Tornado08 Posté(e) 21 mai 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 21 mai 2009 3 ème journée d'orage dans les Ardennes, avec de petites cellules cantonnées essentiellement sur le NE du département... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 mai 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 21 mai 2009 4 ème orage ce matin sur Colmar. 2 mm au pluvio. Orage faible vers 6h30. Sinon une question à Alex67 Tu compte en jour d'orage ? Si tu as 3 orages dans une journée c'est égale à un jour d'orage ou tu prends aussi compte du nombre d'orage journalier. Ici à Colmar, 4 jours d'orage pour un cumul de 21,5 mm. Ju Je compte en journée avec orages, sinon en nombre d'orages je dois en être à 10 ou 11 depuis début Mai. Donc 8ème journée avec orage ce jeudi avec un orage faible en début de matinée puis un gros orage en début d'A-M avec une activité éléctrique modérée, de la grêle et de très fortes pluies (intensité maxi 217,4mm/h /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Le cumul provisoire de la journée atteint 20,8mm, ce qui donne 83,6mm depuis le 11 au soir, dont presque tout tombés sous forme d'orages (cumul mensuel provisoire 95mm). Pour récapituler, orages chez moi: - le 02 Mai - le 08 Mai - le 11 Mai - le 12 Mai (2 orages) - le 13 Mai - le 14 Mai - le 17 Mai - le 21 Mai (2 ou 3 orages) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 22 mai 2009 Marchaux (Doubs) Partager Posté(e) 22 mai 2009 Bonjour, a 10 km de Besançon, hier soir , il y a eu 2 orages, un à 21h45 et l'autre vers 23h05. Dans la nuit, encore un orage, celui-la, il était 1h20 avec une trés forte pluie qui s'est vite transformée en grêle (les grêlons qui sont tombés faisaient un peu prés 3 cm ! heureusement, pas trop de dégâts à déplorer, ca à durer très peu de temps), ca rappelle l'été 2001 où un violent orage de grêle avait tout ravagé (les grêlons faisaient presque 5 cm !). Ces trois orages nous ont quand même apportés 12 mm. pour info, le cumul de mai s'élève à 35 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 mai 2009 Donc, je vais calculer en jours d'orage, merci Alex. Avec celui de cette nuit, c'est le 6 ème jour d'orage. 6 mm dessous celui-ci Total de cumul sous les orages = 29,5 mm seulement. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 22 mai 2009 Partager Posté(e) 22 mai 2009 http://www.france-info.com/spip.php?articl...p;sous_theme=13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 mai 2009 http://www.france-info.com/spip.php?articl...p;sous_theme=13 Les photos parlent d'elles même, je remet l'article du site de France Info... Un orage de grêlons d’une rare violence s’est abattu hier soir aux alentours de Roanne, entre Briennon et Pouilly-sous-Charlieu, dans la Loire. L’orage a éclaté un peu après 20 heures. Il a duré moins d’un quart d’heure. Mais il a fait de gros dégâts, notamment sur les toitures. Les grêlons étaient aussi gros que des balles de tennis et aussi durs que des pierres. Peut être un membre forum de la région pour témoigner ? C'est du lourd ça ! Keraunos est sur le coup ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 mai 2009 Partager Posté(e) 22 mai 2009 Keraunos est sur le coup ? Oui nous sommes sur le coup, grâce aux médias... et aux photos admirables postées ici-mêmes par un internaute, jano03 je crois. http://www.forum-keraunos.org/annee-2009-f...t1658.htm#15340 Je n'ai pas été revoir depuis ce matin, mais sur Youtube on a déjà posté au moins 3 vidéos montrant d'impressionnantes chutes de grêle. Ranchal (69) vers Roanne (42) Briennon, au nord de Roanne (42) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 mai 2009 Oui nous sommes sur le coup, grâce aux médias... et aux photos admirables postées ici-mêmes par un internaute, jano03 je crois. http://www.forum-keraunos.org/annee-2009-f...t1658.htm#15340 Je n'ai pas été revoir depuis ce matin, mais sur Youtube on a déjà posté au moins 3 vidéos montrant d'impressionnantes chutes de grêle. Ranchal (69) vers Roanne (42) Briennon, au nord de Roanne (42) Oulala ! IMPRESSIONNANT !! Merci Nicolas pour ces infos. En effet, c'est pas de la rigolade, les arbres se font hachés menu, je constate aussi que le toit de piscine est plutôt résistant... la grêle qui rebondit au sol comme des bales de golf, je n'aimerais pas être en dessous. Encore un événement parfaitement documenté ! Merci Keraunos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 mai 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 mai 2009 Merci Keraunos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes, mais si tu avais parcouru un peu plus le forum d'IC, tu te serais aperçu que depuis cette nuit toutes ces infos s'y trouvent :- http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...t&p=1001025 - http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...t&p=1001062 - http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=45377 Bon OK, c'est un peu dispersé, et comme d'hab' on laisse le soin à Kéraunos de tout compiler/ordonner dans une belle synthèse quotidienne! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 mai 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 mai 2009 Nouvelle vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=nQdOKJ6MXfY...re=channel_page Regardez la voiture à la fin (BMW, il me semble) ... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 mai 2009 Partager Posté(e) 22 mai 2009 Beaucoup de ces infos se retrouvent à plusieurs endroits à la fois c'est normal. Sur IC et Photolive (qui figurent parmi nos principales sources pour les témoignages et les photos) comme sur d'autres forums. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après comme tu dis, nous compilons dans des synthèses et des dossiers qui vont bientôt arriver. Pour en revenir à ces orages, oui les chutes de grêle ont été une fois de plus exceptionnelles, avec des grêlons allant "jusqu'à la taille d'une balle de tennis" dixit France Info. A ce stade, c'est plus de la grêle c'est une véritable lapidation pour peu que le vent s'en mêle. Je suis franchement étonné qu'il n'y ait aucune victime ni humaine ni animale recensée (je me doute que parmi les oiseaux et petits animaux sauvages, beaucoup ont du en souffrir mais ça on le saura jamais). A noter que l'article du Progrès de ce matin évoque un violent coup de vent dans le secteur de la Pacaudière, au nord-est de Roanne (une quinzaine d'arbres déracinés). Tenez, le topic synthétique de jano03 que je viens juste de découvrir : /index.php?showtopic=45377&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...p;#entry1001254 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 mai 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 mai 2009 Donc, je vais calculer en jours d'orage, merci Alex. Avec celui de cette nuit, c'est le 6 ème jour d'orage. 6 mm dessous celui-ci Total de cumul sous les orages = 29,5 mm seulement. Ju 9ème journée avec orages ce matin ici avec certes simplement quelques coups de tonnerre dans la masse mais orage quand même. Surtout une forte averse avec une intensité maxi de 89,2mm/h à 8h02 à ma station /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le cumul mensuel atteint déjà 100,4mm (dont 89mm depuis le 11 au soir)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 22 mai 2009 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 22 mai 2009 Une petite averse vient de passée vers 20h30 accompagnée d'un coup de tonnerre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 25 mai 2009 Bethunois Partager Posté(e) 25 mai 2009 La région NPDC a ajouté pour cette journée du 25mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mai 2009 Partager Posté(e) 26 mai 2009 La région NPDC a ajouté pour cette journée du 25mai. Et pour le 26 mai aussi, mais est-ce utile de le rappeler vu l'ampleur de l'événement de cette nuit, personne n'oubliera... régions : 59+62+80+02+60 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 26 mai 2009 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 26 mai 2009 Dans le 44: le 24 mai 2 orages le 25 mai 2 orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 26 mai 2009 Bethunois Partager Posté(e) 26 mai 2009 On doit être à 6 ou 7 jours d'orage pour le NPDC en ce mois de Mai. Les derniers orages ont été dévastateurs avec des grêles géantes sur Cambrai (>12cm), des rafales à plus de 130km/h relevés par MF, 34mm en 3h à Lille-Lesquin. Résultat : Dommage matériel important dans les environs de Cambrai, arbres centenaires déracinés et toitures envolées dans le Valenciennois et Avesnois, inondation et coulée de boue toujours dans ces mêmes zones, maisons incendiées par la foudre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 mai 2009 7 ème jour d'orage pour Colmar. Toujours aussi faible du point de vue des précipitations. 3.5 mm pour celuis du matin. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 26 mai 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 26 mai 2009 9ème jour d'orage par ici avec un bel impact proche vers 13h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 mai 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 26 mai 2009 Ici la 10ème journée avec orages de ce mois de Mai (et de l'année) mais simplement quelques coups de tonnerre dans l'A-M. Mais un jour d'orage est comptabilisé dès lors que le tonnerre se fait entendre d'après la définition de MF. En cumul 106,4mm tout de même pour ce mois de Mai à ma station (6mm aujourd'hui)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 26 mai 2009 Partager Posté(e) 26 mai 2009 vannes 1 orage le 25 à 3 h faible en tonnerre mais forte intensité pluvieuse 18mm en 15 mn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matrix36 Posté(e) 31 mai 2009 Partager Posté(e) 31 mai 2009 Bonjour à tous, Je viens de trouver cette photo exceptionnelle prise le 26 mai 2009 par un photographe qui se trouvait là au bon moment avec un Canon 400D sur la plage de Vlissingen au Pays-Bas. La foudre a frapper l'eau à 40 mètres du rivage. http://www.spaceweather.com/swpod2009/31ma...0ahknp23eat97n7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 31 mai 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 31 mai 2009 Une toute petite cellule semble s'etre formé sur l'orne .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 juin 2009 Orage bref mais intensités soutenues le 30 Mai par ici , 17 mm en bien peu de temps . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 14 juin 2009 Partager Posté(e) 14 juin 2009 Un peut tardif mais je vient de mettre en ligne ma vidéo des orages du 25 mai. A voir par ici bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés