Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/03/2009 au 22/03/2009

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

j ai bien regarder cette situation gem indique une decente d air froid par le nord est mais c loing encor pour prevoire si l anti va se decaler comme prevu c est encore a 240h de nous mai un flu de nord nord est possible

J'ai tout compris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel orthographe , c'est du propre tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin je trouve que GFS est très ressemblant à ses derniers runs avec en fin d'échéance une descente froide sur l'Europe Centrale qui serait bien proche de nos frontière de l'Est . Par la suite le temps pourrait redevenir quelque peu plus froid , ce scénario n'est pas a oublier bien que pour moi le retour du vrai hiver c'est pas avant quelques mois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

• Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Est ce qu'on est rentré dans une longue période anticyclonique?

Je me réponds à moi même default_laugh.png mais on semble vraiment rentré dans un cycle très anticyclonique. Est ce que ça sera une récurrence dans les prochains mois nous apportant un été chaud et sec?Quoi qu'il en soit, l'anticyclone devrait nous coller aux basques pendant une très longue période et surement une grosse partie (voir entièrement) de la période concernée par le topic.

Les températures devraient être vraiment printanières au moins en début de semaine prochaine.

Je crois que ce matin nous connaissons les grandes lignes de notre début de semaine, c'est à dire un temps calme et doux sur la France.

Regardons en image : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=144&mode=0

Sur GFS on retrouve notre anticyclone sur la France une dépression sur la Scandinavie et une autres sur la labrador.

CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0 :

Sur CEP on retrouve les mêmes acteurs que sur GFS.

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021 :

Ukmo ressemble lui a peu plus a cep avec son anticyclone incliné donc le temps y serait un peu moins doux tout de même que sur GFS.

Je crois que l'on peut dire ce matin que le début de semaine est à peu prés cerné correctement à la vue de nos 3 modèles principaux.

Bonne journée. Julien

Je me réponds à moi même default_laugh.png mais on semble vraiment rentré dans un cycle très anticyclonique. Est ce que ça sera une récurrence dans les prochains mois nous apportant un été chaud et sec?

Quoi qu'il en soit, l'anticyclone devrait nous coller aux basques pendant une très longue période et surement une grosse partie (voir entièrement) de la période concernée par le topic.

Les températures devraient être vraiment printanières au moins en début de semaine prochaine.

Oui reste à savoir comment tout cela va évoluer en effet. L'ouest paraît être à l'abri pour une durée indéterminée et sans doute assez doux à printanier. L'incertitude réside pour la façade Est par contre, dans un second temps en tous cas. Si l'anti remonte, elle pourrait être sous influence du temps perturbé que les modèles voient sur l'Europe de l'Est. A moins de se coltiner un AF qui de toute façon amenera un peu plus de fraîcheur.En résumé, beau temps pour tout le monde et doux puis évolution probable vers un temps plus frais, toujours beau à l'ouest mais peut-être plus perturbé à l'Est.

Oui reste à savoir comment tout cela va évoluer en effet. L'ouest paraît être à l'abri pour une durée indéterminée et sans doute assez doux à printanier. L'incertitude réside pour la façade Est par contre, dans un second temps en tous cas. Si l'anti remonte, elle pourrait être sous influence du temps perturbé que les modèles voient sur l'Europe de l'Est. A moins de se coltiner un AF qui de toute façon amenera un peu plus de fraîcheur.

En résumé, beau temps pour tout le monde et doux puis évolution probable vers un temps plus frais, toujours beau à l'ouest mais peut-être plus perturbé à l'Est.

oui le nord est lui semble etre sur la route d un temp instable et froid je ne sais pas si on peut parler de neige en pleine comme pour debut mars la question qu je me pose c est es ce qu un moscou paris serait toujours probable

oui le nord est lui semble etre sur la route d un temp instable et froid je ne sais pas si on peut parler de neige en pleine comme pour debut mars la question qu je me pose c est es ce qu un moscou paris serait toujours probable

Là c'est carrément de l'extrapolation.Ce qui est + certain est un temps anticyclonique et doux partout en France de l'ouest à l'est, du nord au sud pour le début de semaine. Le temps resterait anticyclonique pour la seconde période mais de l'air + froid pourrait revenir par l'est, mais cette tendance n'est pas fiable car la douceur printanière pourrait continuer à concerner encore tout le pays. (gem 00z- gfs6z).

Posté(e)

Sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit , et avec Virgile , j'ai vraiment l'impression que ça va être mou pendant un sacré moment avec cet anticyclone tout proche du Pays , un peu de répit ça fait franchement pas de mal non ? default_laugh.png

Bonne journée , Christophe .

Le dernier GFS semble assez cohérent, avec cet AA contenu sur l'Europe,ca colle bien au diagramme NAEFS.

Virgile à bien posé la problématique, l'évolution a bien l'air d'être anticyclonique sur toute l'échéance couverte par ce topic, reste à suivre l'évolution douceur/fraicheur en fonction du centre de l'AA et d'une anomalie (-).

La probabilité d'instabilité est bien faible surtout pour la moitié nord du pays, en affinant, on verra pour le sud, le doute plane pour moi.

Posté(e)

Sinon pour ce qui est de l'instabilité je doute franchement , du moins pour la première partie de la semaine , par la suite pourquoi pas des orages sur les massifs ou le Sud-Ouest ? ça serait vraiment agréable le début de la saison orageuse .

D'ailleurs généralement la saison orageuse débute quand en France ? Et quelles sont les premières régions touchées ?

Merci , Christophe .

Invité Guest

Sinon pour ce qui est de l'instabilité je doute franchement , du moins pour la première partie de la semaine , par la suite pourquoi pas des orages sur les massifs ou le Sud-Ouest ? ça serait vraiment agréable le début de la saison orageuse .

D'ailleurs généralement la saison orageuse débute quand en France ? Et quelles sont les premières régions touchées ?

Merci , Christophe .

Pour le Sud-Ouest cela dépend des années... les premiers bons orages " d'air chaud " se produisent parfois début Mars, comme par exemple le 7 mars 2001 en Gironde.. sinon c'est plutôt dans la dernières quinzaine de Mars, avec un début en fanfare souvent autour du 30/31 Mars en Aquitaine au vues de mes relevées, pourquoi cette date, je n'en sers rien default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mais pour le reste de la France c'est plutôt Avril souvent.

Orage_juice65

Posté(e)

Pour le Sud-Ouest cela dépend des années... les premiers bons orages " d'air chaud " se produisent parfois début Mars, comme par exemple le 7 mars 2001 en Gironde.. sinon c'est plutôt dans la dernières quinzaine de Mars, avec un début en fanfare souvent autour du 30/31 Mars en Aquitaine au vues de mes relevées, pourquoi cette date, je n'en sers rien default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais pour le reste de la France c'est plutôt Avril souvent.

Orage_juice65

Merci beaucoup pour ta réponse ...

Fait nouveau sur le dernier GFS , une petite dep en méditerranée .default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre tout de même .

GFS hésite entre AF et un anticyclone qui remonte bien haut, ce midi on avait un AF et sur ce run l'anticyclone remonte bien haut et une coulée froide pour l'europe de l'est et seul le nord et l'est seront influencé par l'air froid sur ce run. Preuve que l'anticyclone est encore très mal géré pour le début de semaine prochaine. A suivre ce soir avec les autres modèles En gros c'est le printemps ou l'hiver...

Bonne fin d'après midi.

Julien.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

L'an dernier, on a eu les premiers orages en flux du Sud à l'avant d'un front froid le 15 mars en Bretagne.

En 2007, un semblant de dégradation orageuse s'était mis en place dans le SO le 4 mars.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tiens tiens... une petite goutte froide qui viendrait jouer les troubles fête sur GFS 18z en tout tout début d'échéance (24h avant en fait)

Du coup, une zone de HP s'affaiblissant légérement. A suivre pour la suite du run, cet affaiblissement peut jouer en faveur de la poussée dépressionnaire nordique.

Ju

Dépressionnaire, le mot est excessif, sur ce run cela reste bien anticyclonique pour nous. C'est vrai que le froid finit par arriver, avec l'anti qui remonte vers le nord le flux s'oriente chez nous a l'est/nord-est. Mais il ferait très sec. Bref, un temps frais mais beau a prévoir dans ce cas la. Mais il faudrait alors encore patienter pour la sensation de printemps.

Posté(e)

Dépressionnaire, le mot est excessif, sur ce run cela reste bien anticyclonique pour nous. C'est vrai que le froid finit par arriver, avec l'anti qui remonte vers le nord le flux s'oriente chez nous a l'est/nord-est. Mais il ferait très sec. Bref, un temps frais mais beau a prévoir dans ce cas la. Mais il faudrait alors encore patienter pour la sensation de printemps.

Sur le dernier run la France est aussi soumise à un flux plus continental mais à longue échéance , autant dire que c'est pour le moment pas une tendance très fiable .. Puis nous sommes en Mars , quoi de plus normal que des journée fraîches ? default_laugh.png Tant que le mistral reste cacher c'est bon pour moi !

Christophe .

Je vais pas beaucoup m'éterniser car la situation semble simple pour la semaine prochaine. L'air froid sur la russie ne viendrait pas en flux de nord est sur l'europe de l'ouest. Un anticyclone scotché sur la France.

Un temps printanier voir quasi estival sur le sud ouest mais soleil et grande douceur pour tout le monde.

Confirmé par tous les modèles

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

Posté(e)

Je vais pas beaucoup m'éterniser car la situation semble simple pour la semaine prochaine. L'air froid sur la russie ne viendrait pas en flux de nord est sur l'europe de l'ouest. Un anticyclone scotché sur la France.

Un temps printanier voir quasi estival sur le sud ouest mais soleil et grande douceur pour tout le monde.

Confirmé par tous les modèles

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

Moi qui pensais que ce décrochage était encore possible pour nous influencer bin... le doigt dans l'Oeil.

Je pense que tu es dans le juste à présent par contre, côté T° c'est pas gagné, il pourrait y avoir un sacré contraste Ouest - Est...

Ju

Tu as raison judd, il devrait faire beau de partout, mais les températures devraient être assez contrastées entre les différentes régions. La façade atlantique devrait avoir une semaine très printanière, le sud-ouest aussi en général, par contre cela risque d'être un peu moins doux et parfois ponctué de petits coups de fraicheur a l'est (le nord-est puis le sud-est sont les plus exposés en début de semaine). Plus on avancerait dans la semaine, plus l'air doux s'imposerait progressivement a toute la France, avec un anti sur la France puis sur l'Europe centrale jusqu'à la Scandinavie qui ne cesse d'être alimenté par le sud-ouest. Préparez les crèmes solaires default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tu as raison judd, il devrait faire beau de partout, mais les températures devraient être assez contrastées entre les différentes régions. La façade atlantique devrait avoir une semaine très printanière, le sud-ouest aussi en général, par contre cela risque d'être un peu moins doux et parfois ponctué de petits coups de fraicheur a l'est (le nord-est puis le sud-est sont les plus exposés en début de semaine). Plus on avancerait dans la semaine, plus l'air doux s'imposerait progressivement a toute la France, avec un anti sur la France puis sur l'Europe centrale jusqu'à la Scandinavie qui ne cesse d'être alimenté par le sud-ouest. Préparez les crèmes solaires default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Confirmé par les diagrammes de 12z qui se sont majoritairement ralliés vers des T° plus clémente.

Temps sec et calme allant vers une tendance de plus en plus printanière.

Bravo Virgile d'avoir flairé ce coup bien en avance.

Ju

Invité Guest

Oui tout à fait ! - d'après les derniers runs - mardi et mercredi matin réserveraient des matinées relativement froides, avec vraisemblablement par ciel clair le retour de gelées sur un large quart Nord-Est du pays. Mais la douceur printanière l'emporterait largement durant les après-midis puisque, malgré la petite advection froide en flux d'E, grâce à un apport d'air sec continental conjugué au soleil de l'équinoxe, on peut compter sur de fortes amplitudes thermiques.

Ensuite, en seconde partie d'échéance, à la faveur d'un basculement du flux au secteur S-E (Cf. GFS), la grande douceur - déjà bien présente sur l'Ouest et le Sud du pays - pourrait s'accentuer et s'étendre vers le quart Nord-Est. Mais attention, ce point reste largement à confirmer car synoptiquement rien n'est calé pour la fin de semaine (Cf. GEFS). Le scénario d'une dégradation, que ce soit par l'Ouest, le Nord-ouest, l'Est, ou même le midi-méditerranéen, n'est pas à écarter. Il va falloir qu'on suive la trajectoire et l'alimentation de notre grosse advection de tourbillon subtropical...

En attendant, ça sent bien le printemps...Cette année les saisons sont marquées et arrivent à l'heure, c'est plutôt chouette... default_rolleyes.gif

Posté(e)

Pas trop de nouveauté ce matin. On reste figé dans cette zonne anticyclonique. GFS commence à entrevoir la fin de celui-ci à..... +180h.

Bon bin, temps calme = forum calme.

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...