teloy15 Posté(e) 30 avril 2009 Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m - Partager Posté(e) 30 avril 2009 Bonjour à tous. Nos amis vosgiens ont lancé un post très intéressant sur la persistance des derniers névés des Vosges. Je vous propose d'en faire autant pour le Massif Central. Pour essayer de rendre ce post attractif, je vous propose quelques photos sur le massif que je connais le mieux : le Cantal, et en particulier le Puy Mary, connu pour abriter le névé dit de l'aigle, qui persiste souvent jusqu'au cœur de l'été. Et pour commencer, cette photo (déjà publiée) prise à mi juin 1970 au col du Pas de Peyrol, au pied du Puy Mary. On peut imaginer que cette année, le névé a pu persister jusqu'à l'hiver suivant. Quelques années plus tard, des photos de l'hiver 2005-2006, long et enneigé. Un état des lieux vers le 20 avril 2006 : Vers le 15 juillet, voila ce qu'il restait : Le névé a disparu le 23 juillet cette année. Mais en 2006, ce n'est pas lui qui a persisté le plus longtemps, mais dans un couloir d'avalanche dans la vallée du Falgoux, au pied du Roc d'Hozières, vers 1250m d'altitude. En voici une vue début août 2006 : Et les restes le 16 septembre 2006 (environ 1 m2) : Et pour finir une photo prise le 24 avril de cette année, malheureusement, le mois d'avril trop chaud a déjà bien attaqué le manteau neigeux. A suivre En moyenne, le névé du Puy Mary résiste jusqu'au 15 juillet 1 année sur 2 (voire plus). Pour ma part, la plus longue longévité que j'ai constatée a été début octobre 1977 (après un hiver doux, mais un printemps froid et un été frais). Pour le massif de Sancy, je me souviens avoir observé des névés persistants jusqu'en août sur le versant sud (vers le col du Couhay), je pense en 1974 ou 1975. Egalement des névés importants sur le versant est du Paillaret début août en 1979 ou 80 ou 81. Autre souvenir d'un article de "La Montagne" sur des skieurs en juillet 1977 dans un couloir du Mont Dore … Voila, en espérant que ce thème vous intéresse … PhG89 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 30 avril 2009 Partager Posté(e) 30 avril 2009 Très belles photos bien représentatives, merci phg89 ! Effectivement cette année commençait bien dans le secteur, mais le temps relativement doux du début de printemps a vite mis à mal la neige présente... Les "montagnards" vont pouvoir compléter cette rubrique /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en espérant quelques névés jusqu'à cet été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 30 avril 2009 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 30 avril 2009 Biensûr qu'il est intéressant ce sujet, je ne pourrai sans doute pas beaucoup y participer mais je posterai peut-être quelques photos des alentours du Mézenc d'ici dimanche. En attendant j'ai découvert ces deux belles webcams que je ne connaissais pas, installées vers la maison forestière des Estables : http://www.mezenc-gerbier.com/webcam.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 30 avril 2009 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 30 avril 2009 Oui vraiment une très bonne idée ^^ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso j'ai pas trop le temps ce moment mais je pense que du coté du col du béal, il doit y avoir de belles corniches, le haut de la station de Chalmazel étant vraiment très venté. Certains arbres sont couchés à 45°, alors imaginez les corniches. Sinon au dessus de Saint Etienne, du coté de la Jasserie, il doit aussi y avoir de beaux restes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 30 avril 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 30 avril 2009 C'est marrant ton idée car je proposais la même, il y a quelques minutes, avant d'avoir lu ton post, à mic qui nous livre de forts belles photos du Cantal. Et je trouve, bien sur, l'idée très intéressante. Si je peux apporter ma (maigre) contribution, je le ferais mais le secteur que je peux couvrir -le Sancy- est déjà densément représenter sur le forum par des autochtones purs jus. A voir et à suivre donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 avril 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 avril 2009 Et pour finir une photo prise le 24 avril de cette année, malheureusement, le mois d'avril trop chaud a déjà bien attaqué le manteau neigeux. A suivre En effet ce mois d'Avril a fait très mal en moyenne montagne , merci en tout cas pour ces comparatifs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 30 avril 2009 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 30 avril 2009 En voici une vue début août 2006 : http://www.hiboox.fr/go/images/nature-deco...cd8ad96e733.jpg Et les restes le 16 septembre 2006 (environ 1 m2) : http://www.hiboox.fr/go/images/nature-deco...a77bda18fcf.jpg Pour en revenir à ce névé de l'hiver 2005/2006, a t-il officiellement disparu (totalement donc) avant le début de la saison froide 2006/2007 ? Car au vu de ce qu'il restait au 16 septembre, on peut se poser la question... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 mai 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 mai 2009 Quelques photos prises du côté des Estables hier. http://www.noelshack.com/voir/130309/8mont086077.jpg http://www.noelshack.com/voir/130309/7mont000594.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 1 mai 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 1 mai 2009 Une idée des névés pour les monts du Forez à proximité du sommet du département de la Loire (1634m) avec la webcam de la station de Chalmazel : http://pv.viewsurf.com/?id=84 Je dis une idée car il me semble que les principales névés (les plus tardives/résistantes) ne sont pas visibles sur cette webcam. Je tenterai au cours du mois de mai de vous donner des infos de ces névés car je peux les observer pratiquement quotidiennement si la visibilité le permet. Concernant le massif du Pilat, la semaine dernière il restait encore, en sous-bois, versant Nord et au dessus de 1250m, des plaques de neige. J'y remonte mardi pour le boulot, je verrai ce qu'il en reste. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 1 mai 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 1 mai 2009 En effet ce mois d'Avril a fait très mal en moyenne montagne , merci en tout cas pour ces comparatifs . Rien que la semaine dernière en moyenne 800 à 100mm de flotte sur la neige on peut imaginer la perte du manteau neigeux qui a du etre assez monumentale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
teloy15 Posté(e) 1 mai 2009 Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m - Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2009 Pour en revenir à ce névé de l'hiver 2005/2006, a t-il officiellement disparu (totalement donc) avant le début de la saison froide 2006/2007 ? Car au vu de ce qu'il restait au 16 septembre, on peut se poser la question... Le jour de la photo (le 16/09 donc), il ne restait pas grand chose (environ 1 m2), je ne pense pas qu'il ait pu persister au delà du premier octobre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 4 mai 2009 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 4 mai 2009 Merci pour les photos d'archive du Cantal Phg89 Ici dans les Monts Dore, en général il faut attendre mi juillet pour voir disparaître les dernières neiges (dans les vallons entre col de Couhay et col de la Cabane)... Les niveaux d'enneigement sont plutôt élevés en ce début mai au-dessus de 1400-1500 m. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 mai 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 mai 2009 Dans le massif du Pilat où j'étais ce matin pour le boulot, les dernières névés résistent vers 1350m en versant Nord et en sous bois. On note également une "explosion" de jonquilles sauvages : Dans les monts du Forez, plus élevés, les névés vues depuis "en bas" restent plus nombreuses et plus vastes. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 5 mai 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 5 mai 2009 Bonjour, je suis un vosgien qui s'est égaré sur votre forum. Très bien vos documents, ils sont superbes vos volcans avec leurs écharpes de neige. Un névé fin septembre en 2006, c'est pas courant en moyenne montagne. Cela a du être une très grosse avalanche qui a déposé une telle masse de neige, en plus, protégée par les branches d'arbres arrachés... On va voir qui garde le dernier névé de l'année 2009. Les alpes et les Pyrénées hors concours, bien sur! Bonne continuation. catlino Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 5 mai 2009 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 5 mai 2009 Excellente idée ce topic! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 mai 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 mai 2009 Merci pour ces photos Toupie, ça doit être également quelque chose en ce moment du côté du plateau du Mezenc, fin avril ça commençait déjà à bien exploser vers 1200m après Laussonne. D'ailleurs c'est impressionnant de voir à quel point la végétation explose en très peu de temps là haut, y a 1 mois y avait encore plus d'un mètre de neige vers 1300m, fin avril les roses trémières avaient déjà plusieurs feuilles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 5 mai 2009 Partager Posté(e) 5 mai 2009 Excellente idée ce topic! [MODE CHAUVIN ON/] Une idée vosgienne s'il vous plait! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> [/MODE CHAUVIN OFF] Nan ça a l'air de bien résister par chez vous aussi.Comme Catlino l'a suggéré,un petit concours est plutôt bien vu entre nos deux massifs,le vôtre compensant la latitude par l'altitude et inversement dans les Vosges. Vive la moyenne montagne! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 mai 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 mai 2009 Euh mode Chavin ON /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les Alpes en moyenne montagne ( 1500 m ) aujourd'hui sur cette panoramique : http://www.webcam-ski.com/interfaces/praz_...oramique#depart Mode Chauvin OFF , un topic très interessant , merci à vous de le faire vivre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 mai 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 mai 2009 Superbe la photo panoramique.Merci Ricos Rendons aux Vosgiens ce qui leur appartient : ils sont bien à l'origine de cette excellente idée (cette année en tout cas): (je traine sur leur topic depuis quelques temps déjà... L'idée du petit concour est amusante et surtout très intéressante. A suivre. Les perdants paieront une tournée ??? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 5 mai 2009 Partager Posté(e) 5 mai 2009 Ça risque d'être serré cette affaire en plus ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Va falloir aller sur le terrain déloger la dernière petite plaque de neige en plein été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
teloy15 Posté(e) 6 mai 2009 Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m - Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2009 Bonjour à tous, Ci-joint, un lien vers la webcam du Lioran pour suivre en direct l'évolution des névés sur la face NE du Plomb de Cantal http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/lioran_haut.jpg et une autre pour suivre le sommet de la station du Mont-Dore http://www.sancy.com/img/webcam/affich/webcam1.htm http://www.sancy.com/img/webcam/affich/webcam2.htm http://www.sancy.com/img/webcam/affich/webcam3.htm A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 mai 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 mai 2009 Sympa les webcams de Massif Central, et pour un Vosgien, il reste de beaux névés encore bien vastes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A mon avis, ça va être chaud pour les Vosges qui manquent un peu de couverture nuageuse en ce moment, et dont les névés souffrent au soleil. Mais nos petites montagnes n'ont pas dit leur dernier mot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 mai 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 mai 2009 D'autres photos. Depuis les Estables, le Chaulet je crois. http://www.noelshack.com/voir/130309/1mont077392.jpg Depuis la Croix des Boutières, en sous bois l'épaisseur est encore importante même si c'est plus de la glace que de la neige. http://www.noelshack.com/voir/130309/10mont049128.jpg Finalement ce mois d'avril bien doux est une bonne chose, je n'imagine même pas la couche qu'il y aurait eu si on avait eu un avril 2008 bis, la faune et la flore auraient vraiment souffert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 6 mai 2009 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 6 mai 2009 Ouah! ca change de début mars! Le suc de Chaulet croulait encore littéralement sous la neige, les sapins à son pied quasi recouverts! Croix de boutières vers le 8 mars: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 mai 2009 Mega classe ce topic ! Le cousin du sujet du suivi des Vosges ! super ! La compette et lancée ! qui va garder les névés le plus longtemps ? Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés