Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/02/2009 au 01/03/2009


Invité
 Partager

Messages recommandés

Non seulement il ne s'y rallie pas, mais il s'autorise même à donner encore plus de consistance à cette pulsion de hauts géos :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png : le jour et la nuit avec le CEP default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Bref, espérons que GFS nous sorte son petit coup de génie comme il sait si bien le faire... parfois!

Espérons que ce ne soit pas simplement pour nous faire passer une bonne nuit. default_laugh.png

J'ai quand même beaucoup de mal à y croire, le scénario de demain matin sera surement moins beau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai quand même beaucoup de mal à y croire, le scénario de demain matin sera surement moins beau...

Moi je lui fait confiance, c'est le CEP qui va changer demain comme la dernière fois, juste pour finir cet hiver sur une bonne note default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Espérons que ce ne soit pas simplement pour nous faire passer une bonne nuit. default_laugh.png

J'ai quand même beaucoup de mal à y croire, le scénario de demain matin sera surement moins beau...

A un détail près, comme explicité par Virgile ci dessus, on passe du tout à rien, ou dit autrement d'une bonne dynamique sur le long terme à un scénario catastrophe ou les hauts géos s'écroulent sur notre pays de façon durable. Ce même "effet papillon" qui nous a valu ce coup de machette la semaine dernière... default_online2long.gif

Si la première pulsion se réalise, alors la deuxième pourra s'organiser plus facilement et permettre une synoptique intéressante et durable pour notre pays. Dans le cas contraire, si l'AA ne monte pas, allez le déloger ensuite... default_innocent.gif ... Nous arrivons doucement en mars, alors si seulement....

Ces situations peuvent parfois s'avérer terrible pour un passionné. Certains ne s'en remettent même pas... default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons que ce ne soit pas simplement pour nous faire passer une bonne nuit. default_laugh.png

J'ai quand même beaucoup de mal à y croire, le scénario de demain matin sera surement moins beau...

Il est pareil mise à part qu'il nous met largement moins de précipitation default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de l'échéance une bonne partie du NE devrait avoir à faire avec la neige. Ca serait bien une petite dernière fois avant le printemps, et surtout vu à quel point ceux de l'extrême Est de la France ou du Sud Ouest allemand (comme moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on été snobé hier pour si peu par le plus belle épisode neigeux de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

A noter aussi cette magnifique carte. Vague de froid en vue ?

Mais j'ai comme l'impression que GFS fait cavalier seul. Tout va dépendre (comme toujours) du positionnement des centres d'actions, et là en l'occurence de notre anti.

En revanche, que les autres modèles modélise si mal le flux de Nord humide vers le 23/24, je trouve ca étonnant et déroutant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

A noter aussi cette magnifique carte. Vague de froid en vue ?

Mais j'ai comme l'impression que GFS fait cavalier seul. Tout va dépendre (comme toujours) du positionnement des centres d'actions, et là en l'occurence de notre anti.

En revanche, que les autres modèles modélise si mal le flux de Nord humide vers le 23/24, je trouve ca étonnant et déroutant....

Je vois pas de vague de froid sur ton lien mais c'est pas grave.GFS ET GEFS continuent à faire cavalier seul mais malheureusement, ce n'est plus qu'une question de temps.

Ils commencent déjà à nous voir un flux de nord de + en + anticylonique (et donc une raréfication des PP).

On (tous les autres modèles sans exception)) peut donc miser sur un AF ou sur un AA legerement à l'ouest de la France (comme en ce moment) apportant une relative douceur et pas mal de nébulosité.

Bonjour tristesse! un hiver qui se termine en eau de boudin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons que ce ne soit pas simplement pour nous faire passer une bonne nuit. default_laugh.png

J'ai quand même beaucoup de mal à y croire, le scénario de demain matin sera surement moins beau...

voilà le genre de message que je ne m'avance plus à faire car ce matin ....default_huh.png GFS persiste et ECMWF refait machine arriere. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( quel hiver!) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je vois pas de vague de froid sur ton lien mais c'est pas grave.

GFS ET GEFS continuent à faire cavalier seul mais malheureusement, ce n'est plus qu'une question de temps.

Ils commencent déjà à nous voir un flux de nord de + en + anticylonique (et donc une raréfication des PP).

On (tous les autres modèles sans exception)) peut donc miser sur un AF ou sur un AA legerement à l'ouest de la France (comme en ce moment) apportant une relative douceur et pas mal de nébulosité.

Bonjour tristesse! un hiver qui se termine en eau de boudin!

Tout à fait , GFS décalle une nouvelle fois cette petite descente froide vers l'Est .. Que dire ? Les autres modèles sont loins d'êtres hivernaux comme beaucoup l'espère ici . Mais bon faut aussi que chaque saison soit respecté , nous sommes quand même dans la dernière phase de l'hiver là , faut pas se leurrer . Enfin bon pour le moment y'a encore quelques possibilités sur le Nord-Est de la France , ailleurs des giboulées sont aussi probables , mais aussi des journées plus douces quand le soleil percera default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mais bon faut aussi que chaque saison soit respecté , nous sommes quand même dans la dernière phase de l'hiver là , faut pas se leurrer .

Faut pas exagérer Gardois A force de connaitre des hivers de + en + courts et de plus en plus tronqués, on finirait par oublier que mi février nous sommes encore en plein hiver ... Remonte ne serait-ce qu'en 2005 !

On va quand même pas attendre le printemps dès le 15 février non ?

Sinon, oui, même si les diagrammes GEFS sont là en trompe l'oeil ... on a déjà plus le même run GFS ce matin.

Ca reste anti. On parlera de flux de Nord (et encore) humide mais sans plus ...

Quant à ECMWF, c'est encore pire ... default_dry.png

Oui en eau de boudin et bcp trop rapidement en février justement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

A noter aussi cette magnifique carte. Vague de froid en vue ?

Mais j'ai comme l'impression que GFS fait cavalier seul. Tout va dépendre (comme toujours) du positionnement des centres d'actions, et là en l'occurence de notre anti.

En revanche, que les autres modèles modélise si mal le flux de Nord humide vers le 23/24, je trouve ca étonnant et déroutant....

Tout simplement parce qu' il n' aura peut être pas lieu.

En tous cas CEP, UKMO, GEM, GME, JMA n' en veulent pas .

Le CEP :

http://images.meteociel.fr/im/9697/ECM1-144_ssw9.GIF

Il y a bien un vague flux de Nord mais quel manque de dynamisme default_laugh.png ! Ce n' est pas avec ça que déferleront les masses d' air froid et encore moins les giboulées.

UKMO :

UW144-21_hkc2.GIF

Il y a bien un flux de N/O froid instable mais il circule de la Suède à la Pologne.

Je ne vais pas faire l' inventaire des modèles tant l' Américain est isolé, sait on jamais cependant.

Le voici, au cas ou il ferait un miracle :

http://images.meteociel.fr/im/4225/gfs-0-144_keh7.png

D' ailleurs même avec ce GFS les amateurs d' hiver seront déçus car il est de plus en plus sec.

Ou l' on commence à constater que l' hiver est en sérieuse perte de vitesse.

L' hypothèse majoritaire est que nous conserverons , au moins une partie de la semaine, le temps calme, dirigé par l' Anticyclone de l' Atlantique , proche de nos cotes.

La masse d' air pourrait rester d' origine océanique et venue de latitudes peu Nordiques .

ECMWF montre une extraordinaire persistance de cet anticyclone , de plus en plus connoté AF avec les jours qui passent.

La jonction qui est encore projeté par GFS entre AA et Anti Nordique est de toute façon de plus en plus provisoire.

GFS est plus axé désormais sur une nouvelle jonction AA/AS :

http://images.meteociel.fr/im/4010/gfs-0-180_qlt2.png

Pas dans un contexte ultra hivernal non plus mais sec avec influences continentales et océaniques partagées.

Une chose apparait clairement, la domination de L' Anticyclone Atlantique et souvent meme proche atlantique est apparemment loin d' etre terminée, laissant inaugurer une certaine stabilité des conditions et un manque de dynamisme évolutif pour l' échéance concernée, c' est en tous cas l' option que je choisis, imposée par une majorité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas de vague de froid sur ton lien mais c'est pas grave.

GFS ET GEFS continuent à faire cavalier seul mais malheureusement, ce n'est plus qu'une question de temps.

Ils commencent déjà à nous voir un flux de nord de + en + anticylonique (et donc une raréfication des PP).

On (tous les autres modèles sans exception)) peut donc miser sur un AF ou sur un AA legerement à l'ouest de la France (comme en ce moment) apportant une relative douceur et pas mal de nébulosité.

Bonjour tristesse! un hiver qui se termine en eau de boudin!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

Je suis sûrement pas au top question lecture de carte, mais Virgile, quand un anti se place comme sur la carte, le flux est orienté plein Est non ? Ca devrait être froid me semble-t-il ? Bon après vague de froid est un grand mot, faut aussi un peu adapter son vocabulaire en fonction des données modernes. Désormais, à partir de -3/ -4 °C en Janvier, et 0°C en février (en Tn bien-sûr), ca ressemble déjà à une vague de froid dans la veine de se qu'on a connu en Février 1985 default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

Je suis sûrement pas au top question lecture de carte, mais Virgile, quand un anti se place comme sur la carte, le flux est orienté plein Est non ? Ca devrait être froid me semble-t-il ? Bon après vague de froid est un grand mot, faut aussi un peu adapter son vocabulaire en fonction des données modernes. Désormais, à partir de -3/ -4 °C en Janvier, et 0°C en février (en Tn bien-sûr), ca ressemble déjà à une vague de froid dans la veine de se qu'on a connu en Février 1985 default_santa.gif

C'est pas parce qu'on a un flux d'est, qu'il y a à chaque fois une vague de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà le genre de message que je ne m'avance plus à faire car ce matin ....default_huh.png GFS persiste et ECMWF refait machine arriere. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( quel hiver!) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair. quelle marche arrière du cep. Il est tellement excitant!http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je vois pas de vague de froid sur ton lien mais c'est pas grave.

GFS ET GEFS continuent à faire cavalier seul mais malheureusement, ce n'est plus qu'une question de temps.

Ils commencent déjà à nous voir un flux de nord de + en + anticylonique (et donc une raréfication des PP).

On (tous les autres modèles sans exception)) peut donc miser sur un AF ou sur un AA legerement à l'ouest de la France (comme en ce moment) apportant une relative douceur et pas mal de nébulosité.

Bonjour tristesse! un hiver qui se termine en eau de boudin!

Malheureusement, je suis bien d'accord. Comme d'habitude, je vais sortir ma phrase : l'échéance nous laisse encore de l'espoir, ce n'est pas comme si nous étions à j+2.

CEP et GFS ne sont pas si éloignés, à 120h on voit bien que les hp sont là sur le Groenland, et que les bp qui s'infiltrent sont bien discrètes. En tous cas l'anti remonte un peu mieux qu'hier.

Ukmo, Nogaps, GEM n'ont aucune pitié pour la dorsale et les bp sautillent allègrement sur son chef.

On va encore attendre un peu pour se lamenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande pourquoi ce serait gfs qui a tort cette fois ci. a vrai dire on en sait rien du tout. Il peut tres bien avoir raison cette fois ci car c'est etonnant qu'il persiste dans ce sens avec son ensembliste.

cet fin d'hiver n'est pas triste partout puisque la moitié du pays connait encore des températures hivernales avec de la neige jusqu'en plaine.

Les indices ao et nao sont en baisses après le 22 fevrier et on peut penser que la fin de l'hiver n'est pas encore pour maintenant. Meme sur cep c'est pas encore la fin de l'hiver avec un aa sur l'atlantique :

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...1-144.GIF?18-12

Mais bon depuis hier on n'analyse plus les modèles on se contente de dire ce qu'ils vont modéliser dans les prochaines sorties, c'est de l'extrapolation et de l'interprétation, c'est tout nouveau... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce qu'on a un flux d'est, qu'il y a à chaque fois une vague de froid.

Bah oui je sais, mais vague de froid est un terme dont la définition n'est pas si claire que ca, n'est-ce pas ? Et moi je dis que si on décroche la petite gelée matinale pour le début de l'échéance, on devrait accepter de s'auto-remonter le moral en parlant de vague de froid, quitte à déroger pour une fois à la règle en ces temps de disette, histoire de pas déprimer trop vite avant l'année prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demande pourquoi ce serait gfs qui a tort cette fois ci. a vrai dire on en sait rien du tout. Il peut tres bien avoir raison cette fois ci car c'est etonnant qu'il persiste dans ce sens avec son ensembliste.

cet fin d'hiver n'est pas triste partout puisque la moitié du pays connait encore des températures hivernales avec de la neige jusqu'en plaine.

Les indices ao et nao sont en baisses après le 22 fevrier et on peut penser que la fin de l'hiver n'est pas encore pour maintenant. Meme sur cep c'est pas encore la fin de l'hiver avec un aa sur l'atlantique :

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...1-144.GIF?18-12

Mais bon depuis hier on n'analyse plus les modèles on se contente de dire ce qu'ils vont modéliser dans les prochaines sorties, c'est de l'extrapolation et de l'interprétation, c'est tout nouveau... default_stuart.gif

1. C'est toi qui déforme la vérité en essayant de nous vendre le dernier ECMWF qui n'a rien d'hivernal.2. Si pour toi l'alsace+la franche comté + le nord du RA représentent la moitié de la France, t'as des graves lacunes géographiques.

3. GFS tient le cap mais doucement commence à bouger en voyant les HP de + en + présentes sur notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas de vague de froid sur ton lien mais c'est pas grave.

GFS ET GEFS continuent à faire cavalier seul mais malheureusement, ce n'est plus qu'une question de temps.

Ils commencent déjà à nous voir un flux de nord de + en + anticylonique (et donc une raréfication des PP).

On (tous les autres modèles sans exception)) peut donc miser sur un AF ou sur un AA legerement à l'ouest de la France (comme en ce moment) apportant une relative douceur et pas mal de nébulosité.

Bonjour tristesse! un hiver qui se termine en eau de boudin!

Référence à Françoise Sagan qui n' aurait que moyennement apprécié compte tenu du probable manque de panache de cette fin d' hiver 2008/2009. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j' avais pas vu ton analyse , puisque j' écrivais simultanément, mais je m' aperçois que nous sommes d' avis similaires.

Je pense moi aussi que GFS se rangera, d' ailleurs il a commencé. (je le disais aussi, exit l' instabilité sur le run nocturne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui je sais, mais vague de froid est un terme dont la définition n'est pas si claire que ca, n'est-ce pas ? Et moi je dis que si on décroche la petite gelée matinale pour le début de l'échéance, on devrait accepter de s'auto-remonter le moral en parlant de vague de froid, quitte à déroger pour une fois à la règle en ces temps de disette, histoire de pas déprimer trop vite avant l'année prochaine.

De toute façon le terme "vague de froid" doit désormais etre utilisé avec parcimonie tant les probabilités diminuent et je ne pense pas que " se remonter le moral" soit un facteur très sérieux en matière de prev et d' analyse....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair virgile en tout cas dans l'ouest ce mois de février n'a rien d'hivernal , quand bien mème chaque jour aux jt on nous rebat les oreilles avec " un hiver qui n'en fini pas " ou " grands froids " , la moyenne des tx sur la région de vannes est comprise suivant les stations entre +9 et +9,5°c quel hiver çà me fait penser à un type qui me disait récemment " marre du froid c'est comme mon appartement çà caille " , je lui dit " ton chauffage ne fonctionne pas ? " il me répond " si mais je ne l'allume pas çà coût trop cher ! " c'est sûr que dans ce cas le ressetnti est glacial mème avec des températures douces .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi gfs a autant de chance de se réaliser que les autres modèles surtout que son ensembliste n a pas bougé d'un iota depuis deux jours jours. pourquoi ce modèle à t'il "t" le premier a voir les deux tempêtes, puis la non vague de froid qui devait avoir lieu cette semaine. S'il modélise cette descente depuis trois jour c'est qu'elle peut se produire et on ne doit pas la balayer d'un revers de la main parce que les autres modèles ne la voient plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon le terme "vague de froid" doit désormais etre utilisé avec parcimonie tant les probabilités diminuent et je ne pense pas que " se remonter le moral" soit un facteur très sérieux en matière de prev et d' analyse....

Oh Amour, un peu d'humour (en faisant ce qu'on peut), même dans les domaines de la sciences les plus exigeants, ne fait pas de mal, et aide même je pense à trouver le chemin de la solution default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est certain que le ressenti de cet hiver - pour l'instant - n'est pas le même selon que l'on habite dans le Nord Est de la France ou bien dans le Sud-Ouest, par opposition (par exemple).

Ici, clairement, depuis mi janvier ... mis à part quelques gelées par ci par là, et quelques bon épisodes neigeux sur nos montagnes et accessoirement le piémont ... on a pratiquement rien à se mettre sous la dent.

Alors, c'est sûr ... les idées reçues vous diront que c'est une peu normal n'est-ce pas ? Le NE et le SO en terme de conditions hivernales, ça ne couche pas au même étage.

C'est sûr et je suis bien d'accord. Sauf que je suis aussi en âge de savoir faire la part des choses et je sais parfaitement ce que l'on peut attendre en matiére d'hiver dans chacune de nos régions respectives.

Et là ... je vous dis ... Non, dasn l'Ouest et le sud-Ouest, ce n'est pas l'hiver qu'on veut nous vendre, loin de là, même si au final on aura des T proches des moyennes ou bien légèrement en dessous ...

Alors c'est vrai on a connu tellement pire, et c'est pas vieux (2007 et 2008).

Ok, on va donc se contenter de ça et ma foi la spirale "chaude" est rompue. C'est déjà pas si mal, mais je rejoins bon nombre d'intervenants ce matin, dont Virgile;

Y a pas de quoi se taper le c.. par terre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...