Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rafales de pollen

Messages recommandés

Les orages qui ont circulé sur le Sud du Gard ont provoqué du côté d'Aigues-Mortes un phénomène non violent mais sympathique à observer.

J'étais en train d'observer l'orage lorsque j'ai remarqué une trainée jaune qui commençait à s'élever au dessus de la pinède de la route de Jarras (entre Aigues-Mortes et le Grau, pres des salins du midi), il s'agissait en fait de pollen soufflé par le vent.

Ce coup de vent, provoqué par l'orage ("courant d'étalement"), fut de faible intensité, ne dépassant probablement pas 50 km/h.

Sur le forum Keraunos certains éléments ont été mis en lumière et semblent prouver qu'il y a eu un phénomène de type "microburst" (ou microrafale).

283450030409__8_.jpg

914877030409__7_.jpg

517636030409__9_.jpg

Le vent vertical caractéristique de ce type de phénomène est bien visible, le "nuage" de pollen est soufflé vers le haut, ce mouvement d'ascendance faisant écho à la subsidence qui se produit à l'arrière sous l'orage.

Plus de photos sur le blog: /blog/lmk/index.php'>http://forums.infoclimat.fr/blog/lmk/index.php

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis familier du coin (je fais régulièrement des balades VTT Carnon - Aigues-Mortes - Port Camargues...), et je n'ai jamais vu ça. Ce sont les pins parasols qui dégagent leur pollen de manière soudaine. Phénomène surprenant, j'imagine que depuis l'interieur de la pinède, le phénomène n'est pas aussi flagrant, c'est la superposition des phénomènes suivants qui te permettent ces clichés rares =

- Moment d'ouverture des sacs à pollen (quelques jours par an)

- Vent d'orage sur une pinède sèche (du moins sa partie aérienne, le branchage quoi)

- Contraste pinède / etang, ce qui localise le phénomène, et le met en contraste

- La bonne distande de ton point de vue, avec pour fond un ciel sombre, essentiel pour mettre en exergue le phénomène.

Va jouer au loto default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à St Clément, ce sont les pins d'Alep qui jaunissent tout, mais ce n'est pas encore arrivé cette année, mais ça ne saurait tarder. Et vu de dessous (la forêt naturelle fait entre 15 et 20 m de haut, plus haute et plus aérée que la foret de pins parasols plantés sur le littoral), je n'ai jamais observé de nuages jaunes, du moins aussi saisissant que ceux là...

@+

Atchoum! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo lmk pour ces images très originales et plutôt rares (j'ai déjà observé des nuages de pollen par fort Mistral mais rien d'aussi esthétique).

Bel orage en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Jamais vu sa moi non plus . default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas , merci pour les photos . default_flowers.gif

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis familier du coin (je fais régulièrement des balades VTT Carnon - Aigues-Mortes - Port Camargues...), et je n'ai jamais vu ça. Ce sont les pins parasols qui dégagent leur pollen de manière soudaine

Oui ce sont des pins "parasol" pour la plupart, il y a aussi quelques pins d'alep, et peut-etre de rares pins "noirs", je pense pas qu'il y ait d'autres espèces de pins, mais j'ai pas vérifié chaque arbre non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci lmk pour les photos qui sont très réussies. Quant à moi j'ai déjà vu ce phénomène plusieurs fois et je suis étonné que les autres non ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit orage sympatique à photographier , moi j'étais dessous et 3.9 mm sous une pluie pendant 10 minutes donc rien de méchant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très intéressantes photos.

Quand les conditions sont favorables (temps sec depuis plusieurs jours + vent après une période de calme assez longue pendant la pollinisation) j'ai souvent observé des "nuages de pollen" sur les pinèdes de pins sylvestres lozériennes mais jamais à la faveur d'un phénomène local sous orage comme ici default_blink.png

Ce sont plutôt des "nuages généralisés" sous l'effet d'un vent > 50 km/h. C'est parfois impressionnant d'ailleurs, l'atmosphère devient jaune et je ne parle pas des carroseries de voitures etc...

Photos impressionnantes en effet default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon côté,cet orage n'est pas arrivé jusqu'à moi,du moins il a perdu de son intensité.Cette rafale de vent est peut etre du au passage de l'arcus que j'ai pu observer à l'est de Montpellier.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En effet photos impressionnantes, je n'ai jamais observé ce phénomène.

Je plains les allergiques default_huh.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Images très origninales et finalement assez rares , merci Mike de nous les faire partager .

• 3 weeks later...

Pour moi s'était au début de mois:

090421015251432084.jpg

Je pense que cette année les résineux on réagit trés favorablement à cette forte pluviométrie depuis de long mois et aprés plusieurs année de forte sécheresse, la nature compense. J'habite contre une pinède il y a 10 jours on s'est fait literallement recouvrir de poudre jaune. J'ai pris cette photo mois aussi juste à l'arrivée du front orageux. Le phénomène peut s'expliquer peut être parce qu'au moment où arrivée d'un l'orage les sacs polliniques sont ouvert avec un temps jusque là ensolléillé. Les premières rafales font alors s'échapper les grains de pollen.

Invité Guest

Sans rire, j'ai les yeux qui me grattent rien qu'à regarder vos photos ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le cauchemar absolu pour l'allergique que je suis ! default_chris.gif

Sinon, comme tous les autres : merci lmk de nous avoir fait partager cet évènement (heureusement remboursé par la Sécurité Sociale et ma mutuelle default_laugh.png ) !

De rien Yann, ne pousse pas le vice jusqu'à te faire rembourser par la sécu apres avoir regardé les photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon avec Bru c'est le 3ème témoignage de ce type qu'on a cette année, puisque jpch84 a lui aussi photographié ce phénomène!

Je pense également que les conditions orageuses sont probablement à l'origine de ces "lachers de pollen"

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

De rien Yann, ne pousse pas le vice jusqu'à te faire rembourser par la sécu apres avoir regardé les photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon avec Bru c'est le 3ème témoignage de ce type qu'on a cette année, puisque jpch84 a lui aussi photographié ce phénomène!

Je pense également que les conditions orageuses sont probablement à l'origine de ces "lachers de pollen"

J'ai également vu ce phénomène samedi dernier dans les Dentelles de Montmirail quand le vent s'est levé à l'approche d'un orage mais je n'ais pas de photos malheureusement.