LMK Posté(e) 3 avril 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 avril 2009 Les orages qui ont circulé sur le Sud du Gard ont provoqué du côté d'Aigues-Mortes un phénomène non violent mais sympathique à observer. J'étais en train d'observer l'orage lorsque j'ai remarqué une trainée jaune qui commençait à s'élever au dessus de la pinède de la route de Jarras (entre Aigues-Mortes et le Grau, pres des salins du midi), il s'agissait en fait de pollen soufflé par le vent. Ce coup de vent, provoqué par l'orage ("courant d'étalement"), fut de faible intensité, ne dépassant probablement pas 50 km/h. Sur le forum Keraunos certains éléments ont été mis en lumière et semblent prouver qu'il y a eu un phénomène de type "microburst" (ou microrafale). Le vent vertical caractéristique de ce type de phénomène est bien visible, le "nuage" de pollen est soufflé vers le haut, ce mouvement d'ascendance faisant écho à la subsidence qui se produit à l'arrière sous l'orage. Plus de photos sur le blog: /blog/lmk/index.php'>http://forums.infoclimat.fr/blog/lmk/index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 avril 2009 Jamais vu ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 3 avril 2009 Albi Partager Posté(e) 3 avril 2009 Idem ! Original, merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 3 avril 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 3 avril 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis familier du coin (je fais régulièrement des balades VTT Carnon - Aigues-Mortes - Port Camargues...), et je n'ai jamais vu ça. Ce sont les pins parasols qui dégagent leur pollen de manière soudaine. Phénomène surprenant, j'imagine que depuis l'interieur de la pinède, le phénomène n'est pas aussi flagrant, c'est la superposition des phénomènes suivants qui te permettent ces clichés rares = - Moment d'ouverture des sacs à pollen (quelques jours par an) - Vent d'orage sur une pinède sèche (du moins sa partie aérienne, le branchage quoi) - Contraste pinède / etang, ce qui localise le phénomène, et le met en contraste - La bonne distande de ton point de vue, avec pour fond un ciel sombre, essentiel pour mettre en exergue le phénomène. Va jouer au loto /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici à St Clément, ce sont les pins d'Alep qui jaunissent tout, mais ce n'est pas encore arrivé cette année, mais ça ne saurait tarder. Et vu de dessous (la forêt naturelle fait entre 15 et 20 m de haut, plus haute et plus aérée que la foret de pins parasols plantés sur le littoral), je n'ai jamais observé de nuages jaunes, du moins aussi saisissant que ceux là... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 3 avril 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 3 avril 2009 Atchoum! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo lmk pour ces images très originales et plutôt rares (j'ai déjà observé des nuages de pollen par fort Mistral mais rien d'aussi esthétique). Bel orage en tout cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 3 avril 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 3 avril 2009 Jamais vu sa moi non plus . /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas , merci pour les photos . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 avril 2009 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis familier du coin (je fais régulièrement des balades VTT Carnon - Aigues-Mortes - Port Camargues...), et je n'ai jamais vu ça. Ce sont les pins parasols qui dégagent leur pollen de manière soudaine Oui ce sont des pins "parasol" pour la plupart, il y a aussi quelques pins d'alep, et peut-etre de rares pins "noirs", je pense pas qu'il y ait d'autres espèces de pins, mais j'ai pas vérifié chaque arbre non plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 avril 2009 Merci lmk pour les photos qui sont très réussies. Quant à moi j'ai déjà vu ce phénomène plusieurs fois et je suis étonné que les autres non ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit orage sympatique à photographier , moi j'étais dessous et 3.9 mm sous une pluie pendant 10 minutes donc rien de méchant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 avril 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 avril 2009 Très intéressantes photos. Quand les conditions sont favorables (temps sec depuis plusieurs jours + vent après une période de calme assez longue pendant la pollinisation) j'ai souvent observé des "nuages de pollen" sur les pinèdes de pins sylvestres lozériennes mais jamais à la faveur d'un phénomène local sous orage comme ici Ce sont plutôt des "nuages généralisés" sous l'effet d'un vent > 50 km/h. C'est parfois impressionnant d'ailleurs, l'atmosphère devient jaune et je ne parle pas des carroseries de voitures etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 4 avril 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 4 avril 2009 Photos impressionnantes en effet /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> De mon côté,cet orage n'est pas arrivé jusqu'à moi,du moins il a perdu de son intensité.Cette rafale de vent est peut etre du au passage de l'arcus que j'ai pu observer à l'est de Montpellier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 avril 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 avril 2009 En effet photos impressionnantes, je n'ai jamais observé ce phénomène. Je plains les allergiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 5 avril 2009 Partager Posté(e) 5 avril 2009 En effet photos impressionnantes, je n'ai jamais observé ce phénomène. Je plains les allergiques Aie heureusement que j'etait pas la j'y suis allergique depuis tout petit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 avril 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 avril 2009 Images très origninales et finalement assez rares , merci Mike de nous les faire partager . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 21 avril 2009 Partager Posté(e) 21 avril 2009 Pour moi s'était au début de mois: Je pense que cette année les résineux on réagit trés favorablement à cette forte pluviométrie depuis de long mois et aprés plusieurs année de forte sécheresse, la nature compense. J'habite contre une pinède il y a 10 jours on s'est fait literallement recouvrir de poudre jaune. J'ai pris cette photo mois aussi juste à l'arrivée du front orageux. Le phénomène peut s'expliquer peut être parce qu'au moment où arrivée d'un l'orage les sacs polliniques sont ouvert avec un temps jusque là ensolléillé. Les premières rafales font alors s'échapper les grains de pollen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 avril 2009 Partager Posté(e) 21 avril 2009 Sans rire, j'ai les yeux qui me grattent rien qu'à regarder vos photos ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est le cauchemar absolu pour l'allergique que je suis ! Sinon, comme tous les autres : merci lmk de nous avoir fait partager cet évènement (heureusement remboursé par la Sécurité Sociale et ma mutuelle ) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 avril 2009 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2009 De rien Yann, ne pousse pas le vice jusqu'à te faire rembourser par la sécu apres avoir regardé les photos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon avec Bru c'est le 3ème témoignage de ce type qu'on a cette année, puisque jpch84 a lui aussi photographié ce phénomène! Je pense également que les conditions orageuses sont probablement à l'origine de ces "lachers de pollen" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 21 avril 2009 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 21 avril 2009 De rien Yann, ne pousse pas le vice jusqu'à te faire rembourser par la sécu apres avoir regardé les photos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon avec Bru c'est le 3ème témoignage de ce type qu'on a cette année, puisque jpch84 a lui aussi photographié ce phénomène! Je pense également que les conditions orageuses sont probablement à l'origine de ces "lachers de pollen" J'ai également vu ce phénomène samedi dernier dans les Dentelles de Montmirail quand le vent s'est levé à l'approche d'un orage mais je n'ais pas de photos malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés