Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Et le nombre de fois où GFS a sous-estimé les RR ou vu juste (un jour de vigi rouge sur la Loire par exemple), cela arrive aussi mais on en parle jamais. C'est normal que cela bouge à J+3, après que cela amène à des situations finalement moins hivernales que prévues, c'est pas de chance. Par ailleurs, peu de modèle nous propose autant de variables mis à jour 4x/j, pour CEP pas de simulation de RR disponibles, pour UKMO et NOGAPS, on est sur de la grosse maille ne nous donnant pas beaucoup d'infos supp. Bref, je suis sûr que les autres modèles ne seraient pas plus performant sur les RR si on avait accès à autant d'infos mis à jour que sur GFS ! Il faut juste savoir relativiser sur ce que nous offre les modèles pour établir les tendances et affiner la prévision à l'approche de l'échéance, là on est bien d'accord.

Concernant l'épisode atypiqe majeur qui a touché la Loire et ses environs début novembre, le flux était orienté au sud est...les situations à précipitations que GFS exagère sont souvent du à des perturbations océaniques....simple constatation. Il suffit de voir les nombreux "plantages" du modèle de ces derniers mois (concernant les précipitations)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et le nombre de fois où GFS a sous-estimé les RR ou vu juste (un jour de vigi rouge sur la Loire par exemple), cela arrive aussi mais on en parle jamais.

Je parlais, et j’aurai donc dû préciser, des situations hivernales notables entrevues par GFS sur Rhône-Alpes/Auvergne et qui font très souvent *****ittt à l’approche de l’échéance (moins froides et moins arrosées/neigeuses au final). Ce n’est pas du « pas de chance », c’est une constatation faîte sur 5 ans. Et j’ai bien dit « très souvent » et pas « tout le temps », preuve que GFS sait aussi prévoir juste sur ce type d’évènement météo.Après chacun pense ce qu’il veut, continue d’espérer fortement via GFS, mais personnellement je ne suis plus déçu par ce modèle car je le prends avec des pincettes tant que l’on n’arrive pas à J+2. Les autres modèles ont probablement aussi leurs défauts. Donc je ne faisais pas de procès à GFS mais de simples constatations sur ces dernières années. On dit bien que les erreurs du passé, patati patata.

Et quand GFS a raison je sais également le dire, il suffit de consulter les topics Massif-Central de temps en temps…

Pour ce qui est des sous-estimations de GFS sur les précipitations des épisodes cévenols (sur la Loire, Haute-Loire, Ardèche, etc), là aussi on en a discuté mais pas sur le topic Centre-Est, les départements cités précédemment étant abordés dans les topics Massif-Central.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je parlais, et j’aurai donc dû préciser, des situations hivernales notables entrevues par GFS sur Rhône-Alpes/Auvergne et qui font très souvent *****ittt à l’approche de l’échéance (moins froides et moins arrosées/neigeuses au final). Ce n’est pas du « pas de chance », c’est une constatation faîte sur 5 ans. Et j’ai bien dit « très souvent » et pas « tout le temps », preuve que GFS sait aussi prévoir juste sur ce type d’évènement météo.

Après chacun pense ce qu’il veut, continue d’espérer fortement via GFS, mais personnellement je ne suis plus déçu par ce modèle car je le prends avec des pincettes tant que l’on n’arrive pas à J+2. Les autres modèles ont probablement aussi leurs défauts. Donc je ne faisais pas de procès à GFS mais de simples constatations sur ces dernières années. On dit bien que les erreurs du passé, patati patata.

Et quand GFS a raison je sais également le dire, il suffit de consulter les topics Massif-Central de temps en temps…

Pour ce qui est des sous-estimations de GFS sur les précipitations des épisodes cévenols (sur la Loire, Haute-Loire, Ardèche, etc), là aussi on en a discuté mais pas sur le topic Centre-Est, les départements cités précédemment étant abordés dans les topics Massif-Central.

Pierric

Si je suis votre raisonnement, en hiver, ne pas tenir de compte de GFS pour notre région qui est un mauvais modèle. Il ne s'agît pas d'être déçu ou d'espérer (ce que beaucoup font ici) mais d'essayer de faire de la prévision. Et malheureusement, à part GFS, on n'a pas accès à beaucoup d'infos pour le court et moyen terme, CEP n'est disponible qu'à partir de 96h avec des pas d'échéances de 24h, il nous reste UKMO et NOGAPS pour les mailles à 1,25°. Pour les mailles plus petites, pas grand chose à part GFS 0,5° ou WRF (issu de GFS 0.5), pour les RR on a BOLAM. On fait avec ce que l'on a et je vous invite à essayer de faire de la prévi sans GFS…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le 06z renforce les précipitations et les prolonge un peu jusqu'à demain. Comme tu dis Mathias, fortes chutes de neige à prévoir dès ce soir sur la majeure partie des massifs, et surtout sur les préalpes à des altitudes de plus en plus basses. Probablement 300-400m sous les derniers flocons en fin de nuit, voire plus bas et plus tôt localement sous forte isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je suis votre raisonnement, en hiver, ne pas tenir de compte de GFS pour notre région qui est un mauvais modèle. Il ne s'agît pas d'être déçu ou d'espérer (ce que beaucoup font ici) mais d'essayer de faire de la prévision. Et malheureusement, à part GFS, on n'a pas accès à beaucoup d'infos pour le court et moyen terme, CEP n'est disponible qu'à partir de 96h avec des pas d'échéances de 24h, il nous reste UKMO et NOGAPS pour les mailles à 1,25°. Pour les mailles plus petites, pas grand chose à part GFS 0,5° ou WRF (issu de GFS 0.5), pour les RR on a BOLAM. On fait avec ce que l'on a et je vous invite à essayer de faire de la prévi sans GFS…

Et je rajouterais que le CEP "promet" des choses "non tenues" aussi... Et il fut meilleur que GFS en début d'hiver au moins, c'est vrai aussi...

Mais bon les informations que l'on dispose sont très partielles comem le souligne chris.

En effert seul GFS permet de vraiment détailler des prévisions. Mais sans doute que l'on essaye de trop détailler à J+2/3/4/5 ???

Mais bon, cj'ai déja vu GFS réussir la prévision d'un gros épisode de nord ouest à J+10 ! En décembre 2004 je crois...

En totu cas je suis de plus en plus prudent, mais malgré tout je me fais encore avoir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

perso je suis déçu une fois de plus, ce n'est pas tant l'épisode de ce soir qui est amenuisé mais celui le plus intéressant pour la plaine, vendredi - il ne reste que quelques miettes; une fois de plus GFS se dégonfle et ça me gonfle default_huh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le "plantage" de GFS pour vendredi, il s'est quand même ravisé à J+3 ce qui est pas mal pour un modèle. Il faut préciser que GEFS n'a jamais vu ce retour d'est, sur les diagrammes seul GFS voyait des RR consistantes pour la journée de vendredi, l'erreur de prévision pour ma part a été de ne pas prendre en contre le modèle ensembliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'y arrive de moins en moins.

Pour le plantage de GFS pour vendredi, il s'est quand même ravisé à J+3 ce qui est pas mal pour un modèle. Il faut préciser que GEFS n'a jamais vu ce retour d'est, sur les diagrammes seul GFS voyait des RR consistantes pour la journée de vendredi, l'erreur de prévision pour ma part a été de ne pas prendre en contre le modèle ensembliste.

Tu parlais de CEP tout à l'heure, tu as ce modèle disponible avec tous les champs classiques comme le GFS à cette adresse. Il faut créer un compte (c'est de l'allemand mais c'est facile) en cliquant sur Profilkarten puis ECMWF (à gauche), puis Mein Wetter 24 en haut au centre puis "hier".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu parlais de CEP tout à l'heure, tu as ce modèle disponible avec tous les champs classiques comme le GFS à cette adresse. Il faut créer un compte (c'est de l'allemand mais c'est facile) en cliquant sur Profilkarten puis ECMWF (à gauche), puis Mein Wetter 24 en haut au centre puis "hier".

Merci pour l'infos même si l'allemand c'est plus trop mon truc, je ne connaissais pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Tu parlais de CEP tout à l'heure, tu as ce modèle disponible avec tous les champs classiques comme le GFS à cette adresse. Il faut créer un compte (c'est de l'allemand mais c'est facile) en cliquant sur Profilkarten puis ECMWF (à gauche), puis Mein Wetter 24 en haut au centre puis "hier".

Tiens je ne connaissais pas du tout, merci david. Sinon pour en revenir aux RR prévues par les fameux modèles GFS et autres, il faut bien se mettre en tête qu'elles ne sont que la conséquence de la situation synoptique (outre la paramétrisation de certains processus dans certains modèles). Bien analyser celle-ci et la comparer entre modèles pour une échéance donnée aide beaucoup, je vous y encourage fortement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si je suis votre raisonnement, en hiver, ne pas tenir de compte de GFS pour notre région qui est un mauvais modèle. On fait avec ce que l'on a et je vous invite à essayer de faire de la prévi sans GFS…

Soit je m’exprime mal (pas assez de précisions de ma part) soit je suis mal interprété. Je parlais, et c’était écrit, uniquement de situations hivernales notables : par exemple neige marquée sur une grande partie de Rhône-Alpes en plaine ou basse altitude. C’est ce que laissait envisager GFS il y a encore quelques jours. Et c’est ce genre de situation que je prends avec beaucoup de pincettes car, non seulement cet hiver mais également les hivers précédents, GFS a très souvent fait *****ttt à l’approche de l’échéance. Partant de cette constatation, oui je considère que GFS est globalement mauvais dans ce genre de situation. Personnellement j’en ai tiré les conclusions et c’est pour cela que je ne suis plus déçu car je relativise entre J+2 et J+7. Relativiser ne voulant pas dire ne pas prendre en compte ce modèle afin de se faire une idée de la tendance pour les jours à venir. J’ai toujours utilisé GFS et je continuerai à le faire, même si sur certains types d’évènements hivernaux je prends aujourd’hui du recul.Enfin, l’hiver ne se résume pas juste à des situations de neige et de froid. Il y a également des redoux et là à l’inverse je trouve que GFS s’en sort plutôt pas mal au moins pour mon secteur.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tiens je ne connaissais pas du tout, merci david. Sinon pour en revenir aux RR prévues par les fameux modèles GFS et autres, il faut bien se mettre en tête qu'elles ne sont que la conséquence de la situation synoptique (outre la paramétrisation de certains processus dans certains modèles). Bien analyser celle-ci et la comparer entre modèles pour une échéance donnée aide beaucoup, je vous y encourage fortement.

Tout à fait d'accord mais ça reste quand même plus facile à dire qu'à faire et prévoir les RR me semblent la tâche la plus ardue en prévi, beaucoup de choses m'échappent encore : cela demande beaucoup de connaissances que je n'ai pas et comme beaucoup je me rattache seulement aux prévis des modèles dont GFS 0,5 avec les travers que cela comporte. Un modèle ne reste qu'un modèle…

D'ailleurs, je profite de ton post pour te faire une petite requête : tes talents de prévisionniste sont bien connus sur le topic Nord-Est et ce serait super sympa si tu pouvais nous faire part plus souvent de ton expérience dans ce topic. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon MF74 ne voit plus vendredi sur la Haute-Savoie, qui était hier d'après eux le département le plus exposé au retour d'Est, que quelques flocons en plaine guère plus en montagne. 1 à 3cm sont par contre attendus sur Annecy cette nuit.

Pierric

De toute maniére ce genre de situation est très mal cernée que ce soit par MF ou GFS ou autres.

La preuve, lors du retour d'est mi-décembre qui avait posé 30cm ici à 600 métres alors qu'un jours avant MF ne prevoyait que quelques flocons... c'est pour dire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Meteo consult prevoit d abondantes chutes de neige pour chambery cette nuit, vous pensez que cela peut etre vrai?

La limite pluie-neige devrait s'abaisser en cours de nuit jusqu'en plaine sur nos secteurs. Pour Chambéry la neige est très probable mais je serais plus prudent sur sa tenue au sol, surtout au nord de l'agglo vers le lac du Bourget. Sur les hauteurs (à partir de 400- 500m) ça pourrait pas mal blanchir.

Une couche au sol en plaine pourquoi pas relativement importante (5 cm ou plus) est davantage probable du côté de la Combe de Savoie vers Albertville, comme souvent lors des derniers épisodes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du coup les perturbations passe très / trop vite, les cumuls peu importants hors haute savoie début février.

Mais bref on passe encore à coté, juste 20/30cm à attendre en altitude à mon avis. Un nouvel echec. Je signale quand meme que l'enneigement "excpetionel" nous vaut certaine pistes pleine de caillasses (dès mardi dernier aujourd'hui ça doit etre à la limite du praticable) et la haute altitude totalement pelée à l'Alpe d'huez (et idem en Vanoise, 150cm à 2800m)... :/

C'est de l'humour je pense , en tout cas même sur le 74 pourtant assez touché en Fevrier , et bien ce n'est pas le cas , voici un extrait du bulletin d'avalanches du soir :L'enneigement est correct mais sans plus pour un début mars.

Malgré la fonte due au redoux, le fond des vallées reste assez bien enneigé avec 40 à 50 cm à 1000 m en versant nord. On peut chausser les skis et les raquettes dès 700/800 m environ côté nord, 1100/1200 m sur les adrets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dernier bulletin écrit de MF38 :

La limite pluie/neige va s'abaisser vers 600m environ voire temporairement jusqu'en plaine. Dès 600m on peut avoir en fin de nuit 1 à 5 cm, et 10 à 20 cm dès 800/1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS réduit à rien le retour d'est, tandis que ukmo, Bolam ou WRF le maintiennent.

Nous verrons donc en temps réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier bulletin écrit de MF38 :

La limite pluie/neige va s'abaisser vers 600m environ voire temporairement jusqu'en plaine. Dès 600m on peut avoir en fin de nuit 1 à 5 cm, et 10 à 20 cm dès 800/1000m.

Ce bulletin est déja largement dépassé ici avec 8cm de neige a 620m en 2h30.Alors demain matin... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce bulletin est déja largement dépassé ici avec 8cm de neige a 620m en 2h30.Alors demain matin... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin là ce n'est plus de la prévision il me semble . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin là ce n'est plus de la prévision il me semble . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais sûr que tu allais me reprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai mais ça a été plus fort que moi!

Pour les prévisions moi je trouve que le retour d'est reste intéressant pour ma position et mon altitude même si gfs a dégonflé les précipitations pour l'ouest de la région.

Promis plus de hs default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que ça dégringole sur grenoble; de beau cumuls de flotte donc de neige... Au moins sur Belledonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

en tout cas le temps se dégrade sérieusement, vent du sud, pression en chute libre...La perturbation devrait être active surtout sur les préalpes...les massifs intérieurs seront moins affectés. Concernant la lpn, elle s'abaissera assez rapidement dans la soirée, je pense. Des chutes de neige assez conséquentes toucheront notre région au dessus de 7 à 800 md'altitude sur l'Est du massif central, le vercors, la chartreuse et dans une moindre mesure belledone, l'oisans (pour l'isère).

à suivre

mathias

Edit: il suffit de voir que les températures en plaine sous la perturbation ne sont pas très élevées non plus. De plus il ne fait, à 10 h, qu'un petit degré sur la Corrèze à seulement 750 m d'altitude et 2°C à Gueret à 550m d'altitude...

Ben c'est que je progresse en météo lol...je vais bientôt arriver au niveau des pros du forum default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toujours Bolam VS GFS concernant ce retour d'est, avec Ukmo et WRF entre les deux...

MF parle d'une dégradation plus étendue par l'est la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Toujours Bolam VS GFS concernant ce retour d'est, avec Ukmo et WRF entre les deux...

MF parle d'une dégradation plus étendue par l'est la nuit prochaine.

En effet, belle différence entre Bolam et GFS ! En tout cas GFS ce matin est à nouveau isolé pour les RR pour vendredi par rapport à GEFS mais à l'inverse des jours précédents c'est GEFS qui est favorable pour les RR. A suivre…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...