Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution des névés dans le Massif Central


teloy15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belles photos Fred, merci pour la contribution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

16 Mai, Puy Mary... Çà fond, çà fond...

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir gens du Massif Central.

J'ai vu sur photolive la vallée de Chaudefour, super, il y a encore plein de taches de neige. Vous avez encore de belles congères sur le puy Ferrand. Étonnant d'ailleurs cette congère toute allongée. Retour d'est ou alimentation par vent d'ouest?

Il est vrai aussi que vos sommets sont un peu plus élevés que nos bons vieux "ballons" vosgiens et vous avez sans doute récolté plus de neige. On n'est pas jaloux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir gens du Massif Central.

J'ai vu sur photolive la vallée de Chaudefour, super, il y a encore plein de taches de neige. Vous avez encore de belles congères sur le puy Ferrand. Étonnant d'ailleurs cette congère toute allongée. Retour d'est ou alimentation par vent d'ouest?

Il est vrai aussi que vos sommets sont un peu plus élevés que nos bons vieux "ballons" vosgiens et vous avez sans doute récolté plus de neige. On n'est pas jaloux.

Salut Catlino,

Cette congère / corniche est déposée en versant Est / Sud-Est. En effet dans notre massif l'altitude + élevée compense la latitude + basse par rapport aux Vosges, mais j'ai constaté l'an dernier (avec les topics "suivi des névés") que l'écart entre les deux massifs pour les dernières neiges ne semble pas très important.

Bonne journée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Sujet vraiment intéressant,la congères prise par fred est étonnante,bravo pour les photos!

bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Merci Ffred pour ces précisions. Ce qui m'étonnait, c'est que cette congère semble se former sur un replat, sans doute dans un creux du terrain. C'est votre relief très particulier qui permet cela.

Chez nous, nos "ballons" bien bombés ne permettent pas le dépôt de la neige en altitude, vu les vents violents. Les derniers névés restent donc comme accrochés aux escarpements des anciens cirques glaciaires du versant est des crêtes. Ce sont les vents tourbillonnants qui déposent de fortes épaisseurs de neige dans ces couloirs.

C'est intéressant de comparer nos massifs. Je retournerai bien volontiers faire de la randonnée chez vous à l'avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci Ffred pour ces précisions. Ce qui m'étonnait, c'est que cette congère semble se former sur un replat, sans doute dans un creux du terrain. C'est votre relief très particulier qui permet cela.

Chez nous, nos "ballons" bien bombés ne permettent pas le dépôt de la neige en altitude, vu les vents violents. Les derniers névés restent donc comme accrochés aux escarpements des anciens cirques glaciaires du versant est des crêtes. Ce sont les vents tourbillonnants qui déposent de fortes épaisseurs de neige dans ces couloirs.

C'est intéressant de comparer nos massifs. Je retournerai bien volontiers faire de la randonnée chez vous à l'avenir.

Je retournerai bien moi faire un petit tour dans les Vosges...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on échange ??

En tout cas c'est vrai que cette comparaison est très intéressante à suivre, il est dommage que je ne trouve pas de temps pour l'alimenter d'ailleurs:blushing:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Une petite trace de neige persiste encore à environ 1400 m en dessous des Valadous dans un trou exposé au sud-est, hier 7 juin :

2010_021.jpg

(Désolé pour la qualité de l'image).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Fin Mai, il restait encore un beau névé sur le Ventoux, ainsi qu'un plus petit visible depuis Sault. Dans les Alpes Maritimes, les névés étaient encore très présents vers 2000 mètres d'altitude, et l'enneigement quasi-continu semblait descendre "bien bas" même si je n'ai pas de point de repère précis pour ces secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les monts du Forez (versant ligérien) conservaient hier quelques névés (environ 7/8 de quelques m² chacun). Observation faîte depuis la plaine du Forez (secteur Boën).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Vue d'une partie de la Vallée de Chaudefour jeudi (désolé pour la qualité de l'image - prise avec téléphone) :

chaudefour.jpg

Il reste encore pas mal de petites plaques de neige au-dessus de 1500-1600m sur le versant Mont-Dore.

Certaines font même de la résistance plus bas (bonne plaque vers 1300m proche de la descente du col de la Croix-Saint-Robert sous le Puy de l'Angle côté Chambon).

On doit trouver les plus gros restes dans les "goulets" du versant sud du Ferrand côté Superbesse, d'autant que le soleil ne doit pas leur avoir fait trop de mal cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Jeudi après-midi, deux névés étaient toujours visibles sur les monts du Forez depuis la plaine du même nom (observation faite à la longue-vue).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit reportage photo sur les névés du massif du Sancy réalisé hier au cour de ma rando dominicale ! Départ du col de la Croix Saint Robert, direction le Sancy. Les premières traces de neige sont visibles dès le début de la montée sous le roc de Cuzeau (autour de 1500 m). Les nuages orageux commencent à se former et l'absence de soleil doit ralentir la fonte ...

sancy02.jpg

Les premiers névés de taille conséquente se trouvent sous le Puy Ferrand (versant nord) avec de belles étendues de neige qui devraient rester encore un mois. Certaines ravines sont même bien remplies.

sancy03.jpg

sancy04.jpg

Petit détour par le puy Gros avant l'ascension du puy de Sancy. La traditionnelle congère qui barre le GR4 est toujours là mais sa disparition ne saurait tarder. Il ne reste pas plus de 3 mètres au centre.

sancy05.jpg

sancy06.jpg

En redescendant du sommet, vue sur le val d'Enfer qui est encore bien rempli (plus qu'il y a un an à la même époque ?). Avec la protection de terre et de pierres, le névé pourrait bien tenir jusqu'au mois d'Aout. Enfin pour finir, retour par le Capucin. Sur ce versant, les névés sont encore bien accrochés sur les flancs du puy de Cliergue. Sur le retour, j'ai observé aussi la remarquable résistance d'un névé sous le col de la Croix Saint Robert (versant est) à moins de 1400m. Mais vu la quantité de neige restante, je ne suis même pas sûr qu'il atteigne le mois de Juillet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Belle balade photographique dans votre massif, chers amis "centralien".

Chez nous, les quelques névés du massif du Hohneck ont bientôt la taille de mouchoirs de poches.

On peut dire dorénavant que vous avez gagné, cette année, sur le plan de la longévité des névés.

A l'hiver prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très beau reportage franfois, et belles photos.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci pour ce reportage Franfois, ça donne envie... default_rolleyes.gif

La comparaison avec les névés Vosgiens est bientôt finie par forfait du Massif si cher aux gens du Nord-Est.

Les ravines prononcées dont vous disposez semblent favoriser des accumulations vraiment très conséquentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce reportage Franfois, ça donne envie... default_rolleyes.gif

La comparaison avec les névés Vosgiens est bientôt finie par forfait du Massif si cher aux gens du Nord-Est.

Les ravines prononcées dont vous disposez semblent favoriser des accumulations vraiment très conséquentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet les ravines dont tu parles ont peut-être joué un rôle en notre faveur cette année mais il me semble surtout que la situation météo dans les Vosges vous a été défavorable cette saison, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement, les Crêtes, et en particulier le versant Alsacien où demeurent traditionnellement les derniers névés, n'ont pas chargé énormément cette année, faute à l'absence de vents d'Ouest propices aux accumulations default_rolleyes.gif

Mais de manière générale, il me semble que le MC s'en sort toujours mieux que nos petits ballons aux altitudes bien modestes, surtout quand vient l'Eté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

A noter qu'il n'y a plus de névé visible de chez moi depuis aujourd'hui. Tout est vert...(La vue balaye le NO des Monts-Dore). Je vous posterai une photo d'ici quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

A noter qu'il n'y a plus de névé visible de chez moi depuis aujourd'hui. Tout est vert...(La vue balaye le NO des Monts-Dore). Je vous posterai une photo d'ici quelques jours.

Salut Hervé,

Les plaques sont encore présentes mais plus discrètes, versant Est du massif adventif, versant Sud du Puy Ferrand et de la Perdrix, Versant Nord du Puy Ferrand, et comme d'habitude, au fond du Val d'Enfer (photo).

img_0111.jpg

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour la photo Fred. Même si c'est pas facile, tu estimes la survie du dernier névé jusqu'à quand ??

Le dernier névé visible de chez moi se situait sur le côté NO du Cuzeau si mon orientation ne m'induit pas en erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci pour la photo Fred. Même si c'est pas facile, tu estimes la survie du dernier névé jusqu'à quand ??

Le dernier névé visible de chez moi se situait sur le côté NO du Cuzeau si mon orientation ne m'induit pas en erreur.

Salut Hervé,

Je pense qu'il sera difficile d'atteindre le mois d'août. La fonte est rapide en ce moment ! Sans doute le névé du Val d'Enfer sera le plus tardif.

Bon WE

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

merci thelj pour la photo.

A quand ton arrivée parmi nous ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...