Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2009


Messages recommandés

C'est axact, il y a bien 4 canadairs. Je pensais que l'incendie était terminé car je ne les voyais plus passer mais ils sont toujours la.

Ils passent même maintenant pile au dessus de moi toutes les 5min (heureusement que l'incendie est proche du Rhône default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Je vais essayer de monter sur la colline en face pour avoir un meilleur point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'arrive de chez ma grand mère à Saint-Ambroix, ça crame dans tous les sens Dorian, 6 départs dont deux assez important. Au Nord de Remoulins ça part dans tous les sens, le feu traverse la grande nationale, le Gardon devrait faire barrière si ça devait parcourir des km. En tous cas qu'on ne me dise pas que c'est pas volontaire sur ce coup, à 10 minutes d'intervalles...

Bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive de chez ma grand mère à Saint-Ambroix, ça crame dans tous les sens Dorian, 6 départs dont deux assez important. Au Nord de Remoulins ça part dans tous les sens, le feu traverse la grande nationale, le Gardon devrait faire barrière si ça devait parcourir des km. En tous cas qu'on ne me dise pas que c'est pas volontaire sur ce coup, à 10 minutes d'intervalles...

Bref.

Pourtant, je n'aperçois plus la fumée. Aucun panache visible. Le premier est parti peu après 15h00. Les pompiers et les gendarmes se sont rendus tout de suite sur les lieux. Ensuite, j'ai rien vu. Ils sont tous entre Castillon et Remoulins?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pourtant, je n'aperçois plus la fumée. Aucun panache visible. Le premier est parti peu après 15h00. Les pompiers et les gendarmes se sont rendus tout de suite sur les lieux. Ensuite, j'ai rien vu. Ils sont tous entre Castillon et Remoulins?

Non plutôt entre Castillon du Gard et Saint Ambroix.

Depuis 14h on voit aussi un panache depuis les hauts de Nîmes vers le Nord du Gard, même de Caissargues quand je suis partit. Attendons les informations télévisées. Ils vont en parler c'est clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un incendie s'est déclaré cet après-midi vers 15 h 30 sur la commune de Castillon-du-Gard. A cette heure-ci, le feu semble progresser sur plusieurs zones. A 17 heures, il avait déjà brûlé quatre hectares. Mobilisés, les sapeurs-pompiers sont toujours en intervention pour circonscrire le sinistre. Deux maisons sont d'ailleurs menacées par les flammes.

Plus d'informations demain dans votre édition locale de Midi Libre.

J'ai donc été sur une colline pour voir la situation. C'est donc de cet incendie qu'il était question dans mes précédents messages. J'y suis monté vers 17h et il ne restait qu'un peu de fumée.

Néanmoins, le feu est à nouveau parti franchement vers 17h30, un tracker et un hélicoptère ayant du être mobilisés à nouveau ( après les 4 canadairs de l'après-midi). A 19h, celui-ci était enfin maitrisé et terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un incendie s'est déclaré cet après-midi vers 15 h 30 sur la commune de Castillon-du-Gard. A cette heure-ci, le feu semble progresser sur plusieurs zones. A 17 heures, il avait déjà brûlé quatre hectares. Mobilisés, les sapeurs-pompiers sont toujours en intervention pour circonscrire le sinistre. Deux maisons sont d'ailleurs menacées par les flammes.

Plus d'informations demain dans votre édition locale de Midi Libre.

J'ai donc été sur une colline pour voir la situation. C'est donc de cet incendie qu'il était question dans mes précédents messages. J'y suis monté vers 17h et il ne restait qu'un peu de fumée.

Néanmoins, le feu est à nouveau parti franchement vers 17h30, un tracker et un hélicoptère ayant du être mobilisés à nouveau ( après les 4 canadairs de l'après-midi). A 19h, celui-ci était enfin maitrisé et terminé.

A noter aussi un feu dans les quartiers nord de Marseille qui s'est déclaré peu avant 17h aujourd'hui .. 2 Jeunes seraient à l'origine de l'incendie .. Et une enquête est en cours .. Quoi qu'il en soit une dizaine d'hectares ont brûlés et je pouvais voir les 4 canadairs écoper dans le port de Marseille en raison du danger que représenter la mer aujourd'hui ( trop de houle )

Apparemment un Dash 8 + 1 hélicoptère bombardier d'eau sont également intervenu sur ce feu.. Epaulé par 150 pompiers veillant à ce qu'ils n'y est pas de reprises ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Bonjour

Hier soir vers 21h j'étais sur l'A51 Sisteron-Aix.

A Sisteron un panneau à message variable indiquait : "sortie Aubignosc obligatoire" mais sans en expliquer la raison.

je pensais que cette fermeture serait matérialisée et comme ce n 'était pas le cas j'ai continué sur l'autoroute.

J'ai compris alors la raison : un incendie à proximité immédiate de l'autoroute (coté ouest) flammes bien visibles de l'autoroute, ballet de canadairs, et j'ai ensuite croisé de nombreux véhicules de pompiers qui remontaient vers le feu.

La fumée provoquait un épais "brouillard" sur environ 1 km sur l'autoroute avec pas mal de chutes de cendres.

Je ne sais pas quelle surface il a pu toucher.

Pour l'anecdote ma route a croisé un autre incendie, apparemment plus faible (quoique) sur un versant de la vallée de Suse en Italie (en remontant vers le col de Montgenèvre). Là aussi Canadairs et hélico, pas mal de fumée mais je n'ai pas aperçu de flammes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Lundi en fin d'après midi ça a également brûlé du côté de Gréoux les Bains. La fumée était bien visible depuis l'autoroute.

D'après "La Provence" 6 hectares seraient partis en fumée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une série de photos des incendies en Californie, sur le site du boston globe.

http://www.boston.com/bigpicture/2009/09/wildfires_in_southern_californ.html

les images des pyrocumuls sont hallucinantes!

Magnifique photo ou quand l'art de la photo se mêle au reportage !En tant qu'ancien pompier, je ne peux qu'apprécier default_wub.png … Quel drame quand même pour les gens touchés et pour dame nature default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Photos impressionnantes !

C'est vrai que les photos sont vraiment exceptionnel ! D'ailleurs au début on peut voir le fameux martin mars. HBE de légende là bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tu voulais plutôt dire ABE non? default_blush.png

En effet une petite erreur merci de me l'avoir signalé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des incendies en Corse (Aujourd'hui 07h16)

(Laetitia Pietri - Alta Frequenza) - Plusieurs incendies en Corse hier après-midi (jeudi). Dans le sud tout d’abord sur la commune de Figari, un feu, qui a démarré vers 13h30 a parcouru 6 hectares de gros maquis. Il a été maîtrisé en fin d’après midi après l’intervention d’importants moyens au sol et de trois Canadair. En Haute-Corse, les sapeurs-pompiers ont du faire face à trois incendies. A Fiduccia dans la région cortenaise, 5 000 m2 de végétation sont partis en fumée. D’importants moyens terrestres soutenus par des hélicoptères bombardier d’eau sont parvenus à maîtriser l’incendie. Trois quart d’heure plus tard un incendie s'est déclaré sur la plaine de Vescovato. Les moyens de Lucciana aidés de trackers ont réussi à éteindre rapidement le feu. Enfin à Altiani, un incendie a parcouru 50 m2 de végétation grâce à l’intervention rapide des HBE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux incendies de Californie, voici un lien qui montre une très impressionante animation des pyrocumulus...

Lecture

Le lien à été trouvé sur canadairs.fr

On dirait le réveil d'un volcan explosif ! default_scared.gif Impressionante vidéo. Heureusement que ça retombe pas comme pour nous faire des coulées pyroclastiques ( nuées ardentes ) sinon le bordel default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait le réveil d'un volcan explosif ! default_scared.gif Impressionante vidéo. Heureusement que ça retombe pas comme pour nous faire des coulées pyroclastiques ( nuées ardentes ) sinon le bordel default_pinch.gif

c'est parce que c'est en accéléré.mais en vrai, ce genre d'incendie ressemble tout de même assez à une éruption. je te souhaite de ne jamais en vivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

2 canadairs ont effectué plusieurs rotations au dessus d'Istres cet après midi vers 15h, mais j'en sais pas plus..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est parce que c'est en accéléré.

mais en vrai, ce genre d'incendie ressemble tout de même assez à une éruption. je te souhaite de ne jamais en vivre.

Oui, je l'avais remarqué default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Mais c'est la quantité de fumée qui est dégagé par l'incendie qui comme tu le dis ressemble à une éruption.

Pour le moment, on en est pas encore là en France, mais bon, on ne sait jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est la quantité de fumée qui est dégagé par l'incendie qui comme tu le dis ressemble à une éruption.

Pour le moment, on en est pas encore là en France, mais bon, on ne sait jamais.

Il y à tout de même une ressamblance frappante avec par exemple, l'incendie des Maures en 2003:

512946.jpg

Bien sur, les surface brulées n'ont rien de comparable...

Des incendies catastrophes, il n'y en a pas qu'en Grèce, USA ou Australie... Il ne faut pas se leurer, ça existe aussi en France. Il suffit pour s'en rendre compte de regarder dans les archives. On peut citer par exemple le feu de Vidauban(83) du 21/09/1990 qui avait parcouru 11580 ha... (Pour vous rendre compte, ça représente près de 116 km²! default_scared.gif ). Ou même plus recement les feux Corses de cet été...

Bref, ça fait vraiment peur à savoir, mais ce genre de situation pourrai très bien se reproduire en France default_crying.gif (surtout dans des périodes de restriction de budget, de moyens, mais je ne vais pas rentrer dans les détails...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 2003, le var et la corse ont connus des incendies importants qui dégagaient autant de fumée que ce qu'on voit sur ces images. il me semble même avoir entendu dire que l'incendie du cap corse cette année là, avait provoqué un pyrocumulus si gros qu'il avait déclenché des orages en toscane. il faut dire que plus de 4000 ha avaient brûlés en l'espace de 2-3h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait Grécale, des orages éclatent parfois dans ce genre de pyrocumulus. Il faut dire qu'il y à tellement d'energie, tellement de particules qui s'entrechoquent que ça peut finit parfois à crer un orage... 4000 ha en 2-3h, c'est vraiment très impressionant, la vitesse de propagation du feu devait être hallucinante... Ca fait froid dans le dos (sans jeu de mot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...