Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/02/2009 au 01/03/2009


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :original:

bienvenue sur le sujet des prévisions à long terme pour la semaine du 23 février 2009 au 1er Mars 2009.

A vos prévisions et analyses ! default_flowers.gif

A+, Clément default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

La grande incertitude pour le moment est de bien cerner ce debut de semaine (fin w-e prochain).

s'agira t'il d'une grosse ondulation avev flux de n-o a la clé ou bien blocage AA AG avec flux de nord sur la france?

le comportement des basses pressions sur l'europe est également mal cerné pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouvelles perspectives hivernales sont en effet tout à fait possible. Les hauts géopotentiels acoriens devraient rester présents sur l'atlantique, qui plus est dans des latitudes assez élevées. Ainsi, une porte semble s'ouvrir dès le début d'échéance de ce topic comme nous le montre GFS et son ensembliste depuis quelques runs.

Les hautes pressions pourraient s'étendre vers l'Islande/Groenland engendrant un basculement du flux au nord-ouest tandis que les basses pressions glisseraient pour s'étendre au continent européen. Cette perspective n'est pour le moment pas approuvée par le restant des modèles disposant de telles échéances, je pense notamment à CEP ou encore GEM où la cyclogénèse reste trop importante pour permettre quelconque jonction avec les hautes pressions de surface groenlandaises. A voir avec les runs du soir mais les cartes présentées à nos yeux conservent bien des allures hivernales qui ne me donnent pas l'impression de vouloir s'estomper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas , vu l'échéance il est encore très difficile de sortir une tendance fiable , surtout dans ce genre de situation ou le moindre décalage apporte de fort contrastes thermiques . Je vais essayer de faire un petit point des modèles se soir pour le début du topic concerné .

Mon petit GFS :

20407930kf5.png

Un flux de Nord-Ouest Humide et plus frais sans excés est pour le moment vu . Le temps serait donc bien pluvieux sur de nombreuses régions , et pas mal de neige en montagne , dès la moyenne altitude .

L'ensemble GEFS :

51041044ju3.png

On retrouve un énorme différence , en effet l'anticyclone se trouverait plus à l'Ouest et une porte vers des conditions plus froides et même humide sur une belle partie du pays . Le flux passerait d'une orientation N-O a Nord petit à petit ..

NOGASP :

90254086kk8.png

On retrouve ici aussi un flux de Nord-Ouest puis basculant ultérieurement au Nord ...

Je crois que ce soir la tendance est une première partie de semaine humide et fraîche sans plus avec un possible reffroidissement plus costaud ensuite ..

Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Semaine de retour du zonal?

oups, je me trompe ça c'est pour dans 3 semaines non?

En tout cas, le run de contrôle de GFS je prend sans hésiter!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je vous propose une analyse à partir d’une carte à 1,5 pvu prévue à l’échéance de samedi prochain par GFS.

gfsnh-4-150_copier_vgt5.bmp.png

Elle est à mon avis assez représentative de la configuration synoptique qui nous attend même si nos modèles varieront encore d’ici cette échéance.

Dans les grandes lignes on retrouve les mêmes acteurs sur les autres modèles tels que Ukmo ou le CEP ou GEFS.

Nous avons 2 éléments importants à mon sens :

1- Des anomalies positives de tropopause situées sur La Russie notées (HTR). Elles sont le signe de la présence d’un puissant Anticyclone Russe.

(Notons d’ailleurs qu’une partie de cet AR devrait être constitué par des anomalies hautes Atlantique qui partirons en début de cette semaine à partir du centre Atlantique pour remonter vers La Scandinavie jusqu’en nouvelle Zemble pour redescendre vers La Sibérie occidentale en fin de semaine.)

Les mouvements engendrés par cette bulle d’anomalie haute que j’ai figuré par des flèches conduiraient à faire circuler des anomalies basses d’Est en Ouest (AB1) et à maintenir sur leur position les anomalies basses notées AB2.

2- Une advection de tourbillon subtropical à partir de l’Ouest Atlantique vers le Groenland.

Sur la carte de GFS on voit que cette advection est puissante et qu’elle atteint de hautes latitudes à tel point qu’elle opère un important décrochage Arctique qui, piloté par un jet de nord, nord ouest descendrait en direction de l’Europe occidentale.

Il pourrait résulter de ces éléments qu’on se retrouve en début de semaine avec un flux de nord ou nord ouest plus ou moins dynamique et froid en fonction de la puissance et de la direction du décrochage opéré.

Au-delà de cette situation, je trouve assez frappante la puissance que pourrait avoir l’AR sur le plus long terme tel que modélisé sur le CEP, GEFS et de façon moindre sur GFS.

Il pourrait contribuer à obliger les anomalies basses Arctiques à continuer de circuler Nord/Sud (ou nord ouest sud est) sur l’Europe occidentale, ce serait encore plus vrai si d’autres ondulations se profilent sur l’Atlantique, ce qui semble pour le moment être le cas.

Précisons quand même que si cette circulation se faisait en flux de nord ouest sans décrochage massif du fait d'ondulations faibles comme sur le CEP, il ferait simplement frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour dire le degré de fiabilité, ce soir avec le 18z de GFS pour le début d'échéance :

Sur le run opérationnel c'est pas terrible avec un flux de Nord-Ouest résultant de faibles ondulations de l'AA. Donc temps frais et humide un peu semblable à ECMWF sans en être la copie conforme.

Sur le run de contrôle (qui me plait plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) c'est flux de nord à gogo, gavage total, bref une dinguerie. Un peu comme le parallèle du 12z default_rolleyes.gif

Bref, un peu comme un jeu de roulette Russe pour y voir clair default_wacko.png

Seule certitude, les nerfs des ICistes seront soumis à rude épreuve default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

la différence avec les derniers modéles c'est qu'aprés les beaux retournements de vestes de nos modéles la semaine derniere, on sait à quoi s'en tenir aujourd'hui et que rien ne sert de se précipiter default_rolleyes.gif

le run paralléle 18h est toujour aussi bon que celui de 12h effectivement pour faire une lecture direct du model gfs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour la suite on pourrait bien avoir l'apparition des dépressions dans l'atlantique nord ouvrant la route au dépressions comme indiqué par des traits noir! et l'anti des lors pourrait bien retourner dans les açores ce secénarios est à suivre on arrive sur du long terme donc à confirmer et pour le moment cela n'est pas dans le bon topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sans_t14.jpg

Ce matin on voit toujour que la jonction des deux anticyclones à vraiment du mal à ce faire (sur le gfs), car une activité dépressionnaire ce met en route sur l'atlantique qui pourrait lors de la semaine que conserne ce topic nous toucher, l'anticyclone des açores ne seraient donc repousser pas trés loin et pourrait bien éttendre à nouveau ca dorsole jusqu'a nous à tout moment...

Ce matin visible sur gfs on voit cette activitée dépressionnaire pas trés active, mais bien présente qui nous apporterais donc un temps humide signalé par les fléches noir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Et avec la fléche rouge un apport d'air frais avec l'anticyclone de russie qui viendrait ce positionner sur la scandinavie. sans_t15.jpg

Donc un gfs plus humide qui a du mal à nous montrer une jonction avec l'anti groélandais, ce matin le cep voit en début de semaine une jonction possible mais qui ce ferait trés vite balayer par l'activitée dépressionnaire, le gefs qui voit une jonction égalament bien possible avec l'anti groélandais, du moins pour le début de cette semaine, qui ce ferais bien balayer également par la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aller bien loin dans l'échéance, ce qui va conditionner le temps à venir pour cette période c'est de savoir si la jonction entre les deux anticyclones sur l'Atlantique et la russie qui existe sur CEP le 21 et qui commencerait à vaciller sous l'attaque du décrochage arctique va résister mieux que prévu ou pas dès le 22...

cep samedi 21

cep dimanche 22

Cette dépression se comble doucement depuis samedi (985 hpa au centre) jusqu'à lundi (995 hpa) et elle ne sera peut être finalement pas capable d'entailler notre belle dorsale. Une grosse incertitude subsiste à ce sujet à mon sens...

Ce qui renforce encore l'incertitude ce sont les différences entre les modèles : UKMO voit passer la dép un peu plus au nord est (lien UKMO), alors que GFS la voit plonger vers la mer du nord et faire voler en éclat sans difficulté la dorsale et repousser temporairement plus à l'est l'AR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Finalement, peu t être rien d'extraordinaire à attendre...

La goutte froide qui s'infiltre sur notre pays à +72h...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=72&mode=0

...se dirige ensuite vers le Portugal, empêchant ou retardant le rabattement de l'Anti qui laisserait place à un temps frais et agité.

On a donc simplement une "petite" ondulation, bien vite rattrapée par la reprise du zonal...

Si on veut espérer quelque chose à partir de Dimanche, il faut que cette goutte froide soit revu à la baisse, mais ce n'est maintenant qu'à +72h! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui rien d'extraordinaire, rien de très hivernal à attendre, c'est un peu l'ennui.

Un gros AA mais qui monte pas très haut et qui s'écroule très rapidement donnant une simple ondulation avant le retour du flux d'ouest?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui rien d'extraordinaire, rien de très hivernal à attendre, c'est un peu l'ennui.

Un gros AA mais qui monte pas très haut et qui s'écroule très rapidement donnant une simple ondulation avant le retour du flux d'ouest?

Selon moi le flux d'ouest (anticyclonique ) pourrait bien revenir à tout moment on voit que l'anticyclone ne serait pas loin ce qui apporterait un temps humide au nord et sec au sud! enfin tous cela reste possible mais à confirmer on voit que l'anti groélandé est présent également.

Sinon mise à part cela le gfs de ce midi n'est guére meilleur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sinon mise à part cela le gfs de ce midi n'est guére meilleur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais comme d'hab, il fait dans l'exception pour rester fidèle à la tradition ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Diagrammes GEFS

Rien d'exceptionnel, ça c'est sûr ... mais tout de même entre du -5°C et du + 3°C à 850hPa, on n'aura pas à faire au même ressenti ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais comme d'hab, il fait dans l'exception pour rester fidèle à la tradition ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Diagrammes GEFS

Rien d'exceptionnel, ça c'est sûr ... mais tout de même entre du -5°C et du + 3°C à 850hPa, on n'aura pas à faire au même ressenti ...

Sur ce diagramme ce qui est frappant c'est que la courbe moyenne est à la hausse à partir du début de semaine que conserne ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (printemps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin a confirmer default_laugh.pngdefault_laugh.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui rien d'extraordinaire, rien de très hivernal à attendre, c'est un peu l'ennui.

Un gros AA mais qui monte pas très haut et qui s'écroule très rapidement donnant une simple ondulation avant le retour du flux d'ouest?

si on t'avais écouté virgile cet hier, toute la saison aurait été ennuyeuse... je crois que ce n'est pas le cas pour les 3/4 du pays, bref.

En effet le zonal pousse sur et prend de la vitesse au sud du labrador

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

C'est en effet mauvais signe pour les blocages, mais pas forcément mauvais signes pour de bonnes ondulation, pour la semaine de ce topic je vois toujours un probable flux de nord-ouest à giboulées, mais à ce jour ca ne serait plus que provisoire même si le diagramme de Debilt n'est toujours pas bien haut (cette fois il est peut être moins interessant de le regarder cans ce cas de figure)

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Donc pour contredire un petit peu Virgile,je pense qu'un temps à giboulées peut être interessant et pas ennuyeux, pouir la suite on a souvent le retour de l'AA (là c'est ennuyeux) ou alors une reprise de l'ondulation mais c'est vraiment loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce diagramme ce qui est frappant c'est que la courbe moyenne est à la hausse à partir du début de semaine que conserne ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (printemps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin a confirmer default_laugh.pngdefault_laugh.png )

faut pas exagérer non plus ca passe à peine le 0° en fin d'échéance, le printemps c'est +5 à +10° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on t'avais écouté virgile cet hier, toute la saison aurait été ennuyeuse...

S'il aurait fallu vous écouter, on aurait eu un début de semaine froid et humide pour tout le monde.Je constate que notre AA est très puissant mais ce genre de mammouth s'écroule rapidement et ne monte pas très nord. Un flux de nord ouest de 1-3 jours n'a rien de remarquable en cette saison. Les modèles étaient bien meilleurs hier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il aurait fallu vous écouter, on aurait eu un début de semaine froid et humide pour tout le monde.

Je constate que notre AA est très puissant mais ce genre de mammouth s'écroule rapidement et ne monte pas très nord. Un flux de nord ouest de 1-3 jours n'a rien de remarquable en cette saison. Les modèles étaient bien meilleurs hier.

heureux que tu le reconnaisse , mais c'est bizarre quand les modèles sont meilleurs on ne voit pas d'analyses de ta part default_huh.pngNon rien de remarquable, j'ai pas non plus parlé de situation remarquable!

On verra demain pour en être convaincus mais ce qui ressort des modèles c'est clairement un AA patate bien concentré sur ses racines, donc plus d'impulsion du genre.

Mais ce que je constate aussi, c'est que la tendance n'est pas clairement à l'écrasement de cet AA sur notre pays:

-CEP voit toujours des BP sur l'europe de l'ouest avec un flux de nord-ouest perturbé

-GFS voit sur son dernier run l'AA chatouiller un peu la France en s'écrasant mais on a quand même notre zone de BP en flux de nord-ouest jusqu'en médit

-UKMO est assez d'accord à 144h

Ce qui est remarquable Virgile, c'est que nous sommes bien en dessous des moyennes hormis le sud-est depuis le début de l'hiver, donc une période en flux de nord-ouest devrait maintenir les moyennes au plus bas.

C'est sur que comparé à nos anciennes situations ca parait très banal, et je vois bien qu'ici beaucoup on pris du léxomil pour dormir après l'agitation de ces derniers temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

heureux que tu le reconnaisse , mais c'est bizarre quand les modèles sont meilleurs on ne voit pas d'analyses de ta part default_huh.png

Non rien de remarquable, j'ai pas non plus parlé de situation remarquable!

On verra demain pour en être convaincus mais ce qui ressort des modèles c'est clairement un AA patate bien concentré sur ses racines, donc plus d'impulsion du genre.

Mais ce que je constate aussi, c'est que la tendance n'est pas clairement à l'écrasement de cet AA sur notre pays:

-CEP voit toujours des BP sur l'europe de l'ouest avec un flux de nord-ouest perturbé

-GFS voit sur son dernier run l'AA chatouiller un peu la France en s'écrasant mais on a quand même notre zone de BP en flux de nord-ouest jusqu'en médit

-UKMO est assez d'accord à 144h

Ce qui est remarquable Virgile, c'est que nous sommes bien en dessous des moyennes hormis le sud-est depuis le début de l'hiver, donc une période en flux de nord-ouest devrait maintenir les moyennes au plus bas.

C'est sur que comparé à nos anciennes situations ca parait très banal, et je vois bien qu'ici beaucoup on pris du léxomil pour dormir après l'agitation de ces derniers temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut ! Le sud-est est aussi bien en dessous des normes depuis le début de l'hiver lol ! Seul une partie sud-est de la Corse affiche un pâle éxédent me semble t'il. Pour ma part j'enregistre un déficit de -1.8°C pour décembre comme Janvier , d'une façon plus générale le déficit tourne plus autour des -1°C , alors non le sud-est ne fait pas figure d'exception pour une fois default_flowers.gif ( je sais que souvent le sud-est est à l'opposé du reste de la France mais bon il ne faudrait pas non plus que cela devienne une réccurence default_stuart.gif ). A noter que dans le nord ,GFS est plutot en accord avec l'ensemble des diagrammes http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...ille=Strasbourg

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...-ARRONDISSEMENT

contrairement au sud à prioris : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...;ville=Bordeaux

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...Aix-en-Provence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit kéké, on retrouve un scénario assez bien cerné au niveau de la configuration générale. Seules quelques divergences sont observées notamment au niveau du Labrador où la cyclogénèse joue un rôle important pour le maintien des hautes pressions dans les latitudes nordiques. A ce sujet, UKMO est surement le plus optimiste pour le moment : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?16-18

Les basses pressions quant à elles, pourraient glisser lentement vers le sud du pays et la Méditerranée (après estompage progressif des anomalies de haute tropopause sur ces contrées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Comme l'a dit kéké, on retrouve un scénario assez bien cerné au niveau de la configuration générale. Seules quelques divergences sont observées notamment au niveau du Labrador où la cyclogénèse joue un rôle important pour le maintien des hautes pressions dans les latitudes nordiques. A ce sujet, UKMO est surement le plus optimiste pour le moment : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?16-18

Les basses pressions quant à elles, pourraient glisser lentement vers le sud du pays et la Méditerranée (après estompage progressif des anomalies de haute tropopause sur ces contrées).

Effectivement Ukmo est le plus favorable avec une ondulation plus importante et un décrochage arctique plus conséquent.

On y voit aussi surtout que l’ondulation provoquerait aussi la migration d’une partie du vortex polaire positionné au départ sur le Groenland en direction du nord de La Scandinavie.

Sur GEFS et sur le déterministe on remarque sur le long terme la mise en place d’un activité dépressionnaire dans le triangle Groenland, Islande Scandinavie qui serait favorable à la mise en place d’un flux zonal.

Mais méfions nous de ces projections pour le moment car elles sont modélisées après 180 heures, nous verrons si elles sont confirmées par les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP ECMWF est sorti.

Il voit lui un affaissement rapide du AA et un retour du flux zonal d'ouest en milieu de semaine.

CEP 240h T850

c'est à 240h et tout dependra de l'activité depressionnaire et de sa synchronisation ou pas avec la tentative de montée du AA.

CEP 144H T850

La depression presente au niveau de l'Islande va empêcher la remontée et provoquer l'ecrasement du AA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP ECMWF est sorti.

Il voit lui un affaissement rapide du AA et un retour du flux zonal d'ouest en milieu de semaine.

CEP 240h T850

c'est à 240h et tout dependra de l'activité depressionnaire et de sa synchronisation ou pas avec la tentative de montée du AA.

CEP 144H T850

La depression presente au niveau de l'Islande va empêcher la remontée et provoquer l'ecrasement du AA

L'anticyclone n'irait pas trés loin on peut le voir sur tous les modéles ce soir, et hélas des la moindre occasions je pense qu'il étendra son enfluence jusqu'à nous, entrainant un flux d'ouest anticyclonique, affaire à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anticyclone n'irait pas trés loin on peut le voir sur tous les modéles ce soir, et hélas des la moindre occasions je pense qu'il étendra son enfluence jusqu'à nous, entrainant un flux d'ouest anticyclonique, affaire à suivre...

c'est une fin d'hiver douce qui se profile selon ECMWF ,cet anti sur l'atlantique n'est pas pret de nous lacher,par contre selon MF ,ca se rafraichirait assez nettement à partir de Samedi prochain avec à la clef un flux de nord ouestà suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...