Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dossier sur klaus


Invité
 Partager

Messages recommandés

J'ai rajouté également la vigilance rouge émise par le service météorologique Espagnole, par contre j'ai une question on dit département, région, ou?? en Espagne default_huh.png merci de m'éclairer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%...mes_d%27Espagne

Apparemment on dit "communauté autonome".

J'avais jamais entendu parler de ça default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%...mes_d%27Espagne

Apparemment on dit "communauté autonome".

J'avais jamais entendu parler de ça default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je l'apprend également default_huh.png quel nom! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Merci pour ton dossier,

Tu peux prendre des images sat et mes photos sur cette tempête vécue depuis Toulouse sur mon blog météo: http://twisterc.blogspot.com/

default_cool.png

Merci de ta sympathie j'en ais prise une qui est celle-ci dessous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'ai mis également un lien au niveau de ton prénom vers ton site ( photo de la tempête ), car il y a déjà pas mal de photos qui illustre les dégâts d'arbres... merci à toi encore. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Tempete11%5B2%5D_hui9.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma petite contribution

klaus_syy2.jpg

C'est la pression toutes les 6h à partir du vendredi 23 6z

Notez le ralentissement de la tempête après l'explosion au large de la Galice.

Merci de ta participation, mais celle-ci restant dans la prévision, et vue qu'il y a déjà 2 cartes "plus lisible", je préfére ne pas la mettre j'ai essayé de l'agrandir dure de voir parfaitement les pays, mais je la garde dans ma clé usb default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vais essayer de la mettre de façon animé on verra default_devil.gif

Merci encore default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez le ralentissement de la tempête après l'explosion au large de la Galice.

Oui ça veut en dire long sur les causes de l'explosion. Une tempête à coeur chaud déteste l'influence terrestre en ces saisons fraiches, la Galice a calmé l'explosion, et vu les dégâts dans le SW, c'est plutôt pas mal!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui ça veut en dire long sur les causes de l'explosion. Une tempête à coeur chaud déteste l'influence terrestre en ces saisons fraiches, la Galice a calmé l'explosion, et vu les dégâts dans le SW, c'est plutôt pas mal!

Tempête à coeur chaud ? Kezako default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plutôt je pense lié au jet-stream qui n'entrainait plus la tempête ce ralentissement. L'onde barocline est né sur l'atlantique en relation avec un fort jet-streak qui se déplacait vite rectilignement. L'explosion est lié à la double divergence d'altitude créé par le dédoublement du courant-jet. Mais une fois arrivé sur la france, ce dédoublement s'est poursuivi et les 2 branches du jet se sont essoufflés en suivant l'amplitude habituelle des ondes planétaires (rossby). Il n'y avait donc plus rien en altitude pour entrainer plus en avant la tempête. Son destin était scellé et son énergie a fini par se dissiper. Je résume contrairement à météofun default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais en gros c'est ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête à coeur chaud ? Kezako default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plutôt je pense lié au jet-stream qui n'entrainait plus la tempête ce ralentissement. L'onde barocline est né sur l'atlantique en relation avec un fort jet-streak qui se déplacait vite rectilignement. L'explosion est lié à la double divergence d'altitude créé par le dédoublement du courant-jet. Mais une fois arrivé sur la france, ce dédoublement s'est poursuivi et les 2 branches du jet se sont essoufflés en suivant l'amplitude habituelle des ondes planétaires (rossby). Il n'y avait donc plus rien en altitude pour entrainer plus en avant la tempête. Son destin était scellé et son énergie a fini par se dissiper. Je résume contrairement à météofun default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais en gros c'est ça.

30100 veut sans doute parler de la séclusion. Dans les deux tempêtes de cet hiver (Klaus et Quinten), une phase de séclusion assez marquée s'est produite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui en effet dada car c'est une caractéristique des fortes tempêtes, lorsque l'air chaud fait tout le tour de la dépression, mais j'avais pas compris ça (peut être à tort) dans le message de 30100. default_mellow.png

En fait j'entends ça souvent mais coeur chaud et coeur froid ça veut pas dire grand chose puisque ça dépend à quel altitude on se place : Occlusion = air froid en surface et air chaud en altitude. Seclusion = air chaud en surface et air froid en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etymologiquement, l'occlusion c'est la fermeture. La séclusion c'est l'isolement.

En résumé, l'occlusion est la fermeture progressive du secteur chaud, coupant la dépression de son alimentation en air chaud, l'air chaud restant dans le centre dépressionnaire se retrouve isolé : c'est la séclusion d'air chaud.

Dans des cas très dynamiques, l'occlusion et l'enroulement de l'air froid (CCB) sont si rapides, qu'une grosse anomalie d'air chaud peut se retrouver sécluse au coeur d'un tourbillon très intense, type Klaus après son explosion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

trés bon boulot ce dossier ; du temps et de la passion avant tout ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trés bon boulot ce dossier ; du temps et de la passion avant tout ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un commentaire un peu tardif mais c'était pour dire que tu as fais un bon dossier, intéressant et bien documenté.

Petite remarque quand même, on fait tous des fautes mais fait gaffe à l'orthographe, même si c'est mieux que sur le forum. Comme quelqu'un l'a dit précédemment, ça peut nuire à la qualité de ton boulot.

Bonne soirée et au prochain reportage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bravo Maxim pour ce très bon dossier,de cette tempête qui restera dans les anales! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas le zoom sur le centre dépressionnaire est vraiment très impressionnants ! Tout comme les photos que tu as pu ajouter a ce dossier,ça montre bien la puissance de ce "monstre"!

Il y a un reportage sur la tempête Klaus sur M6 intéressant default_flowers.gif

Et ça passe quel jour?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un commentaire un peu tardif mais c'était pour dire que tu as fais un bon dossier, intéressant et bien documenté.

Petite remarque quand même, on fait tous des fautes mais fait gaffe à l'orthographe, même si c'est mieux que sur le forum. Comme quelqu'un l'a dit précédemment, ça peut nuire à la qualité de ton boulot.

Bonne soirée et au prochain reportage !

Merci à toi misteph62 default_flowers.gif

Bravo Maxim pour ce très bon dossier,de cette tempête qui restera dans les anales! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas le zoom sur le centre dépressionnaire est vraiment très impressionnants ! Tout comme les photos que tu as pu ajouter a ce dossier,ça montre bien la puissance de ce "monstre"!

Et ça passe quel jour?

Merci à toi également p'tit flo default_flowers.gif l'émission est déjà passé, d'ailleurs c'était le jour ou j'ai posté le message sur le forum default_innocent.gif je ne retrouve pas la vidéo pour le moment; ( pour info c'est sur le site du 66 minutes de M6 le 25 février),j'ai juste retrouvé un petit résumé de cette émission sur le site.Le voici:

Les oubliés de la tempête - Sylvain Pak

"Un mois après la grande tempête du 24 janvier, beaucoup d’habitants des Landes sont toujours dans la galère, certains encore privés d’électricité. En première ligne face au mécontentement, les assureurs, dont les experts viennent chiffrer les dégâts. Mais souvent, les victimes n’ont pas gardé leurs factures, et l’évaluation n’est pas simple. Surtout que pour les travaux de réparation, certains artisans peu scrupuleux profitent de la situation pour gonfler leurs devis. En attendant, beaucoup de victimes n’ont encore rien touché. Comme Guillaume, un maraîcher qui a perdu toutes ses serres et s’apprête à licencier ses salariés. Un peu plus loin, des particuliers dont les toits ont été endommagés ont versé des fortunes à des escrocs qui se proposaient de les dépanner dans l’urgence. Un mois après la tempête, reportage sur les milliers de Français qui vivent un provisoire qui dure."

Source: http://www.m6.fr/html/emissions/66minutes/index.shtml en bas de la page.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet maxim, bien tardivement également, je te félicite malgré tout pour ce bon boulot! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'il y a eu quand même pas mal de dégat forestier dans le Tarn, le Sud Aveyron, et la Lozère, même si c'est sans commune mesure avec les Landes, des dégâts qui doivent être gérés dans l'urgence.

FDrebouisses_tempete2009_03.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Beau boulot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout d'abord merci à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
A noter qu'il y a eu quand même pas mal de dégat forestier dans le Tarn, le Sud Aveyron, et la Lozère, même si c'est sans commune mesure avec les Landes, des dégâts qui doivent être gérés dans l'urgence.

FDrebouisses_tempete2009_03.jpg

Au niveau du Tarn sur cette carte on remarque qu'il y a vraisemblablement moins de dégats à constater que sur les autres départements plus à l'ouest; je n'est pas été sur place mais je fais confiance à ces auteurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et aprés pour l'Aveyron puis la Lozére je n'est pas trouvé de carte qui montre les dégats comme sur celle ci-dessous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu en as une je suis preneur default_cool.png .Je te remercis également pour l'illustration par cette photo.

repart10.jpg

Amicalement default_flowers.gifJe viens de rajouter également la ligne de 400 000 volts au sol dans les Pyrénnées orientales qui m'avais échappé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

image_50912620.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Au niveau du Tarn sur cette carte on remarque qu'il y a vraisemblablement moins de dégats à constater que sur les autres départements plus à l'ouest; je n'est pas été sur place mais je fais confiance à ces auteurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et aprés pour l'Aveyron puis la Lozére je n'est pas trouvé de carte qui montre les dégats comme sur celle ci-dessous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu en as une je suis preneur default_cool.png .

J'aurai des informations oui, je te les ferais passer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Désolé d'avance à Damien49 default_blushing.gif je ne s'est pas vraiment ou dois-je placer ce topic je l'ouvre ici, déplacez-le s'il le faut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

DOSSIER ICI

Je vous présente donc la réalisation du dossier qui m'aura pris 1 journée entiére default_wacko.png (je les commencé hier aprés midi )à le faire.

Je remercis en premier Jules80 (Julien)pour son aide dans ce dossier il se reconnaitra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et merci également à IC pour le suivis qui m'a permis de faire ce dossier.

Merci également aux membres qui ont pu nous montrer les ravages de Klaus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à travers toutes ces photos!

J'espére que ce dossier vous plaira! et ci vous trouvez qu'ils manquent des choses dites le moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

maxim. default_cool.png

il est tous simplement ENOOORME ton dossier trèscomplet, pouvant servir de repére pour la prochaine tempete (en terme de pression, de direction du centre) bravo a toi bonne continuation .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

il est tous simplement ENOOORME ton dossier trèscomplet, pouvant servir de repére pour la prochaine tempete (en terme de pression, de direction du centre) bravo a toi bonne continuation .

Merci à toi toujours sympathiques d'avoir ce genre de mot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne journée à toi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est tous simplement ENOOORME ton dossier trèscomplet, pouvant servir de repére pour la prochaine tempete (en terme de pression, de direction du centre) bravo a toi bonne continuation .

Il est vrai que tu as fait un super dossier. Bravo à toi!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Invité Guest

Bonjour à tous, plus d'une année après le passage de Klaus, le passage de cette tempête est encore visible malheureusement...

Le dossier est visité par des milliers de personnes ( 12 000 déjà en un an ).

J'ai donc décidé de jouer le jeu en installant un lien vers une association ( un enfant peut sauver un arbre ) sur les Landes rendez-vous sur le site.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...