Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/05/2009 au 24/05/2009


Messages recommandés

(L'est et le NE ont eu un printemps superbe Amour Daria, avec d'assez longues périodes majoritairement chaudes et ensoleillées, cf les données de TreizeVent en climato.

Ou ici :

http://www.meteociel.com/climatologie/vill...&annee=2009

http://www.meteociel.com/climatologie/vill...&annee=2009

Merci infiniment du correctif qui relativise ma récurrence à moi qui ne vais jamais ou si rarement dans l' est et le nord est.

Il est toujours difficile de se projeter nationalement quand les différences sont assez contrastées d' une région à l' autre et l' on a tendance à croire que sa ou ses régions résidentielles sont le centre du monde...

Par ailleurs j' ose espérer que le GFS de ce matin fut extrémiste, et, fanatique du temps océanique qu' il nous modélise comme s' imposant rapidement sur 70% du territoire Français ou dans une proportion s' y rapprochant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention tout de même le dernier run modélise encore ce fameux couloir dépressionnaire, à suivre l'évolution mais je crois qu'une page se tourne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut savoir relativiser dans le sud on se promène avec du 14/16°c à 850Hpa voire un peu mieux.

Sinon pour tout ceux qui rallent y'a un topic des lamentations pour ça, faut arrêter de salir les prévisions avec des posts dégradants conduisants à un polémique stérile...

C'est que mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon, le GFS 6z confirme. Le Nord-Ouest semble donc avoir donc perdu toutes ses chances d'être sur la trajectoire de l'advection subtropicale. Tout se joue à des échéances désormais trop proches pour être remises en cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs j' ose espérer que le GFS de ce matin fut extremiste et fanatique du temps océanique qu' il nous modélise comme s' imposant rapidement sur 70% du territoire Français ou un pourcentage s' y rapprochant.

Oui, également j'ose espérer que gfs aura l'élégance de tes formulations, bien que je fasse parti de la légion amateur pouvant se consoler sans limite de l'évolution electrique du temps.

Le run qui vient de sortir n'a pas meilleure mine, mais la différence de geopotentiels d'un bout à l'autre du pays n'est pas négligeable, pas d'anticyclone sur l'Europe en tant que tel, pas de dépressions en tant que telles, situation peu banale.

Le temps assez chaud (>20°C) va se poursuivre hors entrées maritime sur la plupart des départements je pense, et le temps orageux marque des points, la dynamique semble bien être orientée progressivement à l'Ouest, on peut même estimer que le flux de basse couche sera plus sud.

C'est l'intérêt d'être délicat dans sa prévision, dur dur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais voilà GFS était extrême dans la chaleur hier soir et aujourd'hui son déterministe est le plus frais parmi l'ensembliste... On peut quand même garder espoir avec cep... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais voilà GFS était extrême dans la chaleur hier soir et aujourd'hui son déterministe est le plus frais parmi l'ensembliste... On peut quand même garder espoir avec cep... default_rolleyes.gif

Oui et l'anomalie basse descend plus bas sur l'atlantique, c'est surtout ça qui est visible, on va finir avec une jonction avec celle tout au sud si ça continue de quoi faire remonter de la chaleur, reste à surveiller l'avancée sur le nord ouest, point noir du jour....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui mais voilà GFS était extrême dans la chaleur hier soir et aujourd'hui son déterministe est le plus frais parmi l'ensembliste... On peut quand même garder espoir avec cep... default_rolleyes.gif

Oui mais même sur CEP l'extrême Nord-Ouest resterait à l'écart. Il serait brièvement soumis à une advection de hautes ThetaE 850hpa mercredi, avant que la zone barocline ne se replie rapidement vers l'intérieur, sur un axe Pays de Loire - Ardennes (pour schématiser).

thetae210509cep.png

En toute logique, l'alimentation subtropicale directe propice aux évènements orageux s'opérerait donc sur le versant Sud-Est de cette limite, et bien à l'avant du front froid proprement dit, c'est à dire suivant une diagonale s'étirant des régions du Sud-Ouest au Nord-Est.

Après il faut voir. Si le flux devait se redresser au S d'ici le week-end, la masse d'air chaud pourrait envahir à nouveau les régions du Nord-Ouest (CEP 0z). Mais pour le moment ce n'est pas ce qui est prévu sur GFS. Ce serait même plutôt l'inverse; à savoir l'enfoncement progressif et par saccades de l'air frais océanique vers le Sud-Est...

À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais même sur CEP l'extrême Nord-Ouest resterait à l'écart. Il serait brièvement soumis à une advection de hautes ThetaE 850hpa mercredi, avant que la zone barocline ne se replie rapidement vers l'intérieur, sur un axe Pays de Loire - Ardennes (pour schématiser).

thetae210509cep.png

En toute logique, l'alimentation subtropicale directe propice aux évènements orageux s'opérerait donc sur le versant Sud-Est de cette limite, et bien à l'avant du front froid proprement dit, c'est à dire suivant une diagonale s'étirant des régions du Sud-Ouest au Nord-Est.

Je n'ai pas accès à ces carte en plus le site est en allemand je ne comprends rien. Mais c'est vrai que c'est pas encore le top pour nous cette histoire, en espérant des petits décalages encore favorables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quelle misère ce printemps ici, on est pas fichu d'avoir une période chaude et stable. Comme depuis presque 3 ans en fait. On pouvait espérer 3 à 4 jours de temps correct il ya encore 48h mais désormais c'est à peine si on va dépasser les 20°C... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ras le bol de ces anticyclones à la noix qui ne résistent pas et qui cèdent à la moindre poussée dépressionaire sur l'Atlantique. On veut un peu de chaleur! default_mad.gif

default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle misère ce printemps ici, on est pas fichu d'avoir une période chaude et stable. Comme depuis presque 3 ans en fait. On pouvait espérer 3 à 4 jours de temps correct il ya encore 48h mais désormais c'est à peine si on va dépasser les 20°C... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ras le bol de ces anticyclones à la noix qui ne résistent pas et qui cèdent à la moindre poussée dépressionaire sur l'Atlantique. On veut un peu de chaleur! default_mad.gif

default_sleeping.gif

Si l'an dernier en mai... Chez nous dans la somme 15 jours de beau et chaud et en plus avril 2007 avec 0mm...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon GFS confirme son run de ce matin, avec une poussée de chaude très éphémère, très vite une petite dépression se place sur les îles britanniques et nous renvoie une sorte de zonal. En gros Lundi, Mardi beau au sud et plus mitigé au nord, Mercredi et Jeudi il fera beau partout, sauf en Bretagne qui sera en marge du temps plus perturbé, un passage orageux ensuite, et le week-end end prochain une France coupé en deux Ouest/ Est : A l'ouest l'influence maritime devrait prédominer, à l'est la chaleur et une tendance instable. (Résumé fait à partir de GFS uniquement ce n'est pas bien je sais...)

Bien sur si ce n'est pas correct hésiter pas à me corriger. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le rafraichissement quasi généralisé par le N-O du week-end prochain (vendredi-samedi), à nouveau modélisé sur GFS 12z, est finalement atténué sur le dernier GEFS, surtout si on le compare au GEFS 6z qui donnait moins de signes d'hésitation (il y avait alors unanimité des scénarios).

PS : il s'agit du diagramme de Paris.

Il va falloir suivre avec attention le prochain CEP. On voit en effet que la fin de semaine n'est pas encore calée, et j'ai comme l'impression que GFS se montre excessif dans l'intensité de l'intrusion maritime... Certes, un rafraichissement (restreint aux régions septentrionales ?) parait très probable vendredi, mais peut-être suivi d'une nouvelle advection chaude (prenant rapidement un caractère instable) samedi et dimanche... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cep bien différent de GFS ce soir encore, au moins ils voient tout les 2 le rafraichissement de vendredi c'est déjà ça.

Edit : 0h25 : GFS semble s'aligner sur CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Edit : 0h25 : GFS semble s'aligner sur CEP...

En effet, Julien ! GFS s'est rallié au CEP. Bonne nouvelle ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se dirigerait donc vers deux poussées subtropicales en seconde partie de semaine :

Une 1ère à partir de mercredi, englobant d'abord brièvement toute la France (quelques orages possibles de la façade Atlantique jusqu'au bassin Parisien), puis libérant le Nord-Ouest en se rétractant sur les 2/3 Sud-Est du territoire. Une zone d'instabilité orageuse s'axerait alors des régions du Sud-Ouest à celles du Nord-Est (en flux de SO) au cours des journées de jeudi et vendredi.

Une brève intrusion océanique devrait s'opérer par le Nord-Ouest vendredi prochain pour concerner samedi une bonne moitié septentrionale du pays... Cette journée de samedi marquerait ainsi une courte pause dans l'activité orageuse sur la diagonale SO-NE; cependant, dans le Sud-Ouest - début d'un autre épisode - une nouvelle advection subtropicale vraisemblablement très instable arriverait de péninsule Ibérique pour concerner progressivement l'ensemble de la façade Ouest du pays...

Dimanche, la zone orageuse continuerait de circuler en flux de SO en direction des régions les plus septentrionales, tout en se décalant vers la façade Est du pays (à l'exception peut-être de l'extrême Sud-Est - PACA et Corse). Sur la façade Ouest on assisterait au retour d'un temps plus calme mais plus frais ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis dans l'ensemble d'accord Yann default_flowers.gif

Cependant, jeudi les orages devraient bien se dérouler sur un habituel SW/NE mais vendredi après une bonne chaleur en vallée du rhône des orages pourront se dévelloper sans trop de problèmes. Les indices ne font plus que très peu de doutes.

Sinon nous sommes d'accord pour la deuxième poussée et elle pourrait s'avérer plus intéressante pour les amoureux de la douceur sur une depression plonge au large du Portugal et nous renvoit des remontés chaudes.

Sinon le sud-est et surtout la Corse devrait bénéficier de températures douces pendant un long moment et c'est tant mieux pour ma vp2 qui n'attend plus que franchir les 30°c (Je mise sur vendredi ou MF voit 29/30 dans mon secteur).

Attendons encore un peu mais le programme est intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce que tu veux dire lol

Si c'est pour les côtes de la Manche...Et ouais on passe encore à côté... default_laugh.png

s****rie de **** de région... default_rolleyes.gif

Moi je m'en fous car j'aime pas la chaleur.Si je prends le dernier GFS, il n'y aurait pas que les cotes de la manche qui seraient à l'abri de ce coup de chaleur

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn662.png

Il y a encore 3-4 jours les +15 degrés à 850 hpa englobait toute la France.

d'ailleurs cet air chaud devrait jouer au yoyo par la suite, pour reculer et se réfugier dans les régions les + au sud entre jeudi et vendredi puis regagner du terrain par la suite.

fini les hauts géopotentiels et ce marais barométrique qui devait tous nous griller avec cet air chaud arrivant tout droit d'Afrique. C'est souvent la désillusion avec le froid en hiver donc en été, je suis pas mécontent que cela arrive avec l'air chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi je m'en fous car j'aime pas la chaleur.

Si je prends le dernier GFS, il n'y aurait pas que les cotes de la manche qui seraient à l'abri de ce coup de chaleur

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn662.png

Il y a encore 3-4 jours les +15 degrés à 850 hpa englobait toute la France.

d'ailleurs cet air chaud devrait jouer au yoyo par la suite, pour reculer et se réfugier dans les régions les + au sud entre jeudi et vendredi puis regagner du terrain par la suite.

fini les hauts géopotentiels et ce marais barométrique qui devait tous nous griller avec cet air chaud arrivant tout droit d'Afrique. C'est souvent la désillusion avec le froid en hiver donc en été, je suis pas mécontent que cela arrive avec l'air chaud.

Bof, l'iso 10°c à 850hpa remonte quand même jusque sur une ligne Nantes - Charleville, et l'iso 15°c du Bordelais à la Bourgogne, 17°c à 850hpa du Toulousain au Lyonnais. Certes ce ne sont pas des sommets, mais ça reste quand même pas mal du tout pour la saison ! Le gradient thermique est simplement plus resserré sur l'extrême Nord-Ouest...

Pour moi le coup de chaud est quasi généralisé...quasi, donc, sauf sur les dernières régions citées. Après on peut ne pas être d'accord sur les termes. Tu peux aussi penser que je me suis planté le 15 mai en écrivant mon post, ça n'est pas un problème. Chacun se fera son opinion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ce que tu veux dire lol

Si c'est pour les côtes de la Manche...Et ouais on passe encore à côté... default_laugh.png

s****rie de **** de région... default_rolleyes.gif

Et encore, le risque existe, puisque la situation est mal cernée, pour envisager, même à l'échelle régionale là ou des orages vont éclater, il faut être meilleur que les modéles là, alors apres on peut raisonner en terme d'habitude, bas geopotentiels vers l'angleterre, remontée de hauts geopotentiels à partir de l'Afrique en direction sud ouest, talweg qui boost sur l'atlantique, donc zone d'intéraction du sud ouest au nord est.Mais la situation est confuse, anticyclone faible puis minimums égarés qui restent à cerner, basse tropopause qui évolue encore pas mal sur l'atlantique, c'est trop délicat pour dire qui passera à côté, une ligne de convergence reste une ligne de convergence, dans une sorte de marais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et encore, le risque existe, puisque la situation est mal cernée, pour envisager, même à l'échelle régionale là ou des orages vont éclater, il faut être meilleur que les modéles là, alors apres on peut raisonner en terme d'habitude, bas geopotentiels vers l'angleterre, remontée de hauts geopotentiels à partir de l'Afrique en direction sud ouest, talweg qui boost sur l'atlantique, donc zone d'intéraction du sud ouest au nord est.

Mais la situation est confuse, anticyclone faible puis minimums égarés qui restent à cerner, basse tropopause qui évolue encore pas mal sur l'atlantique, c'est trop délicat pour dire qui passera à côté, une ligne de convergence reste une ligne de convergence, dans une sorte de marais.

Tu prends la carte de ThetaE850hpa. Tu suis où vont les advections de hautes ThêtaE et tu as d'ores et déjà un couloir qui se dessine qui est toujours évité par ces advections de hautes ThêtaE en flux de S-O, et qui se situe toujours au niveau du fort gradient de ThêtaE, la zone barocline (ici, la marque du front froid lui même). Les orages n'éclateront certainement pas sur cet axe. Ensuite tu regardes à nouveau la carte : il se trouve qu'il y a à cet endroit les côtes de la Manche (et régions à proximité). C'est toujours ce que nous ont proposé les runs (CEP + GFS) depuis 2 jours (du moins pour jeudi et vendredi).

Il n'y a que pour samedi-dimanche que c'est encore possible pour ces régions de l'extrême Nord-Ouest (pour les raisons déjà expliquées dans quelques posts plus haut).

Pour ce qui concerne maintenant la diagonale SO-NE, je pense que cette appellation laisse suffisamment de marge d'incertitude quant à la trajectoire des dégradations orageuses qui s'opéreront sur la zone...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Franchement si on regarde bien, il n'y a vraiment plus que le sud qui serait vraiment concerné par la chaleur. Bon pour le nord-ouest c'est réglé effectivement puisqu'on dépassera difficilement les 20° à priori mais pour le nord-est çà ne va pas atteindre des sommets non plus avec 22 à 25°C tout au plus. Très agréable certes mais très banal en fin de compte. Même pas sur qu'on puisse appeler çà coup de chaud d'ailleurs! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref on s'est une nouvelle fois enflammé sur des modèles intéressants mais comme d'habitude çà restera très moyen. Faudrait attendre le week-end pour une poussée anticyclonique par le sud. C'est de plus en plus repoussé au final et je commence à douter d'une réelle embellie pour cette fin Mai. Mois qui restera très mitigé et décevant pour ma part. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je ne dis plus rien j'avais émis l'hypothèse d'une petite vague de chaleur d'un à deux jours que sitôt je me suis fait incendier par run999h , tout celà parce que je n'allais pas dans le sens du vent , ce n'est pas pour autant qu'il faut fermer son clapet chacun à le droit à la parole ici , j'avais cru comprendre que nous étions sur un forum , de plus le ton employé " j'en ai assez de devoir me justifier "disait t'il mais personne ne lui demande rien ,( voir mon post page 13) , bref moi non plus je ne posterais plus ici où ailleurs du reste .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

moi je ne dis plus rien j'avais émis l'hypothèse d'une petite vague de chaleur d'un à deux jours que sitôt je me suis fait incendier par run999h , tout celà parce que je n'allais pas dans le sens du vent , ce n'est pas pour autant qu'il faut fermer son clapet chacun à le droit à la parole ici , j'avais cru comprendre que nous étions sur un forum , de plus le ton employé " j'en ai assez de devoir me justifier "disait t'il mais personne ne lui demande rien ,( voir mon post page 13) , bref moi non plus je ne posterais plus ici où ailleurs du reste .

J'croyais que c'était ton dernier post sur le forum l'autre jour? default_flowers.gif

Sinon je ne vois pas l'intérêt de venir prêcher pour sa paroisse. Si tu n'acceptes pas la critique abstiens toi. Les modèles étaient clairement favorables à une situation chaude de 3/4 jours pour la totalité du territoire avec 25 à 30°C sur toute la moitié nord. S'il te faut 10 jours consécutifs avec une température supérieure de 10°C aux normales pour qualifier un épisode comme chaud, c'est sur qu'on ne va pas aller bien loin. default_rolleyes.gif

Plus globalement, pas la peine de t'emporter pour si peu, ce n'est que de la prévision. A la limite tu pourrais essayer de débattre au lieu de prendre la mouche dès qu'on émet un doute sur ton hypothèse. Là çà ressemble plus à une querelle de clocher qu'autre chose. C'est puéril.

Enfin bref ce serait dommage de partir pour une broutille quand même... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les couloirs soient fixés, bien que le gfs sorti en cette fin de matinée conforte un peu plus la mise à l'écart des côtes de la manche sur une évolution orageuse.

Mais en matière d'orage, j'ai tendance à "enfoncer des portes ouvertes"jusqu'à tres courte échéance car je ne suis pas tres bon en prévision et parce que les orages sont plus délicats à prévoir qu'une perturbation avec zone de pluie stratiforme.

bicri, si t'es dans le sens du vent, tu as le droit d'avoir raison et d'avoir tort

titou12, oui, et t'as vu d'ou vient l'orage? des côtes de la manche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci de bien vouloir revenir dans le cadre du sujet, et d'éviter les querelles d'une cours de récréation du niveau de la primaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...