Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Toujours un ciel très nuageux ici mais seulement quelques gouttes default_mad.gif

La température évolue peu Tx provisoire 15,1°C

Ta 14,1°C avec un léger vent NW.

• Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les pluies modérées se définissent par 2.5mm/h à 10mm/h ; on en est loin sur l'agglomération lyonnaise puisque à Pierre-Bénite, j'en suis à 5 mm depuis minuit (= 13 heures) et 4.4 mm à Lyon-Bron.

Pour cette raison, ce que tu avais placé dans "météo-alerte" a été enlevé par le modérateur

Dis donc, il n'y a pas de correcteur d'orthographe dans ton ordinateur ? Cela se charge gratuitement sur 01net.com

Bonjour,

Les critères retenus par MF, et donc l'OMM sont les suivants :

-pluie faible : 1 à 3 mm d'eau par heure;

-pluie modérée 4 à 7 mm par heure;

-pluie forte plus de 8 mm d'eau par heure.

C'est d'ailleurs défini quasiment pareil sur MeteoAlerte, donc on en est pas si loin sur l'agglo Lyonnaise (maxi de 6 mm/h).

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A 15 h :

12,4 mm à Lyon Bron

11,6 mmà Saint Exupery

10,2 mm à Grenoble Saint Geoirs

5,5 mm à Amberieu

0,6 mm à Le Versoud

0 mm à Chambery .

Tn probablement provisoire si la pluie s'en mêle , la minimale definitive se releve à 20 h

Certes je m'emballe sur la tn mais c'est parce que chez moi , seulement 1mm a cette heure et actu 15° tout rond et quelques rayons de soleil alors a mon humble avis la tn sera la même a 20h... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Certes je m'emballe sur la tn mais c'est parce que chez moi , seulement 1mm a cette heure et actu 15° tout rond et quelques rayons de soleil alors a mon humble avis la tn sera la même a 20h... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh il me semble lire un peu plus haut " si la pluie s'en mêle " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , T 10,5 °C

ici sous un ciel bien nuageux même si des trouées de ciel bleu semblent decider à apparaitre .

Bonjour,

Les critères retenus par MF, et donc l'OMM sont les suivants :

-pluie faible : 1 à 3 mm d'eau par heure;

-pluie modérée 4 à 7 mm par heure;

-pluie forte plus de 8 mm d'eau par heure.

C'est d'ailleurs défini quasiment pareil sur MeteoAlerte, donc on en est pas si loin sur l'agglo Lyonnaise (maxi de 6 mm/h).

D'accord mais entre mon message de 13:42 et le tien de 15:49, la situation avait bien changé ici : la pluie a été forte de 14:20 à 14:40 (14 mm/h)Depuis le début de l'épisode pluvieux (02:00), ma Davis affiche 16.5 mm (mais elle majore) dont 0.5 mm avant 08:00 ; j'irai voir demain matin quelle quantité il y a dans le SPIEA.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

selon MF 01 de ce soir, des pluies parfois orageuses remontent du sud ce soir et cette nuit default_blink.pngdefault_wacko.png pourtant le radar est vide au sud du centre-est! les pluies remontent plutôt du massif central au nord de la france je dirais! pas très fiable tout ça je trouve default_dry.png

Euh il me semble lire un peu plus haut " si la pluie s'en mêle " default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , T 10,5 °C

ici sous un ciel bien nuageux même si des trouées de ciel bleu semblent decider à apparaitre .

mais la pluie s'en est mêlée (1mm!) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png par contre étonnement avec les trouées de ciel bleu qui se font de plus en plus nombreuses la t° baisse (14.3 actu)

Ciel couvert avec une T de 15°. De grosses masses pluvieuses remontent du sud, mais dans ce type de situation (flux de sud), il est très difficile de dépasser les 5 mm dans le bassin lémanique. Quant au possible caractère orageux des précipitations prévu par Météosuisse, j'en suis très dubitatif.

Un épisode à probablement donc vite oublier: A suivre tout de même ... default_dry.png

On est fohenés dans ce type de situation, vu le trajéctoire sur le radar rien a attendre ici

Toujours un ciel très nuageux ici mais seulement quelques gouttes default_mad.gif

La température évolue peu Tx provisoire 15,1°C

Ta 14,1°C avec un léger vent NW.

Alors qu'a peine plus a l'est, nous avons eu droit a un magnifique aprés midi ! le ciel est resté couvert de 11h a 14h environ puis retour du soleil.

il n'y a présque plus de nuages actu.

Tx en cours de 18,7°c.

J'adore ces situ avec de gros contrastes en quelques 10aines de km, c'est ce qui me passione dans nos climats alpins.

15h30 :

mini_090426055807714396.jpg

16h30 :

mini_09042605594462189.jpg

Bon, ben je vais arroser mon jardin moi ! (le récupérateur mis en place mi-mars est vide en plus default_dry.png )

Posté(e)

Tn de 9,9 °C

, de belles éclairicies actuellement default_cool.png , 11,3 °C

c'est la Tx provisoire , cumul de 6,3 mm sur l'episode .

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

De belles eclaircies en ce moment après la pluie. Température de 16.4° actu, et Tx de 16.8°.

Des cumuls très différents en Isère, avec 17mm à Reventin, 10mm à Bourgoin et Saint-Geoirs, 5mm à Voiron et presque rien à Grenoble.

Posté(e)

On est fohenés dans ce type de situation, vu le trajéctoire sur le radar rien a attendre ici

Alors qu'a peine plus a l'est, nous avons eu droit a un magnifique aprés midi ! le ciel est resté couvert de 11h a 14h environ puis retour du soleil.

il n'y a présque plus de nuages actu.

Tx en cours de 18,7°c

.

Ici les éclaircies arrivent tout juste, bon cela va durer 15 minutes car le soleil ne va pas tader à passer derrière la colline. Tx en cours avec 15.3°C

.

Edit 19h45 : Tx définitive 15.7°C

, le soleil s'est caché à 19h30 derrière la colline, plus tard que ce que je pensais, et oui, les jours rallongent ... Ta 13.3°C

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Après les pluies faibles de la matinée, elles ont été un peu plus fortes l'après-midi avec 5mm qui se sont rajoutés aux 2mm de ce matin ce qui donne ~7mm.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

De faibles pluies discontinues aujourd'hui dans une certaien douceur (12°C de maxi à 900 m d'altitude). La lpn aux environs de 2300 m d'altitude sur l'Oisans...Dire qu'en ce moment là il ne fait que 5°C à Saint Girons au pied des Pyrénées...avec -8°C sur le Pic du Midi.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert avec des nuages bien menaçants. Quelques gouttes tombent. Il a bien plut tout au long de la journée avec une accalmie vers 17h)

Température: 13,9°C

Humidité: 89%

Pression: 1006,0 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: modéré de SO

Nébulosité: 8/8

Dimanche 26 Avril 2009: Pluvieux

La pluie a fait son grand retour aujourd'hui, pour le plus grand bonheur de la végétation après ces quelques journées de beau temps et de douceur... La pluie est tombée vers 10h, se calmant vers 17h avec même une apparition du soleil, avant de reprendre temporairement quelques heures plus tard. Un ligne pluvieuse approche ce soir...

Temp.maxi: 17,7°C (à 00h00)

Temp.mini: 11,6°C

Temp.moyenne: 14,7°C

Humidité maxi: 89%

Humidité mini: 48% (00h00)

Humidité moyenne: 68,5%

Pression maxi: 1011,3 hPa

Pression mini: 1005,4 hPa

Pression moyenne: 1008,3 hPa

releva62.png

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Aujourd'hui, quelques passages faiblement pluvieux (3 mm en tout), quelques belles eclaircies aussi, Tn de 12.5°C et tx de 17.4°C et encore une belle douceur ce soir avec 16.8°C actuellement, ça sent le foehn ça ! Bonne nuit à toutes et tous

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

après un après-midi couvert, il y a eu un peu de soleil en début de soirée

actu ciel peu nuageux, on voit bien la lune, très fine, se coucher

température actu 13.1°C

pas une seule goutte aujourd'hui. Toujours 6 mm pour le mois d'avril. Je crains que de l'épisode pluvieux à venir nous en aurons que quelques miettes...

Posté(e)

Pluie faible en cours , 4,4 mm au pluvio pour cette nuit , T Actu 6,6 °C

sous un vent de secteur nord .

Posté(e)

Il pleut enfin default_w00t.gif , les précipitations de cette nuit ont donné 4 mm

. Il y a eu de grosses rafales de vent vers 2h00 2h30 (50 km/h). Ta 9.2°C

avec de la pluie faible.

T° assez fraiche ce matin avec 5°, nuit assez agité avec du vent et des passages pluvieux.

Cumul de la journée 8h-8h : 11.3mm

Bonne journée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...