Run999H Posté(e) 16 mai 2009 Bègles Partager Posté(e) 16 mai 2009 si l'on prends les dernières prévi du cep disponibles la vaguelette de chaleur serait vite balayée à peine un à deux jours dans un champ de pression favorable aux développements orageux en virant vite à l'ouest sud ouest mais rien de bien chaud dans l'origine de la masse d'air ....maritime et en cette saison encore frais Je ne sais où tu habites, mais je dirais plutôt dans le nord-ouest selon tes propos. Vaguelette, c'est un peu fort de café quand même car même 12° à 16° à 850hpa serait déjà de bonnes valeurs mais même cette sortie tourne pas loin des 16° à 20° à 850hpa sur une diagonale Pyrénées Alsace avec pour conséquence de 25° à 30° de l'Aquitaine à l'Alsace et jusqu'à Samedi au moins pour tout l'est du Pays ( en baisse pas l'ouest ). CEP ne change pas grand chose si ce n'est que la poussée de hauts-géopotentiel s'orientalise mais ne disaparaît certainement pas. Qui plus est, ce modèle il faut le dire un peu dans les choux en ce moment ( flux de nord-ouest à nord il n'y a pas si longtemps pour cette fin de période par exemple ) est le seul à modéliser une dorsale autant à l'est qui concernerait plus l'Italie...Enfin, il a été dit que la hausse des températures se limiterait à la journée de Vendredi voire Samedi et pour le moment cela est toujours d'actualité. Bref, une semaine estivale toujours en perspective et je ne comprend donc pas ce message. Enfin à propos de la distinction CEP/GFS on observe un modèle beaucoup plus stable que l'autre et c'est bien GFS qui ne change rien depuis plusieurs runs. Si ce dernier l'emporte, cela me confortera un peu plus dans l'idée que je me fais depuis pas mal de temps : CEP me semble meilleur en situation hivernale et GFS en situation estivale... A voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 mai 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 mai 2009 Enfin, il a été dit que la hausse des températures se limiterait à la journée de Vendredi voire Samedi et pour le moment cela est toujours d'actualité. Bref, une semaine estivale toujours en perspective et je ne comprend donc pas ce message. Il y a une exception ce soir en faveur de températures élevées sur toute la période, c'est JMA qui déporte la goutte froide au sud ouest du Portugal avec un simple marais en surface sur la France, laquelle resterait bloquée sous la cloche des géopotentiel marocains au moins jusqu'au dimanche 24. A signaler (si la sortie sur meteo ciel est la bonne parce que sur wetterzentrale il n'y a rien) que c'est UKMO 12z le plus précocement dépressionnaire sur la France entière (dès jeudi à la mi-journée!), il est assez rare que les hp cèdent si vite chez les calculateurs britanniques. Entre JMA et Ukmo, on a toutes les nuances ce soir, et je n'aimerais pas m'atteler aux prévis grand public sur toute la durée du viaduc de l'Ascension, notamment sur le début, la localisation, et la durée des orages à partir de vendredi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 16 mai 2009 Partager Posté(e) 16 mai 2009 comme de manière récurente les poussées chaudes évitent de s'éterniser sur la france et l'espagne et migrent rapidement vers l'europe de l'est , je ne pense pas que cette fois fera èxcèption à la règle , enfin on verra en tout état de cause tout ceci devrait très vite se déstabiliser et tourner à l'orage , le long de la façade maritime atlantique la rotation des vents au secteurs à sw amènera rapidement de l'air frais avec des tx ne dépassant plus les 20°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2009 Partager Posté(e) 16 mai 2009 c'est UKMO 12z le plus précocement dépressionnaire sur la France entière (dès jeudi à la mi-journée!), il est assez rare que les hp cèdent si vite chez les calculateurs britanniques. L'évolution entre 96 et 120h sur UKMO est invraisemblable lol. Il est impossible de passer de ceci à cela en 24 heures de temps ! On a donc un gros bug de UKMO ce soir ! je n'aimerais pas m'atteler aux prévis grand public sur toute la durée du viaduc de l'Ascension, notamment sur le début, la localisation, et la durée des orages à partir de vendredi Quant aux orages, ils pourraient se manifester bien avant vendredi (je ne sais d'ailleurs pas d'où vient cette date butoir). Sur GFS on en perçoit les éléments favorables dès mercredi soir sur la façade Ouest du pays. D'après les modèles dont on dispose, et à l'heure d'aujourd'hui, je pense qu'on peut dire qu'il pourrait ne pas y avoir de relâche au niveau des orages sur la France entre mercredi soir et dimanche. Bien sûr il n'y aurait pas de l'orage partout, mais toujours une série de régions concernées par le risque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 mai 2009 Bègles Partager Posté(e) 16 mai 2009 comme de manière récurente les poussées chaudes évitent de s'éterniser sur la france et l'espagne et migrent rapidement vers l'europe de l'est , je ne pense pas que cette fois fera èxcèption à la règle , enfin on verra en tout état de cause tout ceci devrait très vite se déstabiliser et tourner à l'orage , le long de la façade maritime atlantique la rotation des vents au secteurs à sw amènera rapidement de l'air frais avec des tx ne dépassant plus les 20°c Alors... Toutefois, c'est une image assez simple que tu nous fais là! Je lisais pas plus tard que tout à l'heure le topic des tendances saisonnières et tu disais qu'à en croire les récurrences actuelles il serait fort probable qu'on connaisse un été chaud et ensoleillé compte tenu des placements des centres d'actions ( discours datant de la première décade de Mai ). Quelques jours plus tard tu dis totalement l'inverse est toujours à cause des récurrences et que donc les hauts-géo ne restent jamais bien longtemps en France : conséquences directes = raffraichissement par l'ouest avec tout juste 20° avec flux d'ouest de retour... Bref, tes discours changent assez rapidement de bords et je crois que tu t'en tiens un peu trop aux situations proches. Mais la récurrence se "calcule" sur plusieurs semaines et non sur la situation synoptique de la veille. Alors je suis d'accord, notre dernière poussée douce/chaude a été de courte/moyenne durée, mais de là à projter de ce fait la même prévision pour cette semaine est un rapprochement un peu facile malgré tout. Il est nécessaire je crois de rappeler que CEP nage un peu en ce moment alors que GFS reste bien plus stable de façon globale. JMA énoncé par Bruno se cale un peu sur CEP mais bon, est-ce la référence quand même... Ce n'est que mon avis après tout. On aurait le clan CEP/UKMO contre GFS, je serais ok, mais là c'est un clan CEP indécis/JMA contre GFS stabe plus quelques sorties précédentes des autres modèles du même avis, mon choix est fait perso ! Enfin, quant à la journée clé de Vendredi, elle s'arrête au niveau de la progression des températures, par contre tout à fait d'accord que la dégradation orageuse interviendra avant c'est à dire Mercredi en effet selon les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 mai 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 mai 2009 Quant aux orages, ils pourraient se manifester bien avant vendredi (je ne sais d'ailleurs pas d'où vient cette date butoir). Sur GFS on en perçoit les éléments favorables dès mercredi soir sur la façade Ouest du pays. Disons quelques éléments favorables dès mercredi: sur le 0.5, on a un petit quelque chose entre Loire-atlantique Est Anjou et Nord-Vendée, ça nous fait une façade atlantique un peu limitée. Les cartes de pécipitations sont certes aléatoires à j+4 surtout par orage, mais je ne vois pas sur GFS de signe orageux dès mercredi en dehors de ça, j'ai dû louper des infos, tu peux éclairer ma lanterne? (ou Run, qui voit les choses comme toi sur ce point) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 16 mai 2009 Partager Posté(e) 16 mai 2009 L'évolution entre 96 et 120h sur UKMO est invraisemblable lol. Il est impossible de passer de ceci à cela en 24 heures de temps ! Gros bug de UKMO ce soir ! Quant aux orages, ils pourraient se manifester bien avant vendredi (je ne sais d'ailleurs pas d'où vient cette date butoir). Sur GFS on en perçoit les éléments favorables dès mercredi soir sur la façade Ouest du pays. Bug UKMO, je trouve que c'est plutôt une exagération, on sent un certain marais s'installer par l'ouest dés mercredi, et un minimum qui remonte en se prononçant sur certains modèles/runs, mais je suis d'accord pour dire que vendredi/samedi n'est pas une date buttoir et que les orages pourraient éclater par l'ouest dés mercredi, en revanche des orages plus organisés semblent plus plausibles pour le weekend prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2009 Partager Posté(e) 16 mai 2009 Bug UKMO, je trouve que c'est plutôt une exagération, Ce n'est pas une "exagération" lol c'est un bug ! C'est impossible de voir les hauteurs du géopotentiel à 500hpa varier autant en 24h ! Au niveau des Pmer ça semble correct, par contre**. Mais on a absolument besoin de la 500hpa pour comparer avec d'autres sorties de modèles. EDIT ** : même pas correct au niveau des Pmer puisqu'on voit un minimum se former en pleine méditerranée occidentale entre mercredi et jeudi, dont on sait pas d'où il sort celui-là ! Non, franchement UKMO est inexploitable ce soir. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 mai 2009 Bègles Partager Posté(e) 16 mai 2009 Disons quelques éléments favorables dès mercredi: sur le 0.5, on a un petit quelque chose entre Loire-atlantique Est Anjou et Nord-Vendée, ça nous fait une façade atlantique un peu limitée. Les cartes de pécipitations sont certes aléatoires à j+4 surtout par orage, mais je ne vois pas sur GFS de signe orageux dès mercredi en dehors de ça, j'ai dû louper des infos, tu peux éclairer ma lanterne? (ou Run, qui voit les choses comme toi sur ce point) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La carte Cape-Li n'évalue que le potentiel instable, mais combinée aux advections très chaudes dans le même temps ( TPE à 52°/55° ! ) et déjà quelques anomalies de tropo en placent pour traverser l'ouest de la France dès la soirée de Mercredi, des forçages risquent bien de se montrer dès cette soirée à mon avis. On notera le caractère instable en tout cas de cette journée qui est prête à faire réagir n'importe quoi. Prendra ou pas c'est une autre question à cette échéance mais le risque est bien existant en tout cas ! On note un premier tourbillon d'ailleurs sur GFS pour cette journée : ici*. Par contre en effet Bruno si tu croyais qu'on disait une forte dégradation orageuse, alors là non en effet elle ne sera pas effective dès mercredi mais plutôt Vendredi ou Samedi sans doute ( reste à voir à cette échéance quand même, lol ). Mais quelques foyers costauds pourraient en tout cas se manifester dès Mercredi, cela semble très plausible en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 mai 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 mai 2009 La carte Cape-Li n'évalue que le potentiel instable, mais combinée aux advections très chaudes dans le même temps ( TPE à 52°/55° ! ) et déjà quelques anomalies de tropo en placent pour traverser l'ouest de la France dès la soirée de Mercredi, des forçages risquent bien de se montrer dès cette soirée à mon avis. On notera le caractère instable en tout cas de cette journée qui est prête à faire réagir n'importe quoi. Prendra ou pas c'est une autre question à cette échéance mais le risque est bien existant en tout cas ! On note un premier tourbillon d'ailleurs sur GFS pour cette journée : ici*. Merci à toi pour ces précisions, hé bé ils vont pas rigoler à la radio et à la télé si ça reste aussi compliqué d'ici demain soir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et merci à Yann, je n'avais pas vu où était l'invraisemblance d'UKMO . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 16 mai 2009 Partager Posté(e) 16 mai 2009 Ce n'est pas une "exagération" lol c'est un bug ! C'est impossible de voir les hauteurs du géopotentiel 500hpa varier autant en 24h ! Au niveau des Pmer ça semble correct, par contre**. Mais on a absolument besoin de la 500hpa pour comparer avec d'autres sorties de modèles. EDIT ** : même pas correct au niveau des Pmer puisqu'on voit un minimum se former en pleine méditerranée occidentale entre mercredi et jeudi, dont on sait pas d'où il sort celui-là ! Non, franchement UKMO est inexploitable ce soir. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien bien, lol, c'est vrai qu'en y regardant de plus pres, ce n'est pas réaliste, Mais l'idée générale ne va pas à l'inverse des autres...ok, je sors<<< /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne fin de soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 16 mai 2009 Partager Posté(e) 16 mai 2009 " Mais la récurrence se "calcule" sur plusieurs semaines" on est bien d'accord l''été se calcule sur la période 21/06-21/09 , ce qui n'est pas le cas je parle des récurences saisonnières et pas au delà rencontrées lors des périodes similaires où les premières pulsions chaudes de printemps se trouvaient repoussées vers l'europe de l'est avant de se rapprocher de nous , je pense en effet que l'été sera chaud mais je ne vois pas le rapport entre le temps où la chaleur de la semaine prochaîne et le reste de l'été qui est encore bien loin , d'ailleurs sur ce printemps ni la péninsule ibérique ni la france n'a jusqu'ici eu à subir les fortes et durables chaleurs de l'europe de l'est . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2009 Partager Posté(e) 16 mai 2009 mais je ne vois pas sur GFS de signe orageux dès mercredi en dehors de ça, j'ai dû louper des infos, tu peux éclairer ma lanterne? (ou Run, qui voit les choses comme toi sur ce point) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais aussi posté là dessus hier, avec quelques petites explications : /index.php?s=&showtopic=45131&view=findpost&p=997909'>ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 16 mai 2009 Partager Posté(e) 16 mai 2009 Mouai, la tendance à un vrai bon coup de chaud (A mon Avis, on passera allègrement les 30°c dans la vallée de la Garonne, du cöté de Clermont, dans le sillon Rhôdanien, les vallées alpines...) ne fait pas vraiment de doute, et le risque orageux que l'on a pris soin de souligner avec Sebb depuis quelques jours gagne également en consistance. L'Ouest de la France pourrait en effet connaitre les premiers orages dés mercredi aprem, se prolongeant à chacune des fins de journée de la fin de semaine avant une généralisation possible au reste du pays le week end prochain (cep). Même si ca reste très loin, beaucoup de paramètres semblent présents pour que ces orages soient temporaierement très violents (humidité, température au sol, CAPE-Li...)..la question reste donc toujours la même: celle de trouver le forçage déclencheur... Un programme qui me plait beaucoup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 mai 2009 Bègles Partager Posté(e) 16 mai 2009 " Mais la récurrence se "calcule" sur plusieurs semaines" on est bien d'accord l''été se calcule sur la période 21/06-21/09 , ce qui n'est pas le cas je parle des récurences rencontrées lors des périodes similaires où les premières pulsions chaudes de printemps se trouvaient repoussées vers l'europe de l'est avant de se rapprocher de nous , je pense en effet que l'été sera chaud mais je ne vois pas le rapport entre le temps où la chaleur de la semaine prochaîne et le reste de l'été qui est encore bien loin , d'ailleurs sur ce printemps ni la péninsule ibérique ni la france n'a jusqu'ici eu à subir les fortes et durables chaleurs de l'europe de l'est . Va revoir en climatologie, mais je ne crois pas qu'on est subit les invasions maritimes à répétition... L'excédent commence à être assez significatif pour penser tout de même que les flux frais ont été très peu dominants ces dernières semaines... Tu habites vraisemblablement dans le nord-ouest, mais cela ne représente pas toute la France, et nous sommes dans un topic national. Si d'après les sorties des modèles tu arrives à nous faire croire que cette semaine ne sera pas dans l'excédent d'un point de vu national c'est que tu es drôlement fort et unique dans la prévision. Ca commence à être agaçant de devoir se justifier alors qu'il n'y a aucun travail d'analyse de ton côté. Tu ne prévois pas, tu fais des suppositions non vérifiables ce qui n'est pas très associable en terme de prévision. Je stoppe là à la convesration, sauf s'il y a arguments à l'appui, mais pour le moment je n'en vois pas ! De même, quand je lis cela : "parfaitement d'accord et je crains que cette année ce soit le cas , un présentiment , mais pas avant juin /juillet / août la goutte froide se situerait loin de nous et le blocage européen en cours et récurent devrait bloquer l'apport d'humidité , ne revenant qu'en fin de saison" = Excuses moi d'avoir des doutes sur tes fondements dans la prévision long terme mais à mon avis là aussi tu es un peu trop dans le présentiment et ton terrain paraît quelque peu scabreux de prime abord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 mai 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 mai 2009 J'avais aussi posté là dessus hier, avec quelques petites explications : /index.php?s=&showtopic=45131&view=findpost&p=997909'>ici exact, comme quoi sur deux jours il y a quand même certaines choses qui ne changent pas dans la modélisation pour mercredi, cette fois me voilà parfaitement instruit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 16 mai 2009 Partager Posté(e) 16 mai 2009 Enfin une chose qui est sûre, c'est que le Sud-Est (Corse) comprise ne seront pas concernés par les orages le week-end prochain. (je dirais pas la même chose pour les reliefs, car là c'est peut-être possible) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2009 Partager Posté(e) 16 mai 2009 le risque orageux que l'on a pris soin de souligner avec Sebb depuis quelques jours gagne également en consistance. L'Ouest de la France pourrait en effet connaitre les premiers orages dés mercredi aprem, se prolongeant à chacune des fins de journée de la fin de semaine avant une généralisation possible au reste du pays le week end prochain (cep). Pour préserver la paix et la bonne humeur il est de coutume ici de ne pas revendiquer des succès. On peut souligner la réussite des autres, mais pas leurs échecs. On peut revenir sur ses propres échecs, mais point sur ses réussites. C'est implicite mais c'est respecté. C'est plus noble ainsi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 16 mai 2009 Partager Posté(e) 16 mai 2009 Pour préserver la paix et la bonne humeur il est de coutume ici de ne pas revendiquer des succès. On peut souligner la réussite des autres, mais pas leurs échecs. On peut revenir sur ses propres échecs, mais point sur ses réussites. C'est implicite mais c'est respecté. C'est plus noble ainsi. Je ne m'attribue aucun succès d'autant plus que la date n'est pas encore passé pour pouvoir vérifier (si succès il y a, on ne peut en juger qu'a postériori non?)...et je veillerai à continuer ainsi. POur ce qui est de la remarque de djwilliam35, je suis pas trop en accord, avec le flux qui serait très redressé, Sud, voir Sud Est, les orages qui voudraient bien se former sur l'Aquitaine pourraient bien remonter "tout droit" et intéresser également l'intérieur du NO, a suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 mai 2009 Je trouve qu'il y'a une nouveauté qui se creuse dans nos modèles, un couloir dépressionnaire assez particulier. Du coup les hautes pressions permettent encore un temps sec dans le sud du pays sauf près des massifs où des averses orageuses voire des orages peuvent se déclancher. Dans le Nord-est c'est une autre chose et la situation me semble plus que propice si cette synoptique venait à se confirmer à des orages violents. Le temps serait même dépressionaire de Nord IDF au NPDC Par contre et comme habituellement en mai, le sud-est resterait sous la chaleur, même le sud-ouest malgrè qu'en un run on vient de perdre 4/5°c. Une synoptique intéressante pour les mordus des orages; une nouvelle fois. Faudra surveiller en temps et en heure ça ne m'étonnerais franchement pas que ça pète de la Normandie à l'Alsace puis des pyrennées au MC /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Corsica, oui pour le moment pas de réelle dégradation orageuse en vue mais on va regarder tout de même ça /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la chaleur c'est pas plus mal toute manière /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée, Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mai 2009 Partager Posté(e) 17 mai 2009 Je ne m'attribue aucun succès d'autant plus que la date n'est pas encore passé pour pouvoir vérifier (si succès il y a, on ne peut en juger qu'a postériori non?)...et je veillerai à continuer ainsi. En effet, mais c'était un rappel, au cas où, vu que tu semblais déjà dire que l'épisode orageux souligné (avant tout le monde ?) par (seulement ?) sebb et toi se confirmait... PS : je ne suis pas le seul à avoir compris ainsi ton intervention (on cause entre membres lol !). le risque orageux que l'on a pris soin de souligner avec Sebb depuis quelques jours gagne également en consistance PS2 : ... et une revue rapide du topic montre que c'est /index.php?s=&showtopic=45131&view=findpost&p=994543'>Judd qui a fait mention très tôt de la bonne synoptique et du risque orageux pour l'échéance à venir (dès le 11 mai. Bravo Judd !). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne jouons donc pas à ce genre de jeu qui casse l'ambiance et fut source de gros conflits par le passé avec un membre du forum qui aimait ce sport. Au bout du compte il a dû quitter les lieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 17 mai 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 17 mai 2009 Je trouve qu'il y'a une nouveauté qui se creuse dans nos modèles, un couloir dépressionnaire assez particulier. Du coup les hautes pressions permettent encore un temps sec dans le sud du pays sauf près des massifs où des averses orageuses voire des orages peuvent se déclancher. Dans le Nord-est c'est une autre chose et la situation me semble plus que propice si cette synoptique venait à se confirmer à des orages violents. Le temps serait même dépressionaire de Nord IDF au NPDC Par contre et comme habituellement en mai, le sud-est resterait sous la chaleur, même le sud-ouest malgrè qu'en un run on vient de perdre 4/5°c. En revanche, sur un bon tiers nord-ouest, (Lille-La Rochelle), atterrissage brutal ce matin sur gfs 00z, on en est carrément à compter les villes qui dépasseront les 20° cette semaine, en deux runs on a perdu près de 10° par endroits /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! la poussée maroco-algérienne est brutalement affaiblie au profit du couloir décrit par météogardoise. Quant à la distribution la virulence et la fréquence des orages sur tout le pays, elle relève franchement du casse-tête, (et ce dès mercredi, la tendance repérée par Yann 76 et Run 999H semble se confirmer). Que dire à l'antenne dans un bulletin national de quelques minutes, ce soir, alors que Laurent Cabrol ce matin y est allé carrément dans le 28° dès mardi ? Même les températures ne sont pas fiables à 3/4jours sauf au sud est, ce qui est devenu assez rare... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 17 mai 2009 Partager Posté(e) 17 mai 2009 En effet je trouve certains, cela va de posteurs infoclimat à des présentateurs météo tv bien audacieux losqu' ils évoquent/évoquaient l' appelation vague de chaleur... A en croire les différents avertissements venant de CEP/GFS et même UKMO quoique ce dernier fut assez illisible c' est la "vague" de chaleur type 24 heures chrono, et encore...(dans le meilleur des cas) à laquelle nous aurons droit. L' infini éphémère pourrait-on dire même si ces deux "concepts" sont finalement incompatibles. Et l' on peut parler de récurrence, et la situation de la semaine va s' y conformer en rentrant dans le rang : quelques incursions chaudes qui tournent immédiatement à l' orage et sont suivies de journées fraiches, aux pluies fortes mais inégalement réparties. La voila la récurrence, avec cette incapacité au temps stable, sec et franchement anticyclonique (voyez le lamentable HP de la semaine à venir qui ne tient pas la distance et se mets à la faute à peine le départ lancé. Avec en effet la douche froide du GFS de ce matin, mais aussi les différentes alarmes éparses évoquées de temps à autre par certains modèles, et ceci pour un coup de chaud à la fois provisoire et partiel (voir post de Bruno 49). Les amateurs d' orages et ils sont légion ici se consoleront avec l' évolution électrique rapide du temps, très à la mode en ce printemps 2009. Maintenant sacrifier les périodes de soleil pour une poignée d' éclairs c' est affaire de gouts et de couleurs que je ne commenterais pas ici, recul oblige. Voici les dernières sorties GFS et UKMO plus que réservées quant à une "vague chaude" en lien provisoire, s' il vous plait : http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=144&mode=0 valables pour le Samedi 23 Mai , date qui sera celle de l' avortement prématuré d' un temps ponctuellement chaud. Je ne fais pas cas ici des quelques rares régions du sud est qui pourront continuer de bénéficier d' un régime plus chaud plus longtemps car elles deviendront vite ultra minoritaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mai 2009 Partager Posté(e) 17 mai 2009 Je trouve qu'il y'a une nouveauté qui se creuse dans nos modèles, un couloir dépressionnaire assez particulier. Oui, c'est très bien vu Christophe ! Sur les derniers runs CEP et GFS on voit que la branche du jet de S-O établie entre (grosso modo) le large du Maroc et le Nord-Ouest de l'Allemagne, et qui jusqu'alors maintenait une solide advection de tourbillon subtropical axée du Maghreb à l'Europe Centrale, pourrait s'affaiblir nettement (voire même se rompre) entre jeudi et vendredi prochain. À la place tendrait à s'établir depuis le Labrador jusque sur les régions septentrionales de la France un courant d'O un peu "pincé" entre l'AA et le bord méridional d'un blocage centré au niveau du Groenland. Ceci assurerait une arrivée d'air frais par le Nord-Ouest du pays, tandis que les pulsations chaudes associées à la dorsale Méditerranéenne se maintiendraient plus au Sud. On retrouverait donc la zone barocline sur une diagonale Sud-Ouest / Nord-Est... À voir si cette tendance va se maintenir, ou si l'on peut encore revenir vers des perspectives plus chaudes (comme celles projetées hier) pour l'ensemble du pays (ceci valant surtout pour les régions de l'extrême Nord-Ouest qui, sinon, pourraient être mises à l'écart de la période estivale et orageuse)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 17 mai 2009 Partager Posté(e) 17 mai 2009 Hello, Ne pas tomber dans l'excès inverse non plus. Pour le moment, toujours une belle pulsation chaude sur le sud et l'est, y compris le NE http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Karlsruhe_ens.png Et durant un peu plus d'une journée... Pour le Nord-Ouest par contre, et peut -être jusqu'à la région parisienne, il est bien possible que le coup de chaud lui soit épargné en effet. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Ce qui est assez fréquent depuis le début du printemps calendaire. (L'est et le NE ont eu un printemps superbe Amour Daria, avec d'assez longues périodes majoritairement chaudes et ensoleillées, cf les données de TreizeVent en climato. Ou ici : http://www.meteociel.com/climatologie/vill...&annee=2009 http://www.meteociel.com/climatologie/vill...&annee=2009 En fait, il y a bien eu un avril 2007 bis cette année, la zone chaude et sèche a juste été décalée vers l'est et centrée sur l'Allemagne, laissant l'ouest - et parfois le sud - de la France en marge.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés