Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Peut-être allons-nous avoir quelques surprises sur l'Aquitaine en fin de nuit ou bien début de journée. C'est un effet de foehn assez vaste qui s'organise sur la région puisqu'il remonte jusqu'à la Gironde. Les températures en ce milieu de nuit sont donc très agréables et comprises généralement entre 15° et 18° voire un peu plus du côté de Biarritz ou depuis 00h00 la température ne cesse de monter ( 05° de gagné entre 00h00 et 02h00 du matin ).

Du coup l'humidité est en forte baisse sur ce secteur mais en remontant vers les Landes et encore plus vers la Gironde, cette dernière ne baisse pas réellement et aurait plutôt à se stabiliser ( se sont plutôt des scories de cet effet de foehn ).

Cela était plus ou moins prévisible en ce qui concerne le Pays Basque mais il faudra voir comment cela va évoluer jusqu'en début de matinée. De même quelques cellules orageuses se développent dans le Golfe de Gascogne puis remontent en direction de la région Centre-Ouest ce qui n'était pas réellement prévu car les indices d'instabilité paraissaient insuffisants...

A voir donc comment va se comporter le front et ces quelques cellules orageuses puisqu'on peut penser que les modèles sous-estiment le potentiel énergétique au sol et donc l'instabilité au moins de BC. Il ne serait pas impossible de voir ainsi quelques cellules plus importantes que prévu initialement de la Gironde au Pays Basque en fin de nuit ou bien début de matinée lorsque l'anomalie s'approchera assez près de ses régions. Rien de puissant malgré tout mais quelques cellules pourquoi pas plus organisées. A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Hey RUN !! pas encore couché à ce que je voit... moi non plus j'observe depuis tout à l'heure le radar, et je me dit aussi que tout semble un peu plus positif que prévu...en effet je peux t'assurer qu'il fait bien doux même ici du coté de Lagor dans le Béarn, je n'ai pas de thermo mais on peut facilement rester en tee-shirt dehors..

Je ne sait pas si tu as remarqués, mais de faibles ondées se forment rapidement et traverse nos régions depuis le nord de l'espagne en allant sur les Landes depuis 23H environ... rien d'électrique pour le moment mais en effet, avec l'approche de l'anomalie les choses pourraient vite s'activer...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey RUN ! pas encore couché à ce que je voit... moi non plus j'observe depuis tout à l'heure le radar, et je me dit aussi que tout semble un peu plus positif que prévu...en effet je peux t'assurer qu'il fait bien doux même ici du coté de Lagor dans le Béarn, je n'ai pas de thermo mais on peut facilement rester en tee-shirt dehors..

Je ne sait pas si tu as remarqués, mais de faibles ondées se forment rapidement et traverse nos régions depuis le nord de l'espagne en allant sur les Landes depuis 23H environ... rien d'électrique pour le moment mais en effet, avec l'approche de l'anomalie les choses pourraient vite s'activer...

A suivre!

Je viens de rentrer de soirée mais oui ça a l'air légèrement instable sur la région. Faut voir comment tout cela va évoluer mais c'est vrai que tout a l'air meilleur tout de même! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Comme annoncé le vent de SE souffle fort sur la plaine toulousaine, l'albigeois, l'audois jusqu'au Massif Central. Ca foehn à fond sur les Pyrénées !

Quelques valeurs de rafales relevés ce matin:

-Aurillac: 76km/h

-Toulouse Blagnac : 72km/h

-Carcassonne : 70km/h

-Rodez: 72km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ça se renforce légèrement :

-Rodez: 81km/h

-Aurillac: 80km/h

-Toulouse Blagnac : 74km/h

-Carcassonne : 70km/h

-Mont Aigoual: 113km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Castres comme je l'ai signalé dans mon message MA, les rafales de vent sont assez violentes. Selon le CDM 81, la station de Castres-Mazamet Aéroport bien placée pour le vent a enregistré une rafale de 28m/s soit 100,8 km/h

Le vent moyen à 11h30 était de 68,4km/h (19m/s) et à 12h00 de 57,6km/h (16m/s)

Le tarn est en vigilance jaune vent et le CDM prévoit pour cet après midi des rafales à 100km/h de vent d'Autan au pied de la montagne noire.

Edit valeurs à 13H:

-Castres 93km/h ---- 57km/h vent moyen

-St-Félix Lauragais 98km/h -- 39km/h vent moyen

-Rodez: 93km/h

-Aurillac: 83km/h

-Toulouse Blagnac : 70km/h

-Carcassonne : 65km/h

-Mont Aigoual: 137km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon alors personne capable de nous dire visuellement ce qui arrive sur Bordeaux ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arcus ou pas arcus ? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une belle ligne pluvio/orageuse s'est mise en place depuis quelques heures et remonte vers le Nord Est partant du Nord Est des Landes jusqu'au Nord Ouest (Soulac) de la Gironde. Les précipitations atteignent les 120mm/h surtout au Sud de la Gironde !

Un autre amas pluvio/orageux se met en place sur Dax et remonte dans le même axe...

A suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonjour,

Ici, sur hauteurs de Figeac et comme ailleurs dans la région, le vent de S-SE est remarquablement fort. Bien que n'ayant pas d'anémo, je sens bien que la tendance est au renforcement default_cool.png

Voila ce que j'observe: les branches plient franchement, l'herbe est couchée, la poussière vole parfois, les stores et la baie vitrée craquent et bougent, le bruit est assourdissant ... bref, ça vente fort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste: cumulus défilant vite dans le ciel et plus haut quelques alto-cumuls + une couche grise assez uniforme. Tempé actuelle: 14.9°C, Tn: 5.7°C, Tx: 15.5°C (abris non normalisé).

A+ Clément default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biarritz qui était la ville la plus douce de France cette nuit avec près de 18.5° à 02h00 ou 03h00 du matin se retrouve désormais la ville la plus fraîche de France sous ses pluies continues et modérées avec maintenant 07.8° à 16h00 ! Les températures minimales de manière globale en Aquitaine se seront produites cet après-midi et nous sommes bien loin des températures d'hier avec une perte d'une très bonne quinzaine de degrés par endroit. 07.8° à Biarritz est franchement très bas pour la saison tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme prévu la pluie est bien présente cet après-midi et avance très lentement vers l'est.

La nuit fut mouvementée ici aussi avec un vent d'ESE soutenu ( à 7 mètres et dans un coin abrité) entre 20 et 30 Km/h en vent moyen entre midi et 17 h hier puis de 21 h à 7h ce matin (maximum à 22h30 et 4h30 ) .

Tx : 12.8° à 10h . J'ai relevé entre 17° et 14° cette nuit , puis la température s'est stabilisée entre 10° et 12° à partir de 7h.

Tn en cours : 10.1° .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies continues et assez abondantes entre la côte Basque et la région de Tarbes avec sans doute des cumuls qui risquent d'être importants en fin d'épisode. Une température qui n'en fini plus de descendre sur la région de Biarritz avec désormais tout juste un peu plus 07° à 17h00. C'est bientôt la neige qui va tomber ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va falloir surveiller de près le niveau des cours d'eau ces prochains jours puique tout semble coordonner pour que ça monte bien haut. Déjà par cet épisode qui va déposer un cumul d'eau important sur le secteur puis à cause de la semaine prochaine qui s'annonce elle aussi très pluvieuse voire orageuse et le tout avec une probable fonte de la neige à assez haute altitude... Le printemps à de quoi se faire attendre en tout cas!

Puis au passage pour en revenir à l'épisode actuel, une petite ligne convective semble prendre effet entre Auch et Agen avec quelques noyaux instables apparents sur les radars mais l'activité électrique devrait être très locale si ce n'est pas néante... Pour les régions sud-Adour, les pluies les plus importantes ne devraient plus tarder à arriver et ce jusqu'en fin de nuit ( quand on voit l'image satellite, il y a de la ressource inévitablement ). Enfin, toujours nos rafales de vent en vallée Toulousaine avec des pics allant entre 70km/h et 80km/h en général et plus sur les hauteurs certainement.

Que d'agitation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

aujourd'hui,ce matin couvert,l'aprés-midi trés nuageux.du vent fort de SE(51km/h maxi)toute la journée.RELEVE UTC:Tn:11.1c°;Tx:16.0c°;T°actu:13.2c°;HR:60%;PRESSION:stable(1002.7hpa);VENT:faible de S-SE(moyenne:6km/h);PLUVIO SUR 24H:0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Run 999H, il y a encore de la ressource !

Au radar une grosse zone pluvieuse d'assez forte intensité touche actuellement la moitié Est de la Gironde en remontant vers le Nord Ouest, cette zone s'intensifie au radar...

Notons aussi que une zone de forte précipitation se met en place sur l'océan du coté du 64 et du 40 et entre dans les terres petit à petit.

On remarque déjà la monté en flèche des courbes des cours d'eau dans le Sud de l'Aquitaine sur vigicrue...

A suivre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va faire longtemps que la région n'a pas connu de précipitations aussi durables de manière globale et qui cette fois-ci ne s'arrête pas qu'au Pays Basque. Pour le moment les cumuls restent relativement raisonnables avec 15mm à 20mm sur l'ensemble de la région Aquitaine voire un peu plus du côté du Pays Basque, mais l'épisode n'est pas encore terminé puisqu'il devrait se poursuivre jusqu'à Samedi soir sur certains secteurs voire même Dimanche soir sur l'est de l'Aquitaine et la région Midi-Pyrénées. Bref, l'automne a du retard ou de l'avance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même assez rare qu'une zone pluvieuse d'intensité aussi forte parvienne à s'imiscer jusqu'en plaine Toulousaine. D'habitude elle reste confiner sur le Languedoc-Roussillon. Longue journée pluvieuse à prévoir et neige dès 900 à 1100 m sur les Pyrénées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7.0 mm sur la plaine Toulousaine depuis 00h00 et près de 10 mm depuis hier soir.

Limite pluie-neige signalée autour de 700 à 800 mètres dans le Luchonnais avec une température de seulement 2°C à 610 m sur Luchon, autant dire que la neige tient dès 900 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les cumuls de précipitations pour la journée du 10 avril 2009:

Pointe de Socoa :59 mm

Biarritz:47.0 mm

La Réole: 31.6 mm

Agen:24.6 mm

Mont-de-Marsan :24.2 mm

Dax: 21.2 mm

Cognac: 21.0 mm

Bordeaux: 19.4 mm

Canéjan: 18.9 mm

Bergerac: 18.4 mm

Tarbes:18 mm

Auch:17.2 mm

Cazaux:16.0 mm

Pau :14.0 mm

Cap Ferret 10 mm

En Gironde la zone pluvieuse a été la plus forte dans l'est du département avec des cumuls de 25 à 35 mm. Ainsi pour la première décade du mois on relève dans l'Entre-Deux-Mers et le Libournais entre 40 et 60 mm:

*Morizes : 61.5 mm

*Caudrot:55.5 mm

*St Emilion: 55.5 mm

La Réole: 52.7 mm

*St Martin du Puy: 52.5 mm

(* source:DEMETER)

Agen: 55.5 mm

Bergerac: 43.0 mm

Bordeaux: 29.2 mm

Cap Ferret: 25.4 mm

Cazaux: 24.8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...