Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai peut être pris vers 18h ce soir ce qui pourrait ressembler à une possible tornade. Pas de photos malheureusement, mais une vidéo dont une capture que voilà : 150409_tornade.jpg

On en discute sur keraunos : http://www.forum-keraunos.org/annee-2009-f...t1495.htm#12958

Pour la vidéo, d'ici 1h30 je pense qu'elle sera prête en version compressé (dailymotion)

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ce matin nuageux.l'aprés-midi variable avec une forte averse.orages modérés le soir accompagnés de fortes pluie,de petite grèle,et de rafales de vent(45km/h maxi).RELEVE UTC:Tn:6.8c°;Tx:16.3c°;T°actu:7.4c°;HR:88%;PRESSION:en hausse(1007.3hpa);VENT:faible de NE(moyenne:2km/h);PLUVIO SUR 24H:0mm.

Posté(e)

J'ai peut être pris vers 18h ce soir ce qui pourrait ressembler à une possible tornade. (..

Pour la vidéo, d'ici 1h30 je pense qu'elle sera prête en version compressé (dailymotion)

La vidéo est disponible ici : http://www.dailymotion.com/meteobell/video/15104607 J'essayerais demain de la rendre dispo en moins compressé parce que là c'est horriblement pixelisé sur daily, on voit pas grand chose default_wacko.png

Bon finalement, il n'y aura pas eu grand chose sur Toulouse, pour ne pas dire rien du tout default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A part une petite averse qui est passée trop à l'est et quelques gouttes avec un petit flash, bof bof, on verra ça demain.

Mais comme prévu, c'est l'extrème Est de MP qui a fortement été touché.

La vidéo est disponible ici : http://www.dailymotion.com/meteobell/video/15104607 J'essayerais demain de la rendre dispo en moins compressé parce que là c'est horriblement pixelisé sur daily, on voit pas grand chose default_wacko.png

Oui mais bon c'est vrai que c'est assez suspect malgré tout sur cette vidéo. On dirait que la colonne n'est pas liée à la structure nuageuse puis des fois un peu plus puis résultat on ne sait pas ... default_wacko.png Tu étais éloigné du phénomène ou pas? En tout cas je trouve que ça y ressemblerais bien quand même !

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Oui mais bon c'est vrai que c'est assez suspect malgré tout sur cette vidéo. On dirait que la colonne n'est pas liée à la structure nuageuse puis des fois un peu plus puis résultat on ne sait pas ... default_wacko.png Tu étais éloigné du phénomène ou pas? En tout cas je trouve que ça y ressemblerais bien quand même !

Très difficile à dire. Au début de la vidéo j'ai l'impression que c'est quelque chose non lié à la cellule, qui ne touche pas le sol (on voit un prolongement au dessus du paysage, comme un rayon de Soleil). Mais le doute subsiste ! Regarde si il n'y a pas d'échos dans la presse ou sur le net.

Merci pour les photos Marc09, on remet ça cet aprem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sympa les vidéos de grêles kéké81, en particulier quand tu filmes en bord de route !

Posté(e)

Brouillard bien dense ce matin sur le toulousain. Par contre plein Soleil du Lauraguais jusqu'au Pyrénées bien visibles default_cool.png. Orages possibles cet aprem sur tout le secteur, moins marqués qu'hier cependant !

on distingue presque deux phénomènes au début de la vidéo, puis on vois bien la base qui bouge. à quoi pourrait on penser mise à part, une ou le début d'une tornade ?

Bonjour,

Début de cumulification et quelques averses déjà vers le sud-gironde et en limite du Lot-et-Garonne .14.4° de Tx et 13.7° en ce moment . La goutte froide commence à œuvrer (-28°

à 500 hPa )

Image Radar :

rad7BF1E.png

Je me situe entre les 2 points rouge. A suivre l'évolution des ces Cb.

Posté(e)

A noter également l'apparition de CB au niveau des Pyrénées centrales et PO. Ça devrait plus tarder à s'activer !

Posté(e)

Une cellule stationne à la frontière du 11 et du 81. Foudre détectée. La mayo est en train de prendre ! Bloqué au taf j'espère que d'autres pourront l'observer !

Posté(e)

Un petit système multicellulaire type cluster passe par chez moi (SO Dordogne). C'est assez esthétique même si moins violent qu'hier. Quelques coups de tonnerres dedans.

Très difficile à dire. Au début de la vidéo j'ai l'impression que c'est quelque chose non lié à la cellule, qui ne touche pas le sol (on voit un prolongement au dessus du paysage, comme un rayon de Soleil). Mais le doute subsiste ! Regarde si il n'y a pas d'échos dans la presse ou sur le net.

Pour ma part disposant de la vidéo en HD (j'essayerais de trouver un moyen pour la montrer moins compressé), je suis au 3/4 convaincu qu'il s'agit soit d'une tornade soit d'un tuba très allongé (aucune idée de savoir si ça a touché terre par contre) car en regardant image par image (rappel 25 image par seconde pour une vidéo), on voit nettement une déformation et aspiration du tube (donc mouvement très rapide en son sein). Reste un léger doute sur son coté atypique quand même faut bien l'avouer par contre surtout cette histoire de double tube. Quoi qu'il en soit pour mon 3eme jour seulement de vidéo, quelle sacré chance default_flowers.gifdefault_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet une cellule est formée dans le triangle Castres, Mazamet, Castelnaudary entre autre. La moitié sud aveyron semble aussi connaitre une formation orageuse.

Ici les bourgeonnements sont nombreux, je pense que nous y aurons (encore) droit aujourd'hui.

Le point à 14h00 :

diapo74ce17d39d530e536c96852a8093e85f.jpg

Sur le radar MF on voit avec leurs couleurs que c'est celle juste sous Albi qui est la plus violente, très rouge en son sein soit du plus de 370 mm/h. Sous les quelques cellules tarnaises il doit y avoir de la grêle !

Posté(e)

L'activité électrique semble très faible par contre sur l'ensemble des cellules du SO. Ou alors c'est la carte foudre qui bug !

Et comme d'habitude, je peux vivre les cellules orageuses que par procuration puisque situé à Bordeaux rien de chez rien se passe ! L'ouest de l'Aquitaine ne semble pas vouloir faire d'efforts alors j'espère au moins que demain sera une journée plus attrayante ce qui normalement devrait se faire... En effet Twister, pour le moment l'activité électrique est en berne mais cela ne devrait à priori pas trop durer, car des Cb il y en a à la pelle, donc ça serait étonnant que le tonnerre ne gronde pas de plus en plus fréquemment d'ici peu sur le sud-ouest...

En tout cas ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu autant d'averses ( orageuses ou non ) sur notre sud-ouest et encore plus dans un flux de sud-ouest et non nord-ouest lors d'un ciel de traîne bien actif !

En tout cas le secteur de Réalmont doit bien subir la cellule stationnaire en tout cas avec de fortes intensités depuis plus d'une demi-heure ( sud-est d'Albi ) avec près de 370 mm/h sur le même secteur maintenant! Beaucoup de grêle à priori mais elle a tendance à faiblir lentement...

Posté(e)

Sur les cellules qui sont passé tout à l'heure sur Bergerac, y'a eu quelques grondements en tout cas. Environ une dizaine en 1 heure et sans doute de l'intra default_shifty.gif

Posté(e)

Ça en fait des cellules sur la dernière image sat ! J'enrage d'être coincé au boulot, sans fenêtre tant qu'à y être ! Un groupe de cellules faibles se forment à la frontière 31/09

Sat

Orage faible à Saint Girons (09)

Je me disait bien que ça culmifiait pas mal dehors. En regardant par ma fenetre, vers le Nord, j'ai vu un cumulus congestus en formation, à tout juste 1 ou 2 km, mais je n'y ait pas prété attention.

Et pourtant, c'est une averse qui s'est formée dessous selon le radar, et la base est bien sombre ! Pas une goutte tout de même ici.

Température de 17.0°C actu.

Posté(e)

Je me disait bien que ça culmifiait pas mal dehors. En regardant par ma fenetre, vers le Nord, j'ai vu un cumulus congestus en formation, à tout juste 1 ou 2 km, mais je n'y ait pas prété attention.

Et pourtant, c'est une averse qui s'est formée dessous selon le radar, et la base est bien sombre ! Pas une goutte tout de même ici.

Température de 17.0°C actu.

Tu parles du Nord de Toulouse ?

Tu parles du Nord de Toulouse ?

Oui, elle est juste en face de moi: voici une petite photo, et désolé, je suis vraiment en ville default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">1001219c.jpg

Posté(e)

Oui, elle est juste en face de moi: voici une petite photo, et désolé, je suis vraiment en ville default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

100_1219_uns7.jpg

Y'a un soucis avec le lien de ta photo car elle ne s'affiche pas

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...