Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Tout dépend d'où on parle c'est clair mais même sur le Roussillon de manière générale il devrait faire doux voire chaud. D'ailleurs ce qui semble ressortir sur nos modèles depuis quelques temps c'est bien la mise en place d'un temps souvent sec et chaud et de manière récurrente. Il suffit de voir la situation de cette semaine, belle douceur suivie d'un petit Talweg et des orages à l'avant de l'anomalie de tropopause. Ce temps orageux dure en général deux à trois jours sur l'axe habituel SW/NE puis une nouvelle pulsion chaude se met en place et lorseque les dépressions sont assez éloignées, les HP gagnent une large partie de la France.

C'est donc cette situation qui se met doucement en place avec surement le premier véritable coup de chaleur sur la péninsule ibérique; on voit tout de même des poches de 24/28°c sur le pays à 850hPa ce qui laisse croire que les 35°c seront atteints là bas.

Pour en revenir à nous, c'est vrai que finalement c'est pas très orageux bien qu'il y aura surement des surprises j'insiste là dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La journée de vendredi se présente comme une journée chaude, et cette fois on joue pas sur les mots, c'est le bon terme. En effet le faible mistral et la levée tardive du marin devrait permettre à Nîmes d'avoir 30°c, ainsi qu'à Avignon, surement 31°c sur Orange/Carpentras et un petit 32°c isolé près de la frontière Gard/Vaucluse/Drôme soit près du rhône. Dans le var surement un magnifique 31°c au Luc, en tous cas c'est un scénario qui semble tenir maintenant; j'avoue que j'étais un peu sceptique au début pour cette fameuse barre symbolique des 30°c.

Deuxièmement, donc, il faudra suivre un autre coup de chaleur et cette fois plus fort... Mais l'échéance porte à confusion. Toujours est il que l'été ne pourrait être pas si humide que prévu par les tendances saisonnières mais c'est une autre histoire.

Encore une fois l'aude échappera à cette chaleur et le soleil va plier sous les coups de marin, je table sur du 25° maxi avec en bonus bon nombre d'entrées maritimes. Dommage que l'on ait supprimé mes dernières previsions car j'avais bien dit que le vent pourrirait cette journée sur l'intérieur du 11.

• Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

le dernier run ouvre une porte sur un debut de semaine prochaine orageux sur nos regions default_cool.png

toujours une bonne cape pour vendredi et dimanche mais la mayonnaise n'a pas l'air de vouloir prendre sauf peut etre pour dimanche!

a suivre pour le debut de semaine prochaine,peut etre une surprise sur les runs au retour du week end...

le dernier run ouvre une porte sur un debut de semaine prochaine orageux sur nos regions default_cool.png

toujours une bonne cape pour vendredi et dimanche mais la mayonnaise n'a pas l'air de vouloir prendre sauf peut etre pour dimanche!

a suivre pour le debut de semaine prochaine,peut etre une surprise sur les runs au retour du week end...

Oui le temps pourrait redevenir orageux dés le début de la semaine prochaine, c'est encore loin ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Pour la première fois de la saison on pourrait frôler les 35° en France samedi, des vallées alpines au Vaucluse (MF table sur 30 à 34° sur le 38 et le 84).

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Pour la première fois de la saison on pourrait frôler les 35° en France samedi, des vallées alpines au Vaucluse (MF table sur 30 à 34° sur le 38 et le 84).

Ca serait fort en tout cas pour une fin mai... On a vite basculé dans l'été là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon, MF table sur tes températures chaudes pendant plusieurs jours. La moyenne des scénarios montre que les températures tourneraient de 17° le matin et à 30-31°C au moins jusqu'à mercredi prochain sur Nîmes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce qui m'inquiète de plus en plus c'est que GFS voit pour vendredi un ciel très voilé sur l'ensemble de nos régions avec des températures bien moins élevées que celles de MF...

J-2 et deux scénarios complètement opposés... C'est pas amusant pour les prévisionnistes.

Pour info je priviligis encore le scénario Français mais si GFS persiste demain ça risque d'être autre chose.

A la télé c'est aussi bien voilé pour vendredi... Pas de bonne augure quoi!

Christophe.

Ce qui m'inquiète de plus en plus c'est que GFS voit pour vendredi un ciel très voilé sur l'ensemble de nos régions avec des températures bien moins élevées que celles de MF...

J-2 et deux scénarios complètement opposés... C'est pas amusant pour les prévisionnistes.

Pour info je priviligis encore le scénario Français mais si GFS persiste demain ça risque d'être autre chose.

A la télé c'est aussi bien voilé pour vendredi... Pas de bonne augure quoi!

Christophe.

Pour le 11 aucune surprise, samdedi on attend meme des rafales à 85km/h....c'est incroyable cette récurrence de vent sud-est, impossible de profiter d'une seule journée ensoleillée. Aujourd'hui un pénible 25°...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Pour le 11 aucune surprise, samdedi on attend meme des rafales à 85km/h....c'est incroyable cette récurrence de vent sud-est, impossible de profiter d'une seule journée ensoleillée. Aujourd'hui un pénible 25°...

A qui le dis-tu, en plus samedi je dois aller dans l'Aude, moi qui espérais avoir du cers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Finalement il y'a très peu de chances que les villes qui devaient d'après MF atteindre les 30°c les atteignent. En effet le voile nuageux et le marin devrait empêcher cette hausse du mercure si bien que j'ai beau cherché ce matin, a part le bulletin de MF qui confirme je ne vois rien d'autre qui me laisse croire à cette barre symbolique. Au contraire sur wrf c'est plutôt du 25/27 et ponctuellement un petit 28/29°c contre du 31/34°c selon les localités chez MF... default_blink.png

La douceur des prochains jours en prend aussi un coup avec des HP moins résistantes en proies à la moindre dépression, non, pour l'été il faudra encore attendre même si de nouveau les modèles risque de nous mettre dans le rouge.

Un peu de climato, ça fait pas de mal... 13vents si tu passes par là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'année dernière il fallait attendre le 19 juin pour atteindre les 30°c sur l'ensemble de nos villes, en moyenne je ne sais pas, si quelqu'un à les chiffres pour Montpellier/Nîmes-Courbessac/Avignon/Orange et Marseille ça serait superbe.

Sinon pour les orages, rien de palpitant, demain il y'aura surement assez d'énergie pour permettre la convection mais ça sera difficile que les orages descendent en plaine.

Vivement le retour du mistral, au moins un petit, stop à l'humidité récurrente qui freine durablement la hausse des t°c dès 12h... et place au vrai beau temps.

Bonne journée à tous.

Posté(e)

Sur notre dernier run GFS, il y'a encore du nouveau et même pour demain.

Le bon point pour les amoureux de la douceur c'est qu'en un run on vient de reprendre 1 à 2°c pour demain et que le vent devrait être faiblard donc pas trop gêner la hausse du mercure. Le mauvais point est que GFS confirme le voile nuageux même si il serait plus fin qu'aujourd'hui. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon une porte orageuse s'ouvre et se referme selon les runs pour Lundi, donc, à confirmer.

Christophe.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

L'année dernière il fallait attendre le 19 juin pour atteindre les 30°c sur l'ensemble de nos villes, en moyenne je ne sais pas, si quelqu'un à les chiffres pour Montpellier/Nîmes-Courbessac/Avignon/Orange et Marseille ça serait superbe.

Alors si je lis mes fiches climato pour le Gard (et je prends l'exemple de Courbessac), la moyenne des Tx atteint les 30° en juillet (30.2°). Le record d'un 30° le plus tôt est pour le 28 avril 1947 ( 30.6° ).

Mais en moyenne, il n'y a aucun jour avec plus de 30° en avril, contre 1 jour tous les 3 ans en mai (contre 7.7 jours >25°).

J'ai malheureusement effacé mes données de 2008 par erreur que je n'ai pu récuperer. Mais quand je regarde 2007, en prenant avril (mois hors norme), j'avais eu 28.9° le 24 avril, et 4 jours >30° en mai avec un maxi de 33.7° contre un record mensuel de 34.7° à Courbessac !

Bon voila pour ces quelques chiffres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Alors si je lis mes fiches climato pour le Gard (et je prends l'exemple de Courbessac), la moyenne des Tx atteint les 30° en juillet (30.2°).

Le record d'un 30° le plus tôt est pour le 28 avril 1947 ( 30.6° ).

Mais en moyenne, il n'y a aucun jour avec plus de 30° en avril, contre 1 jour tous les 3 ans en mai (contre 7.7 jours >25°).

J'ai malheureusement effacé mes données de 2008 par erreur que je n'ai pu récuperer. Mais quand je regarde 2007, en prenant avril (mois hors norme), j'avais eu 28.9° le 24 avril, et 4 jours >30° en mai avec un maxi de 33.7° contre un record mensuel de 34.7° à Courbessac !

Bon voila pour ces quelques chiffres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci bien Dorian default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de demain MF parle aussi maintenant d'un voile nuageux et enlève 2 à 3°c aux Tx ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF table quand même sur du 28/29°c sur une grande partie du Gard et du Vaucluse, selon l'ensoleillement ça peut le faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sur notre dernier run GFS, il y'a encore du nouveau et même pour demain.

Le bon point pour les amoureux de la douceur c'est qu'en un run on vient de reprendre 1 à 2°c pour demain et que le vent devrait être faiblard donc pas trop gêner la hausse du mercure. Le mauvais point est que GFS confirme le voile nuageux même si il serait plus fin qu'aujourd'hui. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon une porte orageuse s'ouvre et se referme selon les runs pour Lundi, donc, à confirmer.

Christophe.

Pour la Provence , toujours des tx entre 29 et 30°C voir plus , le tout sous un ciel plus ou moin voilé ... à suivre pour le risque orageux ..

WRF voit environ 28/30 ° sur nos régions pour la journée de demain .

A voire l'état du ciel mais si le voile n'est pas trop présent , les 30° sont bien jouable .

Temps sec et doux à prévoir surement la semaine prochaine également .

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Entre 29 et 30° demain prévu selon TF1 (donc MF) et notre chère amie Evelyne vient de dire 33 à 34° en vallée du Rhône samedi, j'espère qu'elle sait ce qu'elle dit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En Janvier , sur TF1 ils avaient annoncé " Environ 30 cm en provence " , on leurs à limite rit au nez .. alors qu'ils avaient finalement eu raison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc les 34/35 ° sont surement bien jouable surtout dans le Vaucluse selon moi default_cool.png

A noter des orages qui seront fort possible lundi sur nos régions.GFS voit un bon risque d'orage en début d'aprém de lundi avec de fortes pluies pendant une bonne partie de l'aprém surtout sur l'O du LR.

A suivre les prochains runs.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas j'aimerai noter que les températures sur les littoraux dans les prochains jours ne vont pas descendre beaucoup la nuit ! Peut être même pas en dessous des 21° pendant 3 jours ! Fais rare en Mai quand même default_huh.png

C'est vraiment l'été en ce moment ! default_rolleyes.gif:rolleyes:

Actuellement il fait 23° sur Marseile .. Il est 22h15 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Finalement c'est pas le soleil qui devrait dominer dans les prochains jours à en croire les modèles mais plutôt un gros voile nuageux et de la douceur voire chaleur dessous. GFS accentue la chaleur pour aujourd'hui en rajoutant encore quelques degrès en vallée du rhône. Les orages sont de nouveau remis en question. Puis le beau temps devrait revenir la semaine prochaine ainsi qu'un mistral bien plus agréable. Vivement!

Christophe.

Oui un voile semble prévu jusqu'à Dimanche au moins ; Ce qui ne devrait pas empêcher les températures de grimper vers les 26/28 ° ( 30° de maxi prévu pour aujourd'hui vendredi et même demain samedi ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La semaine prochaine le ciel devrait redevenir bleu avec des températures toujours aussi agréable ( + 25 ° / + 30 ° ) .

default_cool.png

Bonjour

déja 33°c sur la region Ajaccienne la cote est etant moins concernée par ce coup de chaud

sinon ras pour cette fin de semaine plus de la chaleur a l'ouest qu'a l 'est pour l'ouest le gros du chaud entre Sagone et Sartene ainsi que la partie ouest du cap et vers la plaine d'Oletta entre 31 et 34°c ponctuellement

la semaine prochaine un petit minimum d'altitude devrait intéresser la région a partir de mardi mais il ne semble pas être très dynamique

le minimum étant prévu entre la Toscane et est corse

l'iso 0°c qui se situe actuellement vers les 4000 mètres est prevu vers 3200 mètres jeudi

donc moins chaud surtout a l'ouest

En Janvier , sur TF1 ils avaient annoncé " Environ 30 cm en provence " , on leurs à limite rit au nez .. alors qu'ils avaient finalement eu raison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc les 34/35 ° sont surement bien jouable surtout dans le Vaucluse selon moi default_cool.png

Il ne faut pas se leurrer, tant que le vent sera de secteur sud l'après-midi les Tx peineront à atteindre les 30°C au sud de Montélimar... Si on regarde les prévisions de NMM, on voit que les 30°C seront tout juste atteints d'ici à dimanche sur la Vallée du Rhône (des pointes à 31/32°C vers Carpentras, Apt ou Cavaillon mais sans doute pas plus), en Languedoc seul l'extrême est et le nord du Gard pourraient atteindre ce seuil symbolique.

3ce9de09989f610c756d86d31fbc8250.png

Posté(e)

NMM n'est pas le dieu de la prévision surtout dans une situation ou le voile nuageux laisse imaginer beaucoup de chose. En effet il suffit d'une poche bleu pour que la température prenne 2 à 3°c dans l'heure... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sinon globalement je suis d'accord, 32/33°c de txx dans la région ça me semble déjà très très bien.

Sinon il y'a de l'énergie dans l'air, il suffit de regarder la convection qu'il y'a sur le Gard actuellement, attention aux suprises.

Christophe.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Les températures prévues par MF me paraissent bien élevées pour demain sur le 84.

34 à 35° sur tout le Vaucluse (hormis le Nord-Est car plus en altitude), et déja bien moins ailleurs.

Sinon, 33° de prévu du côté de Calvi qui enregistre 34° actuellement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...