Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

bonjour a tous,toujours de bonnes pluies vues par Gfs ce milieu de semaine avec pourquoi pas de la neige(beaucoup) sur les premieres hauteurs jeudi en region paca.ce scenario est vue depuis deja pas mal de jours par ce modele donc a suivre...

Le dernier run de GFS est vraiment pas mal pour nous

102-574.GIF

Encore de la neige ? giboulée ?

Attention ce run est très isolé surtout pour la temp. a 500 hPa, de même que pour les précipitation

La moyenne des scénario voit aussi des précipitation solide pour nous mais beaucoup moins que GFS qui en voit pendant a peu prés 24 h !

102-574.GIF

Attention ce run est très isolé surtout pour la temp. a 500 hPa, de même que pour les précipitation

La moyenne des scénario voit aussi des précipitation solide pour nous mais beaucoup moins que GFS qui en voit pendant a peu prés 24 h !

Vous allez pas recommencer !! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est fou ça, arrêtez de prendre les modèles au pied de la lettre dès qu'il y a une malheureuse hachure !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Vous allez pas recommencer ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est fou ça, arrêtez de prendre les modèles au pied de la lettre dès qu'il y a une malheureuse hachure !

Je suis d'accord qu'il ne faut pas exagerer , surtout avec l'éhéance , mais je pense qu'il faut quand même preter attention ce que dit ce modèle , sa fait deux jours qu'il voit cette instabilité lié à une dépression au alentour encore mal fixé , alors ton message qui me parait très blasé ne me semble pas approrié , je preferais que tu nous argumente tes commentaires avec des prévisions solide , merci

Je suis d'accord qu'il ne faut pas exagerer , surtout avec l'éhéance , mais je pense qu'il faut quand même preter attention ce que dit ce modèle , sa fait deux jours qu'il voit cette instabilité lié à une dépression au alentour encore mal fixé , alors ton message qui me parait très blasé ne me semble pas approrié , je preferais que tu nous argumente tes commentaires avec des prévisions solide , merci

A chaque fois c'est pareil, l'échéance est à plus de 90h alors le modèle (surtout GFS !!) lisse énormément. La qualité est donc énormément biaisée. Quand ça va passer en dessous de 90h ça va bien changer. L'instabilité sera peut-être là (même certain) mais le message de sofiane laisse interpréter une possible couche au sol encore une fois ! Ca a été comme ça chaque fois cet Hiver, des giboulées certes mais pas de couche à attendre en plaine...

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

102-574.GIF

Bonjour, il est vrai que la journée de Jeudi me semble vraiment très fraiche (ou froide) avec une pluie forte sur alès sous une température de 1°C! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, s'il venait à neiger esperons qu'il ne neige pas vendredi car je m'en vais le week-end au ski default_dry.png !

C’est vrai qu’un tel résultat de prévision numérique aussi loin dans le temps n’est fondé que si on estime sa probabilité.

Sofiane prend soin d’ajouter en commentaire que ce run est isolé de son ensemble, donc un déterministe (le 00Z) qui creuse un intervalle dans une " possible" prévision.

D’un autre côté, d’accord avec clem, ces hachures ressortent d’un lissage qui n’a pas de sens aux échelles régionales.

Voyons comment le 6Z nuance tout ça et comment il va se situer dans la PE.

bonjour, je suisi d'accord avec vous, il faudrait attendre le run de 6H ou 12H pour en savoir plus! Même si pas mal de modèles prévoie une forte baisse du thermomètre entre mercredi soir et jeudi matin, il faut s'avéré prudent car à quelques degrés, tout peu se jouer. personnellement je pense que de la neige tombera à basse altitude (vers 400m) jeudi matin. Même si la chaine météo prévoie de fortes chutes de neige au nord d'Aix (vers la roque d'anthéron, Pertuis), il faut rester prudent. on verra plus tard! bonne journée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A chaque fois c'est pareil, l'échéance est à plus de 90h alors le modèle (surtout GFS !) lisse énormément. La qualité est donc énormément biaisée. Quand ça va passer en dessous de 90h ça va bien changer. L'instabilité sera peut-être là (même certain) mais le message de sofiane laisse interpréter une possible couche au sol encore une fois ! Ca a été comme ça chaque fois cet Hiver, des giboulées certes mais pas de couche à attendre en plaine...

Je vois que tu te permet toujours de critiquer dès que tu as l'occasion , c'est vraiment dommâge , comme pour beaucoup de tes interventions , c'est soit pour faire des remarques pas trop gentilles , soit pour supprimer quand ça te dérange . Mais d'un autre côté tu n'as pas totalement tord , beaucoup ici s'emballent dès qu'ils voient une hachure sur la région .

Je rapelle aussi une nouvelle fois que la neige en Méditerrannée c'est pas tous les mois , faut une situation précise ( soit un flux continental bien froid avec depression en Méditerannée ) .

Cette fois c'est pas du tout un flux continental , bien au contraire ce serait un flux de Nord-Ouest donc nous avons très très peu de chances de voir voltiger un flocon en plaine . Puis même à l'arrière du front la température baisserait mais avec l'arrêt des précipitations .

Sinon depuis quelques runs GFS a tendance à mettre la depression sur le golfe de gêne , un bon coup de mistral à attendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Sinon je ne vois à aucun moments quelque chose dans le message de Sofiane laissant penser qu'il y'aurait une couche au sol .

Christiophe .

Posté(e)

ANALYSE DU 1ER MARS POUR LES PROCHAINS JOURS :

Introduction

: Après quelques journées particulièrement printanières , nous allons vers un changement de synoptique reel . En effet un décrochage arctique devrait avoir lieu , et nous apporter dans un premier temps de l'humidité , de la fraîcheur et de la neige en moyenne montagne . Par la suite le retour du mistral et de la Tramontane est probable . Durant les prochains jours , pas de neige en plaine à attendre , peut-être au mieux quelques giboulées de pluie/neige fondue/grésil sur l'arrière des front et encore ce serait vraiment le mieux hivernophilement parlant .

1°) Les deux prochains jours :

On peut déjà dire que la journée de demain va être nuageuse et parfois faiblement pluvieuse le matin sur le Languedoc-Roussilon et une partie de la région PACA . Les pluies seront aussi présentent sur nos deux départements Corse .

Regardons notre synoptique actuelle :

54038023.png

On retrouve une poussée des HP ( hautes pressions ) vers le Nord , notre anticyclone proche de la France a complètement disparût ce qui nous vaut un temps quelques peu plus humide dans nos régions lié à des basses pressions sur la péninsule ibérique . On retrouve un Vortex fortement concentré près du Groenland , lorseque l'anticyclone va se refermer sur lui même , on retrouvera un décrochage arctique sur notre belle France avec un flux de Nord-Ouest à la clef .

La journée de Mardi devrait être une nouvelle fois nuageuse avec quelques pluies parfois modérées en Corse . Les températures seront assez stables avec des Tx supérieure a 10 ° et généralement près de 12/13 ° . Le vent quand à lui devrait pour le moment rester marin .

2°) Tendance ulétieure :

C'est à partir de ce moment qu'il conviendra de suivre l'évolution du temps à echelle régionale mais aussi nationale

, en effet un flux de Nord-Ouest frais et très humide pourrait se mettre en place en liaison avec l'effondrement des hautes pressions en Atlantique . C'est donc un temps très perturbé qui se mettrait en place avec des épisodes neigeux à la clef sur une partie centre-est et Nord-Est de la France , des giboullées sur une large partie Nord et des épisodes pluvieux à répétition .

Regardons la synoptique :

14488418.png

Que dire de cette carte ? une belle beauté de dame nature , carte peu banale . En effet on retrouve une pulsion chaude sur l'Atlantique , dans un même temps le vortex se décroche et un puissant flux de Nord-Ouest s'opère sur la France jusque sur l'Espagne avec un possible creusement méditerannéen et donc des pluies parfois fortes sur les régions habituelles .

Pour le moment nos modèles voient cette Méga-Depression partir vers L'Italie et donc sur le Golfe de gêne avec donc la levée du mistral et de la tramontane dans nos régions .

27115487.png

Danc cette situation comme je l'ai dis c'est Tramontane et mistral a gogo et pour les tempetophiles ( petite pensée à LMK default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on remarque bien une cassure au niveau de la Scandinavie ( trait noir ) ce qui signifirait que cette immense goute froide stagnerait dans les parages pendant un bon moment , autrement dit , ça sent une bonne période venteuse ..

Donc pour tous les hivernophiles , y'a vraiment pas de quoi s'emballer , la situation est loin d'être bonne pour la neige . Il conviendra néanmoin de suivre les creusement soudains en méditerrannée qui apparaîssent généralement au dernier moment .

Voilà pour un petit point , j'attend vos avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Merci Chris pour ton analyse.

Oui en effet ajoutés aux fortes pluies prévues sur la Corse jeudi et vendredi, il y aurait également un bon coup de vent (100km/h) durant les deux jours évoqués.

Après il pourrait neiger en moyenne montagne, mais là je me prononce pas, car j'y connais pas grand chose.

Pour le moment nos modèles voient cette Méga-Depression partir vers L'Italie et donc sur le Golfe de gêne avec donc la levée du mistral et de la tramontane dans nos régions .

27115487.png

Danc cette situation comme je l'ai dis c'est Tramontane et mistral a gogo et pour les tempetophiles ( petite pensée à LMK default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on remarque bien une cassure au niveau de la Scandinavie ( trait noir ) ce qui signifirait que cette immense goute froide stagnerait dans les parages pendant un bon moment , autrement dit , ça sent une bonne période venteuse ..

Donc pour tous les hivernophiles , y'a vraiment pas de quoi s'emballer , la situation est loin d'être bonne pour la neige . Il conviendra néanmoin de suivre les creusement soudains en méditerrannée qui apparaîssent généralement au dernier moment .

Voilà pour un petit point , j'attend vos avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Merci christophe pour ton analyse. Je ne serai pour ma part pas aussi catégorique sur la levée du mistral avant le we. Sur la carte que tu nous proposes, les isobares sont bien espacés sur le sud du pays. On aurait du vent d'Ouest sur les côtes et un vent faible à l'intérieur:

mini_090301042927350142.gif

En revanche ,en effet pas de précipitations à attendre avec un goutte froide centrée sur Vintimille provoquant un flux de NE en altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, situation à mistral pas très nette ou différée, le degré de liberté est important avec ces noyaux de tourbillons en basses couches qui évoluent autour de l’anomalie froide d’altitude.

Ici, pas moins de trois dépressions modélisées au détriment de la cyclogénèse dans le golfe de Gênes.

114_5uzw9_mini.png

L’ENS 6Z est majoritairement orienté mistral, mais les membres perturbés partent d’une troncature plus lâche et lissent les détails fins.

Pour le CEP la situation semble plus claire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

mini_090301081726757960.gif

Là oui cela serait mistral, tramontane et de bonnes crises d'éternument pour les allergiques aux pollen (dont moi default_shifty.gif )

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

je trouve (mais je n'ai aucune expérience méditerranéenne) que ce sont plutôt les précipitations qui s'annoncent musclées jeudi non? Sur le cep de jeudi, la "528" qui chapeaute jusqu'à la Tunisie et à la Sicile au dessus d'une mer à 14°, ça m'a l'air de pousser l'instabilité un peu haut quand même. C'est fréquent ce genre de contraste? Et sur les sommets corses, peut-on penser à un platrage en bonne et due forme?

les pluies devraient surtout concerner l'ouest de la corse la nuit prochaine

quelques faibles pluies sont possibles sur une portion comprise entre Maccinacciu et Bastia plus au sud ça resterait sec

on aurait une accalmie mardi puis retour des pluies mercredi en matinée

jeudi en matinée le Libecciu devrait être violent fortes pluies a craindre sur la région Ajaccienne ,l'est par effet de fhoen serait épargné

l'air froid arriverait par l'ouest avec de la neige en versant ouest vers les 1000 mètres

enfin tout ça reste bien sur a confirmer

Pour le CEP la situation semble plus claire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là oui cela serait mistral, tramontane et de bonnes crises d'éternument pour les allergiques aux pollen (dont moi default_shifty.gif )

En effet, le CEP nous offre une bonne option rhinite allergique (merci les cyprès, bienvenue au club default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Sur le cep de jeudi, la "528" qui chapeaute jusqu'à la Tunisie et à la Sicile au dessus d'une mer à 14°

Bruno, tu parles de l’altitude géopotentielle, ou de l’"épaisseur géopotentielle" H500-H1000 du CEP?Dans le 2è cas, je ne connais pas de cartes en libre accès du modèle européen pointant le terme d’épaisseur(?)

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En effet, le CEP nous offre une bonne option rhinite allergique (merci les cyprès, bienvenue au club default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bruno, tu parles de l’altitude géopotentielle, ou de l’"épaisseur géopotentielle" H500-H1000 du CEP?

Dans le 2è cas, je ne connais pas de cartes en libre accès du modèle européen pointant le terme d’épaisseur(?)

Ca m'apprendra à vouloir parler comme Guy Plaux sans en avoir le niveau default_innocent.gif ...Je parlais de l'altitude géopotentielle.

Ok, quoiqu’il en soit, bas géopotentiels et T (moyennes) en chute libre entre les niveaux 500 et 1000 hPa au programme de la semaine.

Au plaisir de lire tes interventions dans cette partie méridionale du forum. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouans sartoux 06

Messieurs bonsoir

Je trouve ce soir le forum bien calme, au vu de la situation de la fin de semaine et un des derniers sursaut hivernal, cela me parait étonnant, d'ailleurs si quequ'un pouvais faire un résumé de la situation à venir, je suis preneur, Météo gardoise etc...

Bonne soirée à tous

Messieurs bonsoir

Je trouve ce soir le forum bien calme, au vu de la situation de la fin de semaine et un des derniers sursaut hivernal, cela me parait étonnant, d'ailleurs si quequ'un pouvais faire un résumé de la situation à venir, je suis preneur, Météo gardoise etc...

Bonne soirée à tous

Ce que je peux dire concernant la Corse, c'est que mercredi, jeudi, et vendredi, devraient être perturbés, avec de fortes pluies, et un vent assez fort (90 à 100km/h), et de la neige a assez basse altitude (600m). Maintenant quelle partie de l'île sera la plus avantagée ? Il est trop tôt pour le dire, on verra avec les réglages fins demain soir, voire mercredi matin.

Posté(e)

Je ferais une petite analyse bientôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon que dire de la situation , un flux de Nord-Ouest n'a rien de très charmeur dans nos régions . Cependant quelques pluies devraient se manifester sur l'ensemble de nos régions dès Mercredi en Fin d'apres-midi , un épisode plus important sur la Corse et une LPN en constante baisse pour atteindre des niveau très bas sur les Cevennes . Sur le Roussilon on surveillera aussi la LPN qui pourrait descendre à basse altitude .

Bonne journée , Christophe .

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Je ferais une petite analyse bientôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon que dire de la situation , un flux de Nord-Ouest n'a rien de très charmeur dans nos régions . Cependant quelques pluies devraient se manifester sur l'ensemble de nos régions dès Mercredi en Fin d'apres-midi , un épisode plus important sur la Corse et une LPN en constante baisse pour atteindre des niveau très bas sur les Cevennes . Sur le Roussilon on surveillera aussi la LPN qui pourrait descendre à basse altitude .

Bonne journée , Christophe .

Bonjour à tous, vendredi je pars au ski aux Angles (dans le 66) et d'après ce que j'ai pu observer, le temps ne s'annonce pas très jojo default_dry.png .

Ce serait super sympa si portait un petit quelque chose sur les P-O^pendant ton analyse..

Merci

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...