mike Posté(e) 20 mars 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 mars 2009 Oh mais pauvre petits choux La tendance générale de la semaine prochaine vu par tous les modèles, c'est un temps perturbé et frais surtout sur la moitié nord. Risque de neige par impossible sur le NE. Ca risque de durer un bon bout de temps maintenant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 mars 2009 Bègles Partager Posté(e) 20 mars 2009 Ceux qui se font avoir, c'est ceux qui y ont cru. Nuance! Message profond et pertinent. Encore faudrait-il pouvoir argumenter un peu plutôt que de dire tout le monde ou presque est tombé dans le piège sauf moi. L'argument du "c'est comme ça depuis 1 mois et demi" n'en est pas un. Quand des modèles suivent une tendance ( ukmo y compris cette fois-ci ) je me demande bien comment on peut se dire les modèles se plantent et ce sera un AF... A ce moment là ne regardons plus les modèles et mettons un AF jusqu'à perpette. Valable pour hugogo également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 mars 2009 En même temps, cette règle ne s'applique pas à tous. Un bon tiers du pays va voir des conditions nettement plus agitées et fraîches. Aujourd'hui, nous ne sommes pas à l'abris d'un décalage, qu'il soit bon ou mauvais. Ensuite, faîtes votre choix pour les types de temps. Quoi qu'il arrive, l'option à venir va être intéressante, ça bouge ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 20 mars 2009 Partager Posté(e) 20 mars 2009 En même temps, cette règle ne s'applique pas à tous. Un bon tiers du pays va voir des conditions nettement plus agitées et fraîches. Aujourd'hui, nous ne sommes pas à l'abris d'un décalage, qu'il soit bon ou mauvais. Ensuite, faîtes votre choix pour les types de temps. Quoi qu'il arrive, l'option à venir va être intéressante, ça bouge ! Ju C'est mon avis aussi, 1/3 du pays dans un premier temps, il faudra attendre l'arrivée d'une dépression sur l'Irlande pour voir un temps perturbé plus généralisé, mais ca demande à être confirmé et pourrait davantage concerné le prochain topic/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 20 mars 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 20 mars 2009 En tout cas la semaine prochaine est à mon sens pas aussi calée que cela. Que ça soit à Lille : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=0&ext=0 Paris : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=0&ext=0 Ou Marseille : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=0&ext=0 La date du 24/03 est la date où les scénarios commencent à diverger. Maintenant c'est vrai qu'il y'a eu des décalages mais quoi de plus normal à cette échéance. c'est vrai qu'une petite dernière ne serait pas de refus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mars 2009 Partager Posté(e) 20 mars 2009 En tout cas la semaine prochaine est à mon sens pas aussi calée que cela. Que ça soit à Lille : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=0&ext=0 Paris : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=0&ext=0 Ou Marseille : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=0&ext=0 La date du 24/03 est la date où les scénarios commencent à diverger. C'est vrai qu'un petit décalage vers l'Est ne serait pas de refus, j'aime bien ce soleil retrouvé...lol... Enfin, synoptiquement - pour le moment - les modèles sont quand même bien proches les uns des autres, à savoir qu'à partir de mardi nous serions soumis à un courant perturbé en flux de N-O (pratiquement tout le pays à l'exception des régions proches de la Grande Bleue qui, en pareil cas, sont mises à l'abri par un effet de fœhn). Bien sûr il y a des divergences sur les diagrammes, mais elles s'expliquent surtout par le timing différent des passages frontaux (alternances de secteurs chauds et froids) entre les scénarios. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 mars 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 mars 2009 Message profond et pertinent. Encore faudrait-il pouvoir argumenter un peu plutôt que de dire tout le monde ou presque est tombé dans le piège sauf moi. L'argument du "c'est comme ça depuis 1 mois et demi" n'en est pas un. Quand des modèles suivent une tendance ( ukmo y compris cette fois-ci ) je me demande bien comment on peut se dire les modèles se plantent et ce sera un AF... A ce moment là ne regardons plus les modèles et mettons un AF jusqu'à perpette. Valable pour hugogo également. Et alors mon cher Run, mes messages ne sont pas censés être profond et pertinent à chaque fois. Tout le monde a le droit ici de se laisser aller à 1-2 messages sans qu'il y ait une disserte derrière surtout en cette période post hivernal. Laisse retomber la pression comme tu l'as fait également hier avec ton HS sur ce topic (épisode neigeux à Bordeaux). Pour en revenir strictement aux modèles, rien n'était fixé pour ce flux de nord et les diagrammes de GEFS partaient dans tous les sens surtout sur la moitié sud même hier. Donc, j'avais le droit d'émettre des doutes mais je n'ai jamais écrit que j'étais le seul à avoir raison et tous les autres tords, ça c'est ton extrapolation et ton obsession envers ma personne qui t'a fait une nouvelle fois défaut. Quand à la tendance actuelle à partir de mardi, elle est parfaitement résumé par Yann cet après midi. Pas grand chose à rajouter derrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 20 mars 2009 Partager Posté(e) 20 mars 2009 Ouais primtemps, c'est comme aujourd'hui, journee censee etre bien froide pour la saison. Deficit de 0.25 degres en moyenne sur le pays. Qui voudrai commenter ce chiffre? Run 999h, si on suit les modeles tout le temps a la lettre comme tu sembles le preconiser, on ne verrai jamais les flops se profiles. Cette fois ci, ca puait le flop a plein nez. La quand vous regardez les diagrammes, vous avez l'impression que de maintenant a dans 2 semaines, il va faire frais tout le temps. Le seul probleme c'est que les modeles ne voient pas le meme froid: si CEP voit un flux de nord avec GA et blocage sur l'Atlantique alors que GFS voit un flux de nord ouest vigoureux avec AF retranche sur l'Atlantique et depressions passant sur l'Eurpe centrale comme c'etait le cas, on peut pas dire qu'il va faire froid, car on ne sait pas quelle situation va l'emporter. En general, c'est toujours un scenario median: anticyclone mou sur l'Atlantique, qui ne remonte pas et donc pas de jonction avec le GA. Le vortex finit par etre moins vigoureux et plonge moins vers le sud: ca se finit en AF, ou temps mou et anticyconique du moins. Donc vous pouvez continuez a fantasmer sur les diagrammes qui sont ne depassent pas les -5 a partir de 144h voire 120h. Mais c'est vraiment aimer prendre des coups au moral, puisque les derniers mois nous rappellent qu'a partir de 96h, les modeles ne vallent franchement pas grand chose pour une prevision a l'echelle de la France. Certains vont nous rappeller les periodes ou les situations qui finissaient par arriver etaient les meilleures prevues par les modeles: Personnellement je trouve ca tres rare, meme cet hiver. La vague de froid de Janvier? A 180h, plusieurs scenarios [dont plusieurs deterministes] voyaient comme l'a dit virgile du -18 a -20 plonger sur nous de la Scandinavie. On a peniblement atteint -12. En Decembre, on a bien eu une periode de flux d'Est en fin de mois. A plus de 120h, les runs dterministes voyaient tous une poche de -10/-12 atteindre l'Est. Au final ca aura ete a peine du -5. Le froid devait resister sur tout le pays jusqu'a la fin Decembre: il faisait 15 degres dans le sud ouest le 30, et il ne gelait plus a part sur l'extreme nord. Et que penser de la tentative de transformation d'AR en AS mi Decembre? on en a jamais vut la couleur. Des choses comme ca je vous en trouve pas loin d'une dizaine pour cet hiver. Alors qu'on ne vienne pas nous dire que les modeles sont precis a 144h. D'ailleurs les topics ou on sait le temps qu'il va faire en fin de semaine sont extremement rares [saufs en cas d'AF]. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 mars 2009 Partager Posté(e) 20 mars 2009 Ouais primtemps, c'est comme aujourd'hui, journee censee etre bien froide pour la saison. Deficit de 0.25 degres en moyenne sur le pays. Qui voudrai commenter ce chiffre? Run 999h, si on suit les modeles tout le temps a la lettre comme tu sembles le preconiser, on ne verrai jamais les flops se profiles. Cette fois ci, ca puait le flop a plein nez. La quand vous regardez les diagrammes, vous avez l'impression que de maintenant a dans 2 semaines, il va faire frais tout le temps. Le seul probleme c'est que les modeles ne voient pas le meme froid: si CEP voit un flux de nord avec GA et blocage sur l'Atlantique alors que GFS voit un flux de nord ouest vigoureux avec AF retranche sur l'Atlantique et depressions passant sur l'Eurpe centrale comme c'etait le cas, on peut pas dire qu'il va faire froid, car on ne sait pas quelle situation va l'emporter. En general, c'est toujours un scenario median: anticyclone mou sur l'Atlantique, qui ne remonte pas et donc pas de jonction avec le GA. Le vortex finit par etre moins vigoureux et plonge moins vers le sud: ca se finit en AF, ou temps mou et anticyconique du moins. Donc vous pouvez continuez a fantasmer sur les diagrammes qui sont ne depassent pas les -5 a partir de 144h voire 120h. Mais c'est vraiment aimer prendre des coups au moral, puisque les derniers mois nous rappellent qu'a partir de 96h, les modeles ne vallent franchement pas grand chose pour une prevision a l'echelle de la France. Certains vont nous rappeller les periodes ou les situations qui finissaient par arriver etaient les meilleures prevues par les modeles: Personnellement je trouve ca tres rare, meme cet hiver. La vague de froid de Janvier? A 180h, plusieurs scenarios [dont plusieurs deterministes] voyaient comme l'a dit virgile du -18 a -20 plonger sur nous de la Scandinavie. On a peniblement atteint -12. En Decembre, on a bien eu une periode de flux d'Est en fin de mois. A plus de 120h, les runs dterministes voyaient tous une poche de -10/-12 atteindre l'Est. Au final ca aura ete a peine du -5. Le froid devait resister sur tout le pays jusqu'a la fin Decembre: il faisait 15 degres dans le sud ouest le 30, et il ne gelait plus a part sur l'extreme nord. Et que penser de la tentative de transformation d'AR en AS mi Decembre? on en a jamais vut la couleur. Des choses comme ca je vous en trouve pas loin d'une dizaine pour cet hiver. Alors qu'on ne vienne pas nous dire que les modeles sont precis a 144h. D'ailleurs les topics ou on sait le temps qu'il va faire en fin de semaine sont extremement rares [saufs en cas d'AF]. Salut, Entièrement d'accord avec toi pour cette analyse! D'ailleurs au dela de 120 heures on peut prévoir à la boule de cristal par moments. Bonne soirée à vous tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 20 mars 2009 Partager Posté(e) 20 mars 2009 Ouais primtemps, c'est comme aujourd'hui, journee censee etre bien froide pour la saison. Deficit de 0.25 degres en moyenne sur le pays. Qui voudrai commenter ce chiffre? Aucun interet ce chiffre pour la france car le froid a toujours été prévu que pour une moitié est de la france avec la ligne des - 5 qui l'englobe. D'ailleurs les températures n'ont pas volé haut malgré le plein soleil de l'equinoxe avec 4 a 7 degrés en pleine après midi sans parler du windchill, et des tn qui vont être remarquablement basse ce week end end. Ailleurs pas d'air froid donc temperatures identiques à celle des autres jours ou légèrement en baisse... Quand à la semaine prochaine, le flux de nord ouest se confirme de plus en plus humide au fil des jours à partir de mardi et mercredi avec des tx ne volant pas haut. toute la smeaine sera donc depressionnaire et froide pour une dernière décade de mars. Le vent de nordouest pourra souffler fort sur les cotes de la manche jeudi mais ca on a encore le temps de voir venir. Une semaine donc tres maussade avec neige à basse altitude en montagne, sauf dans le sud-est soumis au mistral... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mars 2009 Partager Posté(e) 20 mars 2009 Ouais primtemps, c'est comme aujourd'hui, journee censee etre bien froide pour la saison. Deficit de 0.25 degres en moyenne sur le pays. Qui voudrai commenter ce chiffre? Run 999h, si on suit les modeles tout le temps a la lettre comme tu sembles le preconiser, on ne verrai jamais les flops se profiles. Cette fois ci, ca puait le flop a plein nez. La quand vous regardez les diagrammes, vous avez l'impression que de maintenant a dans 2 semaines, il va faire frais tout le temps. Le seul probleme c'est que les modeles ne voient pas le meme froid: si CEP voit un flux de nord avec GA et blocage sur l'Atlantique alors que GFS voit un flux de nord ouest vigoureux avec AF retranche sur l'Atlantique et depressions passant sur l'Eurpe centrale comme c'etait le cas, on peut pas dire qu'il va faire froid, car on ne sait pas quelle situation va l'emporter. En general, c'est toujours un scenario median: anticyclone mou sur l'Atlantique, qui ne remonte pas et donc pas de jonction avec le GA. Le vortex finit par etre moins vigoureux et plonge moins vers le sud: ca se finit en AF, ou temps mou et anticyconique du moins. Donc vous pouvez continuez a fantasmer sur les diagrammes qui sont ne depassent pas les -5 a partir de 144h voire 120h. Mais c'est vraiment aimer prendre des coups au moral, puisque les derniers mois nous rappellent qu'a partir de 96h, les modeles ne vallent franchement pas grand chose pour une prevision a l'echelle de la France. Certains vont nous rappeller les periodes ou les situations qui finissaient par arriver etaient les meilleures prevues par les modeles: Personnellement je trouve ca tres rare, meme cet hiver. La vague de froid de Janvier? A 180h, plusieurs scenarios [dont plusieurs deterministes] voyaient comme l'a dit virgile du -18 a -20 plonger sur nous de la Scandinavie. On a peniblement atteint -12. En Decembre, on a bien eu une periode de flux d'Est en fin de mois. A plus de 120h, les runs dterministes voyaient tous une poche de -10/-12 atteindre l'Est. Au final ca aura ete a peine du -5. Le froid devait resister sur tout le pays jusqu'a la fin Decembre: il faisait 15 degres dans le sud ouest le 30, et il ne gelait plus a part sur l'extreme nord. Et que penser de la tentative de transformation d'AR en AS mi Decembre? on en a jamais vut la couleur. Des choses comme ca je vous en trouve pas loin d'une dizaine pour cet hiver. Alors qu'on ne vienne pas nous dire que les modeles sont precis a 144h. D'ailleurs les topics ou on sait le temps qu'il va faire en fin de semaine sont extremement rares [saufs en cas d'AF]. Enfin, je n'ai vu personne écrire que les modèles sont précis à 144h ! D'ailleurs la précision est une donnée tout à fait relative à une échéance et une échelle (un 24h sera toujours plus précis (disons "fiable") qu'un 144h, mais tous les 24h ou tous les 144h ne se valent pas lol). Quoiqu'il en soit on est bien obligés de suivre les runs et leur évolution, quand bien même on conserve une dose de scepticisme et de recul à l'égard d'un scénario dominant. Mais dans ce cas il faut justifier son propre scepticisme autrement que par des intuitions. C'est là que ça se corse bien souvent...Car si on est sérieux on ne peut pas affirmer contre vents et marées, sans plus d'explications, sans démonstration " ça se terminera en AF de toute façon". Il faut se justifier devant les autres (les raisons sont parfois tout à fait recevables), sinon le forum ne sert à rien lol. Je pense que c'est aussi ce que Mathieu voulait dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 mars 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 mars 2009 Run 999h, si on suit les modeles tout le temps a la lettre comme tu sembles le preconiser, on ne verrai jamais les flops se profiles. Cette fois ci, ca puait le flop a plein nez. Ca veut dire quoi "à la lettre"? Explique nous un peu Hugogo... Les prévisions se font sur l'interprétation des modèles atmosphériques, point, on va pas tergiverser la dessus pendant des jours. La manière dont Run s'attèle à élaborer une prévision est la même que celles utilisées par la plupart des bons analystes qui essaient d'anticiper le temps avec le plus de justesse possible. Que les modèles nous aient joué de sales tours ces derniers temps, c'est bien dommage, mais ça change quoi dis? On arrete les prévisions, on supprime les modèles après 96h d'échéance? On annonce un AF jusqu'à l'année prochaine?? Tu peux alors déjà prévenir la population qu'une sécheresse sans précédent nous guette... Chaque situation météorologique a sa propre spécificité, pouvant dans certains cas altérer plus franchement le calcul des modèles . Alors parfois ils assurent, parfois aussi ils m****nt, c'est valable pour tous type de temps, même quand il s'agit d'un décrochage polaire sur notre pays. Quant à ton AF, il tire vraiment la tronche ce soir : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?20-0 Pas de changement donc dans la synoptique globale par rapport à hier soir, toujours un temps de plus en plus frais et humide à prévoir... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 mars 2009 Bègles Partager Posté(e) 20 mars 2009 Entièrement d'accord avec les messages de Yann et Vincent. Jusqu'à preuve du contraire, depuis que je suis sur ce forum on analyse les modèles et non les pensées du jour sans un coup d'oeil sur nos modèles. Chers, maudits, ça dépend en effet mais la mauvaise tournure que prennent nos modèles s'explique; et je n'ai point vu d'analyse à ce sujet. Problème d'un jet trop présent, d'une anomalie qui annule toute remontée de HP, qui l'annule partiellement, décalages pour telle ou telle raison... Des raisons il peut y en avoir des quantités mais on ne les a en effet pas observées sur les posts de Virgile et Hugogo. Ce que j'ai lu c'est " AF ou décrochage, ne bataillez pas on sait qui va gagner...". Pour moi ce n'est en effet pas une analyse. Donc qu'on ne vienne pas mettre en exergue la compétence de boules de cristal personnelles avec des "moi je l'avais vu, nuance"... Surtout qu'on dit que la situation échoue de nouveau mais petit à petit on observe quand même un rafraichissement de l'atmosphère. Par un flux d'est de BC dès à présent, un flux de nord-ouest qui se confirme malgré tout sur nos modèles et qui risque aussi de s'humidifier. Bref ce n'est pas non plus l'AF qui donne soleil et 25° sur le Pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 20 mars 2009 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 20 mars 2009 La semaine devrait à nouveau voir un (ultime ?) bon coup de blanc sur les massifs de l'Est. Ça serait une très belle manière de clore cette superbe saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 mars 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 mars 2009 Des raisons il peut y en avoir des quantités mais on ne les a en effet pas observées sur les posts de Virgile et Hugogo. Ce que j'ai lu c'est " AF ou décrochage, ne bataillez pas on sait qui va gagner...". Sauf que je n'ai jamais évoqué la persistance d'un AF jusqu'au mois d'aout. J'ai juste émis des doutes et la situation ne me donne pas tord, sur un gros refroidissement et flux de nord à la clé. Si on pouvait toucher des droits d'auteurs à chaque fois qu'on est cité (malheureusement, c'est souvent déformé volontairement), je me ferais du fric avec toi. Prévoir un rafraichissement de l'atmosphère la semaine prochaine n'est pas non plus une révolution dans le monde de la prévision. Bah oui, en fin mars, basculer dans un flux d'ouest nord ouest avec pas mal de nébulosité voir même des pp sur la moitié nord, on va logiquement ne plus atteindre les valeurs que l'on connait actuellement (16 à 18 degrés sur la moitié nord). Il faudrait même être + précis : retrouver des températures sous les normes en maximales mais en forte hausse pour les minimales, surement au dessus des normes, donc ça s'équilibre pour La TM. La situation s'annonce véritablement classique pour cette dernière semaine de mars avec un flux d'ouest/nord ouest humide et frais. ceux qui habitent dans le sud ouest pourraient mieux s'en sortir. (et dans le sud est, ça poserait pas de problème avec poursuite d'un temps ensoleillé). Pour finir sur une note optimiste, oui tout ça est bénéfique PeriOo pour la montagne à partir de mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 mars 2009 Sauf que je n'ai jamais évoqué la persistance d'un AF jusqu'au mois d'aout. J'ai juste émis des doutes et la situation ne me donne pas tord, sur un gros refroidissement et flux de nord à la clé. Si on pouvait toucher des droits d'auteurs à chaque fois qu'on est cité (malheureusement, c'est souvent déformé volontairement), je me ferais du fric avec toi. Prévoir un rafraichissement de l'atmosphère la semaine prochaine n'est pas non plus une révolution dans le monde de la prévision. Bah oui, en fin mars, basculer dans un flux d'ouest nord ouest avec pas mal de nébulosité voir même des pp sur la moitié nord, on va logiquement ne plus atteindre les valeurs que l'on connait actuellement (16 à 18 degrés sur la moitié nord). Il faudrait même être + précis : retrouver des températures sous les normes en maximales mais en forte hausse pour les minimales, surement au dessus des normes, donc ça s'équilibre pour La TM. La situation s'annonce véritablement classique pour cette dernière semaine de mars avec un flux d'ouest/nord ouest humide et frais. ceux qui habitent dans le sud ouest pourraient mieux s'en sortir. (et dans le sud est, ça poserait pas de problème avec poursuite d'un temps ensoleillé). Pour finir sur une note optimiste, oui tout ça est bénéfique PeriOo pour la montagne à partir de mardi. Tout à fait Virgile , d'ailleurs les diagrammes sont franchement peu humides par ici et il faudrait attendre un sacré moment avant d'avoir de la pluie . Autant dire qu'ici il n'a pas plus depuis tout début Mars et que la tendance ultérieure est de nouveau sèche . Le mistral a bien soufflé aussi depuis quelques jours avec les 20°c quotidien . Les sols commencent donc à redevenir secs , enfin y'a beaucoup de réserve quand on voit le nombre de mm tombés depuis 1 ans .. Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 21 mars 2009 Partager Posté(e) 21 mars 2009 A voir tout ces modèles , nous devrions aller vers un temps bien humide , non ? ( du moins le N , NE et le NO ) Excédent de précipitation pour mars à mon avis dans ces régions . /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 mars 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 mars 2009 A voir tout ces modèles , nous devrions aller vers un temps bien humide , non ? ( du moins le N , NE et le NO ) Excédent de précipitation pour mars à mon avis dans ces régions . /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense pas car ça fait 15 jours qu'il n'a pas beaucoup ou pas plu. Je pense plutôt que c'est le contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 21 mars 2009 Partager Posté(e) 21 mars 2009 Je pense pas car ça fait 15 jours qu'il n'a pas beaucoup ou pas plu. Je pense plutôt que c'est le contraire. Et bien , je ne sais pas pour toute la France mais le Nord à surement un excedent ( minime ) pour l'instant , chez ma soeur , à 12km de la France , il y a un excedent de 12% ... On verra à la fin de mois de toute façon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2009 Partager Posté(e) 21 mars 2009 Et bien , je ne sais pas pour toute la France mais le Nord à surement un excedent ( minime ) pour l'instant , chez ma soeur , à 12km de la France , il y a un excedent de 12% ... On verra à la fin de mois de toute façon ! Ou se trouve-t-elle alors je compte pas plus de 19.2mm ici (...) pour dire largement en dessous. DSL du HS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 21 mars 2009 Partager Posté(e) 21 mars 2009 ... à Chimay ! Ben si tu veux c'est mieux de parler par MP ! Je trouve qu'o polluerais moins ! lol Fin du HS SVP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 mars 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 mars 2009 C'est sur un grand quart NE que ce mois de mars est très humide avec pas loin des 70 mm tombé rien que sur la première quinzaine( normal 30 mm). Ailleurs c'est beaucoup plus sec effectivement. Pour en revenir aux prévisions, pas de changement notable par rapport à hier, c'est le retour d'un temps perturbé et frais qui va s'imposer à partir de mardi su la France pour une durée encore indéterminée. Le NE sera déjà sous les nuages et la fraîcheur dès lundi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 21 mars 2009 Paris 14 Partager Posté(e) 21 mars 2009 A voir tout ces modèles , nous devrions aller vers un temps bien humide , non ? ( du moins le N , NE et le NO ) Excédent de précipitation pour mars à mon avis dans ces régions . /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En IDF il manque juste une quarantaine de mm pour atteindre les normes et je ne vois pas par quel miracle on les atteindra dans la dernière semaine de mars. Il va pleuvoir certainement cette semaine mais on sera loin du déluge http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif, en sachant que dans 90% on peut facilement diviser ces cumuls par 2 ou même 3 à ces échéances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 21 mars 2009 Partager Posté(e) 21 mars 2009 Même dans le NE, il faut relativiser, ce n'est pas uniforme : dans mon Ht-Rhin natal, 37 mm à Bâle-Mulhouse (normale mensuelle environ 50 mm). Ca peut changer d'ici là mais ce n'est pas spécialement humide pour le moment, et d'ailleurs ça se voit dans les jardins. Je viens de regarder pour Belfort, même cumul (35 mm) pour une normale de 87 mm, la c'est un gros déficit. Mais ailleurs il peut y avoir des excédents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 21 mars 2009 Partager Posté(e) 21 mars 2009 Selon les derniers runs, On pourrait repasser en flux de sud ouest en fin de semaine prochaine, meme si celui ci n'aura pas une origine tropicale. La fraicheur de mardi sera vraiment eclipsee rapidement, en alors que tout el monde parle de fraicheur, je met ma main au feu que cette semaine sera au dessus des normes. C'est sur mike, si tu te fies a GFS qui voit des maxis de 4 degres localement dans l'Est pour mardi, tu peux pense a un froid de canard. Seul probleme, il fera sans doute 8 degres en moyenne en maxi, 7 degres a la limite et ce meme au plus froid de la semaine. Apres c'est retour au tn de 5 degres avec ce flux agite, et tx aux alentours de 13 degres dans le nord, mais jusqu'a plus de 20 degres dans le Sud. Alors vraiment, a part pour le nord Est pendant 48h, expliquez moi ou est ce froid dont j'entend tant parler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés