Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Pour la chaleur on va encore traîner à Toulouse avec cet autan. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant ça se passe comme sur les modèles.

Ca foehne bien sur le piémont avec 38% d'HR à Biarritz, 25% à Tarbes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Pour la chaleur on va encore traîner à Toulouse avec cet autan. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant ça se passe comme sur les modèles.

Ca foehne bien sur le piémont avec 38% d'HR à Biarritz, 25% à Tarbes.

Oui en effet à Toulouse on est à la traine avec un 21°C à 15h. L'humidité est cependant + importante avec 53%. Contre 26°C à Dax et Mont de Marsan avec 30% d'humidité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La zone de faible ondée pré-orageuse présente sur le 64 et bien visible de Tarbes, se déstabilise de plus en plus à vue d'oeil, avec des sommets bourgeonnant, crênelé et localement une bonne consistance des élements nuageux.

T°C de 24,9°C en légère hausse dans Tarbes même... il faut chaud et lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça y est le vent vient de changer de direction d'un seul coup: après avoir soufflé toute la journée du SE , il vient de tourner au SW .

Le ciel se couvre vite , la pluie n'est pas loin.

Tx de 24.9°

à 16h16, actu 24.1° .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Cap Ferret, on nous signale quelques coups de tonnerre. Ca commence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il fait très chaud déja avec 25° dans plussieurs stations du SO (Montauban, Agen, Dax, ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ici petit renforcement du vent, le ciel est partiellement couvert, on peut apercevoir au à l'Est et au Nord Est de chez moi un ciel chaotique.

La température est actuellement en baisse...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des tourelles convectives sont visibles loin au sud de Toulouse.

Les seuils de condensation baissent franchement sur la côte atlantique avec 83% d'HR à Biscarosse. Ca devrait aider la convection à se déclencher le long de la ligne de convergence, actuellement de la Gironde au Béarn. Il y a une ligne pluvieuse au radar sur ce même axe mais je ne pense pas que ce soit de la convection profonde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Des tourelles convectives sont visibles loin au sud de Toulouse.

Les seuils de condensation baissent franchement sur la côte atlantique avec 83% d'HR à Biscarosse. Ca devrait aider la convection à se déclencher le long de la ligne de convergence, actuellement de la Gironde au Béarn. Il y a une ligne pluvieuse au radar sur ce même axe mais je ne pense pas que ce soit de la convection profonde.

Merci pour l'info étant dans un bureau sans fenêtre ça aide default_laugh.png . Dans 30 minutes j'irais voir ça de plus près en rentrant sur Nailloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

De plus en plus de cumulus ici en Dordogne, mais pas encore de congestus. Par contre au-dessus des cumulus étonnamment y'a quelques altocumulus lenticularis. Pas habitué à en voir perso. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Cyril. De chezmoi non plus mais en sortant on voyait çà mais c'était très loin peut-être côté espagnol.

Sinon les deux premières franches cellules sont nées, au nord de Libourne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le ciel est en effet bien noir vers l'Ouest de Bergerac. Ca semble instable mais pas de CB en vu d'ici, plutôt pluvio-orageux... pour l'instant car vu les 2 cellules au nord de Libourne ça pourrait bien évoluer assez vite.

24°C à Bergerac à 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, selon les servics météo espagnols, des impacts récents (17h) ont été détectés au niveau le la communauté autonome de La Rioja, à environ 150km du Pays Basque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si 25.0°c c'est des températures très chaudes Cyclone default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On distingue très clairement la cellule sur les radars maintenant, attendons !

Je veux des photos les amis lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oé ben ici sur le piémont du 64 TAS pour l'instant le ciel se couvre de plus en plus, effet de foehn sur les Pyrénées et T°C qui baisse.

Cet effet de foehn a intérêt à partir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si 25.0°c c'est des températures très chaudes Cyclone default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On distingue très clairement la cellule sur les radars maintenant, attendons !

Je veux des photos les amis lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Ah et bien quand tu vois une moyenne pour Mont de Marsan qui est de 17.1° pour le mois d'Avril (moyenne 61-90, j'ai pas les 71-00 avec moi), alors qu'on est que le 6 et qu'il a fait quasiment 26°, ça fait quand même une sacré température default_cool.png .

Sinon, les deux cellules se sont rejointes durant le dernier quart d'heure. Tandis que de nouvelles pluies un peu plus fortes arrivent sur le pays Basque .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la StatIC de Bressols surchauffe un peu mais 4°C d'écart avec Blagnac default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On note un vent de nord sur Pau et Tarbes, avec 1007 hPa, signe qu'une dépression est bien favorisée sous le vent du relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la StatIC de Bressols surchauffe un peu mais 4°C d'écart avec Blagnac default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, c'est très classique quand le vent d'Autan souffle comme aujourd'hui.Il fait généralement pas mal plus chaud dans le secteur de Montauban; rien d'anormal. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La première cellule est entrain de crever actuellement, ça a quand même du mal à se déstabiliser pour le moment mais j'espère que ça va venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui. Dans le SO de la Dordogne, une petite pluie sous forme de grosse goutte sporadique tombe actuellement. Activité pluvio-instable assez faible donc (sans orage) avec un ciel formé de cumulus, stratocumulus et altocumulus grisonnant et brumeux, parsemé de ciel bleu ici ou là. Ca sent bon la terre mouillée et c'est déjà ça ^^ température en baisse avec 22.6°C à 18h

EDIT : ça se déstabilise maintenant fortement dans le 64 et 65 et bientôt le 40 et 32.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

La carte foudre "s'active" dans les Pyrénées à la frontière du 64 et du 65. Orage faible signalé également non loin de Pau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je pense que c'est déjà terminé pour le 64.

Et la ligne orageuse qui s'est formé à l'Est de chez moi reste faible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 64 je pense que ce n'est pas terminé car le cisaillement du vent d'ouest est fort et l'air toujours chaud et humide en altitude.

La ligne sur le Béarn semble être à l'arrière de la dépression, à la convergence du vent de NE et de NO.

A suivre comment ça va partir sur le Gers où le vent est toujours d'Est..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement Clément la ligne s'est formée à l'Est. J'ai quand même pu entendre quelques coups de tonnerre, mais rien de extraordinaire.

D'après le détecteur , c'est le secteur de Tarbes qui ramasse quelques choses.

Je pense que l'on peut espérer de bonne pluie maintenant. A noter quelques rafales de vent ici.

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...