Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions orages Mai 2009


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Miam miam pour le Sud-Ouest demain... en espérant qu'il n'y est plus de nuages bas default_dry.png !

En effet!

Dommage que gfs prévoit peu de précipitations..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

En effet!

Dommage que gfs prévoit peu de précipitations..

C'est surtout WRF qui voit du gros pour chez nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, GFS brute voit quand même du 1 a 5mm ce qui est tout à fait normal... et pour les nuages bas, ont à l'impression que ça s'essouffle pas mal sur le Sat default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_rolleyes.gif DIMANCHE DEVRAIT être terrible pour le centre ouest, avec un risque d'orages violent, situation assez rare, avec cette goutte froide positionné pile poile pour donner du très gros sur toute la façade atlantique, Théta E et w en hausse toute la journée jusque tard dans la nuit, avec des indices de soulevement assez incroyable pour la nuit, ça devrait cartonner dur. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif DIMANCHE DEVRAIT être terrible pour le centre ouest, avec un risque d'orages violent, situation assez rare, avec cette goutte froide positionné pile poile pour donner du très gros sur toute la façade atlantique, Théta E et w en hausse toute la journée jusque tard dans la nuit, avec des indices de soulevement assez incroyable pour la nuit, ça devrait cartonner dur. default_wub.png

Je dirais un brin dans l'excès ! Pour la "situation assez rare", je peux t'en proposer de nombreuses autres semblables, donc le rare n'est pas franchement de rigueur et de même "donner du très gros" ou bien "cartonner dur" : ça reste également à voir ( surtout que nous sommes à plus de 50 heures de l'évènement ).Quand on voit que GFS a par exemple fait diminuer la Cape de près de 500 J/kg entre le run du 06Z puis le run du 12Z sur le secteur Toulousain pour une échéance de 03h00, je me dis qu'on peut attendre encore un peu avant de clamer haut et fort le déluge dans sa région. Qu'il y ait un certain potentiel, c'est un fait mais qui demande à être confirmé assez nettement quand même dans la virulence que tu exposes ici. Enfin, quand tu parles d'indices de soulèvement "assez incroyables pour la nuit", j'ai beau regarder en long, en large et en travers mais je ne vois que tout au plus 00/-02... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je dirais un brin dans l'excès ! Pour la "situation assez rare", je peux t'en proposer de nombreuses autres semblables, donc le rare n'est pas franchement de rigueur et de même "donner du très gros" ou bien "cartonner dur" : ça reste également à voir ( surtout que nous sommes à plus de 50 heures de l'évènement ).

Quand on voit que GFS a par exemple fait diminuer la Cape de près de 500 J/kg entre le run du 06Z puis le run du 12Z sur le secteur Toulousain pour une échéance de 03h00, je me dis qu'on peut attendre encore un peu avant de clamer haut et fort le déluge dans sa région. Qu'il y ait un certain potentiel, c'est un fait mais qui demande à être confirmé assez nettement quand même dans la virulence que tu exposes ici. Enfin, quand tu parles d'indices de soulèvement "assez incroyables pour la nuit", j'ai beau regarder en long, en large et en travers mais je ne vois que tout au plus 00/-02... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous avec nos méga flop, on ne s'emballe plus à présent! default_laugh.png

Stormigen j'espère pour toi que tu auras quelque chose, sinon bien venu au club!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça semble pas trop mal dans le sud-ouest pour demain. Les basses couches resteront assez humide (mais ça c’était déjà le cas aujourd’hui ! lol) avec des Td plutôt élevées. Avec l’aide du soleil la CAPE devrait bien grimper. La petite anomalie de tropo qui circule génère un forçage certes faible, mais qui agit dans le bon sens. Les cisaillements restent modestes mais sont prévus relativement efficaces (SRH) sur l’ouest de l’Aquitaine. Par contre sur Midi-Pyrénées, sauf peut-être sur le relief et la façade ouest de la région, avec le vent d’Autan c’est pas gagné ! Honnêtement sur l'Aquitaine (et notamment Pyrénées-Atlantiques et Landes), pour l’instant ça peut donner quelques belles organisations.

Après pour la nuit suivante, ces départs orageux et une large plage de forte thêtaE en BC devraient bien alimenter la formation d’un complxe pluvio-instable sur l’Aquitaine et l’océan proche qui devrait remonter vers le nord dimanche. Ca GFS le voit pas trop sur ces sorties du jour (du moins celles de 06 et 12h, à voire pour celle de 18h qui va bientôt sortir) mais il est un peu isolé. C’est assez étonnant car d’habitude il a tendance à être un peu sur-réactif sur ce genre de chose …

Enfin bref du coup je m’attends plus à des pluies orageuses dans le centre-ouest dimanche qu’à une vague d’orages violents. Peut-être plus de foyers orageux et un peu plus fort en cours de journée mais honnêtement je doute que ça aille bien loin … Enfin, c’est à voir quand même … Par contre dimanche, je verrai plutôt le sud-ouest et l’ouest du Massif-Central, voire jusqu’au sud du Centre concernés par une dégradation orageuse un peu plus marquée … Enfin, attendons les prochaines réactualisations pour affiner et voir si GFS s’aligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça semble pas trop mal dans le sud-ouest pour demain. Les basses couches resteront assez humide (mais ça c'était déjà le cas aujourd'hui ! lol) avec des Td plutôt élevées. Avec l'aide du soleil la CAPE devrait bien grimper. La petite anomalie de tropo qui circule génère un forçage certes faible, mais qui agit dans le bon sens. Les cisaillements restent modestes mais sont prévus relativement efficaces (SRH) sur l'ouest de l'Aquitaine. Par contre sur Midi-Pyrénées, sauf peut-être sur le relief et la façade ouest de la région, avec le vent d'Autan c'est pas gagné ! Honnêtement sur l'Aquitaine (et notamment Pyrénées-Atlantiques et Landes), pour l'instant ça peut donner quelques belles organisations.

Après pour la nuit suivante, ces départs orageux et une large plage de forte thêtaE en BC devraient bien alimenter la formation d'un complxe pluvio-instable sur l'Aquitaine et l'océan proche qui devrait remonter vers le nord dimanche. Ca GFS le voit pas trop sur ces sorties du jour (du moins celles de 06 et 12h, à voire pour celle de 18h qui va bientôt sortir) mais il est un peu isolé. C'est assez étonnant car d'habitude il a tendance à être un peu sur-réactif sur ce genre de chose …

Enfin bref du coup je m'attends plus à des pluies orageuses dans le centre-ouest dimanche qu'à une vague d'orages violents. Peut-être plus de foyers orageux et un peu plus fort en cours de journée mais honnêtement je doute que ça aille bien loin … Enfin, c'est à voir quand même … Par contre dimanche, je verrai plutôt le sud-ouest et l'ouest du Massif-Central, voire jusqu'au sud du Centre concernés par une dégradation orageuse un peu plus marquée … Enfin, attendons les prochaines réactualisations pour affiner et voir si GFS s'aligne.

Bien d'accord avec tes propos. L'Aquitaine semble de toute façon la région la plus concernée par ce risque orageux plus vif avec une ligne convergente qui circule sur ce secteur et reste assez stable mais qui ne remonte par contre pas assez au nord pour que forçages continuent à se faire sur la région Centre-Ouest ( du moins cela semble moins prononcé plus au nord ). Dimanche, cela semble bien engagé pour le sud-ouest aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et CEP sont d\'accord pour voir le pays envahi lundi par les hautes TPE default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec l\'accélération du jet par le sud-ouest fortement voire très fortement diffluent, ça risque de méchamment réagir sur la facade ouest (avec le plus d\'humidité), voire de l\'Auvergne au Nord en préfrontal.

A surveiller attentivement ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant...

75-100_spa7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Je dirais un brin dans l'excès ! Pour la "situation assez rare", je peux t'en proposer de nombreuses autres semblables, donc le rare n'est pas franchement de rigueur et de même "donner du très gros" ou bien "cartonner dur" : ça reste également à voir ( surtout que nous sommes à plus de 50 heures de l'évènement ).

Quand on voit que GFS a par exemple fait diminuer la Cape de près de 500 J/kg entre le run du 06Z puis le run du 12Z sur le secteur Toulousain pour une échéance de 03h00, je me dis qu'on peut attendre encore un peu avant de clamer haut et fort le déluge dans sa région. Qu'il y ait un certain potentiel, c'est un fait mais qui demande à être confirmé assez nettement quand même dans la virulence que tu exposes ici. Enfin, quand tu parles d'indices de soulèvement "assez incroyables pour la nuit", j'ai beau regarder en long, en large et en travers mais je ne vois que tout au plus 00/-02... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parle pour ma région Run et non pour la plaine toulousaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je peux te dire que depuis 27 ans que j'habite dans cette région, c'est la configuration idéale!(flux s'orientant plein sud voir sud est) pour ma région, les indices sont particulierment impressionant en terme de flux et de dynamisme les indices sont éloquents default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle pour ma région Run et non pour la plaine toulousaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je peux te dire que depuis 27 ans que j'habite dans cette région, c'est la configuration idéale!(flux s'orientant plein sud voir sud est) pour ma région, les indices sont particulierment impressionant en terme de flux et de dynamisme les indices sont éloquents default_rolleyes.gif

Oui mais je parlais bien pour ta région. La région Toulousaine c'était juste pour te donner à titre d'exemple que les indices instables peuvent encore évoluer largement d'ici là. Mais je confirme bien que pour la région Centre-Ouest oui il y a du potentiel mais c'est loin d'être la situation dantesque avec des indices éloquants pourtant? Pourquoi dis-tu cela? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Oui mais je parlais bien pour ta région. La région Toulousaine c'était juste pour te donner à titre d'exemple que les indices instables peuvent encore évoluer largement d'ici là. Mais je confirme bien que pour la région Centre-Ouest oui il y a du potentiel mais c'est loin d'être la situation dantesque avec des indices éloquants pourtant? Pourquoi dis-tu cela? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tous simplement car chez nous il est difficile d'avoir un flux de sud très instable c'est souvent flux de sud ouest et là ça passe par le traditionnel parcours sud ouest nord est et souvent les pays de loire sont en marge, ou sinon c'est flux de sud chaud et sec, ça fait maintenant pratiquement 3 ans que c'est comme ça, les indices sur lighting wizard sont vraiment éloquent avec un risque de supercellule assez élevé, avec une dynamique et une configuration synotpique que l'on n'a pas retrouvé depuis pas mal de temps

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/42-21.GIF?08-12

l'apport en théta E va continuelement augmenté jusque dans la nuit: quel dynamisme avec cette dépression à 1005 hpa en plein sur le golf de gascogne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/57-100.GIF?08-18

l'indice Thompson est aussi éloquent:

http://lightningwizard.estofex.org/Europe/gfs_kili_eur54.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Au vue de l'actualisation de ce midi le quart sud-ouest devrait être plus touché que cela... et notamment plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etude de l'épisode orageux du Dimanche 10 Mai en soirée sur le nord-ouest de la France.

Pour le moment, la situation est très complexe et les runs changent du tout au tout. Ainsi au run de 0h, le risque d'orage est faible alors qu'au run de 6h, il est plus important et assez présent. Tant que la situation ne se stabilise pas, ça ne sert à rien de commencer à analyser précisement.

Cependant, on relève quelques traces intéressantes à haut niveau synoptique (paramètres initiaux).

Une goutte froide au large de l'Espagne. La France quant à elle reste dans une situation "neutre": marais barométrique à tendance dépressionnaire à l'ouest de la France.

Les TC° en altitude restent relativement fraiches (rien de plus normal pour un moi de Mai !) alors que les températures au sol montent rapidemment, mais encore faudrait il qu'il y est du soleil avant les orages et ce n'est pas encore fait !

Anomalie de tropopause sur l'Atlantique et une autre sur l'ouest de la France. Cependant cette anomalie négative n'est pas particulièrement forte et est assez bien placée pour le développement de gros cumulonimbus à hautes altitudes. En fait, elle a ici le role d'instabiliser l'atmosphère.

On voit également l'advection de hautes températures de thetaE en provenance d'Espagne. Cette "zone chaude" va avoir pour conséquence de renforcer le risque de développement orageux estivaux.

Bon ensuite, on va un peu entrer dans le détail donc faut prendre ça avec des pincettes. On voit tout simplement qu'il y a quelques ascendances mais elles ne sont pas particulièrement fortes.

L'épisode orageux de Lundi est, selon moi, beaucoup plus interessant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà selon moi ls risques orageux à attendre jusqu'à mardi prochain même si il faut dire que les modèles changent encore beaucoup et que cette prévision n'est qu'à titre indicatif.

090509121621581706.png

JAUNE

: Risque orageux faible à modéré

ORANGE

: Risque orageux élevé

Il faut voir l'évolution des modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bon voilà selon moi ls risques orageux à attendre jusqu'à mardi prochain même si il faut dire que les modèles changent encore beaucoup et que cette prévision n'est qu'à titre indicatif.

090509121621581706.png

JAUNE

: Risque orageux faible à modéré

ORANGE

: Risque orageux élevé

Il faut voir l'évolution des modèles...

Moi il me semble quand même que lorsque ce sont des grosses journées orageuses comme celle que nous avons connu les jours précédents .. Il est impossible de prévoir où les orages frapperont et ceux avec n'importe quel modèle ... En effet la situation change tellement et dépend de tellement de facteurs qu'il est vraiment très difficile de dire avec certitude où les orages éclateront et quels seront leur intensité ... Exemple encore hier où GFS voyait du gros en Rhône alpe et qui c'est finalement soldé par un flop .. Et même lors de la vague orageuse de jeudi soir ... Certaines régions ont été touchées alors qu'elle ne devait pas l'être .. Tandis que certains sont allé faire un tour dans le topic des lamentations car leur région devait être concerné par les orages mais n'ont finalement rien eu ...

Et c'est pour cela que je ne m'aviserai jamais de faire de carte de risque orageux car pour moi elle n'ont aucun sens ... Juste faire une analyse global sur la synoptique et à quoi il faut s'attendre comme phénomène .. Quand à la localisation des orages cela reste encore du domaine du hasard pour moi ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et c'est pour cela que je ne m'aviserai jamais de faire de carte de risque orageux car pour moi elle n'ont aucun sens ... Juste faire une analyse global sur la synoptique et à quoi il faut s'attendre comme phénomène .. Quand à la localisation des orages cela reste encore du domaine du hasard pour moi ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est très bien de répondre à la question "quoi ?"...Ceci dit, en météo, il est aussi fondamental d'essayer de répondre à la question "où ?"; même s'il persiste toujours des imprécisions.

Il n'y a aucun sens à définir un phénomène sans dire où il pourrait se produire, sans définir de zone où les chances de le rencontrer sont les plus grandes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est très bien de répondre à la question "quoi ?"...Ceci dit, en météo, il est aussi fondamental d'essayer de répondre à la question "où ?"; même s'il persiste toujours des imprécisions.

Il n'y a aucun sens à définir un phénomène sans dire où il pourrait se produire, sans définir de zone où les chances de le rencontrer sont les plus grandes.

C'est sure ... Mais dans ce genre de situation faire des cartes à 2 ou 3 jours à l'avance rime avec le domaine du hasard ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que je ne suis pas contre faire des cartes pour le lendemain en précisant le risque et les conditions ... Mais il y aussi important d'y préciser le conditionnelle de la chose ...

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur la question de répondre à la localisation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon on ne serai pas sur un forum à en discuter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo en tout cas pour les cartes, même si l'échéance de certaines est encore un peu lointaine, joli travail qui s'avère (selon les données actuelles), juste.

Et bien content en ce qui me concerne pour mardi soir, car ça risque de bien claquer dans le Nord. La soirée de mercredi devrait également être prolifique sur un axe Lyonnais - Ardennes. Jolis ingrédients pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est sure ... Mais dans ce genre de situation faire des cartes à 2 ou 3 jours à l'avance rime avec le domaine du hasard ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que je ne suis pas contre faire des cartes pour le lendemain en précisant le risque et les conditions ... Mais il y aussi important d'y préciser le conditionnelle de la chose ...

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur la question de répondre à la localisation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon on ne serai pas sur un forum à en discuter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis du même avis que toi "le fan", les orages,c'est tellement particuliers ...

Après du J+2, c'est presque le domaine du hasard, s'arrêter à +48h me semble plus que raisonnable, dans mon cas, pour faire de la prévision orage, je ne dépasse pas, enfin , je ne dépasse plus les +24h ...

Sinon bravo pour les analyses et cartes et à tout le monde qui prenne le temps pour " nous " !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...