thib91 Posté(e) 5 mars 2015 Nancy Partager Posté(e) 5 mars 2015 Quand on se remémore les scénarios qui nous étaient pondus pour ce week-end il y a encore de cela 5 jours de cela avec AS ou flux de Nord anticyclonique avec du 0 à -8° à 850hpa, et que l'on compare à la réalité des cartes ce matin avec dorsale anticyclonique de la péninsule Ibérique à l'Europe centrale et flux de SO rejeté vers le cap nord associé à du +5 à +8° à 850hpa...il y a franchement de quoi relativiser les projections au delà de 100/120h. Pour le coup CEP a été particulièrement mauvais, GFS bien meilleur en voyant une dominante anticyclonique plus douce et un positionnement des cellules anticycloniques moins septentrional. C'est donc bien le premier coup de printemps en vu pour nos régions avec effectivement une nature qui devrait bien se réveiller, d'ailleurs mike n'est plus du tout dans le secteur ce qui signifie que ce coup de douceur ne fait plus aucun doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 5 mars 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 5 mars 2015 Quand on se remémore les scénarios qui nous étaient pondus pour ce week-end il y a encore de cela 5 jours de cela avec AS ou flux de Nord anticyclonique avec du 0 à -8° à 850hpa, et que l'on compare à la réalité des cartes ce matin avec dorsale anticyclonique de la péninsule Ibérique à l'Europe centrale et flux de SO rejeté vers le cap nord associé à du +5 à +8° à 850hpa...il y a franchement de quoi relativiser les projections au delà de 100/120h. Pour le coup CEP a été particulièrement mauvais, GFS bien meilleur en voyant une dominante anticyclonique plus douce et un positionnement des cellules anticycloniques moins septentrional. C'est donc bien le premier coup de printemps en vu pour nos régions avec effectivement une nature qui devrait bien se réveiller, d'ailleurs mike n'est plus du tout dans le secteur ce qui signifie que ce coup de douceur ne fait plus aucun doute. Tout à fait cette fois GFS aura réaliser un bon coup en restant droit dans ses bottes même si les températures seront bien plus douces que initialement prévu. C'est l'arrivée du premier coup de printemps avec un soleil qui prend de la vigueur en cette saison. Ce début de mois sera marqué par la douceur et un temps sec du déjà vu en effet ces dernières années. Cependant il faudra se méfier des dernières descentes polaires qui peuvent être encore significatives jusqu'à début Avril même si bien évidemment en avançant dans la saison le ressenti n'est plus le même. Je dirais également que hormis gros épisode de neige tardif en montagne nous allons entamer ce printemps avec une couche très modeste... Les neiges tardives ne présentent de toute manière pas la même capacité de résistance contrairement à de la neige qui se transforment tout au long de l'hiver. En tout cas moi ce temps à venir me convient parfaitement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 mars 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 mars 2015 Idem, je vais pouvoir sortir de ma torpeur en attendant les premiers cumulus d'air chaud... d'ici là, la nature se réveille avec les perces neige déjà bien dehors et déjà quelques crocus et primeverts mais il n'y aucun caractère précoce cette année. Bientôt le chant des grenouilles dans la mare etc. ^^ Ce qui est à remarquer aussi c'est que sitôt le mois de mars arrivé, sitôt les stratus nous quittent, avec peu d'humidité à prévoir en basses couches et donc pas vraiment de nappes de nuages bas tenaces à envisager pour ce week-end (hormis peut être très localement mais j'en doute). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 mars 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 mars 2015 Idem, je vais pouvoir sortir de ma torpeur en attendant les premiers cumulus d'air chaud... d'ici là, la nature se réveille avec les perces neige déjà bien dehors et déjà quelques crocus et primeverts mais il n'y aucun caractère précoce cette année. Bientôt le chant des grenouilles dans la mare etc. ^^ Ce qui est à remarquer aussi c'est que sitôt le mois de mars arrivé, sitôt les stratus nous quittent, avec peu d'humidité à prévoir en basses couches et donc pas vraiment de nappes de nuages bas tenaces à envisager pour ce week-end (hormis peut être très localement mais j'en doute). Le soleil va faire du bien pour reconstituer le stock de vitamine D ! Oui oui, quand je lis ton post, les cumulus d'air chaud... En attendant la saison des orages, ça me tarde déjà ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 mars 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 mars 2015 Idem, je vais pouvoir sortir de ma torpeur en attendant les premiers cumulus d'air chaud... d'ici là, la nature se réveille avec les perces neige déjà bien dehors et déjà quelques crocus et primeverts mais il n'y aucun caractère précoce cette année. Bientôt le chant des grenouilles dans la mare etc. ^^ Ce qui est à remarquer aussi c'est que sitôt le mois de mars arrivé, sitôt les stratus nous quittent, avec peu d'humidité à prévoir en basses couches et donc pas vraiment de nappes de nuages bas tenaces à envisager pour ce week-end (hormis peut être très localement mais j'en doute). Le soleil va faire du bien pour reconstituer le stock de vitamine D ! Oui oui, quand je lis ton post, les cumulus d'air chaud... En attendant la saison des orages, ça me tarde déjà ! Moi ce qui me fait le plus plaisir dans le message de Chris c'est "sitôt le mois de mars arrivé, sitôt les stratus nous quittent," La délivrance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 5 mars 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 5 mars 2015 Moi ce qui me fait le plus plaisir dans le message de Chris c'est "sitôt le mois de mars arrivé, sitôt les stratus nous quittent," La délivrance Oui c'est aussi ce qui me fait le plus plaisir, c'est la disparition des Stratus plus ont avance vers avril ouff . Et surtout également l'avancé vers la saison orageuses 2015 Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 mars 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 mars 2015 Ce qui me fait le plus plaisir c'est qu'on verra bientôt des petites jupes oui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 5 mars 2015 Nancy Partager Posté(e) 5 mars 2015 Méfiez vous avec les stratus, j'en ai déjà vue au mois de mai et en juin, ils sont vicieux! Pour peu qu'il y ait de l'humidité en basse couche associé à une petite inversion et paf! Mais c'est vrai que les stratus tenaces sur plusieurs jours sont derrières nous, mais nous ne sommes pas encore à l’abri de demi-journée voir 3/4 de jour sous les stratus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 mars 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 mars 2015 Ce qui me fait le plus plaisir c'est qu'on verra bientôt des petites jupes oui Moi et Lolox on va mettre des petites jupes, tu vas voir ton plaisir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 mars 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 mars 2015 Pas encore du tout certains que la douceur dure longtemps. Pour le weekend et jusque mardi inclus, c'est acquis avec un avant gout du printemps mais aussi des nuits froides avec des gelées puisque le ciel devrait etre dégagé sans vent la nuit. Mais à partir de mercredi prochain, un flux d'Est de plus en plus vigoureux pourrait s'installer apportant de la fraicheur avec les vents d'Est mais des températures de saison en journée malgré tout puisqu'on sera pas sous les masses d'air froides même si GFS de 6Z s'en rapproche sérieusement. UKMO a des ressemblances avec le dernier GFS à 144h. Il faudra donc profiter de ces quelques jours bien doux sans vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 mars 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 mars 2015 Moi et Lolox on va mettre des petites jupes, tu vas voir ton plaisir ! Faut juste que l'on réussisse à lui mettre la main dessus, il court vite et longtemps le bougre ! Une petite mise en bouche de Printemps pour les jours à venir, et le week-end, ce sera l'occasion de reprendre possession des jardins, et c'est toujours ça de pris /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, comme le souligne Mike, il se peut que ce soit assez réduit en terme de durée, puisqu'en cours de semaine prochaine nous devrions revenir à des valeurs plus conformes à la saison, sans encore oser parler de fraicheur. En tout cas, on entre dans une période sèche, voire archi-sèche... Comme bien souvent en cette période sur les dernières années Échapperons nous aux craintes qui s'instaurent maintenant à chaque printemps par chez nous, avant qu'un Été maussade ne vienne mettre fin à ces inquiétudes ?! C'est le charme de la météo chez nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 mars 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 mars 2015 Faut juste que l'on réussisse à lui mettre la main dessus, il court vite et longtemps le bougre ! Une petite mise en bouche de Printemps pour les jours à venir, et le week-end, ce sera l'occasion de reprendre possession des jardins, et c'est toujours ça de pris Par contre, comme le souligne Mike, il se peut que ce soit assez réduit en terme de durée, puisqu'en cours de semaine prochaine nous devrions revenir à des valeurs plus conformes à la saison, sans encore oser parler de fraicheur. En tout cas, on entre dans une période sèche, voire archi-sèche... Comme bien souvent en cette période sur les dernières années Échapperons nous aux craintes qui s'instaurent maintenant à chaque printemps par chez nous, avant qu'un Été maussade ne vienne mettre fin à ces inquiétudes ?! C'est le charme de la météo chez nous Oui, effectivement, c'est la possibilité que j'évoquais en début de semaine en parlant du LT / TLT avec la probable continentalisation du flux. Sec, frais et soleil après le coup de chalumeau ? ça prend du galon ! Faut juste que l'on réussisse à lui mettre la main dessus, il court vite et longtemps le bougre ! Une petite mise en bouche de Printemps pour les jours à venir, et le week-end, ce sera l'occasion de reprendre possession des jardins, et c'est toujours ça de pris Par contre, comme le souligne Mike, il se peut que ce soit assez réduit en terme de durée, puisqu'en cours de semaine prochaine nous devrions revenir à des valeurs plus conformes à la saison, sans encore oser parler de fraicheur. En tout cas, on entre dans une période sèche, voire archi-sèche... Comme bien souvent en cette période sur les dernières années Échapperons nous aux craintes qui s'instaurent maintenant à chaque printemps par chez nous, avant qu'un Été maussade ne vienne mettre fin à ces inquiétudes ?! C'est le charme de la météo chez nous Oui, effectivement, c'est la possibilité que j'évoquais en début de semaine en parlant du LT / TLT avec la probable continentalisation du flux. Sec, frais et soleil après le coup de chalumeau ? ça prend du galon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 mars 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 mars 2015 GFS de 12Z confirme bien l'arrivée d'un temps sensiblement plus frais à partir de mercredi prochain poussé par des vents de NE soutenus. Nos régions pourraient etre soumis à l'intrusion d'air plus frais par l'Est étant donné qu'on sera proche des masses d'air plus froides sur l'europe central. On va le sentir sans aucun doute. On voit deja les différences entre le nord-Est et le sud-ouest de la France avec près de 10° d'écart. Un AS est donc en vu se former sur nos modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice 70 Posté(e) 8 mars 2015 Vezet 70 (220m) Partager Posté(e) 8 mars 2015 A cette époque de l' année la végétation a de grands besoins en eau ... et le spectre d' un début de sècheresse pointe son nez !!! Voyez vous de l' eau significative (sup à 10 mm) d' ici 10 jours ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 mars 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 mars 2015 A cette époque de l' année la végétation a de grands besoins en eau ... et le spectre d' un début de sècheresse pointe son nez ! Voyez vous de l' eau significative (sup à 10 mm) d' ici 10 jours ??? Non, rien de sérieux en vue pour le moment... Bon, je ne sais pas pour les autres secteurs mais de mon côté, les sols sont encore bien trempée... Dans le jardin, beaucoup de mousse à poussé et ça ne sèche pas. Une saison 2014 avec pas mal de flotte (merci l'été) et les nappes sont au mieux ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 8 mars 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 8 mars 2015 Oui ici c'est également bien mouillé encore avec même encore des flaques à certains bout de champs. Même en forêt c'est encore bien mouillé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 8 mars 2015 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 8 mars 2015 et puis surtout ce qu'il ne faut pas oublier c'est que pour les moments la végétation ne pompe pas encore, elle est loin de redémarrer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 mars 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 mars 2015 et puis surtout ce qu'il ne faut pas oublier c'est que pour les moments la végétation ne pompe pas encore, elle est loin de redémarrer Oui, c'est bien plus important fin mars début Avril. Pour le moment, même si rien ne tombe pendant 15/20 jours, il n'y aura pas de soucis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 9 mars 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 9 mars 2015 Et bien c'est vraiment pas transcendant ce qui nous est proposé, heureusement que nous avons du beau temps! Pour la suite de la semaine le diagramme résume assez bien la situation actuelle: Après le coup de chaud que nous connaissons actuellement le mercure devrait baisser par la suite, rien d'affolant cependant probablement un retour aux normes voir légèrement en dessous et encore à affiner. La situation à venir, comme un air de déjà vu.... Assez bâtarde avec des HP nordiques puissantes et de petites anomalies qui pourraient circuler à droite à gauche. Peut-être un peu d'humidité en fonction de la localisation d'éventuelles gouttes froides mais globalement assez sec. Cela n'a rien d'une prévision mais souvent en dernière décade du mois de Mars des décrochages se produisent je ne serais pas surpris que les HP prennent de la hauteur pour un baroud d'honneur de cet hiver A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 mars 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 mars 2015 a noter une dégradation vue plus franche que prévu pour demain. GFS voit l'arrivée d'un petit front par le nord en milieu de journée donnant quelques pluies faibles en fin d'après midi et une baisse des températures avec de l'avance puisque la journée de mardi devait encore à la base une journée printanière. Du coup le pic de douceur a été atteint aujourd'hui. Nous allons revenir dans les normales de saison voire passer en dessous vers la fin de semaine au niveau des maximales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 10 mars 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 10 mars 2015 A priori, les (rares) pp actuellement sur le NE devraient être les dernières au moins jusqu'au prochain WE inclus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 mars 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 mars 2015 confirmation du froid le weekend prochain, ca sera kasiment l'hiver sous la goutte froide et ce flux d'Est le tout dans une masse d'air froide en altitude ( entre -5 et -7°). Les températures de samedi et dimanche devrait etre autour de 5° l'après midi mais sensation beaucoup plus froide avec le vent et toujours des gelées fréquentes les nuits. Coté ciel, c'est plutot les nuages qui devraient souvent dominer avec quelques éclaircies mais fini le grand ciel bleu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 10 mars 2015 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 10 mars 2015 Ah ben elle donne envie tes prévisions !!! Ce n'est donc pas encore la venue du printemps. J'ai quand même espoir d'avoir de bon moment de soleil surtout en fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 11 mars 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 11 mars 2015 L'hiver ce week-end moi je n'y crois pas des masses. Un temps globalement de saison avec des passages nuageux parfois nombreux surtout sur le sud de nos régions samedi (possibilité de pluie sur FC) et au nord dimanche, mais aussi probablement de bons moments ensoleillés. Côté mercure des gelées matinales en fonction des nuages puis des maxi entre 7 et 9° voir localement 10°. En début de semaine hausse du mercure à nouveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 11 mars 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 11 mars 2015 L'hiver tout de suite... Si c'est comme cette semaine qui devait être p^lus fraîche passée le week-end comme on me l'a dit la semaine passée toujours à accentuer le froid, ça change pas chez certains. Y'aura du vent certes mais du soleil également surtout samedi. Bref il y aura, des gelées localement, et des températures de saison ce week-end, voir très légèrement inférieure. Passé le week end on devrait avoir de nouveau de la douceur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés