Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rechauffement Urbain

Jack_AC1D_Chicago
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai remarqué que dans les ville la température moyenne est toujours relativement élevé, par exemple, Lyon enregistre 22.2 degrés en Juillet en moyenne alors qu'il y a moins (22 pile) à Tournon

Combien de degrés environ faut-il retirer pour savoir la température moyenne exacte?

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

J'ai remarqué que dans les ville la température moyenne est toujours relativement élevé, par exemple, Lyon enregistre 22.2 degrés en Juillet en moyenne alors qu'il y a moins (22 pile) à Tournon

Combien de degrés environ faut-il retirer pour savoir la température moyenne exacte?

C'est très difficile a savoir a cause de plusieurs facteurs comme l'extension de la ville, sa topographie, sa forme etc...

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bonsoir,

Et encore ce sont des moyennes sur Lyon Bron ou Lyon St Saint-Exupéry ? qui sont déjà très éloigné de la ville dans un endroits très dégage bien plus froid qu'en zone urbaine la station MF dans Lyon relève en moyenne 2 à 3°c en plus

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je ne comprend pas trop ta question car dans l'absolu les températures mesurées sont exactes, c'est à dire représentatives du lieu en question, que l’emplacement de la station soit urbain est une chose, mais les relevés sont représentatifs de l'environnement ou elle est installée.

Bonsoir,

Compares tu les mêmes périodes de référence ?

Sur 61/90, Tournon, était à 22.0°C et Lyon Bron à 20.9°C

Aujourd'hui, (81/10) Lyon Bron est à 22.1°C, Lyon S Exupéry à 21.8°C (40m plus haut, ça fait les 0.3°C d'écart, donc ça règle quasiment la question du l'ilot de chaleur Lyonnais sur la station de Bron).

Je n'ai pas 81/10 pour Tournon, mais juillet doit sûrement arriver à 23°C ; Ancône (Montélimar), 50km au sud, est à 23.5°C.

Ce serait en effet intéressant de connaître la norme. Si la station de Lyon même n'a pas été ensevelie sous les immeubles et le béton, la moyenne estivale pourrait être 23°. L'écart devrait être moins important que 51/80 puisque la ville s'est étendue, et donc je pense à rattrapé les zones périphériques ou sont installées les aéroports. Je ne connais pas lyon, donc c'est une supposition.

L'effet urbain joue surtout sur les Tn, jusqu'à 2° en moyenne et 5° en quotidien. Enfin là aussi ça dépend de la ville ! A Paris la moyenne annuelle au cœur est de 13.7 et dans les zones rurales alentour autour de 11. Soit 2.7° sur un an !! C'est énorme !! Je n'ai pas les détails mais je pense que les Tn doivent être exceptionnellement douces, encore plus que Montsouris, déjà dans un parc et pas au centre. Tm 12.4 déjà plus "frais".

A Montpellier je le vois. Je partais du nord de montpellier (le bord de la ville) un soir vers 20h. Sur le parking -1, 5 min plus tard 3 en rentrant dans la "vraie ville", je continue, en arrivant chez moi 5 !!! 6 degrés d'écart c'est énorme !! Mais bon c'est le nord ! Le sud est plus doux j'ai généralement 2/4° avec Fréjorgues sur les nuits "froides". Avec ma sonde du bas plus représentative du sol 1 degré de moins. L'effet est énorme !

Ce serait en effet intéressant de connaître la norme. Si la station de Lyon même n'a pas été ensevelie sous les immeubles et le béton, la moyenne estivale pourrait être 23°. L'écart devrait être moins important que 51/80 puisque la ville s'est étendue, et donc je pense à rattrapé les zones périphériques ou sont installées les aéroports. Je ne connais pas lyon, donc c'est une supposition.

Lyon St Exupéry est à près de 20Km à l'Est de Lyon, et ne peut pas être soupçonnée de réchauffement urbain....ou alors toute la France est concernée par les villes...

Lyon-Bron plus proche de la ville évolue de façon strictement parallèle à St Ex, avec pour chaque décennie un écart de 0.3°C.

Donc le réchauffement urbain ne semble pas devoir être pointé du doigt pour Lyon Bron non plus.

Posté(e)

Les 2 stations de Lyon sont bien a l’extérieur de la zone urbaine, a st exupéry on peut dire que c'est perdu en pleine campagne rien autour sur plusieurs km ...

La station de Bron est un peut plus entouré mais ça reste très très sommaire a part un parking de castorama un peut au nord à plusieurs centaines de mètres, le reste c'est principalement que des champs, en plus ya quelques années ils ont même détruit des maison les plus proches.

D'accord, c'est bon à savoir. Comme je ne connais pas je laisse les locaux donner leurs explications ! Il n'y a que les données 1951/1980 pour Lyon ville ? C'est étonnant. Ce sont des normes difficiles à trouver en plus ^^

Posté(e)

Pour voir l'effet urbain il faudais trouvé les normes de la station MF qui se situe dans le parc de l'ENS de Lyon

Après il faut savoir que les vents propagent la douceur d'une ville sur plusieurs km. Si le vent dominant passe par lyon bron avant la ville il se peut que celui ci ne soit pas altéré. Saint Exupéry peut être, peu être pas. Vu la distance c'est quand même assez loin donc non. Ils sont tous deux du même côté, je viens de regarder. C'est vrai que saint Exupéry est loin !

Posté(e)

Après il faut savoir que les vents propagent la douceur d'une ville sur plusieurs km. Si le vent dominant passe par lyon bron avant la ville il se peut que celui ci ne soit pas altéré. Saint Exupéry peut être, peu être pas. Vu la distance c'est quand même assez loin donc non. Ils sont tous deux du même côté, je viens de regarder. C'est vrai que saint Exupéry est loin !

Non les vents dominants sont soit de nord soit de sud pour la ville de Lyon les 2 stations se situant a l'est l'effet est grandement aténué.

D'accord, donc elles sont vraiment hors zone.

Ici Montpellier est dans l'axe de la tramontane pour Fréjorgues, qui a 1/2° de plus l'été, et même l'hiver avec ce vent. Je ne sais pas si c'est normal, ou dû à ça. De plus j'ai l'impression que Montpellier crée un effet d'aspiration l'été (en chauffant plus vite que de l'herbe !), qui déclenche souvent et tôt les brises marines et empêche ou retarde les brises de terre. Les Tn sont fortement augmentées l'été (+2° à Fréjorgues par rapport à 61/90), les tx moins. Les brises marines sont surement responsables. Montpellier est je crois la ville qui grandit le plus depuis 80. Il y avait des vignes devant chez moi à cette époque d'après mon grand père qui y habitait, aujourd'hui, des km de béton, oui 2 à 4 km !

En fouillant les veux relevés de Montpellier (ville aujourd'hui, champs à l'époque), je me suis rendu compte que le vent était orienté plus souvent et plus longtemps dans la journée au NO/N//NE vents très chauds la journée et frais la nuit. Pas forts, mais typique de brises de terre. Les tn étaient très basses en été, et les tx chaudes ( à peu près comme aujourd'hui en enlevant les erreurs dues aux abris). La brise se levait à 15h contre souvent 13 maintenant. Enfin il faudrait vraiment des études poussées ce n'est qu'une ébauche.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Euh, ceux qui prétendent que l'effet urbain est "très faible" à Bron et carrément "quasiment nul" à St-Exupéry se fourrent le doigt dans l'oeil, et pas à peu près !

À Lyon-Bron, l'ICU de l'agglomération lyonnaise doit contribuer à facilement 0.5°C par rapport à quelques décennies en arrière, lorsque l'extension de l'agglomération était beaucoup plus réduite.

Car il vous faut savoir que l'îlot de chaleur urbain dépend fortement de la superficie urbaine, et non simplement de la présence plus ou moins marquée de la station à l'intérieur de l'agglomération.

Autrement dit, la Tm de juillet qui devrait régner à Lyon (170 m) sans cet accroissement de l'effet urbain devrait probablement avoisiner les 21.5°C (pour la période 1981-2010), pas plus.

Quant à St Ex, là non plus, pas de bol les gars : la station surchauffe, car elle est située bien trop près des pistes. Avarie connue.

À St Ex, sans l'influence très réchauffante de ces pistes, il y a fort à parier que la Tm de juillet devrait avoisiner (là, en 1981-2010) les 21.0°C, et certainement pas les 21.8°C !

Voilà voilà...

Posté(e)

Euh, ceux qui prétendent que l'effet urbain est "très faible" à Bron et carrément "quasiment nul" à St-Exupéry se fourrent le doigt dans l'oeil, et pas à peu près !

À Lyon-Bron, l'ICU de l'agglomération lyonnaise doit contribuer à facilement 0.5°C par rapport à quelques décennies en arrière, lorsque l'extension de l'agglomération était beaucoup plus réduite.

Car il vous faut savoir que l'îlot de chaleur urbain dépend fortement de la superficie urbaine, et non simplement de la présence plus ou moins marquée de la station à l'intérieur de l'agglomération.

Autrement dit, la Tm de juillet qui devrait régner à Lyon (170 m) sans cet accroissement de l'effet urbain devrait probablement avoisiner les 21.5°C (pour la période 1981-2010), pas plus.

Quant à St Ex, là non plus, pas de bol les gars : la station surchauffe, car elle est située bien trop près des pistes. Avarie connue.

À St Ex, sans l'influence très réchauffante de ces pistes, il y a fort à parier que la Tm de juillet devrait avoisiner (là, en 1981-2010) les 21.0°C, et certainement pas les 21.8°C !

Voilà voilà...

On dis pas qu'elle inexistante juste qu'elle est beaucoup moins importante que ce qu'ont retrouve dans la ville de Lyon qui est toujours 2 à 3 °c plus chaud.

on a pu très bien la voir pour la dernière neige par exemple 0 cm a Lyon avec pluie le matin puis neige vers Midi, Neige presque seule depuis le début a Bron/st Priest avec 1 cm max au sol et 10 cm de neige à st Exupéry les 15 cm dépassé 2 km plus au sud-est.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

On dis pas qu'elle inexistante juste qu'elle est beaucoup moins importante que ce qu'ont retrouve dans la ville de Lyon qui est toujours 2 à 3 °c plus chaud.

on a pu très bien la voir pour la dernière neige par exemple 0 cm a Lyon avec pluie le matin puis neige vers Midi, Neige presque seule depuis le début a Bron/st Priest avec 1 cm max au sol et 10 cm de neige à st Exupéry les 15 cm dépassé 2 km plus au sud-est.

C'est un très mauvais exemple qui ne prouve rien: cette neige était du a un phénomène d'isothermie, cette isothermie s'est produite surtout au sein de la zone de plus forte intensité de RR, et cette zone se trouvait cette fois ci sur l'est lyonnais et le nord-isère. L'ouest lyonnais - par exemple St Genis les Ollières où habite ma copine - n'a rien pris, alors qu'on y voit habituellement plus souvent la neige qu'à St Exupéry.

Un décalage de 30kms ou 50kms vers l'ouest de la bande de RR les plus intenses aurait donné tout autre chose.

Sinon je confirme ce que dit Dann: St Exupéry n'a pas grand chose de campagnard, elle est entourée d'hectares de béton, les surfaces artificielles dominent tout sauf le quadrant nord-ouest. 2kms plus au nord, dans la vraie campagne, j'enregistre souvent 3°c de moins au thermo voiture (je travaille à St Ex depuis 1994).

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pour tenter de quantifier l'effet urbain de Lyon comparons les moyennes annuelles 81-10 / 61-90 de Lyon-Bron par rapport à des stations proches restées beaucoup plus campagnardes :

- La Tm de Lyon Bron passe de 11,4 à 12,5 soit 1,1°C de différence

- La Tm de Grenoble Saint Geoirs passe de 10,4 à 11,3 soit 0,9°C

- La Tm de Montélimar passe de 13 à 13,9°C soit 0,9°C

En fait dans le réchauffement de 1,1°C que l'on note à Lyon Bron, il n'y aurait que 0,2°C du à l'effet urbain ou plutôt au supplément (l'effet urbain existait déjà en 61-90) d'effet urbain entre la période 81-10 par rapport à la période 61-90, ce qui n'est pas si important que ça.

Pour tenter de quantifier l'effet urbain de Lyon comparons les moyennes annuelles 81-10 / 61-90 de Lyon-Bron par rapport à des stations proches restées beaucoup plus campagnardes :

En fait dans le réchauffement de 1,1°C que l'on note à Lyon Bron, il n'y aurait que 0,2°C du à l'effet urbain ou plutôt au supplément d'effet urbain entre la période 81-10 par rapport à la période 61-90, ce n'est pas si important que ça.

Posté(e)

C'est un très mauvais exemple qui ne prouve rien: cette neige était du a un phénomène d'isothermie, cette isothermie s'est produite surtout au sein de la zone de plus forte intensité de RR, et cette zone se trouvait cette fois ci sur l'est lyonnais et le nord-isère. L'ouest lyonnais - par exemple St Genis les Ollières où habite ma copine - n'a rien pris, alors qu'on y voit habituellement plus souvent la neige qu'à St Exupéry.

Un décalage de 30kms ou 50kms vers l'ouest de la bande de RR les plus intenses aurait donné tout autre chose.

Sinon je confirme ce que dit Dann: St Exupéry n'a pas grand chose de campagnard, elle est entourée d'hectares de béton, les surfaces artificielles dominent tout sauf le quadrant nord-ouest. 2kms plus au nord, dans la vraie campagne, j'enregistre souvent 3°c de moins au thermo voiture (je travaille à St Ex depuis 1994).

Je met quand même bien des doutes sur ce que tu dis pour samedi dernier, par rapport aux radars Lyon Centre / caluire ou j’étais, c’était un assez puissant déluge le matin vers 6/7h avec un joli ruisseau qui descendais les routes, le radar était dans les mêmes intensités sur ces 3 zones quand le premier frond est passé, la ou a Bron il y a eu pluie/neige et st exupéry la neige y est tombé directement. après oui dans l'après midi ca a stagné a l'est donc plus cumulé.

Edit : je vient de vérifier le radar pour cette date les intensités pour bron St exupery et nord de lyon étaient identique, le sud, le centre et l'ouest de lyon étaient plus sous des RR plus faibles (j'ai un gif de l'image radar pour que vous puissiez vérifier mais demandez le en MP car je ne pense pas que je puisse mettre des images de ce type ici)

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En fait dans le réchauffement de 1,1°C que l'on note à Lyon Bron, il n'y aurait que 0,2°C du à l'effet urbain ou plutôt au supplément (l'effet urbain existait déjà en 61-90) d'effet urbain entre la période 81-10 par rapport à la période 61-90, ce qui n'est pas si important que ça.

La station de St-Geoirs s'est beaucoup réchauffée dans les années 90. Beaucoup moins depuis 2000, où on constate même un léger refroidissement depuis 15 ans. Le record annuel date toujours de 1994.

L'écart doit être beaucoup plus important sur ces 15 dernières années.

J'ai l'impression que GSG chauffe davantage par flux à dominante zonale.

La station de St-Geoirs s'est beaucoup réchauffée dans les années 90. Beaucoup moins depuis 2000, où on constate même un léger refroidissement depuis 15 ans. Le record annuel date toujours de 1994.

L'écart doit être beaucoup plus important sur ces 15 dernières années.

J'ai l'impression que GSG chauffe davantage par flux à dominante zonale.

Oui tout ça pour dire que l on peut discuter longtemps de ces stations qui sont hors centre-ville sans en être loin On sera à des écarts de température de l ordre de 1 ou 2 dixièmes de degré certainement pas plus

Franchement je pense que les données d'aéroports ont bien changé. Les préconisations pour l'emplacement de stations sont très peu respectées et souvent les stations sont lamentablement installées en classe 4 sur aéroport alors qu'il y a des hectares de terrain ! Qu'est ce que ça coûte de reculer une station de 10 m pour lui faire gagner une ou deux classes. Personnellement je ne comprends pas. (A titre d'exemple la station de Montpellier Fréjorgues est passe de la classe 2 a 3 puis 4 depuis 7 ans). Le béton rempli de plus en plus ces zones et finalement elles ne représentent plus le véritable climat du coin. Comme le dis charly la différence entre l'aéroport et la campagne est parfois de 3 degrés. Après il y a les différences locales. On peut perdre 4 degrés en 1/2 km. La voiture c'est intéressant pour voir ces spécificités.

Je pense que cette "bétonisation" est responsable d'une partie de la montée des températures en aéroport dans les dernières années plus l'effet urbain.