Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

une belle averse s'est formée juste sur moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur le radar c'est flagrant

le ciel redevient bleu parsemé de cumulus au nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 793
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Salut les pluviofiles,

N.B. : ne pas confondre « pluviofile » qui est le passionné de météo aimant la pluie avec « pluviofille » qui est la femelle du pluviomètre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N.B. 2 : ne pas confondre « pluviomètre » qui est l’instrument mesurant la hauteur d’une précipitation avec « pluviomaître » qui est le maître de la pluie (Olivier78). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N.B. 3 : ne pas confondre « pluviomaître » avec « pluviomettre » qui est une insulte signifiant…

Bref default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , parlons du temps génovéfain de ce début de semaine :

Après de nombreuses tentatives s’étant soldées par un échec, la pluie continue parvient enfin à s’imposer lundi soir. Ça a commencé vers 19 h 30 pour se finir vers 1 h du matin. Le pluvio MF de Sainte-Geneviève-des-Bois, à moins de 2 km du CDM kristopoffien, relève 12,9 mm

pour cet épisode, valeur la plus élevée depuis les 14,9 mm du 26 octobre. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la journée d’hier : j’ai bien cru assister à une de ces journées où tout passe à côté à cause du fait que vers 18 h, tout ce que j’avais eu, c’était une averse faiblarde à 13 h 15 et plus rien après, à l’exception d’un coup de tonnerre à 15 h 15 d’après le CDM FredDeckerien – moi, je n’ai rien entendu. Mais la fin d’après-midi fut au final bien agitée : nouvelle averse à 18 h 40 suivie de THE averse à 19 h 05 default_cool.png : bonne chute de grêle vers 19 h 10 – grêlons atteignant presque 1 cm de diamètre au meilleur du spectacle – et pluie se prolongeant jusqu’à 19 h 40.

Les photos de Thib91 et de Pégé illustrent bien l’aspect du ciel que j’avais en direction du sud vers 19 h.

Pour aujourd’hui : une petite averse à 10 h 45.

Niveau température : c’est pas si frais que ça et la moyenne d’avril 2009 reste très élevée. On fera les comptes à la fin du mois mais, à Orly, avril 2009 se bat contre avril 1961 pour lui piquer sa place de deuxième mois d’avril le plus chaud depuis 1950.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ciel menaçant a l'est, orage vers Saint arnoult/Dourdan probablement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

11,7°C en chute

pluie faible mais ça se renforce

71%

Tx 14,2°C (comme hier)

1011 hpa

a suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ouahhh ça c'est de l'action

de deux averses j'ai vu la ligne se former sous mes yeux depuis les champs c'était excellent default_w00t.gif intras superbes avec gros coups de tonnerre bien caverneux et même un arcus!

un coup de foudre (ou un intra en rase motte j'ai pas bien vu) s'est produit tout proche de moi coup de tonnerre instantané et très puissant default_wub.png

pas mal de ruissellement sur les routes non plus (photos tout a l'heure)

EDIT: ça se reforme au NO!! nouvel arcus en formation a l'ouest ciel très sombre il commence a re-pleuvoir fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

il pleut modérément a fort depuis plus d'une demi-heure default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

environ 5 mm aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

9,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Actu, nouvelle averse, pluie faible mais grosses gouttes qui mouillent bien. Accumulation certainement négligeable mais bon coup de fraîcheur sous cette averse.

Edit : cela s'est largement renforcé depuis 5 bonnes minutes. Miam miam la végétation profite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros grains en vue vers le nord default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ciel noir et bases nuageuses sombres, 13,2° C.

1,4 mm au pluvio pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci Louis et Thib' ! Faut dire que le ciel de traine est une chose qui réussit très bien à la région : ciel le plus souvent d'un bleu pur, soleil éclatant et formations nuageuses sympathiques default_wub.png ... Puis j'ai enfin réussi à mettre la main sur un bon logiciel pour les panoramiques default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Si avec tout çà je suis pas aidé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je suis également tombé en admiration devant ton pano default_wub.png

Il va falloir que tu me donnes des tuyaux sur ton logiciel car je suis frustré de ne pas être capable de sortir un pano potable... Depuis le temps que je fais de la photo, ça craint !

Sinon hier soir à Paris, une belle averse s'est invitée entre 19 et 20h. J'ai juste eu le temps d'apercevoir un éclair furtif vers l'Ouest en sortant de chez le coiffeur, mais pas de coup de tonnerre, malheureusement. Puis je suis rentré chez moi en 4ème vitesse car l'aspect du ciel n'engageait pas à flaner, sans parapluie ni imper' !

S'en suivit une belle averse modérée à forte sans plus d'activité électrique et finalement assez peu durable...

Aujourd'hui nouvelle averse à St-Lazare, pluie modérée à forte vers midi. Ensuite plus grand chose, quelques gouttes vers 17h30 sous un ciel toujours très chargé.

Bonne soirée à vous et merci pour vos photos, ça fait du bien de voir le topic sortir de sa traditionnelle torpeur de fin d'hiver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Modeste cumul de pluie de la journée après la belle petite averse de 17h30 à Villemoisson: 6.3 mm

Tx:

15.1°C à 14h45

Tn:

6.9°C à 6h15

Actuellement: 10.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9,6 mm aujourd"hui avec 2 grosses averses à la suite vers 19h avec un peu de grèle.

Actuellement le ciel est nuageux, il fait 9,2° C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Apparemment la grosse averse de ce soir est passé sur Houilles, puisque je relève 9 mm au pluvio default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et 40 mm pour avril, cumul qui s'est bien rattrapé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Petite averse actuellement apportant le cumul total du jour à 2.8mm.

Ce qui nous donne 16.2mm pour l'épisode depuis dimanche soir.

Tx 14.4°

.

Tn 6.5°

.

Actu température un peu fraiche avec 8.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

cumul du jour finalement de 5,3 mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

10,3°C actu en baisse

84%

ciel assez peu nuaguex

1014 hpa

Tn assez basse en vue demain, ça devrait geler dans les trou a froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des photos suspectes des 2 grosses averses !

Regardez bien :

imgp0045a.th.jpg

Vous en pensez quoi ? Simple effet ou début d'enroulement ?

C'était au moment ou l'averse avait atteint sa maturité à vue du radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! default_rolleyes.gif

Quel après-midi, avec une nouvelle fois un ciel de toute beauté et une traîne

bien plus active que prévu en début de matinée. Le niveau de vigilance a d'ailleurs été relevé en jaune

à 16h pour un risque orageux

en fin d'après-midi.

Après une matinée seraine, une large zone d'éclaircies concerne les Yvelines en début d'après-midi, favorisant une bonne montée du mercure. Dans ces conditions toujours très instables, les cumulus décollent rapidement et en milieu d'après-midi, des lignes d'averses

(parallèles au flux général) se forment, d'abord sur un axe Mantois/Saint-Arnoult en passant par le Nord de Rambouillet. Puis après 17h, des cellules plus isolées mais assez actives traversent les zones urbaines entre Conflans et Versailles. Le mercure fait encore des oscillations, entre 10°C

(sous averses) et 14°C

sous le soleil.

:!: Et alors vers 17h30, en regardant vers le Nord-Est depuis le CDM78, voila ce que l'on pouvait observer : on remarque vers le fond la formation...d'un arcus

! Et oui un CB se lâche entre le 92 et le 78, il maintient jusqu'à 20h un ciel très menaçant sur le secteur de Saint-Quentin-En-Yvelines

29042009_2.jpg

Bon alors ce soir, le baromètre remonte fièrement, et gagne 12 hPa en 24h

! Mais voilà, les yeux vont être rivés sur ... le Td pour cette nuit. Pourquoi ? Car ce soir il affiche environ 6°C

. Or la température nocturne va pas mal plonger...

A suivre cette nuit : la baisse des visibilités. On s'attend à avoir environ +3°C

en campagne Yvelinoises demain matin. Mais une grande quantité de vapeur d'eau risque de se condenser vu la caractéristique de la masse d'air (cf Td) et de l'humidité accumulée aujourd'hui et hier (près de 20l/m² par endroit !). Du coup, risque important de brouillards denses

en seconde partie de nuit et début de matinée de demain. Prudence sur les routes ! :!:

Bonne soirée et à bientôt les amis. default_flowers.gif

J'ai des photos suspectes des 2 grosses averses !

Regardez bien :

imgp0045a.th.jpg

Vous en pensez quoi ? Simple effet ou début d'enroulement ?

Salut babe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois qu'on a pris le même nuage, si ce n'est que tu étais plus proche (Saint Germain en Laye). Alors oui, en fait ce sont des pannus dessous le CB (Cu fra...) issus de la condentation provoquée par un fort refroidissement avec les précipitations et les zones d'ascendances/subsidences. Mais ce n'est que mon avis, qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut babe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois qu'on a pris le même nuage, si ce n'est que tu étais plus proche (Saint Germain en Laye). Alors oui, en fait ce sont des pannus dessous le CB (Cu fra...) issus de la condentation provoquée par un fort refroidissement avec les précipitations et les zones d'ascendances/subsidences. Mais ce n'est que mon avis, qu'en pensez vous ?

Salut !

Oui effectivement, je penchais plutot pour ce genre de phénomène plutôt qu'une trombe/ début de tornade, en tout cas le spectacle était de mise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

c'est excellent je suis a la limite de la mer de brouillard a 5/10m au dessus grand max default_rolleyes.gif je vous fait une petite photo c'est très joli

voilà le brouillard qui s'est formé le plafond haut est a environ 140m d'altitude et la visibilité ne doit pas dépasser les 150m (je vois la biblio mais pas la mairie)

imgp3236k.jpg

au dessus, comme chez moi le ciel est pur et très étoilé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp3237.jpg

+4° brrrr! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bonjour à tous,

Verneuil sur Seine, sa plage, son climat... Tx 15.4°c hier vers 17H10 default_cool.png , je vois tout de loin... exactement comme le fameux samedi et l'épisode neigeux.... default_dry.png

Retour du taf hier soir et le nuage de Babe au dessus de la tête vers 17H45 à la hauteur du Chesnay, bonne pluie, le bitume de l'A13 détrempé, un accrochage sur la voie inverse... et 10°C sur la moto...

Le triangle de Rocquencourt passé, soit à 2Km max, sol sec et ciel dégagé, le thermo remonte pour afficher 15° sur Orgeval, soit 25Km plus loin. Nickel, au moins, le blouson est sec default_laugh.png

Coté modeste cumul Pégé, je te bats default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec 1.2mm pour la journée et encore peu avant 14H00...

Ce matin, le bon brouillard prévu par Micka default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn en cours 4.4°C

HR 96% - 1016.4 hPa en hausse

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le temps est redevenu plus calme ce matin avec un ciel d'un bleu limpide et une grand soleil mais ça ne va peut être pas durer.

Actu t° 6°.

Bonne journée.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...