gif .

Qualité artistique + matière orageuse, un cocktail détonnant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

idem default_rolleyes.gif très jolie série default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

grrrrrr! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup pour tous vos messages ! default_blushing.gif

Certains me prêtent peut-être des choses que je n'ai pas, à vrai dire il n'y a pas spécialement de recherche artistique lorsque j'ai pris ces photos ! default_laugh.png

Disons que face à un ciel qui m'impressionne, la seule chose qui me préoccupe est de le restituer de la meilleure manière possible en photo, et c'est déjà suffisamment prenant pour ne pas me laisser de temps à réfléchir à telle ou telle compo en particulier. Je vais toujours au plus simple. Si le résultat est plaisant, dans ce cas tant mieux, cela veut certainement dire qu'une partie des objectifs sont atteints.

Petit up, à propos de "l'arcus multicouche". Voici un autre pano réalisé 4 minutes avant celui de la première série, où l'on voit clairement les stries parallèles qui se sont formées à l'avant du courant ascendant. Je ne sais en revanche pas pourquoi ça n'a pas plus évolué.

imgp4011.jpg

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Magnifiques tes photos comme toujours, magnifiques prises. J'adore celle avec le pont ! default_wub.png

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

des journées d'orages comme on les aime !

en tout cas bravo pour les photos, tant pour les éclairs que pour les nuages ! default_flowers.gif