Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

pareil pour moi mais pour les AM cette fois!

sinon le risque d'orage est moins présent sur les AM mais il n'est pas inexistant,surtout dimanche soir comme l'a dit yohan.

la situation pourrait peut etre devenir delicate sur la cote d'azur lundi car le fronc se "bloquerait" sur nos region ce qui pourrait apporter de bon cumuls et comme la terre a deja beaucoup pris ce moi-ci des innondations locales ne sont pas a exclure!

a suivre tout ça et tous a vos appareils default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Chez Keraunos c'est l'hérault, le gard et les bdr qui se retrouve dans la zone 2 avec des orages localement violents et intenses, à suivre ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pessimisme marqué par contre niveau structure tourbillonaire et pour la grêle ainsi que pour la formation des super cellule, la situation ne s'y prête pas.

Christophe.

En bidouillant avec Paint.net on arrive à faire des montages sympas!

Tout ça pour dire que le vent a déjà tourné en Aveyron....la pluie a cessé, les conditions semblent assez classiques...on va voir si des orages arrivent à émerger encore mais à l'ouest du Languedoc, je suis pessimiste, pas de conditions spéciales! A voir si le ciel me donne tort!

pression_26avril2009.jpg

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

keraunos nous met en C:http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Ce n'est pas le " C " qui faut retenir .. Mais le risque de 2/4 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le C indique juste la zone.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Meteo France a mis le picto "risque d'orage violent" sur le 13 pour la soirée et la nuit.

Posté(e)

Meteo France a mis le picto "risque d'orage violent" sur le 13 pour la soirée et la nuit.

Je cherche encore où ils trouvent ça même si depuis quelques temps je fais bien plus confiance aux modèles de MF que ceux Américains. En outre sur le Gard aussi MF parle de ces orages.. Mais bon... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je cherche encore où ils trouvent ça même si depuis quelques temps je fais bien plus confiance aux modèles de MF que ceux Américains. En outre sur le Gard aussi MF parle de ces orages.. Mais bon... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

oui, c'est curieux, j'ai regardé les modèles et je ne vois pas trop un risque d'orages violents, mais bon comme tu dis MF est plus fiable, on peut leur faire confiance, et puis la situation est complexe.On va suivre ça de prés...

Posté(e)

oui, c'est curieux, j'ai regardé les modèles et je ne vois pas trop un risque d'orages violents, mais bon comme tu dis MF est plus fiable, on peut leur faire confiance, et puis la situation est complexe.

On va suivre ça de prés...

J'ai quand même de très gros doutes ... L'activité semble complètement s'éteindre en cours de nuit ... Et je ne vois absolument pas comment il pourrai y avoir des orages ...

Enfin oui nous verrons bien mais si un seul impact est détecté ... Je tire mon chapeau à MF .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et on verra si MF sort le carton orange pour la Corse aussi parceque mine de rien quand je regarde les dernières sorties comme WRF je prend peur avec du 100 à 150mm presque généralisés.

Christophe.

Et on verra si MF sort le carton orange pour la Corse aussi parceque mine de rien quand je regarde les dernières sorties comme WRF je prend peur avec du 100 à 150mm presque généralisés.

Christophe.

La Corse est en ligne de mire en effet pour de fortes pluies lorsque le thlaweg et le goutte foide va aller se positionner sur la méditerrannée :

gfs-0-24.png

A suivre, ça pourrait cumuler !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

WRF met du 70/80mm en général sur l'Ile et des pointes à 150mm en 48h sur les montagnes Corses.

LPN neige à 2500/2600m.

Encore de l'insta à prévoir surtout sur la CA jusqu'au environ de mercredi .

Aprés mercredi , nos modéles semblent d'accord pour le retour d'un temps sec et bien doux default_wub.png

J'éspere que cette tendance se réalisera aprés toute cette pluie default_cool.pngdefault_sorcerer.gif

MF prévoit toujours des pluies loc orageuses et/ou un risque de violents orage à partir du Gard jusqu'aux frontières de l'Est en gros mais pour l'instant il n'y a rien.

C'est pourquoi est-ce qu'à votre avis c'est pas du à cette sorte de petite depression qui remonte des Baléares et qui par le conflit air frais à l'Ouest et douceur à  l'Est pourais se réalimenter et pourquoi pas être apte à nous donner des orages ?

Non désolé n'attend rien. Peut-être que certains modèles ont vu de très fortes pluies (orageuses ?), et les prévisions de MF sont basées dessus, mais ce sont avant tout quelques averses localement fortes qui peuvent perdurer jusqu'en début de nuit sur le bord est de la vallée du Rhône. La dépression sur les Baléares tend plus à accélérer la tramontane qu'autre chose.

Le diagramme se calme un peu du côté de Marseille, on peut enfin s'attendre à une amélioration durable en plaine, et à des T en hausse progressive à partir du milieu ou de la fin de semaine, mais déjà demain la hausse sera nette en LR avec le retour du soleil.

ça sent quand meme le gros plantage météo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

le vent est passé à l'ouest, pas un éclair en vue, le ciel qui se dégage... mistral plutot default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Salut tout le monde!

On songeait à se réincarner en escargots, ça ne sera pas nécessaire!

En languedoc on devrait connaitre un temps plus sec cette semaine!

Demain mardi :

Des nuages peuvent donner quelques gouttes sur les versants atlantiques mais ailleurs c'est le soleil qui domine. On peinera à atteindre 20°C au meilleur.

Vent de secteur ouest, rarement fort!

Mercredi :

La même chose, avec peut être quelques pluies supplémentaires sur le relief.

Jeudi :

Temps plus nuageux et températures en hausse : ambiance assez lourde. Peu de vent.

Vendredi :

Temps plus instable, avec températures en baisse légère. Quelques averses sont possibles malgré un vent de NW modéré. Ca reste à confirmer et à suivre pour peut être quelques orages printanniers faiblards...

Hors topic, le week end devrait être beau et presque chaud (selon l'OMM, pas selon les sudistes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

J'ai quand même de très gros doutes ... L'activité semble complètement s'éteindre en cours de nuit ... Et je ne vois absolument pas comment il pourrai y avoir des orages ...

Enfin oui nous verrons bien mais si un seul impact est détecté ... Je tire mon chapeau à MF .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un arc le 26 à Gardannes à 20h UTC2 arcs à Venelles à 20h34 UTC

Un arc le 26 à Gardannes à 20h UTC

2 arcs à Venelles à 20h34 UTC

Je confirme, les éléments se sont déchainés sur Venelles/Meyrargues vers 21h30 hier soir. Enorme intensité pluviométrique avec débordements locaux, le tout accompagné de grêle et d'activité éléctrique. Ce fût certe assez bref mais trés violent.

Posté(e)

tiens tiens ,gfs a fortement accentué les précipitations pour jeudi soir,vous en pensez quoi?

Pour le moment on ne peut rien dire ... Sur la base d'un seul run sa n'a aucune valeur ... C'est soit que les choses ont évolués soit que c'est un run isolé ...

A suivre dans les prochains runs ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Pour le moment on ne peut rien dire ... Sur la base d'un seul run sa n'a aucune valeur ... C'est soit que les choses ont évolués soit que c'est un run isolé ...

A suivre dans les prochains runs ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

exact, si on fait moyenne des 4 derniers runs sur le diagramme, on voit que c'est très isolé.

MF n'accentue pas plus le phénomène et en reste à averses modérées.

Il faudra suivre ça, mais c'est le premier run où GFS nous fait ça alors...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...