Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Bizzare hier soir quand j'ai appele le service meteo france du 34 il parlait que les pluie pourait prendre un caractere orageux l'apres midi avec un passage plus actif pour la soiree avec des orage localement.Je sais pas si il maintienne leur previson comme sa aujourd'hui, mais je vois mal un orage ce develloper vue le peu de parametre favorable au devellopement orageux present sur l'herault.Si quelqun pouvait donner son avis sa serai sympa.

Euh j'ai pas d'avis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je peux te dire en effet que la dernière actualisation du bulletin MF34 ne parle pas d'orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur notre dernier GFS le talweg s'étend beaucoup moins profondément que tout à l'heure, sans reelle dépression sur la péninsule ibérique et donc des pluies beaucoup moins soutenues default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons la suite, par contre ça paraît quelque peu plus instable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Et vous oubliez le 13 ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien, en ce qui concerne ce soir et cette nuit ainsi que demain, pas de surprise( enfin si ..) c'est le BORDEL complet avec les modèles gfs et wrf qui s'aligne pour dire que PACA sera en partie voir totalement epargné ET les modèles Météofrance ( ainsi que leurs bulletins privés ) qui voient des pluies dés cette nuit ! QUI croire ? Franchement ce sera encore un rude combat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bin MF se base sur CEP qui voit l'instabilité en mer remonter en matinée sur le 13 demain : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html ( GFS au contraire voit le système rester en mer ) , le plus gros à venir reste pour samedi , un mois d'Avril humide en perspective default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

( ps : Soap , à part peut être quelques averses localisées ce soir pas grand chose à attendre , enfin à prioris car ont a de la réserve en mer mais qui devrait rester au large ).

Et bien très mauvais run gfs pour PACA en ce qui concerne les pluies de ce week end car celui ci ne voit plus rien ... peux être un run isolé ?

En tout cas sacré retournement .... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Et bien très mauvais run gfs pour PACA en ce qui concerne les pluies de ce week end car celui ci ne voit plus rien ... peux être un run isolé ?

En tout cas sacré retournement .... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement je pense que ce run est un peu isolé et sera très probablement revu à la hausse dans les prochaines heures... Pour la PACA, c'est certain, c'est plus compromis. Situation à suivre dans tous les cas...

Personnellement je pense que ce run est un peu isolé et sera très probablement revu à la hausse dans les prochaines heures... Pour la PACA, c'est certain, c'est plus compromis. Situation à suivre dans tous les cas...

salut,pour le run de ce matin pour le LR c'est explosif ! beaucoup de flotte en vue,et PACA pas mal non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">..bref un temps de pâques !

Posté(e)

C'est vrai qu'on retrouve encore ce matin un jolie petit run sur GFS avec une goutte froide sur les baléares et un air assez doux drainé dans nos régions ce qui peut aider la convection. Dans ces cas là, les Cevennes risquent d'afficher des score de folie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Généralement, en plaine les cumuls sont beaucoup plus petits mais ça n'empêche pas que tout de LR devrait connaître un sacré arrosage et PACA aussi mais dans une moindre mesure, pour la Corse il faudra encore patienter au moins jusqu'a Samedi voir et surtout Dimanche.

Je ferais une petite analyse en rentrant chez moi vers 10h ...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Dans cette situation , les Cévennes Gardoise / Heraultaise risquent de bien cumuler !

A surveiller de près avec la fonte des neige etc ..

Les 100 mm devrait être atteint et pourquoi pas dépassé .

De grosses précipitations sur les reliefs , se généralisant sur les plaines ensuite !

Les runs ne bougent pas beaucoup avec des maxi d'intensité sur le Languedoc dans un premier temps .

Situation à suivre .

Bonjour a tous

Effectivement d'apres ce run c'est une sacre douche qui nous attend a partir de samedi .En regarden le cape et Li on voit que c'est devenu un peu plus instable Carte Cape et Li .J'ai allucine sur les valeur que me met gfs en donne brute sur mon villageCliquer ici pour voir (meme si il faut pas le prendre au pied de la lettre)

Si on prend un peu de recul, avec des écarts aussi flagrants (entre le 12 et le 00 TU), le recours à la PE peut distiller des informations complémentaires et utiles.

La dispersion affichée à 48 h met en jeu la crédibilité de la PO.

untitleduds9_mini.png

Cette dispersion dans le temps n’est plus normalisée, mais de type bimodale avec deux évolutions suggérées (en circulation fermée ou non).

spagettiiaf5_mini.png

Très mauvaise prévisibilité donc, et difficile de se fier à une moyenne dans la mesure ou la prévision peut évoluer en deux groupes distincts (pas utile non plus d’analyser les run déterministes si ce n’est pour le plaisir).

Posté(e)

On retrouve sur nos différents modèles cette goutte froide, c'est déjà quelque chose de bien. Maintenant quand on regarde bien, on voit que celle ci n'est pas encore bien cernée, comme à chaque fois on vas me dire default_laugh.png

Faut encore attendre pas mal de run avant de tirer une tendance claire, ce qui me semble bien probable c'est des pluies soutenues voir fortes qui risquent de tomber sur les Cevennes, avec je pense des cumuls supérieurs à 100mm en deux jours ( autant dire que c'est de la rigolade ) mais surtout une fonte des neige assez sévère. En plaine l'épisode devrait être aussi assez marqué, et il faudra surveiller le caractère orageux des précipitations. Ce matin nos cartes sont bien plus instables même si c'est pas encore le top.

Maintenant pour information les CDM que ce soit le 34/30 ou 48 ne parlent pas d'orages pour le moment ( bulletin de 07h30...) . On verra bien ce soir si c'est toujours la même chose.

Sinon Calou, d'accord on distingue bien deux groupes mais pour le moment on retrouve une certaine majorité pour une évolution en goutte froide sur baléares..puis fortes précipitations... Le CEP donne une belle perspective d'ailleurs pour la nuit de Samedi à Dimanche.. Encore un épisode intéressant, ça tombe bien je viens juste de changer mon pluvio default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre je voulais insister sur le fait des VV, on retrouve une grosse tâche foncée sur nos régions, autant dire que les précipitations ont toutes leurs chances d'être stagnantes.. Qu'en pensez-vous?

Si on prend un peu de recul, avec des écarts aussi flagrants (entre le 12 et le 00 TU), le recours à la PE peut distiller des informations complémentaires et utiles.

La dispersion affichée à 48 h met en jeu la crédibilité de la PO.

untitleduds9_mini.png

Cette dispersion dans le temps n’est plus normalisée, mais de type bimodale avec deux évolutions suggérées (en circulation fermée ou non).

spagettiiaf5_mini.png

Très mauvaise prévisibilité donc, et difficile de se fier à une moyenne dans la mesure ou la prévision peut évoluer en deux groupes distincts (pas utile non plus d’analyser les run déterministes si ce n’est pour le plaisir).

Salut Calou,

Je n'ai pas tout à fait compris ton post, pourrais tu m'expliquer stp ce que veut dire :

"e recours à la PE"

"la crédibilité de la PO."

Je te remercie d'avance,

Salut,

PE = Prévision d’ensemble, le modèle tourne avec des conditions initiales différentes, sort 20 membres (GFS) formulés par des supports (spaghettis, écarts-type, vignettes, diagrammes, ect...) destinés à estimer le degré de confiance (ou de dispersion) de la prévision.

PO = Prévision opérationnelle (ou déterministe), une prévision unique, dépendante des conditions initiales et des possibles erreurs qu’elle contient.

Dans le cas présent, la prévision d'ensemble alerte sur une croissance rapide de l'erreur, visible en direction de la hauteur du géopotentiel 500 hPa. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profitez bien de ces beaux run car tout va disparaître. La goutte froide va plonger plus vers le maroc on le voit se dessiner sur de plus en plus de modèles ce matin... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va faire *****ttttt !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Vendredi/samedi PACA devrait rester assez en marge avec cependant un fort Levant ou Grégal ( NE à ESE ) , contrairement au LR ( pas de vent prévu las bas sur toute la période , à part tramontane sur le roussillon ) , à voir !

Bonjour à tous!

Pourrions nous avoir des détails sur les prévisions pour Vendredi soir à Nîmes!

Il y aura le Derby du Languedoc au stade des Costiéres: Nîmes-Montpellier!

Merci à tous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori de bonnes chances de rebelote la semaine prochaine, les déterministes et les scénarios des ensemblistes, que ce soit GFS ou CEP, convergent de plus en plus vers un nouvel épisode (arf default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)

C'est vrai que la goutte froide est vue de plus en plus au sud des baléares, du coup c'est maintenant le Roussillon qui serait le mieux placé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin ça va encore bouger et bouger mais cette tendance est à surveiller, car si elle se confirme l'épisode risque de perdre beaucoup en intensité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

C'est vrai que la goutte froide est vue de plus en plus au sud des baléares, du coup c'est maintenant le Roussillon qui serait le mieux placé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin ça va encore bouger et bouger mais cette tendance est à surveiller, car si elle se confirme l'épisode risque de perdre beaucoup en intensité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Oui mais par contre, les PO vont bien déguster si cela se confirme.

Tant mieux pour eux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dois partir 2 jours samedi et dimanche sur la cote entre Saint Raphael et Marseille, vous pensez que ça va être possible ou il vaut mieux que j'annule car il va pleuvoir fort ?

En tout cas d'aprés ce que j'ai compris on aura plutot le vent dans le dos ?

Posté(e)

Oui mais par contre, les PO vont bien déguster si cela se confirme.

Tant mieux pour eux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin il en reste beaucoup des runs à passer, on aura de la flotte dans le LR c'est clair, maintenant savoir qui aura plus c'est encore un peu compliqué... Cette goutte froide commence à être cernée j'ai l'impression...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dois partir 2 jours samedi et dimanche sur la cote entre Saint Raphael et Marseille, vous pensez que ça va être possible ou il vaut mieux que j'annule car il va pleuvoir fort ?

En tout cas d'aprés ce que j'ai compris on aura plutot le vent dans le dos ?

Pas de déluge normalement à prévoir, plutôt du vent oui, ça ne vas pas dire qu'il ne vas pas pleuvoir.. peut-être quelques faibles pluies.

Christophe.

Posté(e)

Sinon pour les intéressés, voici le bulletin MF30 default_wub.png

Pour vendredi: Pluies faibles et éparses le matin, plus marquées l'après-midi avec des cumuls importants sur les Cevennes en fin de journée.

Samedi: Les cumuls deviennent importants sur les reliefs Cevenols...

Dimanche: Pluies parfois instables sous forme d'averses ou d'orages , rafales parfois violentes sous orages ...

MF opte donc pour des pluies modérées en plaine, plus soutenues en montagne, épisode intéressant par la durée et non par l'intensité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour les intéressés, voici le bulletin MF30 default_wub.png

Pour vendredi: Pluies faibles et éparses le matin, plus marquées l'après-midi avec des cumuls importants sur les Cevennes en fin de journée.

Samedi: Les cumuls deviennent importants sur les reliefs Cevenols...

Dimanche: Pluies parfois instables sous forme d'averses ou d'orages , rafales parfois violentes sous orages ...

MF opte donc pour des pluies modérées en plaine, plus soutenues en montagne, épisode intéressant par la durée et non par l'intensité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dire que lorsque l'on voit NOGAPS et UKMO c'est meme pas une goutte par chez nous.

J'espere que CEP et GFS sont dans le vrai.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...