Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/04/2009 au 26/04/2009


Run999H
 Partager

Messages recommandés

La tendance pour cette semaine n'est franchement pas bien claire cependant il faut retenir deux élements qui à mon avis seront déterminants pour le type de temps auquel nous aurons éventuellement à faire...

Tout d'abord, cette goutte froide qui nous aura fait subir tant d'agitation pluvio-instable la semaine passée semblerait enfin se combler peu à peu même même si cela se produirait directement sur la France ou bien très proche d'elle. En conséquence, l'instabilité devrait se poursuivre mais serait encore en atténuation. Le coeur de la goutte froide se positionnant chez nous, il ne faudra pas s'attendre à un temps bien chaud pour la saison... Ca c'est pour le début de semaine.

En même temps, on observe la reprise dépressionnaire est-Canadienne qui se voudrait donc plus imposante que jusqu'alors... Cela se traduirait par la remontée de l'AA en Atlantique. Cette tendance apparait sur tous les modèles et sa position relativement méridionale est aussi une tendance qu'on décèle assez régulièrement. Résultat : AA en Atlantique très en forme, bien rondouillet et avec des bases solides favorisant une stagnation dans ce secteur Atlantique ( donc peu de chances qu'il parvienne à étendre son influence directement jusqu'à chez nous ).

Mais toujours à la même période, le bloc anticyclonique nord-Européen se casserait aussi la figure. En effet sous la reprise dépressionnaire nord-ouest Atlantique, ce "blocage" aurait tendance à retomber sur l'Europe du Sud pour être remplacé par les bas-géopotentiels. En conséquence, les HP pourraient retomber par chez nous ( arrivant du nord donc ) tout en devenant plus moribondes mais présentes malgré tout ( il y apparait une "jonction entre AA et cet ex-blocage se traduisant comme une dorsale anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest )... Ainsi, on peut s'attendre à un temps relativement anticyclonique et sec mais cela reste largement à préciser.

Puis pour la suite, autant dire que ça reste encore l'inconnue la plus totale. La lisibilité des modèles étant ce qu'elle est, nous allons patienter encore quelques heures pour dégager une tendance majoritaire.

En image voilà ce que ça donnerait synoptiquement :

ECM1-192_wyf0.gif

Nous avons notre AA entouré en rouge qui se montre très présent en Atlantique. Notre goutte froide qui continue à se tasser qui est en bleu en pointillé. Puis notre blocage nord-Européen en orange qui part peu à peu vers l'Europe et non plus en nord-Atlantique ( se dessine alors comme une dorsale ) ...

Tout cela reste bien entendu à préciser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est étonnant, ultra froid (froid assez humide en plus dans l'Est) et avec un positionnement des centres d'action caractérisé par un AS entre autres. On reste dans l'humidité globalement si on fait la synthèse de tous les modèles, c'est pas bien sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Belle analyse Run.

Du 20 au 22 avril on aurait le retour d'une dorsale sur le Proche Atlantique grâce aux advections d'anomalies de haute tropopause dues à un système dépressionnaire Nord-Atlantique.

L'incertitude réside dans le comportement ultérieur de cette dorsale. Globalement l'on a deux possibilités:

1) L'advection, trop peu massive, est stoppée suite au déplacement de la dépression septentrionale: le flux de Sud est arrêté et la dépression s'étend au Nord de l'Europe sous forme d'un axe propice au retour d'un courant zonal plus ou moins ondulant mais globalement assez humide, l'advection ayant disparu. Le zonal serait à priori peu actif en raison d'un vortex polaire allant en s'affaiblissant en cette saison.

2) Ou au contraire la dépression septentrionale continue à rester isolée. Le régime advectif proche Atlantique durerait, ou mieux même, s'amplifierait si la dépression projette un talweg vers l'Est: l'anticyclone regonflerait vers la France et l'Europe occidentale; et un noyau anticyclonique secondaire se développerait sur l'Europe centrale, au Sud de la Scandinavie. CEP de ce soir amplifie cette possibilité et privilégie ainsi un flux d'Est-Nord-Est, c'est pour cette raison que le froid serait présent.

D'ailleurs cet air frais aurait pour effet par la suite d'affaiblir l'advection sur le flanc SE de la dépression; mais ce run est trop isolé et trop lointain dans l'échéance pour en conclure quoi que ce soit.

Plus généralement cette possibilité induirait un temps bien plus sec en France et une synoptique assez ressemblante avec celle de début avril.

Statistiquement la première possibilité a plus de chance de se produire mais on sait ce que ça veut dire les statistiques en météorologie long terme: pas grand chose!

La récurrence à la synoptique actuelle pourrait l'emporter tout comme elle pourrait céder.

Bref on est pas vraiment bien avancé pour concrétiser une tendance ce soir comme le soulignais Run plus haut... default_wacko.png

Bonne soirée,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et GFS sont en accord grosso-modo sur la situation c'est à dire:

-Une dorsale anticyclonique remontant vers nos contrées

-goutte froide sur l'Italie

-Thalweg sur l'Atlantique

On aurait un début de semaine plutot clément avec des températures agréables en journée mais très fraiches le matin.

le sud-est serait moins privilégié car proche de la goutte froide Italienne.

Mais il est probable que les choses se dégradent avec ce thalweg atlantique menaçant et nous rendant visite en fin de semaine, pourquoi sous forme d'une nouvelle instabilité orageuse étant donné qu'à l'avant on peut parier sur une pulsion chaude d'altitude.

donc une première partie dans l'ensemble très agréable sauf sur le sud-est du pays puis une fin de semaine sous le signe d'une dégradation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sud-est serait moins privilégié car proche de la goutte froide Italienne.

L'extrême SE/Corse semble en effet avoir affaire à la GF, mais pour le Languedoc-Roussillon voire l'Ouest PACA c'est un régime de mistral/tramontane qui devrait se mettre en place à partir de lundi.Pour le littoral on peut même parler d'amélioration des dimanche avec le "cantonnement" probable de l'instabilité à l'intérieur des terres.

A vrai dire le risque de précip deviendra plus faible des demain sur les plages du LR, à priori il serait un peu plus élevé vendredi/samedi mais sans que ce soit tres sérieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'extrême SE/Corse semble en effet avoir affaire à la GF, mais pour le Languedoc-Roussillon voire l'Ouest PACA c'est un régime de mistral/tramontane qui devrait se mettre en place à partir de lundi.

Pour le littoral on peut même parler d'amélioration des dimanche avec le "cantonnement" probable de l'instabilité à l'intérieur des terres.

A vrai dire le risque de précip deviendra plus faible des demain sur les plages du LR, à priori il serait un peu plus élevé vendredi/samedi mais sans que ce soit tres sérieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout une bonne remonté du mercure sur le Sud-est et Sud-Ouest...

En toute fin d'échéance les HP domineraient et le temps serait quand même bien agréable, pas tout le temps ensoleillé mais de saison.

Vivement les beaux jours. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un temps doux et orageux pour la semaine à venir ? ...

Tout dépend où. Franchement, je ne vois pas trop comment à partir des cartes actuelles on pourrait généraliser ton propos (forcément avantageux pour les orages) à tout le pays...(entre parenthèses, on reconnait ta plume, ex- météo-saint-etienne...)

À priori le caractère instable pourrait persister en début d'échéance (lundi-mardi) sur un tiers Est / Sud-Est, mais ailleurs le temps serait beaucoup plus calme, globalement peu nuageux, et l'on noterait le retour d'une certaine fraicheur matinale avant qu'une douceur (raisonnable) ne s'impose en cours de journée. Cependant, en allant vers les régions bordières de la Manche, malgré un soleil sans doute bien présent, les après-midis deviendraient plutôt frisquets pour la saison en liaison avec un flux de N-E advectant une masse d'air frais venue de mer du Nord...Le genre de petite brise qui glace le sang en bord de mer lol....

Pour la suite de la semaine, à partir de mercredi, c'est encore indécis...! Mais on peut se raccrocher au post de kéké qui présente, je trouve, une bonne synthèse de la tendance dominante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Pour la suite de la semaine, à partir de mercredi, c'est encore indécis...! Mais on peut se raccrocher au post de kéké qui présente, je trouve, une bonne synthèse de la tendance dominante !

Tout à fait d'accord avec cette analyse Yann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, concernant le post de Kéké - qui date quand même d'hier soir - il semblerait que seul GFS (dans l'attente du reste des actualisations ce soir) voit ce creusement venir nous concerner assez directement.

UKMO et CEP de ce matin, sans être en accord pour autant, le voient rester assez loin au Nord Ouest de notre position et s'évacuer par le Nord sans vraiment nous concerner.

En lieu et place, on pourrait peut être bien voir l'AA étendre un peu son influence vers nous, sans conditionner de réel flux ce qui rendrait éventuellement possibles quelques développements diurnes à proximité immédiate des massifs, dans une douceur sans excès. En tout cas, GEFS et le run de contrôle tendent vers cette possibilité.

Voyons maintenant ce que les modèles Européens vont nous proposer ce soir default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur le dernier GFS j'ai l'impression que la depression se creuse un peu plus et vient presque à donner un talweg... Tendance à surveiller, ça pourrait changer pas mal de choses sur le programme météorologique de la semaine.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur le dernier GFS j'ai l'impression que la depression se creuse un peu plus et vient presque à donner un talweg... Tendance à surveiller, ça pourrait changer pas mal de choses sur le programme météorologique de la semaine.

Christophe.

Je suis complètement d'accord avec toi, mais concernant la seconde partie de semaine.

D'après GFS on resterait dans la récurrence mise en place depuis le début du mois d'avril, marquée par une succession de talwegs se formant sur le proche Atlantique, et pouvant évoluer en cut-off au niveau du Golfe de Gascogne ou vers la Méditerranée occidentale, ceci impliquant chaque fois à l'avant une advection d'air très doux suivie d'une dégradation pluvio-instable, voire orageuse (comme en début de cette semaine)...

Pour preuve, la carte à 1,5 PVU de GFS pour vendredi prochain ressemble beaucoup à celle de mardi dernier ! La suite des évènements, après mercredi prochain, pourrait donc s'avérer intéressante...

C'est à suivre... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En effet.

La possible dégradation de fin de semaine se dessine de plus en plus, mais je reste très méfiant avec ce 6Z, pas très fiable...

Les modèles restent encore très partagés.

UKMO, NOGAPS, GFS et son ensembliste sont assez beaux

CEP, GME, GEM pas terribles.

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Une dégradation du temps en deuxième partie de semaine prochaine me semble de plus en plus probable. Reste à savoir si celle ci resterait éphémère et vite remplacée par des conditions plus sèches, ou si elle prendrait un caractère plus durable, avec des conditions assez similaires à celles que nous vivons actuellement, je rejoins donc l'analyse de Yann default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Depuis quelques jours, les modèles jouent au yoyo pour cette période. Par exemple, CEP00z d'hier était sans concession, en proposant un anti durable et visiblement à l'aise en notre compagnie. Hier soir, il était franchement perturbé, avec en prime un flux s'orientant nord et bien frais pour la saison. La prévisibilité est donc mauvaise mais on remarque quand même une propension du talweg à finalement s'imposer... (le post de kéké est d'ailleurs toujours d'actualité)

La tendance à un temps de nouveau perturbé semble donc prendre du poids même si rien n'est joué, on le répétera jamais assez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En fonction de la vigueur de ce talweg et de sa capacité à pénétrer vers le sud, dépendra l'ampleur de la dégradation. Encore faut il qu'elle ait bien lieu, ou du moins, qu'elle soit généralisée à tout le pays, le doute est encore permis... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures devraient de nouveau prendre quelques degrés en cours d'échéance pour atteindre des valeurs parfois estivales, notamment sur le sud, avant un possible fléchissement le week end prochain faisant suite à une offensive orageuse, mais là je m'égare un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

A suivre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est bizarre, j'avais l'impression que le 12z voyait une dégradation éphémère aux alentours de Jeudi,avant le retour rapide des HP sur nos contrées...

J'ai encore du mal interpréter... default_whistling.gif

AAA non!

Je 12Z voyait une situation superbe, avec l'isolement de la goutte froide sur le Portugal ramenant de l'air très doux, humide et instable.

Malheureusement il n'aura pas tenu longtemps même si ce matin il reste encore bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La tendance à un temps de nouveau perturbé semble donc prendre du poids même si rien n'est joué, on le répétera jamais assez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En fonction de la vigueur de ce talweg et de sa capacité à pénétrer vers le sud, dépendra l'ampleur de la dégradation. Encore faut il qu'elle ait bien lieu, ou du moins, qu'elle soit généralisée à tout le pays, le doute est encore permis... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures devraient de nouveau prendre quelques degrés en cours d'échéance pour atteindre des valeurs parfois estivales, notamment sur le sud, avant un possible fléchissement le week end prochain faisant suite à une offensive orageuse, mais là je m'égare un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

A suivre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien de ça qu'il s'agit effectivement: l'ampleur du talweg est encore mal cernée parce que les grands acteurs synoptiques sont mal appréhendés, notamment la dépression Nord Atlantique, la protagoniste de la synoptique Ouest-européenne.

Si l'on regarde l'écart type de GEFS on peut constater une vaste zone d'incertitudes au Sud de la zone globalement dépressionnaire: c'est qu'il y a hésitation quant à la latitude exacte du système en question.

Selon les trois grands ensemblistes, qui semblent relativement peu suivis par leurs ensemblistes (on le verra plus tard), la tendance lourde est à une plongée de la dépression plus au Sud de l'océan, et surtout, l'établissement de ce fameux talweg qui irait en s'allongeant en direction de l'Europe occidentale après être passé par le Proche Atlantique.

Ceci aurait pour conséquence une puissante advection d'air doux sur le pays avant l'arrivée du possible talweg et de l'air plus frais par le NO.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-6-162.png?0

L'advection aurait lieu le 24 avril selon la plupart des modélisations. Celle-ci est plutôt bien cernée pour le moment au niveau du timing, à défaut de son intensité.

L'anomalie de basse tropo approchant par le NO ou l'Ouest, des premiers foyers orageux pourraient se développer à l'Ouest et au Sud ouest du pays.

Par la suite, globalement et selon les trois ensemblistes principaux (GFS, GEM et CEP), le talweg s'isolerait en goutte froide dès le lendemain; et les pluies ou orages pourraient se décaler vers l'Est (ou le SE selon la trajectoire et le creusement de la goutte froide).

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?18-12

Synoptiquement parlant, la date du 26 constitue une date charnière puisque c'est là qu'on observe de grandes divergences entre ensemblistes et déterministes.

Pendant que les déterministes privilégient une dissipation de la goutte froide vers le Sud du pays ou la Méditerranée, impliquant une hausse des températures progressive et un affaiblissement de l'instabilité diurne, les ensemblistes voient un prolongement de l'existence du talweg; l'isolement en goutte froide n'aurait pas lieu avant le 27 avril; le système étant constamment alimenté parle biais du talweg en air frais d'altitude. Une remontée anticyclonique sur l'Atlantique serait à l'origine de la descente d'air frais. La dépression nord atlantique serait, à contrario de GFS, davantage décalée au NO de l'océan.

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-2-1-216.png?0

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-2-0-216.png?0

C'est donc à cette date que tout diverge, car au niveau du temps en France cela changerait tout.

La conclusion à tirer des runs d'aujourd'hui est l'établissement très probable de la dégradation orageuse (organisée, sous forme de front froid) sur l'Ouest dès le 24 accompagnée d'un net rafraîchissement sur ces régions.

Dans le NE la grande douceur pourrait résister plus longtemps, notamment si la goutte froide s'isole trop vite vers le Sud du pays, laissant place aux advections de haute tropo par le SO.

Autrement le temps pourrait fortement ressembler à celui de mercredi.

Le SE serait soumis à une forte instabilité le 25.

Hormis les incertitudes à propos du Nord Est, le reste semble assez fiable.

Pour la suite, dès le 26, on a deux possibilités:

1) Dissipation de la goutte froide: temps redevenant de plus en plus doux, ensoleillé notamment le matin, et anticyclonique (GFS, GEM et CEP).

2) Conservation et alimentation du talweg: succession de fronts pluvieux peu orageux dans une atmosphère refroidie tant à l'Est qu'à l'Ouest (ensemblistes majoritairement).

Ca va de tout à son contraire! default_wacko.png

Bonne journée,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lente agonie de la goutte froide pourrait connaitre sa solution finale aujourd'hui (voir le dernier GFS).

Seul subsiste à l' heure ou j' écris la légère instabilité de la moitié sud et de l' ouest de la France ainsi que le retour d' est mourant sur le Nord, ultime signes de la prédominance devenue récurrente ces derniers jours de la dépression orageuse Française et des aléas du marais barométrique parfois associé.

La goutte froide est morte, paix à son âme et vive l' Anticyclone Scandinave qui prend de la vigueur sur tous les modèles .

Il va nous apporter sur un plateau d' argent, le soleil et, une délicieuse douceur des après midis d' Avril pour accompagner le parfum délicat du Lilas et de la Glycine en fleurs, plantes qui constituent la signature d' une des plus jolis période de l' année et qui, cette année, notamment pour les régions du Nord et à l' exclusion pour une fois, du grand sud, est agrémentée d' un temps plutôt clément.

L' Anticyclone de la Scandinavie sera renforcé dans un premier temps par la complicité de son frère de l' Atlantique, belle union pour un beau temps qui pourra ainsi se généraliser.

Ce n' est qu' en fin de semaine comme le modélise GFS que l' on pourra s' attendre à une dégradation orageuse précédée d' une hausse sensible du mercure qui pourra de nouveau franchir la barre des 20° au Nord de la Loire , allègrement; dégradation probablement complexe générée par une nouvelle goutte froide qui se mettrait en place progressivement à partir de l' échéance 132/144h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La lente agonie de la goutte froide pourrait connaitre sa solution finale aujourd'hui (voir le dernier GFS).

Seul subsiste à l' heure ou j' écris la légère instabilité de la moitié sud et de l' ouest de la France ainsi que le retour d' est mourant sur le Nord, ultime signes de la prédominance devenue récurrente ces derniers jours de la dépression orageuse Française et des aléas du marais barométrique parfois associé.

La goutte froide est morte, paix à son âme et vive l' Anticyclone Scandinave qui prend de la vigueur sur tous les modèles .

Il va nous apporter sur un plateau d' argent, le soleil et, une délicieuse douceur des après midis d' Avril pour accompagner le parfum délicat du Lilas et de la Glycine en fleurs, plantes qui constituent la signature d' une des plus jolis période de l' année et qui, cette année, notamment pour les régions du Nord et à l' exclusion pour une fois, du grand sud, est agrémentée d' un temps plutôt clément.

L' Anticyclone de la Scandinavie sera renforcé dans un premier temps par la complicité de son frère de l' Atlantique, belle union pour un beau temps qui pourra ainsi se généraliser.

Ce n' est qu' en fin de semaine comme le modélise GFS que l' on pourra s' attendre à une dégradation orageuse précédée d' une hausse sensible du mercure qui pourra de nouveau franchir la barre des 20° au Nord de la Loire , allègrement; dégradation probablement complexe générée par une nouvelle goutte froide qui se mettrait en place progressivement à partir de l' échéance 132/144h.

Quel beau post! Tout en simplicité! default_wub.png

belle analyse aussi neigepassion, comme d'hab quoi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La lente agonie de la goutte froide pourrait connaitre sa solution finale aujourd'hui (voir le dernier GFS).

Seul subsiste à l' heure ou j' écris la légère instabilité de la moitié sud et de l' ouest de la France ainsi que le retour d' est mourant sur le Nord, ultime signes de la prédominance devenue récurrente ces derniers jours de la dépression orageuse Française et des aléas du marais barométrique parfois associé.

La goutte froide est morte, paix à son âme et vive l' Anticyclone Scandinave qui prend de la vigueur sur tous les modèles .

Pas tout a fait, ici dans le sud, ça devrait continuer demain mais surtout Lundi avec un retour d'Est dans le sud-est.

Depuis quelques jours, on a nos orages chaque après-midi, y 'en a qui doivent être jaloux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle poésie Sarah dans ton post, j'adore !

toujours est il que la goutte viens de passer sur le nord ouest

et qu'elle à donnée pas mal d'eau,à l'arrière ce dimanche jolie douceur

et de larges éclaicies,un dimanche agréable,à l'image de cette moitié de semaine

qui arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Beau début de semaine au Nord, plus instable sur la partie Sud du pays, notamment sur les reliefs avec risque d'orages en aprés-midi jusqu'en soirée, température douce.

Cette instabilité persistera sur le Sud Est jusqu'à mercredi, tandis qu'il fera toujours aussi beau sur le Nord.

Ensuite retour d'un temps anticyclonique, le beau temps sera présent sur toute la France avec des températures très douces !

Ensuite possible dégradation pluvio-orageuse et arrivé d'un thalweg qui occasionnera une instabilité par la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En fait, la deuxième partie de semaine pourrait être moins agitée que ce que l'on pouvait prévoir initialement, en revanche, la petite nouveauté sur le dernier GFS est constituée par l'isolement d'une goutte froide sur le Nord-Ouest du pays le week-end prochain alors qu'elle avait été souvent vue sur la péninsule Ibérique. Cette dernière est également présente pour Samedi sur le CEP puis elle pourrait (toujours selon ce même modèle) s'évacuer lentement vers le Nord alors que GFS la voit se résorber lentement et donc trainer sur place.

Résultat, le temps pourrait devenir agité par l'Ouest-Nord-Ouest entre Vendredi et Samedi en s'étendant à une large partie Ouest et Nord du Pays, mais les grands ensemblistes divergent encore quant à la durée de cette agitation. A voir par la suite mais on sort de l'échéance du topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

sur le dernier GFS est constituée par l'isolement d'une goutte froide sur le Nord-Ouest du pays le week-end prochain alors qu'elle avait été souvent vue sur la péninsule Ibérique. Cette dernière est également présente pour Samedi sur le CEP puis elle pourrait (toujours selon ce même modèle) s'évacuer lentement vers le Nord alors que GFS la voit se résorber lentement et donc trainer sur place.

Résultat, le temps pourrait devenir agité par l'Ouest-Nord-Ouest entre Vendredi et Samedi en s'étendant à une large partie Ouest et Nord du Pays, mais les grands ensemblistes divergent encore quant à la durée de cette agitation. A voir par la suite mais on sort de l'échéance du topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS12z est revenu un peu en arrière pour vendredi-samedi-dimanche. Il fait à nouveau stationner le talweg de basse tropopause (très à l'ouest) sur le proche Atlantique, avec évolution en cut-off au niveau du Golfe de Gascogne, et à l'avant une advection de ThetaE 850 élevées en flux de S - SO.

Cette perspective serait cohérente avec la récurrence responsable de nos épisodes orageux précoces, et d'ailleurs le run CEP de ce matin n'est pas si différent : entre le modèle américain et l'européen le désaccord porte en effet surtout sur le calage plus ou moins Est ou Ouest du talweg et de son évolution en cut-off (talweg puis cut-off en plein sur la France selon le CEP).

Entre le système très à l'Ouest sur GFS (la France étant située très à l'avant du talweg, la dégradation n'affectant que la façade Atlantique), et le système très à l'Est sur CEP (la France étant complètement située à l'arrière du talweg, du côté frais), je sens bien le scénario intermédiaire assurant à la partie Ouest du pays (puis à la diagonale habituelle SO-NE) des chances de connaitre un épisode pluvio-instable, pluvio-orageux (ou orageux tout court) le week-end prochain... On verra ! c'est à suivre ! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Yann !

contrairement à météo France qui annonce la dégradation à partir de mercredi (je crois qu'ils ont un peu reculé l'échéance à jeudi) je pense que la dégradation interviendrait plutot vendredi, même CEP est ok sur ce point, alors je ne comprend pas le point de vue de MF !

en effet une dégradation orageuse se confirme petit à petit pour vendredi ou samedi sur une grande partie ouest, et peut etre plus à l'est ensuite.

Une semaine assez estivale, avec juste un petit bémol pour le sud-est avec cette goutte froide sur l'Italie, amis ca reste minime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...