LMK Posté(e) 12 mars 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 mars 2009 Aujourd'hui les 20° ont été dépassés dans le Gard et l'Aude, maxi de 21° à Lézignan-Corbières, 20.6° à Vic-le-Fesc. Bonsoir T° encore agreable avec 10,0°. A noter une sacré difference de T° entre Lattes et MTP, il fait bien plus frais à Lattes, je comprend pourquoi la station MF de frejorgues est toujour splus fraiche que moi... SalutIl faisait 9.4° à Fréjorgues à 23h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ces 0.6° d'écart te paraissent etre une "sacré différence", c'est qu'il y a simplement une différence de taux d'humidité, due à un résidu d'air marin ramené par la brise /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En outre, même s'il y avait 5° d'écart entre chez toi et Lattes ce soir, ça n'expliquerait en rien les écarts que tu observes habituellement avec Fréjorgues sur les T nocturnes, qui sont à 80% dus à l'effet urbain de l'agglomération montpelliéraine! Attention, ça ne veut pas dire que tes mesures ne sont pas valables (on en a déjà parlé, il semble que tu ais trouvé une bonne solution avec ton abri à 3m), mais simplement qu'elles ne sont pas comparables avec celles faites à l'éaroport /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre il est tout à fait possible que Lattes soit une zone plus fraiche que Fréjorgues, à vrai dire j'en sais rien lol. En fait pour mesurer une T représentative à l'échelle de l'agglo il faut pouvoir s'affranchir le plus possible des surchauffes locales induites les habitations (qui s'ajoutent à l'effet urbain "dilué" sur toute l'agglomération, qui fait partie de son climat), et c'est pas facile /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> parfois c'est impossible. La station MF de Montpellier-ville (située avenue d'Assas au Nord-Ouest du centre ville) est idéalement placée pour cela, et malgré une surchauffe parfois significative des Tx en raison du mauvais entretien de la végétation sous l'abri, ses Tn sont plutôt correctes, l'immeuble le plus proche de la station étant à plus de 50 mètres. Grace à cette station assez bien ventilée située en ville on peut voir que le secteur de l'agglomération est quasiment ausi froid en Tn que le secteur de l'aéroport (à part peut-etre le centre-ville). Certaines terrasses bien dégagées (souvent sur des toits) ou certains grands terrains ou espaces verts, dans des quartiers ou les rues ne sont pas trop étroites, peuvent etre de bons sites pour implanter des stations urbaines. Cela dit il est tout à fait vrai que Fréjorgues est situé dans un "point froid" de la plaine littorale (les Tn y sont inférieures à celle de Nîmes en moyenne), mais il ne faut surtout pas oublier que la station de Fréjorgues est une station synoptique de classe 2 (peut-etre classe 1 il faudra vérifier): pas d'effet urbain la bas! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je précise que la classe 2 est équivalente à la classe 1 en terme de qualité de la mesure, seuls les critères "environnementaux" changent) PS: je rajouterai que bien entendu il peut aussi etre interessant de chercher à mesurer précisément l'effet urbain maximal, et que les "règles" dont j'ai parlé ne s'appliquent qu'à ceux qui veulent mesurer une T représentative à une certaine échelle (même si ça reste du "micro-climat"). Bref chacun fait comme il veut et comme il peut, le tout c'est de se faire plaisir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davidgard Posté(e) 13 mars 2009 Partager Posté(e) 13 mars 2009 bonjour à tous, Ciel bien clair et dégagé ce matin, avec une température qui est bien descendue cette nuit, T° actuelle 7,3°C et Tn en cours, point de rosée actuel 0,4°C, pression 1021,0 hpa en légère baisse, humidité 62%, vent nul. Bonne journée, David. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 mars 2009 Bonjour tout le monde , le ciel est dégagé ce matin , à peine voilé et il fait déjà bien doux comparé au reste du LR avec 8.0°c actuellement . Le vent est faible mais pas nul . Bonne journée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 13 mars 2009 Partager Posté(e) 13 mars 2009 Bonjour, Aucune étoile de visible dans le ciel ce matin, cela explique la douceur de la température 6.1°. Pression : 1016.1 Hpa HR : 77 % Relevés d'hier : Tn : 4.7° Tx : 16.1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 13 mars 2009 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 13 mars 2009 Bonjour, Couvert sur l'Est et bien dégagé ailleurs. Du coup le soleil ne sort que maintenant avec 30minutes de retard. Tn : -2.2° Actu : -0.9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eindhover13 Posté(e) 13 mars 2009 Partager Posté(e) 13 mars 2009 Début de journée déjà douce /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il fait déjà 9,2°C pour 42% d'humidite.La pression de 1020hPa baisse légèrement.Vent quasi nul... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 13 mars 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 13 mars 2009 Début de journée déjà douce /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il fait déjà 9,2°C pour 42% d'humidite.La pression de 1020hPa baisse légèrement.Vent quasi nul... Impressionnant ces écarts et ces phénomènes apparemment très locaux d'inversions qu'on a eu par ici.Outre le 3° que j'avais sur Eguilles, vers 08h00 j'ai eu -1° dans la vallée de l'Arc en s'approchant des Milles (peut-être la derniere Tn<0 avant l'automne prochain me suis-je dit). Mais sûr, c'est en train de monter vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 13 mars 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 13 mars 2009 Bonjour! Pour LMK ---> Quand je disais qu'il faisais plus frais ce n'était pas "scientifique", c'était au niveau du ressenti car j'étais en scooter ce soir et à Lattes j'avais froid et en ville il faisais bon et la limiet ce faisais quasiment d'un coup au niveau du pont de l'autoroute. Merci en tous cas pour tes réponses qui me sont à chaque fois enrichissante. Ici Tn urbaine de 5,4° (5,1° à MTP ville ; 4° à Frejorgues) Journée plus chaude que les précédentes, peut etre dépasserea t'on les 20° pour la première fois en 2009. Il fait actuellement 17,4° pour 47% d'Hr. Pression en baisse à 1021,8HPa Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 13 mars 2009 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 13 mars 2009 Ciel clair. Une nouvelle fois, le mistral s'est levé et est actu modéré. A croire qu'il ne s'arrêtera jamais... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, il n'empêche pas la température de grimper rapidement avec déjà 14° actu. La Txx pour cette année sera largement atteinte aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 13 mars 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 13 mars 2009 Quelle douceur: 19,6°c à Montpellier centre. 17,6°c à ma station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mars 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mars 2009 Voila la Tx est atteinte sur le littoral, elle est au niveau de ce qui était prévu (18°) et maintenant la brise se lève, ça va etre un peu rafraichissant lol (vivement que la mer se réchauffe). Bien entendu il fait beau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 mars 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 mars 2009 Tx de l'année en cours sur Marseille et sa va encore bien grimpé ! Magnifique journée aujourd'hui ! On se croirait en été /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement 18,2° et sa devrait monter vers les 22° avec un peu de chance =) En attendant bonne aprem à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 13 mars 2009 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 13 mars 2009 21.3°c à Narbonne brise de SW si le marin rentre pas ça va cartonner /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">19.6°c à Toulouse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mars 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mars 2009 Voila la Tx est atteinte sur le littoral, elle est au niveau de ce qui était prévu (18°) et maintenant la brise se lève, ça va etre un peu rafraichissant lol (vivement que la mer se réchauffe). Bien entendu il fait beau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La masse d'air est vriment chaude lol, malgré la brise la T se maintient vers les 17°, pourvu que ça dure /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon rcnm il s'agit de brise pas de "marin", c'est vrai que dans l'Aude ils viennent de la même direction, mais le marin est un vent "synoptique", la brise est un phénomène local de basses couches /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 13 mars 2009 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 13 mars 2009 Malgré le mistral modéré, le thermomètre dépasse maintenant légèrement les 17°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 13 mars 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 13 mars 2009 Et voici notre Txx de l'année qui est également la première Tx> à 20° de l'année : 21° (21,8° à MTP centre) Le vent comme l'as dit LMK est de la brise cette apres midi et son "reveil" coincide avec le début de la baisse du thermo cette apres midi (14h). Le vent est tous de meme faible avec des valeurs inferieurs à 10km/h de moyenne sur 10'. Il fait encore bon tous de meme avec toujours 19,8° et une Hr qui est pour l'instant toujours la plus faible de la journée malgré le vent marin: 39% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 13 mars 2009 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 13 mars 2009 Je pars de Toulouse 23.4°c ça à l'air de taper chez moi http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=&d= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 13 mars 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 13 mars 2009 Impressionnant ces écarts et ces phénomènes apparemment très locaux d'inversions qu'on a eu par ici. Outre le 3° que j'avais sur Eguilles, vers 08h00 j'ai eu -1° dans la vallée de l'Arc en s'approchant des Milles (peut-être la derniere Tn<0 avant l'automne prochain me suis-je dit). Mais sûr, c'est en train de monter vite. En effet ici aussi à Palette à coté de l'arc tn de -1°C ce matin , actu 20.3°C , résultat : mélange de doudoune et tee shirt aujourd'hui . Belle ampli à prévoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 mars 2009 Tx en cours de 23.3°c ici , vraiment superbe comme temps , dommage qu'on se tape le voile nuageux mais bon .. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 13 mars 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 13 mars 2009 Bonjour à tous, belle douceur printanière ici aussi avec une Tx de 21.2°C en début d'après-midi. Actuellement ça baisse un peu avec 18.3°C. Lenticulaires au-dessus du Mont Coudon (702m) en début d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 13 mars 2009 Partager Posté(e) 13 mars 2009 Pas de Tx annuel et cela ne risque pas le ciel est couvert et le soleil absent. Température : 13.4° Pression : 1014.7 Hpa HR : 69 % Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 mars 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 mars 2009 Txx de l'année largement atteinte aujourd'hui passant de 17,8° ( Le 5 Mars ) à 21,3° ... Et les jours prochains devraient rester dans les mêmes ambiances .. Ensoleillés et douce /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 13 mars 2009 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 13 mars 2009 Brise marine très établit à Narbonne 17.3°c tx de 21.4°c à 12h56 c'est toujours vent de terre à Lézignan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mars 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mars 2009 Il y aura quelques Tx > 25° aujourd'hui, en voici quelques unes (provisoires): 25.4° aux Aires (34, connais pas la station, emplacement à voir) 25.1° à Octon (34, id-em) 26.1° à St Jean-de-Minervois (34, réseau radome donc à priori bien placée) 25.3° à Lézignan-Corbières (11, bon emplacement) 25.6° à Durban-Corbières (11, bon emplacement) 25.7° à St Paul de Fenouillet (66, radome) 25.1° à Valleraugue (30), mais je doute de l'emplacement de cette station. On peut voir l'influence de la tramontane qui s'est levée en cours d'aprem, et qui a réchauffé et asséché l'air en particulier sur le Minervois, les Corbières et les Fenouillèdes, ce sont des secteurs habitués à ce type de situations. Et oui même dans l'intérieur des terres le vent de NW peut etre bien chaud /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 13 mars 2009 Partager Posté(e) 13 mars 2009 Si à Narbonne, le vent de mer est rentré, ce n'est pas le cas sur les Corbières où le cers maintient une grande douceur. Sensation fort agréable même avec un soleil qui se couche et un très léger voile. Sur le site meteoferrals : 23.3° à 18h11. Revers de la médaille : les moustiques sortent du bois et ils sont affamés.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés