Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le site de la chaîne météo "relooké"

marcel
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, la chaine météo a relooké son site. Je trouve la navigation et l'agencement plus sympa mais les couleurs trop pastels à mon gôut.

A+

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

je trouve que c'est mieux, notamment avec les nouveaux zoom sur les départements default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem que vous deux, je préfère la nouvelle version, plus conviviale je trouve. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je ne sais pas si c'est dû au changement de site, mais il y a deux ou trois jours, juste après le passage à la nouvelle version, il y avait des prévisions farfelues sur les cartes à certains endroits (genre de la neige à Nice par 3°C ou pluie/neige toujours à Nice avec 8°C default_laugh.png ), alors que pour la majorité des autres villes, c'était tout à fait correct. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un bien vilain bug qui a disparu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Je le trouve mieux car le zoom sur les régions est bien pensé, mais j'aime moins les icones selon les types de temps. Je préférai les autres. Et c'est moi ou les annonces google n'étaient pas si présentes sur les pages de prévisions?

Posté(e)
Châteaubourg (35)

D'accord avec tous les commentaires: le site fait plus pro, navigation plus sympa. Mais j'ai un peu de mal à m'y habituer.

Julien

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le site est plutôt agréable je trouve, il offre de nombreuses et nouvelles possibilités, la navigation y est souple et facile. Bravo.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

La couleur est pas mal mais toujours trop du pub à mon goût.

Je remarque aussi que LCM a repris (copier?) le concept de Photolive: http://www.lachainemeteo.com/votre-meteo/p...photos_tous.php et aussi celui de Videolive: http://www.lachainemeteo.com/votre-meteo/v...videos_tous.php

LCM s'intéresserait désormais également à la communauté amateur avec des correspondants locaux: http://www.lachainemeteo.com/votre-meteo/c...naute_meteo.php. A noter aussi, l'encart "Valeurs remarquables".

Où vont ils chercher toutes ces idées? default_whistling.gif

Je remarque aussi que LCM a repris (copier?) le concept de Photolive: http://www.lachainemeteo.com/votre-meteo/p...photos_tous.php et aussi celui de Videolive: http://www.lachainemeteo.com/votre-meteo/v...videos_tous.php

LCM s'intéresserait désormais également à la communauté amateur avec des correspondants locaux: http://www.lachainemeteo.com/votre-meteo/c...naute_meteo.php. A noter aussi, l'encart "Valeurs remarquables".

On se le demande... default_sleeping.gif

Les idées : ils n'en ont jamais eu et n'en auront jamais.Ce qui me désole est que des gens comme Bohlen (Jean Philippe Vittoz), passionné, ont un compte sur LCM : d'ailleurs, il a posté quelques photos.

Globalement, les photos ne sont pas terribles et la plupart ne serait pas validées sur Photolive.

Autre choses :

-les témoignages non vérifiés et non vérifiables.

-les pseudos articles météo.

-les vidéos : à voir puisqu'aucun passionné n'en a déposé pour l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rassurez-vous : les gens s'apercevront rapidement que LCM n'est absolument pas crédible avec ces nouvelles rubriques.

Pour les vidéos et photos, postez-en éventuellement avec le copyright vers Infoclimat.fr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:D

Non seulement ils n'ont jamais eu d'idées, mais il a fallu qu'ils piquent le concept des passionnés pour qu'ils s'y fassent du fric dessus...

Tout le monde l'aura remarqué....

pitoyable pour une boîte qui se veut une pro de la météo.

On ne peut pas leur interdire de reprendre des concepts (photo, vidéo, actualités, etc.) tout le monde peut le faire sans souci.

1°/ maintenant, c’est vrai que l’idée n’est pas une idée nouvelle et qui va révolutionner le monde de la météo.

2°/ je ne croit pas qu’ils fassent un carton avec ça, la communauté météo amateur n’étant pas bien grande en France.

PS : bonne idée pour le copyright

Je rejoins assez Wydook, les idées sont libres de droit, heureusement. Je suis agréablement surpris par l'organisation générale du site et son côté davantage interactif mais après il faut que le bébé mûrisse, se donne des garanties de fiabilité et grossisse... Un tel système ne vaut que par ceux qui y participent. default_cool.png

Invité Guest

Je rejoins assez Wydook, les idées sont libres de droit, heureusement.

Si on suit cette logique jusqu'au bout il n'y a plus de brevets, plus de propriété intellectuelle, ni de droits d'auteur, avec toutes les conséquences qu'on imagine ! Ceux qui créent (gratuitement dans le cas d'IC, par exemple) seraient donc systématiquement pillés par des vautours qui feraient du fric facile sur leur dos...Sympa comme monde ! default_cool.png Tu voulais sans doute dire autre chose, Nico ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, les idées ne sont pas (toujours) libres de droit, heureusement Nico ! Peut-être qu'IC aurait dû déposer (je ne sais pas si c'est possible) un petit quelque chose pour protéger le concept de photolive (ou autres créations maison), au moins de toute exploitation commerciale...

La question se pose (ou se posera) peut-être aussi pour Kéraunos...?

Si on suit cette logique jusqu'au bout il n'y a plus de brevets, plus de propriété intellectuelle, ni de droits d'auteur, avec toutes les conséquences qu'on imagine ! Ceux qui créent (gratuitement dans le cas d'IC, par exemple) seraient donc systématiquement pillés par des vautours qui feraient du fric facile sur leur dos...Sympa comme monde ! default_cool.png Tu voulais sans doute dire autre chose, Nico ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, les idées ne sont pas (toujours) libres de droit, heureusement Nico ! Peut-être qu'IC aurait dû déposer (je ne sais pas si c'est possible) un petit quelque chose pour protéger le concept de photolive (ou autres créations maison), au moins de toute exploitation commerciale...

La question se pose (ou se posera) peut-être aussi pour Kéraunos...?

Le coût de dépot d'un brevet avoisine souvent les 20 000 euros et prend du temps à être délivré (parfois un an).Les petits sites et petites associations ne peuvent se permettre de dépenser une telle somme.

Il y a deux solutions pour IC :

-l'une économique qui consisterait à faire une sale publicité (en mentionnant uniquement le pillage des idées et même le plagiat) pour la Chaine Meteo auprès des partenaires de LCM et autres endroits où on parle de LCM (je parle de tous les sites internet) : c'est redoutable ayant déjà eu recours à ce procédé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-l'autre juridique mais avec peu de chances d'aboutir et avec un coût très élevé et une procédure longue.

De plus, LCM se réclame être communautaire : or, un site commercial est tout, sauf communautaire, par définition...

J'espère juste que JC ne modère pas les rubriques "Photos", "Vidéos" et "Communauté" default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Kéraunos, il y a déjà eu un souci il me semble (cf reportage sur France 5 lors de la tornade d'Hautmont)...

Peut-être a-t-on mélangé les notions d'idées et de concepts, voire les inventions (brevets). Mais la propriété intellectuelle protège des créations (ouvrages, textes, chorégraphies, logiciels...) pas les idées. C'est peut-être légal au niveau de certains concepts, notamment en sciences ou en informatique (là je préfère ne pas m'avancer), et de toute façon je ne conteste évidemment pas la notion même de propriété intellectuelle, bien essentielle. Mais même si c'est légal, je trouve que déposer à tout bout de champ les concepts pour se les approprier finit par devenir contre-productif en étouffant l'émulation et la création. Si on veut percer, il suffit de faire de la qualité voilà tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Kéraunos, c'était encore une autre histoire... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Mais même si c'est légal, je trouve que déposer à tout bout de champ les concepts pour se les approprier finit par devenir contre-productif en étouffant l'émulation et la création. Si on veut percer, il suffit de faire de la qualité voilà tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, mais si c'est pour éviter qu'un concept - à la base non commercial - soit récupéré commercialement, ça vaut le coup. Et puis cela peut protéger du plagiat.

Parce que finalement, rien n'interdirait ensuite que la boite ayant récupéré commercialement le concept, finisse par le protéger et interdise quiconque d'en faire usage, y compris à des fins non commerciales (sous peine de plagiat !) ! (Je suis en plein fantasme là, mais bon, vaut mieux se prémunir de la malhonnêteté de certains...) C'est purement théorique. Je ne connais pas toutes ces affaires de protection de la propriété intellectuelle. Il faudrait d'ailleurs que je m'y penche.

Si on veut percer, il suffit de faire de la qualité voilà tout.

Ouais, enfin excuse moi Nico, mais tu dis ça parce que Kéraunos marche en ce moment du tonnerre de dieu et que la reconnaissance se fait sentir. Le jour où Kéraunos se fera piquer quelque chose dans une perspective commerciale tu tireras une autre tronche.

D'autre part, pour relativiser ton adage (étonnamment naïf venant de toi) Si on veut percer, il suffit de faire de la qualité, à l'université on m'a déjà raconté des histoires de chercheurs talentueux qui se sont fait piquer leurs concepts par des collègues sans scrupules... Ceux-là faisaient du travail de qualité, mais ils n'ont pu percer à cause d'individus opportunistes au comportement de fauves. Là, ce ne sont pas les créatifs qui ont eu le droit à la reconnaissance...mais les prédateurs !

Eh oui...Et des histoires comme ça il y en a tout le temps...Sans parler de l'espionnage industriel dans les labos universitaires. Le pillage de concepts et d'idées c'est tout le temps...Pour ceux qui pillent, ça rapporte. Et ceux qui se font piller...ils l'ont dans le c*l...

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

D'autre part, pour relativiser ton adage (étonnamment naïf venant de toi) Si on veut percer, il suffit de faire de la qualité, à l'université on m'a déjà raconté des histoires de chercheurs talentueux qui se sont fait piquer leurs concepts par des collègues sans scrupules... Ceux-là faisaient du travail de qualité, mais ils n'ont pu percer à cause d'individus opportunistes au comportement de fauves. Là, ce ne sont pas les créatifs qui ont eu le droit à la reconnaissance...mais les prédateurs !

Eh oui...Et des histoires comme ça il y en a tout le temps...Sans parler de l'espionnage industriel dans les labos universitaires. Le pillage de concepts et d'idées c'est tout le temps...Pour ceux qui pillent, ça rapporte. Et ceux qui se font piller...ils l'ont dans le c*l...

Ca c'est net !Dernier exemple en date "Twister" avec Jonas qui pique l'idée de Bill pour "Dorothy". lol Par contre la fin est joyeuse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je fais de la pub pour IC au National Weather Center, don't worry ^^

C'est bien vrai, si on veut percer il faut du budget ou tricher et pas besoin de faire de la qualité quand on a du budget ou qu'on triche.

Pour en revenir à LCM, c'est vraiment dommage qu'ils ne proposent rien en retour à la communauté, autant la rubrique photo peut être utilisée et animée par le grand public, autant les articles météo proviennent directement de passionnés.

Et bien je suis d'accord avec tout ce qui précède. ça vous étonne ? La réalité, c'est tout cela à la fois, la nécessité de protéger ses créations ou ses réalisations industrielles à laquelle j'adhère totalement. Dans ce contexte, la notion d'idée et de concept prend un sens particulier, surtout quand il s'agit d'industrie ou de sciences. Il y a bien sûr une protection des concepts, et je sais que des Jonas, y en a malheureusement en France. La notion de séparation de l'idée et de l'oeuvre est une notion qui relève plutôt du domaine des arts, c'est là que j'ai du un peu aller vite en besogne.

Ce que je voulais par contre, c'était mettre en garde contre le risque de dérive, déjà dans le milieu associatif qui n'a pas vocation à faire du profit, et puis aussi d'une manière générale cette dérive qui pousse à oublier la notion de richesse commune. On étouffe, on peut plus proposer quelque chose, on ose plus donner un nom sans être obligé de vérifier si c'est pas déjà déposé à l'INPI. Je crois que tout ça relève en fait de l'industrialisation et de la merchandisation à outrance, donc je m'arrêterai là sous peine de vous entraîner complètement hors du sujet. Juste un truc : j'ai lu un jour une nouvelle de Léandri où il poussait justement ces dérives jusqu'à l'absurde, un monde où on ne pouvait plus respirer ou dire une phrase, ou péter le matin sans risquer de se faire assigner en justice car tout, absolument tout était déposé ! ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien sûr c'est de la fiction, mais toute fiction part d'une réalité, et toute caricature d'un vrai visage, ...

Bon pour en revenir à nos moutons infoclimato-LCMesques, si IC avait été une entreprise, elle aurait eu tout à fait raison de déposer son concept de Météoalerte. En temps qu'association le besoin me paraît nettement moins évident pour les raisons exposées plus haut, mais pourquoi pas. Peut-être que Kéraunos sera amené à le faire un jour... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps : pour Kéraunos, le jour où nos données se sont -en apparence- retrouvées dans l'émission C dans l'Air, non seulement le "pompage" n'était pas prouvé (des bases et des réalisations peuvent coexister sans se connaître et aboutir aux mêmes résultats, le problème était ailleurs), mais en plus dans l'hypothèse où c'aurait été le cas, nous étions ravis qu'on reprenne ainsi nos données. C'est quand même le but de toute notre activité, et nous sommes bénévoles. L'essentiel étant qu'on nous cite, c'est là que le bât a blessé.

Pour ce qui est du concept Météoalerte, il y a aussi Météociel qui fait la même chose peu ou prou. ... ?

Pour en revenir à LCM, c'est vraiment dommage qu'ils ne proposent rien en retour à la communauté, autant la rubrique photo peut être utilisée et animée par le grand public, autant les articles météo proviennent directement de passionnés.

Si avéré, ça fait partie des améliorations auxquelles ils devraient songer. S'ils nous lisent... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon pour en revenir à nos moutons infoclimato-LCMesques, si IC avait été une entreprise, elle aurait eu tout à fait raison de déposer son concept de Météoalerte. En temps qu'association le besoin me paraît moins évident pour les raisons exposées plus haut, mais pourquoi pas. Peut-être que Kéraunos sera amené à le faire un jour... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un dépot de "Keraunos : L'observatoire Français des Tornades et Orages violents" à l'INPI peut suffir.
Ps : pour Kéraunos, le jour où nos données se sont -en apparence- retrouvées dans l'émission C dans l'Air, non seulement le "pompage" n'était pas prouvé (des bases et des réalisations peuvent coexister sans se connaître et aboutir aux mêmes résultats, le problème était ailleurs), mais en plus dans l'hypothèse où c'aurait été le cas, nous étions ravis qu'on reprenne ainsi nos données. C'est quand même le but de toute notre activité, et nous sommes bénévoles. L'essentiel étant qu'on nous cite, c'est là que le bât a blessé.

Pour arriver aux mêmes résultats, il fallait partir des mêmes bases (des mêmes données en l'occurrence) : ça suffit pour qualifier de "pompage" les données pillées à Keraunos (peu importe le procédé pour passer de l'état initial à l'état final).
Pour ce qui est du concept Météoalerte, il y a aussi Météociel qui fait la même chose peu ou prou. ... ?

C'est différent : le concept est le même mais les idées qui vont avec sont différentes et la technique aussi.Il me semble que la loi française impose qu'il y ait au moins 40% du contenu qui soit pompé pour qualifier le contrevenant de contrefaçon : on en est bien loin avec Meteociel ; c'est d'ailleurs pour ça qu'à l'époque, le concepteur de MeteoAlerte avait renoncé à voir les professionnels de la justice.

Pour la petite histoire, une copie ne vaut rien par rapport à l'original.

Sauf qu'au bout d'un moment, ça finit par se voir que la personne a repris une idée voire totalement plagié les travaux d'un collègue : qui mieux pour parler d'une théorie dans le domaine de la science que la personne qui l'a formulé ?Il y a 50 ans, le plagiat passerait inaperçu.

Aujourd'hui, avec Internet, ça se voit très rapidement d'autant plus si la personne a une notoriété : pas besoin d'avoir fait des années d'études supérieures pour connaitre les conséquences d'une telle supercherie.

NB : pour celles et ceux qui n'ont pas vu le film "Twister", à la fin, celui qui pompe l'idée de la Dorothy se fait happer avec sa voiture par une tornade tout simplement parce qu'il maitrisait mal son invention ; il l'a maitrisait mal parce qu'il ne s'y connaissait pas grand chose en meteo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec LCM, en reprenant certaines rubriques, ils ne savent probablement pas qu'ils jouent gros en terme de crédibilité.

Qu'à cela ne tienne, ils testent :

-tant que le site sur lequel ils ont repris les idées et concepts ne dit rien, ils continuent et vont même aller chercher d'autres idées ailleurs.

-tant qu'ils ont des clients, ils sont contents default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, une entreprise qui ne prend pas de risques n'est pas une entreprise...

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

C'est clair que LCM ne la joue pas vraiment en finesse niveau "pompage" d'idée, c'est assez impressionnant... Bon courage à eux pour modérer et trier le flux de données (photos, dossiers etc...) que ça va générer default_laugh.png

C'est différent : le concept est le même mais les idées qui vont avec sont différentes et la technique aussi.

Il me semble que la loi française impose qu'il y ait au moins 40% du contenu qui soit pompé pour qualifier le contrevenant de contrefaçon : on en est bien loin avec Meteociel ; c'est d'ailleurs pour ça qu'à l'époque, le concepteur de MeteoAlerte avait renoncé à voir les professionnels de la justice.

Pour la petite histoire, une copie ne vaut rien par rapport à l'original.

Excuse moi mais pour moi entre Météoalerte et Météociel c'est exactement le même concept, seul l'aspect graphique est différent default_huh.png On est bien au delà des 40% de similitude que tu cites...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que dans " Valeurs remarquables d'hier " , on a des données de stations MF non synoptique et donc non ouverte au public ! default_huh.png Par exemple on peut voir pour hier " Tourettes dans le 83 : 28.5°C "

http://www.lachainemeteo.com/votre-meteo/c...naute_meteo.php ( sur infoclimat ce n'est pas le cas avec draguignan à 27.9°C )

C'est quand même grave de donner de laisser ce genre de témoignages : http://www.lachainemeteo.com/votre-meteo/a...franois_193.php : il ne manque plus que le numéro de téléphone de la famille default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La photo n'appartient pas à l'auteur (volontaire ?).

Problème de redimensionnement des photos : http://www.lachainemeteo.com/votre-meteo/p...laruns_4866.php

Attention, elle a eu 4 sur 5 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, elle ne passerait même pas les tests de pré sélection default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celle-là est à mettre dans le prochain betisier : http://www.lachainemeteo.com/votre-meteo/p...frejus_4864.php default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les rubriques sont à peine ouvertes avec peu de personnes qui postent et c'est déjà le grand n'importe quoi.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je le trouve très bien niveau design mais les cartes ont moins de villes et je trouves ça dommage !

Je le trouve très bien niveau design mais les cartes ont moins de villes et je trouves ça dommage !

Moi je trouve aussi qu'il y a eu un bel effort de leur part, de plus que l'on peut avoir accès maintenant aux valeurs remarquables par département.