Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, forte gelée ce matin à Saint-Angel avec une Tn de -6.4°c mais vite balayé par la douceur avec une Ta de 16.5°c.

En effet Saint Yrieix le déjalat est la plus chaude station de la carte IC.

• Réponses 680
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien voilé actuellement sur St Etienne.

Env 10°C.

Le fond de l'air est un peu frais. Malgré tout, ce temps est bien agréable.

Posté(e)

Et même 20.2°c à Pérols sur Vézère (19) à 750 m Alt après les -6.2°c de ce matin.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ça chauffe ici aussi, 16.4 °C, des abeilles volent partout.

Les points de rosée restent bien négatifs, -11.8 °C chez Sylver, -9.4 °C à Maisonnisses.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

L'humidité relative minimale a atteint 4% à la Bourboule, avec une Tdn à -25°C ! Belle amplitude aussi avec -3.3°C

/18.5°C

.

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Slt raph ,il me semble qu'avec une hydrométrie basse la fonte est limitée?

Salut Lilian,

Oui, plus le Td est bas, plus l'albédo joue son rôle et la fonte est fortement réduite.

Ceci étant, la température supérieure à +10°c conjugué à un petit de vent à 30 km/h a fait encore aujourd'hui du mal au manteau neigeux.

- 5cm depuis hier et +10°c de Tx à 1400m

Neige correcte jusqu'à 10h puis transformation rapide et peu agréable à skier ensuite. Regel de la neige à partir de 16h.

Le ciel s'est voilé dès ce midi : pas de plein soleil cet aprem.

De plus en plus, jusqu'à 1500m, les zones d'herbe se dévoilent dans les endroits qui ont été exposés au vent.

Posté(e)

Belle Tx de 21.7°c à ma Vp2 pour une Tn de -6.4°c soit une amplitude de 28.1°c, pas loin du record de ma station.

Ta de 15.9°c.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Belle Tx de 21.7°c à ma Vp2 pour une Tn de -6.4°c soit une amplitude de 28.1°c, pas loin du record de ma station.

Ta de 15.9°c.

Outch ça c'est de l'amplitude ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça doit être un truc à vivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, en tout cas on est pas loin des records français, quel est le record à saint-angel ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 18.7°C ici.

Ta de 10.6°C sous un ciel voilé.

Bonsoir,

je viens publier mon message du jour,

11013482_10206053420073111_2470346521149549350_n.jpg?oh=73d68994adf1cb491ad571d46df3e17d&oe=5570DCAA&__gda__=1434005717_96ef53589bcbaa248764134fe4cf5d80

Dans le secteur d'Orcival, en revanche pas anticipé le coup, pas de point de vue potable sous la main.

Au Guéry ce jour, temps splendide ce matin, puis un voile d'altitude a débarqué en cours d'après midi masquant le soleil au fur et à mesure.

Coup de soleil et une truite. Certains sont chanceux ou cocu sur terre, un type a sorti un brochet de 57cm, au ver de terre, hamecon 12, sans chainette donc.

Bonne soirée.

Posté(e)

Outch ça c'est de l'amplitude ! ohmy.pngohmy.pngohmy.png Ça doit être un truc à vivre wink.png, en tout cas on est pas loin des records français, quel est le record à saint-angel ? smile.png

Salut Toto74, après vérification ces 28.1°c représentent bien le nouveau record de ma station battant les 27.8°c du 3 septembre 2013.

Désolé pour l'erreur, j'étais persuadé que mon record était 28.7°c.

Des amplitudes supérieures à 20°c sont courantes pour ma station, je n'ai pas assez d'années de relevés mais cela doit tourner autour d'une cinquantaine par an mais c'est vrai que le 25°c d'amplitude sont de l'ordre de 4 à 5 par an donc beaucoup plus rares.

Sinon la température a bien baissé puisqu'il fait plus que 3.9°c.

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un petit rappel intéressant de néoulous sur la fonte de la neige en effet elle n'aime pas l'humidité, le vent et le ciel couvert qui favorisent le rayonnement I.R . Des Td basses limitent la "casse".

Et quel sacré grand écart de T° (28°C !) d' eloano, du jamais vévu pour ma part.

De retour de HL avec un début de semaine mitigé, neige (à l'horizontale) avec une burle très soutenue et des T° frisquettes (surtout mercredi, journée sans dégel). Une fin de semaine agréable avec "l'espace jeu" trouvé, avec des congères magnifiques; ce fut la jounée la plus appréciée des petites (raquettes/ski étant trop "pénibles" tongue_smilie.gifpour elles ! comme quoi faut pas aller chercher trop loin, le tout étant d'avoir toujours sa pelle à neige shifty.gif !

150307091019140975.jpg

150307091553351178.jpg

150307092032424398.jpg

150307092308572356.jpg

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Coup de soleil et une truite. Certains sont chanceux ou cocu sur terre, un type a sorti un brochet de 57cm, au ver de terre, hamecon 12, sans chainette donc.

Ohh lui il peu aller remplir une grille de loto!!!

Au passage, superbe couleurs dan ton ciel Mike wub.png

Comme par chez toi un voile d'altitude est venu gâcher la fête qui nous était promise. Mais l’ambiance est tout de même resté bien lumineuse et printanière, avec les 12.3°C

de Tx

Actu 4.5°C

Posté(e)

Une fin de semaine agréable avec "l'espace jeu" trouvé, avec des congères magnifiques; ce fut la jounée la plus appréciée des petites (raquettes/ski étant trop "pénibles" tongue_smilie.gifpour elles ! comme quoi faut pas aller chercher trop loin, le tout étant d'avoir toujours sa pelle à neige shifty.gif !150307092032424398.jpg

150307092308572356.jpg

Quel sacré terrain de jeux !!! sorcerer.gifsorcerer.gif

Effectivement, pas besoin d'aller trop loin et de payer le prix fort pour des "supers" parcs d'attraction !

(pas sûr que je montre ces photos à ma pitchoune ... elle risque de nous faire une bonne crise de jalousie terrible !)

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Comme par chez toi un voile d'altitude est venu gâcher la fête qui nous était promise. Mais l’ambiance est tout de même resté bien lumineuse et printanière, avec les 12.3°C de Tx

Actu 4.5°C

Eh bien, on continue à se la jouer "petits bras" en Ardèche je viens de consulter ma station qui me donne pour cette journée une Tn de +5.2° et une Tx de +16°c, soit un delta hallucinant de 10.8°C whistling.gifsick.gif ! dégouté !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Eh bien, on continue à se la jouer "petits bras" en Ardèche je viens de consulter ma station qui me donne pour cette journée une Tn de +5.2° et une Tx de +16°c, soit un delta hallucinant de 10.8°C whistling.gifsick.gif ! dégouté !

Pour ma part 12.8°C d’amplitude avec une Tn de -0.4°C

.

Posté(e)

un voile d'altitude est venu gâcher la fête qui nous était promise. Mais l’ambiance est tout de même resté bien lumineuse et printanière

De notre coté du Pilat le ciel voilé était bien prévu, donc pas de déception.

Ici l'ambiance était la même, c'était bien sympa ... en attendant encore mieux demain.

De chez moi je constatais un halo sur la plaine ... Qu'en était-il là-bas ? Brume ? Brouillard ? ... (Matthieu t'es là ?)

Actu, ciel bien étoilé ; 7°C env.

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Belle Tx de 21.7°c à ma Vp2 pour une Tn de -6.4°c soit une amplitude de 28.1°c

Demain tâche de faire un petit effort ! shifty.gif t'es pas loin des sommets !

En France, le record d'amplitude thermique journalière est de 30,9 °C, mesuré le 24 septembre 1962 à Minzac, en Dordogne.

Le record mondial d'amplitude en une journée est de 55,50 °C (de +6,70 °C à −48,8 °C) à Browning (Montana) aux États-Unis du 23/24 janvier 1916, nom de zeus ! de sortie ce soir là fallait pas avoir oublié la grosse doudoune...et le reste.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le printemps est au rendez-vous ce matin.

Ta 6.7°C.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Ciel bleu à peine contrarié par un léger voile d'altitude.

L'air reste sec et doux en montagne.

Ta : 10,7°C et 23% HR.

Tn : -0,3°C à 7h42.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...