RobinR Posté(e) 28 février 2009 Partager Posté(e) 28 février 2009 Comme le mois dernier, voici la carte des jours d'orage par département. Si vous observez des jours manquants, n'hésitez pas à me le faire savoir ! On peut dire que ce mois a été très calme du côté des orages en tout cas... Mais bon, l'hiver touche à sa fin, j'espère que la carte de Mars 09 sera plus orange ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 28 février 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 28 février 2009 Ca se voit que l'on quitte l'hiver, la carte est plus fournis que le mois dernier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours bien faite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2009 Partager Posté(e) 1 mars 2009 Trés belle carte /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu te base sur quoi pour effectuer celle-ci? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 1 mars 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 1 mars 2009 Ca se voit que l'on quitte l'hiver, la carte est plus fournis que le mois dernier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours bien faite! Elle était très fournie également le mois dernier,presque chaque département avaient au moins 1 jour d'orages... Mars arrive,et certainement les premiers "vrai" orages en fin de mois surement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 mars 2009 Partager Posté(e) 1 mars 2009 Je ne sais pas quels sont les critères qui ont servi à l'élaboration de la carte (coup de tonnerre, impacts, détection de cellules...) mais sur le 17, deux vagues peuvent être qualifiées d'orageuses sur le mois de février, peut-être 3. - Le 4 février, des orages arrivent de la péninsule ibérique par l’océan et touchent la façade atlantique dont le littoral nord charentais, sud 85 et l’île de Ré vers 18 h-18 h 30 locales (croix bleues). Obs sur le topic d’IC : /index.php?showtopic=42273&st=320'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=42273&st=320 . - Dans la nuit du 5 au 6 une nouvelle vague orageuse frôle le 17 par l’océan, mais semble-t-il sans vraiment éclater sur les terres. ==> Donc là c'est nettement moins sûr, il vaut mieux ne pas le compter si vous ne disposez pas d'autres infos. - le 10 février, la tempête Quentin est suivie par quelques grains fortement grêligènes un peu partout en France. Lionel Degremont en a photographié un à Conches les Bains (17). Sinon on voit bien sur la carte que les orages hivernaux ont une nette préférence pour les zones littorales. Ici la Corse et les Pyrénées atlantiques se sont particulièrement distingués, notamment les orages corses de ces derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 1 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2009 Je ne sais pas quels sont les critères qui ont servi à l'élaboration de la carte (coup de tonnerre, impacts, détection de cellules...) mais sur le 17, deux vagues peuvent être qualifiées d'orageuses sur le mois de février, peut-être 3. Pour vous répondre à tous les deux, Nico et maxim, je me base sur les impacts de foudre, les images radars et les observations MétéoAlerte. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">- Le 4 février, des orages arrivent de la péninsule ibérique par l’océan et touchent la façade atlantique dont le littoral nord charentais, sud 85 et l’île de Ré vers 18 h-18 h 30 locales (croix bleues). Obs sur le topic d’IC : /index.php?showtopic=42273&st=320'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=42273&st=320 . Celui-ci, c'est le jour d'orage qui figure sur la carte. Il y avait eu des impacts sur le Nord-Ouest du 17, en effet.- Dans la nuit du 5 au 6 une nouvelle vague orageuse frôle le 17 par l’océan, mais semble-t-il sans vraiment éclater sur les terres. ==> Donc là c'est nettement moins sûr, il vaut mieux ne pas le compter si vous ne disposez pas d'autres infos. Ici, les cellules orageuses étaient trop au large pour compter 1 jour d'orage de plus pour le 17.- le 10 février, la tempête Quentin est suivie par quelques grains fortement grêligènes un peu partout en France. Lionel Degremont en a photographié un à Conches les Bains (17). Il y avait en effet des grains grêligènes ce jour là, mais étaient-ils orageux ? Je ne suis pas sûr... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 1 mars 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 1 mars 2009 Pour vous répondre à tous les deux, Nico et maxim, je me base sur les impacts de foudre, les images radars et les observations MétéoAlerte. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Celui-ci, c'est le jour d'orage qui figure sur la carte. Il y avait eu des impacts sur le Nord-Ouest du 17, en effet. Ici, les cellules orageuses étaient trop au large pour compter 1 jour d'orage de plus pour le 17. Il y avait en effet des grains grêligènes ce jour là, mais étaient-ils orageux ? Je ne suis pas sûr... Bien belle carte Cyclone, merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Je vois 2 orages sur le Gard. Ils ont du se produire près des Cevnnes je pense car je n'ai eu aucune orage lors de ce mois de février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2009 Partager Posté(e) 1 mars 2009 Je ne sais pas quels sont les critères qui ont servi à l'élaboration de la carte (coup de tonnerre, impacts, détection de cellules...) mais sur le 17, deux vagues peuvent être qualifiées d'orageuses sur le mois de février, peut-être 3. - Le 4 février, des orages arrivent de la péninsule ibérique par l'océan et touchent la façade atlantique dont le littoral nord charentais, sud 85 et l'île de Ré vers 18 h-18 h 30 locales (croix bleues). Obs sur le topic d'IC : /index.php?showtopic=42273&st=320'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=42273&st=320 . - Dans la nuit du 5 au 6 une nouvelle vague orageuse frôle le 17 par l'océan, mais semble-t-il sans vraiment éclater sur les terres. ==> Donc là c'est nettement moins sûr, il vaut mieux ne pas le compter si vous ne disposez pas d'autres infos. - le 10 février, la tempête Quentin est suivie par quelques grains fortement grêligènes un peu partout en France. Lionel Degremont en a photographié un à Conches les Bains (17). Sinon on voit bien sur la carte que les orages hivernaux ont une nette préférence pour les zones littorales. Ici la Corse et les Pyrénées atlantiques se sont particulièrement distingués, notamment les orages corses de ces derniers jours. Pour ce mois de mars pour comptabiliser les jours d'orages pourquoi pas ouvrir un topic consacré à cela??, on poste dés la présence des orages grêles (...) et on fait la carte à fin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'emplacement de ce topic je ne sais pas où il se siturait! Cella serait plus simple pour effectuer une carte mensuelle?? je sais pas qu'est ce que vous en pensez?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 mars 2009 Partager Posté(e) 1 mars 2009 Il y avait en effet des grains grêligènes ce jour là, mais étaient-ils orageux ? Je ne suis pas sûr... A partir du moment où il y avait de la grêle, il devait y avoir de la convection et des cb. Et toutes les observations parlaient de grêle forte et abondante. Evidemment ça nous ramène à la définition de l'orage, qui pour beaucoup reste essentiellement liée à la foudre et au tonnerre. Pour ça, je ne me souviens pas avoir vu des impacts ni des obs de foudre ce jour-là. Pour la vague du 5 au 6, sans autre info on peut en effet la virer. C'était jour d'orage pour les poissons et les sirènes uniquement /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Simplement comme je n'avais pas beaucoup d'infos j'ai préféré la mentionner pour être sûr de rien zapper. EDIT la suggestion de Maxim juste au-dessus me paraît bien pratique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 mars 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 mars 2009 Bien belle carte Cyclone, merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vois 2 orages sur le Gard. Ils ont du se produire près des Cevnnes je pense car je n'ai eu aucune orage lors de ce mois de février. J'ai eu un impact de foudre ici, comme il était tres proche je l'ai comptabilisé en jour d'orage, même si quelque part ça me fait un peu ch*** /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon oui il peut y avoir de la grêle sans orage, j'ai eu une averse de grele en janvier et aucun coup de tonnerre même lointain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 mars 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 mars 2009 Sinon on voit bien sur la carte que les orages hivernaux ont une nette préférence pour les zones littorales. Ici la Corse et les Pyrénées atlantiques se sont particulièrement distingués, notamment les orages corses de ces derniers jours. Oui en effet sur cette carte la "logique" est respectée avec plus d'orages pres des côtes, des maintenant ça devrait etre le contraire avec la convection terrestre plus importante que la convection maritime (en théorie à partir de la fin de l'hiver). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2009 Partager Posté(e) 1 mars 2009 Je me suis permi de créer ce topic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> "observations orages" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 1 mars 2009 Calvisson-30 Partager Posté(e) 1 mars 2009 Comme cyclone, à l'image de janvier, voici la carte de février. http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie...amp;t=p&z=6 Merci bien aux contributeurs : Benjiz, Eclair69, Perry, Nico17/69,... Encore une fois de belles disparités avec la carte de Cyclone. P.S : Vraiment bien ton idée Maxim ce serait super si ça pouvait marcher. Par contre pour ma part, est comptabilisé comme orage des précipitations accompagnées au moins d'un ou deux coups de tonnerre. mick /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 1 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2009 Pour ce mois de mars pour comptabiliser les jours d'orages pourquoi pas ouvrir un topic consacré à cela??, on poste dés la présence des orages grêles (...) et on fait la carte à fin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'emplacement de ce topic je ne sais pas où il se siturait! Cella serait plus simple pour effectuer une carte mensuelle?? je sais pas qu'est ce que vous en pensez?? C'est ce que je voulais faire maxim, alors ne soit pas aussi pressé !Si ça ne te gène pas, je vais refaire le sujet avec des explications plus claires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, bon boulot Mickaël, mais il me semble qu'il y a quelques oublis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 mars 2009 Cool cette carte ! Quelqu'un de l'Alsace te fourni des données ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2009 Partager Posté(e) 1 mars 2009 C'est ce que je voulais faire maxim, alors ne soit pas aussi pressé ! Si ça ne te gène pas, je vais refaire le sujet avec des explications plus claires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, bon boulot Mickaël, mais il me semble qu'il y a quelques oublis. Il y a absolument aucun soucis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2009 Partager Posté(e) 1 mars 2009 Désolé de faire le rabas joie mais ouvrir un topic pour le report des orages ne sera pas fiable pour faire une bonne carto vu le caractère isolé de ceux-ci...Ca ne devra rester qu'un complément... La méthode d'observation sur les cartes d'impact de foudre comme mickaël là faite au début du topic est quand même la plus fiable je crois. Ex. : je peux dire que je n'ai pas vu d'orage à Arques depuis le début de l'année, c'est pas pour autant qu'il n'y en a pas eu sur le 62... Par contre, c'est une très bonne idée pour reporter les événements avec témoignages et photos, ça aura un succès terrible dans les mois à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2009 Partager Posté(e) 1 mars 2009 Par contre, c'est une très bonne idée pour reporter les événements avec témoignages et photos, ça aura un succès terrible dans les mois à venir. Oui peut être mais; il y a pas toute la France pour reporter des orages ici; regarde pour le mois de janvier il y a eu un orage prés de tourcoing il me semble que personne y habite au niveau des personnes du forum c'est un exmple parmi d'autre... Amicalement maxim Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2009 Partager Posté(e) 1 mars 2009 Oui peut être mais; il y a pas toute la France pour reporter des orages ici; regarde pour le mois de janvier il y a eu un orage prés de tourcoing il me semble que personne y habite au niveau des personnes du forum c'est un exmple parmi d'autre... Amicalement maxim C'était le sens de mon premier paragraphe sur la mauvaise fiabilité du report par rapport justement à ce manque de couverture. Mais tous les forumeurs réguliers connaissent plusieurs orages par an, il y aura donc bien quelques reports d'infos et photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 2 mars 2009 Calvisson-30 Partager Posté(e) 2 mars 2009 Cool cette carte ! Quelqu'un de l'Alsace te fourni des données ? Ju Je ne sais pas si ce message est adressé à Cyclone ou à moi-même. Si c'est pour moi, non, personne pour l'Alsace et je serais alors heureux que tu te joigne à nous . Si tu est ok, je t'enverrais les tableaux. Sinon, Cyclone, oui les oublis c'est tout à fait possible car on ne peux pas avoir l'œil toujours partout. Par exemple, ce moi-ci pas d'orages sur le Nord, contrairement à toi... D'ailleurs si vous avez des infos fiables, c'est avec plaisir que je les intégreraient sur la carte. Sinon, cette carte n'est pas faite qu'avec les cartes foudre. Les observations utilisateurs sont prépondérantes dans ce travail avec une vérification à l'aide de radars et de cartes foudre puis détection d'orages aussi avec ces deux derniers moyens. mick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2009 Partager Posté(e) 2 mars 2009 Sinon, Cyclone, oui les oublis c'est tout à fait possible car on ne peux pas avoir l'œil toujours partout. Par exemple, ce moi-ci pas d'orages sur le Nord, contrairement à toi... D'ailleurs si vous avez des infos fiables, c'est avec plaisir que je les intégreraient sur la carte. Pour ce mois de février je n'ais pas vu d'orage non plu; mais par contre pour le mois de janvier d'accord pour les deux départements avec 1 jour car cette averse c'est formé sur mon village ou dans le coin pour mourir en belgique elle est nottament passé au nord de lille pour aller sur tourcoing Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 2 mars 2009 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 2 mars 2009 Merci Cyclone et Mickael pour vos cartes ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés