Infoclimat Posté(e) 1 mars 2015 Partager Posté(e) 1 mars 2015 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Nord-Est pour ce mois de Mars 2015 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 1 mars 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 1 mars 2015 Bon j'ouvre le bal. Encore un temps agité pour quelques jours avec en résumé dans les grandes lignes: - des averses encore dans l'aprem aujourd'hui, temps bouché et plus arrosé sur le relief, le tout avec un vent modéré.Cette nuit pluies plus importantes surtout sur les reliefs avec un vent en tempête et jusque vers 70 loc 80km/h en plaine.Journée douce avec quand même jusqu'à 11-12° en plaine, il y a quelques jours je n'y croyais pas trop à ce coup de doux finalement il a eu lieu même si il reste modeste. - demain encore un temps venteux et humide avec des passages pluvieux, abaissement de la neige vers 1000-1100.Retour au calme en courant de soirée et nuit. Excellent pour un regel en montagne. - Mardi possiblement encore sec avant quelque pluies en soirée, neige vers 1000-1200m -Entre mercredi et vendredi possiblement quelques incursions humides avec neige à basse altitude, mais on perd déjà en fiabilité. La suite pourrait être anticyclonique mais pas forcément ensoleillé. A affiner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 mars 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 mars 2015 Bon j'ouvre le bal. Encore un temps agité pour quelques jours avec en résumé dans les grandes lignes: - des averses encore dans l'aprem aujourd'hui, temps bouché et plus arrosé sur le relief, le tout avec un vent modéré.Cette nuit pluies plus importantes surtout sur les reliefs avec un vent en tempête et jusque vers 70 loc 80km/h en plaine.Journée douce avec quand même jusqu'à 11-12° en plaine, il y a quelques jours je n'y croyais pas trop à ce coup de doux finalement il a eu lieu même si il reste modeste. - demain encore un temps venteux et humide avec des passages pluvieux, abaissement de la neige vers 1000-1100.Retour au calme en courant de soirée et nuit. Excellent pour un regel en montagne. - Mardi possiblement encore sec avant quelque pluies en soirée, neige vers 1000-1200m -Entre mercredi et vendredi possiblement quelques incursions humides avec neige à basse altitude, mais on perd déjà en fiabilité. La suite pourrait être anticyclonique mais pas forcément ensoleillé. A affiner décidément tu as tendance à nettement sur-évaluer la LPN dans tes prévisions, c'est systématique. Lundi soir, avec un iso à 900 m, la LPN serait autour de 600/700 m sous les averses. En ce qui concerne mardi avec une masse d'air de -3° à 850 hpa au passage du front, la LPN devrait être plus basse que ca. Avec un iso vu à 1100 m mardi après midi sur les vosges ( un peu plus haut sur le Jura moins favorisé), on peut dire que la LPN serait autour de 800/900 m sur le massif vosgien je précise. Mercredi et jeudi quelques averses sous une traine faiblement active, les averses peuvent etre neigeuses jusqu'en plaine sous forme de giboulée avec souvent du mélange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 1 mars 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 1 mars 2015 décidément tu as tendance à nettement sur-évaluer la LPN dans tes prévisions, c'est systématique. Lundi soir, avec un iso à 900 m, la LPN serait autour de 600/700 m sous les averses. En ce qui concerne mardi avec une masse d'air de -3° à 850 hpa au passage du front, la LPN devrait être plus basse que ca. Avec un iso vu à 1100 m mardi après midi sur les vosges ( un peu plus haut sur le Jura moins favorisé), on peut dire que la LPN serait autour de 800/900 m sur le massif vosgien je précise. Mercredi et jeudi quelques averses sous une traine faiblement active, les averses peuvent etre neigeuses jusqu'en plaine sous forme de giboulée avec souvent du mélange Cette fois je vais pas te rater vu que tu cherches toujours la confrontation! C'est un comble toi l' hivernophile de service qui fausse toutes les valeurs en les biaisant vers le froid tu me reproches de sur évaluer l'altitude... Et vu que tu ne sais pas lire j'ai parlé d'altitude de la neige et non de limite pluie neige qui pour moi n'a pas de réel intérêt. Alors certes oui j'ai parfois vu trop haut mais moi je reconnais mes erreurs, tout l'inverse de toi qui va toujours arranger à sa sauce en essayant de dire que tu avais vu juste. Combien de fois tu t'es fait allumer sur pleins de topic car tu va provoquer tout le monde et rabaisser les gens avec tes "mon grands", mais moi j'ai pas besoin d'un gars comme toi pour me donne quelconque leçon. Donc si mes post ne te plaisent pas ne les lis plus c'est ce que je fais avec les tiens depuis bien longtemps! J'avais pris soin de ne te plus te répondre ni quoi que se soit pour éviter toute altercation mais toi c'est ce que tu recherches! A bon entendeur ciao! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 1 mars 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 1 mars 2015 Décidément cette neige anime bien des discussions passionnées... entres ceux qui s'attendent à la voir tomber et d'autres qui s'empressent à vouloir la faire fondre dans leur pluvio à peine tombée! Ah vivement le soleil et le beau temps! Salü binander! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 1 mars 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 1 mars 2015 Bonsoir, HS on : arf l'attaque du Mike,j'y ai déjà eu droit aussi, et le ton employé est vexant, c'est clair. Maintenant pour avoir une idée juste des prévis, je me base sur les Mike's prévis, j'enlève 10 cms de neige aux cumuls annoncés, je rajoute 2-3 degrés aux températures annoncées, je rajoute 200m environ pour la Lpn et en général on est pas trop loin de la réalité, lol Les prévis de Matt semblent réalistes aux vues des projections..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 1 mars 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 1 mars 2015 Bonsoir, HS on : arf l'attaque du Mike,j'y ai déjà eu droit aussi, et le ton employé est vexant, c'est clair. Maintenant pour avoir une idée juste des prévis, je me base sur les Mike's prévis, j'enlève 10 cms de neige aux cumuls annoncés, je rajoute 2-3 degrés aux températures annoncées, je rajoute 200m environ pour la Lpn et en général on est pas trop loin de la réalité, lol Les prévis de Matt semblent réalistes aux vues des projections..... (Arf)² héh Dü l'Elsasser, t'as ouplié de remettre le mode HS off! Je m'enqouffre donc qoulument et choyeusement dans cette prèche que t'as ainsi néqlichemment laissée ouferte... à un autre amateur de sürkrüt! Ceci dit et étant tout nouveau sur ce site, je suis tout à fait étranger à tout ce qui a pu opposer, oppose ou opposerait peut-être encore /user/2691-mike/'>mike et/user/22204-matt-68/'> MATT_68. Leur joute verbale traitant de LPN et d'ISO me semble plutôt technique et pour l'instant tout à fait inaccessible, je m’abstiendrai donc de la commenter... mais ch'adore! Habitant la plaine d'Alsace au sud de Mulhüsa, on a vu cette année très peu souvent tomber la neige par ici... et ces dernières années d’ailleurs de moins en moins aussi! Alors oh yéh et pour l'instant il semblerait qu'on soit encore épargné par la LPN et l'ISO... Allez hopla, HS off un tchüss! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 2 mars 2015 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 2 mars 2015 On est vraiment en limite des orages sur estofex /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 2 mars 2015 Nancy Partager Posté(e) 2 mars 2015 Petite incursion un peu fraîche et humide en milieu de semaine avant la plongée vers le grand ennui météo.... Le printemps météo semble vouloir marquer à nouveau son arrivée avec le retour de HP et de la douceur. Comme depuis 5 ans on semble prendre à nouveau le chemin d'un mois de mars sec et peu agité? Pour rappel des derniers mois de mars par ici. 2010 : 36,6mm 2011 : 19,4mm 2012 : 18,1mm 2013 : 29,9mm 2014 : 13,9mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 2 mars 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 2 mars 2015 On est vraiment en limite des orages sur estofex Rien de folichon à attendre chez nous cet après-midi les indices restent faibles. Sous les plus fortes averse ça pourra éventuellement tourner à l'orage. Carte 1 - En milieu-fin d'après midi un front froid devrait nous aborder par le N-O, entre -4 et -6°C à 850hpa. Peu d'instabilité avec des valeurs de cape atteignant 500J. Carte 2 - Le dynamisme est vu par contre assez fort en particulier sur la partie nord de nos régions Carte 3 - Le Thalweg que j'ai lu dans d'autres postes il sera déjà bien loin (il était sur nos régions tôt ce matin et ça à bien craqué sur l'Allemagne) Carte 4 - Si j'avais une pièce a mettre pour des évènement orageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 mars 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 mars 2015 Le printemps météo semble vouloir marquer à nouveau son arrivée avec le retour de HP et de la douceur. C'est dingue cette récurrence d'inter-saisons sèches et douces (que ce soit le printemps ou l'automne) depuis 4 ou 5ans comme tu l'as dis. Cette année on semble prendre le même chemin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 mars 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 mars 2015 C'est dingue cette récurrence d'inter-saisons sèches et douces (que ce soit le printemps ou l'automne) depuis 4 ou 5ans comme tu l'as dis. Cette année on semble prendre le même chemin... C'est assez marquant, effectivement ! Cela dit, attention à ne pas se focaliser que sur GFS... Je ne suis plus vraiment la météo ces derniers temps, mais ce matin (par curiosité) je regarde les deux gros modèles GFS/CEP (je n'ai ni le temps, ni l'envie, de m'attarder sur les "secondaires"), la sauce à laquelle nos régions seraient accommodées, ne serait pas la même de l'un à l'autre. Et cela notamment en matière de températures, le régime "sec" ne faisant que peu de doute, pour ne pas dire aucun . Il faudra porter une attention particulière, à moyen terme sur une advection potentielle de hauts géopotentiels en lien avec avec la stagnation d'un talweg sur le centre Atlantique. A cette période de l'année, la moindre brèche aux hautes latitudes, peut rapidement changer les projections au delà de 168/192h. C'est à peu près la seule échappatoire à l'ennui météo pour les jours à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 3 mars 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 3 mars 2015 Nouvelle ligne de grain à l'approche d'un front froid modélisée pour la soirée, elle devrait balayer tout le N-E, le risque orageux devrait plus sporadique que hier. Très bon dynamisme sur les cartes. Le risque de vent, grésil, grêle sera à nouveau présent. Intrusion d'air plus froid par les régions nord-ouest déboulant vers le Nord-est Beau dynamisme bien linéaire propice aux formations linéaires La cartes des vents convergents met en évidence une large zone de vent contraires typique encore une fois d'une ligne de grain Zone touchée selon moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 mars 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 mars 2015 Bonne analyse Guillaume, on va suivre ça ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 3 mars 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 3 mars 2015 Nouvelle ligne de grain à l'approche d'un front froid modélisée pour la soirée, elle devrait balayer tout le N-E, le risque orageux devrait plus sporadique que hier. Très bon dynamisme sur les cartes. Le risque de vent, grésil, grêle sera à nouveau présent. Intrusion d'air plus froid par les régions nord-ouest déboulant vers le Nord-est Beau dynamisme bien linéaire propice aux formations linéaires La cartes des vents convergents met en évidence une large zone de vent contraires typique encore une fois d'une ligne de grain Zone touchée selon moi Désolé mais je ne vois rien qui laisserait penser à une activité convective aujourd'hui. Ce n'est plus la même situation avec un gradient déjà bien relâché et une masse d'air bien plus stable, tu ajoutes un timing dans la nuit également. Pour cette nuit donc passage d'un front occlu donnant des pluies pouvant être soutenues temporairement, quelques mm à attendre. Les régions sous instabilité convectives sont celles le long de la manche jusqu'à éventuellement régions parisiennes qui se situent juste sous l’anomalie de tropopause que l'on voit sur ta carte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 3 mars 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 3 mars 2015 Désolé mais je ne vois rien qui laisserait penser à une activité convective aujourd'hui. Ce n'est plus la même situation avec un gradient déjà bien relâché et une masse d'air bien plus stable, tu ajoutes un timing dans la nuit également. Pour cette nuit donc passage d'un front occlu donnant des pluies pouvant être soutenues temporairement, quelques mm à attendre. Les régions sous instabilité convectives sont celles le long de la manche jusqu'à éventuellement régions parisiennes qui se situent juste sous l’anomalie de tropopause que l'on voit sur ta carte. A vrai dire je m'initie à la prévision convective, je note ce que tu dis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 3 mars 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 3 mars 2015 Je pense que demain avec une traîne, l'activité convective sera de nouveau plus présente , mais malgré tout moins forte que hier. Du fait déjà à un vent moins soutenue en Altitude. Malgré tout de bonnes averses avec localement des coups de tonner seront possible demain après-midi dans le ciel de traîne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 3 mars 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 3 mars 2015 A vrai dire je m'initie à la prévision convective, je note ce que tu dis Oui ya pas de souci c'est le but du forum de partager nos connaissances /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je pense que demain avec une traîne, l'activité convective sera de nouveau plus présente , mais malgré tout moins forte que hier. Du fait déjà à un vent moins soutenue en Altitude. Malgré tout de bonnes averses avec localement des coups de tonner seront possible demain après-midi dans le ciel de traîne Cela pourrait en effet être plus favorable demain. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 3 mars 2015 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 3 mars 2015 Désolé mais je ne vois rien qui laisserait penser à une activité convective aujourd'hui. Ce n'est plus la même situation avec un gradient déjà bien relâché et une masse d'air bien plus stable, tu ajoutes un timing dans la nuit également. Pour cette nuit donc passage d'un front occlu donnant des pluies pouvant être soutenues temporairement, quelques mm à attendre. Les régions sous instabilité convectives sont celles le long de la manche jusqu'à éventuellement régions parisiennes qui se situent juste sous l’anomalie de tropopause que l'on voit sur ta carte. Finalement cette instabilité s'est décalée jusqu'au nord du 54 puisque vers 19h nous avons eu droit à de l'activité convective - courte - mais elle était présente: foudre, tonnerre, grêle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 4 mars 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 4 mars 2015 Nouveau ciel de traîne typique d'un mois de mars. Dès le début d'après-midi les premières averses vont se déclencher pouvant prendre ponctuellement un caractère orageux (Cape 500J, et dynamique interessante) accompagnées de grésil, grêle, pluie vent. En bref, un temps typiquement de saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 mars 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 mars 2015 Nouveau ciel de traîne typique d'un mois de mars. Dès le début d'après-midi les premières averses vont se déclencher pouvant prendre ponctuellement un caractère orageux (Cape 500J, et dynamique interessante) accompagnées de grésil, grêle, pluie vent. En bref, un temps typiquement de saison Il faudra en profiter un max, la suite est proche de la mort cérébrale climatique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 mars 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 mars 2015 Un peu étrange la lecture de Keraunos ce matin.... http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html J'ai du mal à comprendre le fait que l'instabilité orageuse et d'averses atteigne tout le quart NE du pays dans l'après midi et seulement les massifs de l'Est en fin d'après midi et début de soirée.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 4 mars 2015 Belfort (90) Partager Posté(e) 4 mars 2015 Ou comment un seul mot peut déstabiliser toute une lecture ! Par "tout", ils veulent simplement dire que l'ensemble du quart NE sera concerné à un moment ou à un autre. L'emploi de ce terme n'est effectivement pas nécessaire vu que l'évolution est décrite ensuite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 4 mars 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 4 mars 2015 Oui comme dit plus haut on va avoir à faire a un temps giboulées cette après-midi, mais personne par du risque de neige, surtout sur la FC avec cette bulle plus froidequi stagnerai sur la région qui pourrais tomber bien bas, pas loin de la plaine sous les plus fortes averses, d'ailleurs des température proches de -6°c à 850 hpa sous pour ma part largement suffisante si les intensité sont là avec une bonne isotermie, tout les ans ça le fait pourquoi pas cette année? Avec un iso vers 900 m voir 800 m en début de soirée, quand on sait comme la température et donc l'iso peu baisser sous forte isotermie En conclusion tout dépendra de l'intensité des averses EDIT : Malheureusement le dernier run est moins bon avec pluton du -5°c à 850 hpa et une iso 100 m plus haut en moyenne. A voir au niveau des intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 5 mars 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 5 mars 2015 C'est donc partie pour un temps calme et plat mais ensoleillé pour les prochains jours. Pour ce qui est des Stratus, je pense pas qu'ils seront présent (pas d'humidité plaqué au sol par quelconque perturbation, pas d'intrusion d'humidité, et un soleil de plus en plus fort), hormis quelques brouillard locaux le matin je pense que le soleil devrait être le maître du ciel. Avec cela des matinées encore assez fraîches avec des gelés surtout si absence de vent il y a . Puis des après-midi de plus en plus douces. Pour dimanche d'après le modèles américains ont pourrait approcher les 14/15°C et la montée devrait se poursuivre en début de semaine prochaine ( 15/18°C ??). Le vent lui devrait être peut présent de secteur et le plus souvent (max 20km/h). A mon avis ça risque de bien être à nouveau un mois en excédant thermique et en déficit pluviométrique, à voir en fin de mois . A suivre mais la nature va doucement ce réveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés