Jeff04 Posté(e) 5 mars 2009 Partager Posté(e) 5 mars 2009 Vigilance orange déclenchée sur Andorre et PO pour le coup de tramontane attendu la nuit prochaine et demain. MF66 table sur 100 à 110 en plaine, 120 à 130 sur le littoral. 150 au Béar? A 11h14, Météo-France revoit sa carte de vigilance et remet du jaune pour les P-O et Andorre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 5 mars 2009 Partager Posté(e) 5 mars 2009 A 11h14, Météo-France revoit sa carte de vigilance et remet du jaune pour les P-O et Andorre Oui les bulletins sont en cours d'élaborations et seront publiés vers 12h00. Par contre ça risque de passer en orange aussi pour le LR quand on voit que ça pourrait atteindre 140 à 150km/h par endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 5 mars 2009 Partager Posté(e) 5 mars 2009 Aprés les giboulés de Jeudi et le vent qui soufflera fort Vendredi , le temps deviendra plus calme et de plus en plus doux Les derniers runs confirment le coup de chaud à partir de la fin de semaine et surtout à partir de mardi. En plus nous n'auront à priori pas de vent - n'en déplaise à lmk /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> - , le flux sera orienté plutôt ouest - mon préféré lorsqu'il est anticyclonique car il apporte une grande douceur sans risque de marin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 mars 2009 Partager Posté(e) 5 mars 2009 Oui la douceur se confirme ( ainsi que le beau temps ) On pourrait bien dépasser les 20° la semaine prochaine , ésperons que ca dure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 mars 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 mars 2009 A 11h14, Météo-France revoit sa carte de vigilance et remet du jaune pour les P-O et Andorre Ben ça alors, c'est pas banal! La vigilance orange la plus courte de l'histoire, une vingtaine de minutes! Ceci dit, les bulletins sont toujours marqués en cours de rédaction, ça peut donc encore bouger... petit mic-mac en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 mars 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 mars 2009 Les derniers runs confirment le coup de chaud à partir de la fin de semaine et surtout à partir de mardi. Oui la douceur se confirme ( ainsi que le beau temps ) On pourrait bien dépasser les 20° la semaine prochaine , ésperons que ca dure Oula vous allez un peu vite les gars, oui c'est une option, mais c'est celle de GFS, le CEP lui est bien plus frais, d'ailleurs les prévis MF, basées sur le CEP n'annoncent pas plus de 17° la semaine prochaine en LR, 18 sur le Var ou on attend par contre les 20° localement dimanche.Comme je l'ai déjà expliqué, pour ma part je préfèrerai le scénario du CEP, car si à 850 hPa c'est bien plus doux sur le GFS, au vu des autres cartes: GFS = brise de mer donc relative fraicheur sur la côte et la plaine littorale, alors que le CEP = tram et mistral donc douceur sèche agréable! Evidemment pour l'intérieur des terres et en particulier la vallée du Rhône l'effet est inverse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben ça alors, c'est pas banal! La vigilance orange la plus courte de l'histoire, une vingtaine de minutes! Ceci dit, les bulletins sont toujours marqués en cours de rédaction, ça peut donc encore bouger... petit mic-mac en tout cas. J'ai pas suivi cette histoire, mais je ne crois pas que les seils de vigi vent en P-O soient atteints si on se base sur les prévis de midi (130 seulement sur la côte Vermeille, qui en a vu d'autres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).Malheureusement rien à attendre dans mon secteur on sera "entre 2 vents" (tout comme le littoral Est de l'Hérault), tout au plus un petit 100 à Port-Camargue ou à l'Espiguette, je ne suis même pas sur d'atteindre les 70 ici! Avec un vrai coup de "ponent" (WSW ou W) ou de "mistral languedocien" (NNE à NE) ça aurait été différent, et à la limite une bonne tram "océanique" (orientée exclusivement WNW ici) aurait pu donner un truc sympa, mais la c'est de la tramontane "nordique" (NW à NNW) et je suis en plein secteur déventé par les plus hauts sommets cévenols /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 mars 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 mars 2009 J'ai pas suivi cette histoire, mais je ne crois pas que les seils de vigi vent en P-O soient atteints si on se base sur les prévis de midi (130 seulement sur la côte Vermeille, qui en a vu d'autres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). 16h08: retour de la vigi orange PO et Andorre! Elle était pressée de sortir prendre l'air celle-la, elle pousse depuis 11h ce matin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 mars 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 mars 2009 ouais pour l'Andorre je connais pas les habitudes venteuses du coin, mais pour les P-O je les trouve un peu "frileux", enfin on véra bien mais 110 à 130 c'est vraiment pas méchant pour ce secteur! (à moins qu'il y ait du 130 généralisé sur la plaine du Roussillon) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 5 mars 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 5 mars 2009 Oula vous allez un peu vite les gars, oui c'est une option, mais c'est celle de GFS, le CEP lui est bien plus frais, d'ailleurs les prévis MF, basées sur le CEP n'annoncent pas plus de 17° la semaine prochaine en LR, 18 sur le Var ou on attend par contre les 20° localement dimanche. Comme je l'ai déjà expliqué, pour ma part je préfèrerai le scénario du CEP, car si à 850 hPa c'est bien plus doux sur le GFS, au vu des autres cartes: GFS = brise de mer donc relative fraicheur sur la côte et la plaine littorale, alors que le CEP = tram et mistral donc douceur sèche agréable! Evidemment pour l'intérieur des terres et en particulier la vallée du Rhône l'effet est inverse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pas suivi cette histoire, mais je ne crois pas que les seils de vigi vent en P-O soient atteints si on se base sur les prévis de midi (130 seulement sur la côte Vermeille, qui en a vu d'autres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Malheureusement rien à attendre dans mon secteur on sera "entre 2 vents" (tout comme le littoral Est de l'Hérault), tout au plus un petit 100 à Port-Camargue ou à l'Espiguette, je ne suis même pas sur d'atteindre les 70 ici! Avec un vrai coup de "ponent" (WSW ou W) ou de "mistral languedocien" (NNE à NE) ça aurait été différent, et à la limite une bonne tram "océanique" (orientée exclusivement WNW ici) aurait pu donner un truc sympa, mais la c'est de la tramontane "nordique" (NW à NNW) et je suis en plein secteur déventé par les plus hauts sommets cévenols /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui et au contraire le vent de secteur NO à NNO est le secteur le plus violent pour toute la zone à l'est du rhône et la Provence , à suivre car sa devrait bien souffler , je rentre à Palette demain en plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 5 mars 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 5 mars 2009 mais pour les P-O je les trouve un peu "frileux", enfin on véra bien mais 110 à 130 c'est vraiment pas méchant pour ce secteur! (à moins qu'il y ait du 130 généralisé sur la plaine du Roussillon) Pas mal d'arbres fragilisés dans le secteur après le passage de Klaus en janvier dernier, peut-être un lien avec cette vigilance orange... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 5 mars 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 5 mars 2009 Voici le bulletin de MeteoConsult qui fait passer les PO, l'Aude, les BDR, le Vaucluse et la Drome en risque important ( niveau 2): Evolution : Les vents forts vont davantage se généraliser à 80 à 90 km/h dans les terres sur l'ensemble des départements concernés. Ils atteindront les 100 km/h entre 0h et 2h, mais c'est surtout en fin de nuit et début de matinée de vendredi que les rafales seront les plus violentes. On attend ainsi : - 100 à 110 km/h du sud de la Drôme à la basse vallée du Rhône, avec un risque d'atteindre localement 115 et 125 km/h sur la région de Camargue. - les 110 km/h seront atteints également sur le département de l'Aude et des Pyrénées Orientales. Sur les caps exposés, notamment près du cap Béar, ainsi que dans les vallées orientées nord-sud, les rafales pourront atteindre 110 à 130 km/h. Ces vents seront un peu moins violents en matinée, avant de baisser partiellement en cours d'après-midi Bon, maintenant que Jérome Ceiriser a du lacher les prévis sur IC pour MeteoConsult, je pense qu'il faut maintenant prendre avec plus de sérieux leurs prévisions. Parce que Jérome a MC et les prévis sont fiables à 99% /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 mars 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 mars 2009 Je trouve un peu bizarre la prévi "de 115 à 125" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon la Camargue n'est pas la zone la plus exposée dans ce type de situ (on en a déjà parlé dans ce topic), c'est plutôt la Crau qui devrait recevoir demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 mars 2009 En tous cette période de mistral était entrevue depuis pas mal de temps donc je félicite tous ceux qui l'ont vu sur leurs analyses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avant de revenir vers des jours printaniés , le vent sera encore présent et surement pendant de longues journées , dès Dimanche les Tx devrait dépassées les 15°c et s'approcher des 20°c sur le Gard en faveur d'un mistral faiblissant . Ailleurs ce serait aussi et encore très doux . La fin d'hiver n'est pas si désagréable que ça finalement /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 mars 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 mars 2009 Sinon la Camargue n'est pas la zone la plus exposée dans ce type de situ (on en a déjà parlé dans ce topic), c'est plutôt la Crau qui devrait recevoir demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF a pointé juste, c'est la Crau (jusqu'à la rive Ouest de l'étang de Berre) qui prend le plus aujourd'hui côté mistral, avec un joli 128 à Istres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 mars 2009 C'est une nouvelle journée venteuse qui nous attend demain , la vallée du rhône et surtout les BDR semblent particulièrements exposés ainsi que les caps habituels . Le ciel devrait être plus ensoleillé qu'aujourd'hui ce qui est déjà un bon point pour les Tx qui seront légèrement en hausse . Par la suite une hausse des températures se confirme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 mars 2009 ANALYSE DES PROCHAINS JOURS : Introduction : On voit bien que la situation météo n'est guère intéressante depuis quelques jours avec un temps le plus souvent sec et frais mais surtout fortement venteux . Dame nature nous montre donc que les beaux jours c'est pas pour tout dessuite et qu'il faudra encore patienter quelques temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Néanmoins sur nos modèles , un anticyclone devrait titiller notre belle France d'ici peu avec donc une forte hausse des températures sur une large moitié Sud du Pays . Le vent devrait lui aussi faiblir au fil des jours pour disparaître en fin d'échéance mais ça reste bien sûr à confirmer . La situation actuelle : La depression est sur l'Italie et donc à proximité du Golfe de Gênes . C'est donc un temps fortement venteux sur nous connaissons sur nos régions . On voit bien que sur l'Atlantique les HP gagnent du terrain vers la France , c'est ce qu'il pourrait nous proteger de deuxième décrochage polaire . Passons maintenant à la situation des deux prochains jours : Les conditions depressionaires gagnent de nouveau une grande partie de l'Europe , la France est coupée en deux avec un temps plus anticyclonique dans nos régions et un flux temporaire d'Ouest . C'est donc ici que la synoptique changerait , en effet les HP gagneraient du terrain vers le Nord , repoussant les depressions plus au Nord et à l'Est . C'est donc un temps le plus souvent ensoleillé qui nous attend avec des températures en hausse et un vent faiblissant . Par la suite , les conditions anticycloniques gagneraient un peu mieux le pays si bien que de nouvelles Txx de l'année pourraient êtres atteintes sur le Sud-Ouest et Sud-Est . Voilà une belle carte de printemps , avec un bel anticyclone sur l'espagne , c'est donc un magnifique temps qui nous attend en général avec des températures en fortes hausses , cependant il faudra confirmer cegtte tendance , l'acitivité dépressionaire à cette époque de l'année peut tout faire capoter ! On se quitte donc sur de bonnes nouvelles pour ceux qui aiment la douceur . Christophe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 7 mars 2009 Partager Posté(e) 7 mars 2009 Voilà une belle carte de printemps , avec un bel anticyclone sur l'espagne , c'est donc un magnifique temps qui nous attend en général avec des températures en fortes hausses , cependant il faudra confirmer cegtte tendance , l'acitivité dépressionaire à cette époque de l'année peut tout faire capoter ! On se quitte donc sur de bonnes nouvelles pour ceux qui aiment la douceur . Christophe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que tu y vas un peu fort ... Dans ce genre de configuration, il subsiste toujours un petit vent en VDR qui fait que les températures sont un peu plus basses qu'ailleurs. Et puis, le flux est orienté au nord-est donc les températures vont augmenter, certes, mais pas énormément. On sera simplement dans des températures de saison. Je pense qu'en VDR on peut tabler sur du 15-16 et dans les coins abrités, on peut monter très localement à 20°C ... Voilà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 mars 2009 Je pense que tu y vas un peu fort ... Dans ce genre de configuration, il subsiste toujours un petit vent en VDR qui fait que les températures sont un peu plus basses qu'ailleurs. Et puis, le flux est orienté au nord-est donc les températures vont augmenter, certes, mais pas énormément. On sera simplement dans des températures de saison. Je pense qu'en VDR on peut tabler sur du 15-16 et dans les coins abrités, on peut monter très localement à 20°C ... Voilà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un flux de Nord - Est ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En flux de Nord-Est les températures n'augmentent pas , elles ont plutôt tendance a bien descendre ... Sinon juste comme ça passer de 10 ou 11°c en ce moment voir 13-14°c dans les coins abrités a plus de 15°c voir plus de 20° localement c'est une belle hausse , surtout que quand on regarde les modèles même si ça devrait être temporaire les 20°c sont fortement jouables dès que le vent va tomber /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis le topic n'est pas réservé à la Vallée du Rhône , y'a aussi le Roussilon , PACA et la Corse . Voilà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 7 mars 2009 Partager Posté(e) 7 mars 2009 Un flux de Nord - Est ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En flux de Nord-Est les températures n'augmentent pas , elles ont plutôt tendance a bien descendre ... Sinon juste comme ça passer de 10 ou 11°c en ce moment voir 13-14°c dans les coins abrités a plus de 15°c voir plus de 20° localement c'est une belle hausse , surtout que quand on regarde les modèles même si ça devrait être temporaire les 20°c sont fortement jouables dès que le vent va tomber /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis le topic n'est pas réservé à la Vallée du Rhône , y'a aussi le Roussilon , PACA et la Corse . Voilà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais c'est juste que l'expression "forte hausse", je trouvais ça un peu hyperbolique (ouais, je révise mon bac de français /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) C'est justement les coins où il faut actuellement 14-15°C qu'il va faire autour de 20°C. Les coins où il fait actuellement 10-11°C monteront à 15°C. C'est une hausse générale mais une hausse printanière on va dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 mars 2009 Partager Posté(e) 7 mars 2009 Certes on restera autour des 15° pour les jours prochains , loc 20° par endroits mais à partir du milieu de semaine on se dirige vers les 20° généralisé , loc + La tendance reste bien sure à confirmer Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 7 mars 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 7 mars 2009 Non mais c'est juste que l'expression "forte hausse", je trouvais ça un peu hyperbolique (ouais, je révise mon bac de français /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) C'est justement les coins où il faut actuellement 14-15°C qu'il va faire autour de 20°C. Les coins où il fait actuellement 10-11°C monteront à 15°C. C'est une hausse générale mais une hausse printanière on va dire. Je ne suis pas si sure ... dès lundi le mistral sera nettement Varois , d'une façon générale il soufflera de l'est du 13 à l'ouest et les montagnes du 06 ( de NO à ONO , voir O ) , le libicciu soufflera sur le Corse ( OSO à ONO ) ainsi que la tramontane sur le roussillon ( NO/ONO ) , la vallée du rhône sera par contre sous zone dévanté , favorisant la hausse des T°C : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=3&map=4 , voir à +48 h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 mars 2009 En tous cas demain ça devrait bien chauffer dans les endroits abrités du vent comme dans les secteurs des plaines Gardoises et héraultaises ou dans les PO, en Provence les Tx seront un seuil plus bas , le vent devrait être plus soutenu . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 7 mars 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 7 mars 2009 En tous cas demain ça devrait bien chauffer dans les endroits abrités du vent comme dans les secteurs des plaines Gardoises et héraultaises ou dans les PO, en Provence les Tx seront un seuil plus bas , le vent devrait être plus soutenu . Christophe . A part peut être l'est provence avec l'effet fhoen qu'est le vent d'ouest ? Deja sa bien chiffré aujourd'hui la bas avec localement 20 °C , à voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 mars 2009 Les cartes sont déjà différentes de hier sur nos modèles , mais elles ont l'air plus crédibles je trouve , à savoir un Anticyclone au Large de L'Espagne qui nous influencerait tout de même avec des températures douces pour la saison mais un seuil plus bas que ce que GFS nous sortait hier aprem ... Niveau vent c'est pas totalement finis et aujourd'hui Perpignan devrait fleurter ou dépasser les 20°c ainsi que certaines localitées du 34 et du 30 . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 8 mars 2009 Partager Posté(e) 8 mars 2009 Il n'y pas de grand changement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beau temps avec un vent qui devrait cesser de souffler à partir de Mercredi . Niveau température , on sera autour des 15/20 pour une bonne partie de la semaine . Les T° de GFS ne sont pas top exact , aujourd'hui il nous voit un maxi de 15/16 alors que les prévisions sont plutôt dans le 18/20 Un temps magnifique au programme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés