Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages de printemps et tuba

Messages recommandés

Bonjour,

Ce jeudi 16 avril a été marqué par le développement de petits orages de printemps sur le sud du département de la Vienne. Ayant l'occasion et un peu de temps, je suis allé chasser ces cellules naissantes dont le déplacement lent permettait une approche agréable, sans faire trop de kilomètres. Bien m'en a pris car une agréable surprise m'attendait sur le secteur de Lusignan default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?autocom=blog&blogid=10&showentry=666'>Plus de détails sur mon blog

[1] Vers 17h30, les premiers congestus évoluent en cumulonimbus calvus à environ

10 km vers l'Est. Il est l'heure de partir chasser default_cool.png

2009-04-16_1.jpg

[2] Arrivée au pied de l'orage. Des grondements fréquents se font entendre, signe d'une activité électrique intranuageuse régulière.

2009-04-16_2.jpg

[3] Sur le chemin des orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

2009-04-16_3.jpg

[4] Les instabilités printanières sont toujours très typées avec des couleurs tirant vers le bleu

2009-04-16_4.jpg

[5] Arrivé sur le secteur de Vivonne, je constate que cela bourgeonne aussi au Sud-Ouest

2009-04-16_5.jpg

[6] Sous une averse orageuse

2009-04-16_6.jpg

[7] Cumulonimbus de printemps

2009-04-16_8.jpg

[8] Quand la nature joue avec les contrastes...

2009-04-16_9.jpg

[9] Mais tandis que je regarde cet étalement plaisant de couleurs, une nouvelle cellule est en train de se former vers l'Ouest. Son bouillonnement convectif intense attire immédiatement mon attention.

2009-04-16_10.jpg

[10] C'est un nouvel orage qui est en train de se former sur Lusignan. Voici venu l'occasion d'aller passer le bonjour à Jepeto86 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2009-04-16_12.jpg

[11] En s'approchant de cet orage, je distingue soudain une pointe anormale sous la zone d'alimentation du courant ascendant. Un petit tuba est en train de naitre!

2009-04-16_13.jpg

[12] Le tuba dans son contexte visuel, très esthétique lui aussi

2009-04-16_14.jpg

[13] Belle pointe n'est ce pas? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

2009-04-16_15.jpg

[14] Fin de vie du tuba et baroud d'honneur avec cet enroulement rapide de stratus pannus

2009-04-16_16.jpg

[15] Plus à l'Est, la convection repart de plus belle

2009-04-16_17.jpg

[16] Un congestus bizarrement enroulé sur lui même, situé au Nord-Ouest cette fois

2009-04-16_18.jpg

[17] Le tuba a disparu mais l'ambiance reste très menaçante. L'orage donnera d'ailleurs un bon coup de foudre peu après cette photo.

2009-04-16_19.jpg

[18] Fin de vie de l'orage avec l'épuisement du courant ascendant, bien visible sur cette photo prise au zénith. Le tuba s'est produit à la base de cette ascendance.

2009-04-16_20.jpg

[19] On se quitte avec cette petite ligne convective éclairée au coucher du soleil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

2009-04-16_21.jpg

Invité Guest

Bien beau reportage default_wub.png Un petit plus pour la derniére :original:

Merci du partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excellente série Sam avec de bien belles structures orageuses et un très joli tuba pour couronner le tout! default_wub.png

J'en profite pour féliciter également Jepeto qui l'a photographié sous un autre angle default_flowers.gif .

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Joli Sam ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

10 et 12 pour ma part default_rolleyes.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Encore une fois bravo Sam default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La 10 est vraiment superbe pour moi ainsi que la 8 et 12

Bravo et bonnes futures chasses default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Très belles photos, mais contre pour le tuba faudra qu'on m'explique default_huh.png ça aurait très bien pu être un abaissement du seuil de condensation non ? Faut dire que c'est minuscule comme pointe default_unsure.png

mais contre pour le tuba faudra qu'on m'explique default_huh.png ça aurait très bien pu être un abaissement du seuil de condensation non ?

Ben non justement ! Pour le coup le petit enroulement de la photo 14 prouve rien qu'avec une image fixe qu'il s'agit bien d'un tuba. Tellement amusant. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais j'imagine que la rotation était bien visible à l'oeil nu, non ?

Posté(e)

Ben non justement ! Pour le coup le petit enroulement de la photo 14 prouve rien qu'avec une image fixe qu'il s'agit bien d'un tuba. Tellement amusant. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'imagine que la rotation était bien visible à l'oeil nu, non ?

Moui je suis moyennement convaincu mais bon ...

Pour moi un tuba c'est plutôt comme ça: http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Merci Sam de ces photos!

Pour ma part, j'aime particulièrement la 10 et la 13 default_rolleyes.gif

A+ Clément

Pour moi un tuba c'est plutôt comme ça: http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Salut Cirrus, puisque tu as pris ma photo comme comparaison, je peux t'assurer qu'il n'y a aucun doute à avoir sur la nature du phénomène photographié par Sam et Jepeto. On discerne parfaitement la structure et l'enroulement de l'appendice. Le même tuba photographié par Jepeto: http://www.forum-keraunos.org/annee-2009-f...cales-t1504.htm

Bravo sam pour cette belle chasse que tu nous propose la avec également ce beau tuba comme cerise sur le gateau! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Egalement une preference particuliere pour la 10 et 19, magnifiques. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espere aussi pouvoir faire ma premiere chasse productive bientot!

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour, j'en profite pour féliciter ce magnifique reportage photo de Sam bien ayant déjà vu ces photos avant qu'il ne les poste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour te répondre Cirrus, vraiment aucun doute à avoir ! On distinguait bien à l'oeil nu les mouvements rotatifs en sa fin de vie, d'ailleurs se fut un joli spectacle.

tuba16040919h10ter.th.jpg

Une petite dernière prise de plus près :

tuba16040918h30bis.th.jpg

Posté(e)

OK, on discerne en effet bien mieux sur les photos de jepeto default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beau tuba default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tuba ou pas tuba,cela reste de très belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,des cieux que j'aimerais voir plus souvent chez moi!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belles ces photos Sam, des ambiances comme on les aime et puis le tuba, quelle chance, la classe default_cool.png

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Tuba, pas tuba ?

En tout cas une chose est certaine, c'est que c'était un mâle default_laugh.png

Trève de plaisanterie, très belle série encore une fois, félicitations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">