Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une dépression incroyable!

Invité
 Partager

Messages recommandés

Un run a coupé le soufle enfin pas pour la france mais pour les côtes est de l'amérique

sans_t11.jpg

Je ne sais pas ci cela va ce réaliser réellement mais ca va souffler ci cette dépression ce créée vraiment default_blink.png .

Comment expliquer cela? j'ai jamais vue cela LOL

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je pense que ça ne fait pas longtemps que tu suis les runs GFS pour t'extasier ainsi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est très courant dans cet endroit du monde le long du gulf stream et celui-ci n'est sûrement pas le pire qui est arrivé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est rare, c'est une tempête explosive sur la france, pas la présence d'une tempête explosive sur l'atlantique, ce qui est en fait assez commun.

c'est rien sa ya pire comme dit damien combien de fois on n'a vue gfs modélisé a 240 h des dépression de 935 hpa dans l'atlantique nord et le lendemain plus rien !

a+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est rien sa ya pire comme dit damien combien de fois on n'a vue gfs modélisé a 240 h des dépression de 935 hpa dans l'atlantique nord et le lendemain plus rien !

a+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, il y en a très souvent des runs comme ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .La par contre, ça commence quand même à +84h, c'est pas très loin, seulement 4 jours, de quoi commencer à se poser des questions... Si elle est toujours la demain... On suivra default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous trouve un peu blasé, tous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et que l' on vienne pas dire que, moi, je ne regarde pas les modèles, puisque je m' amuse à les analyser chaque jour . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maxim a raison de nous présenter cette fabuleuse et virtuelle dépression.

Pour les raisons suivantes : premièrement parce que cela fait plusieurs jours que GFS modélise cette bombe à cet endroit précis (ou j 'en conviens ce n' est pas chose rare), il y a donc de quoi s' interroger, surtout si l' auteur du post suit son évolution de jour en jour.

Deuxièmement , l 'échéance de projection n' est pas énorme (120h) et cela signifie la reprise probable d' activité dépressionnaire très virulente en Atlantique et, je vous le rappelle, nous allons être soumis pendant une période indéterminée à la prépondérante influence de l' Anticyclone de l' Atlantique , cet Anti qui a lui même fait vacillé et anéanti la vague de froid que nos régions d' Europe Occidentale ont failli subir.

La dépression modélisée ici est symbole de la fantastique reprise de l' activité conflictuelle Atlantique qui conditionnera, à terme, le devenir de l' anticyclone actuellement leader du temps qu' il fait en France et donc la tentative de prévision du temps pour une échéance d' une dixaine de jours passe incontestablement par l' analyse de mouvement aussi important du coté de l' océan Atlantique.

D' ou l' intérêt certain du sujet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui amourdaria

P.S: le 240h était pas mal default_laugh.png

Les runs de ce matin la voit encore cette dépression default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> assez creuse default_huh.png

Le cep de ce matin:

ecm1-910.gif

Le gefs qui la meme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

gens-011.png

gfs-0-12.png

Le gfs qui la voit à nouveau

En europe l'anticyclone et en amérique du nord ce sont les dépressions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Seb35 a raison, mais je parlais pour ma part en condition réelle et non sur la base d'un run qui ne se réaliserait pas. Ce type de dépression sur le chemin du gulf stream est très fréquent. Si vous ne l'aviez encore jamais remarqué, alors ne me faites pas croire que vous suiviez ce qui se passe sur l'altantique depuis longtemps.

Mais je trouve ce sujet très bien, car depuis bien longtemps je m'étonne que personne ne s'intéresse aux monstres tempétueux de l'altantique qui ne toucheront jamais de terres. Dommage qu'il n'existe pas de suivi pour les tempêtes baroclines comme il en existe pour les cyclones.

Seb35 a raison, mais je parlais pour ma part en condition réelle et non sur la base d'un run qui ne se réaliserait pas. Ce type de dépression sur le chemin du gulf stream est très fréquent. Si vous ne l'aviez encore jamais remarqué, alors ne me faites pas croire que vous suiviez ce qui se passe sur l'altantique depuis longtemps.

On verra bien l'évolution de cette dépression de plus l'échéance n'est plus trés loin!

default_laugh.png " a suivre de trés pret ! " comme si elle allez arrivez sur la france default_laugh.png

Lorsque l'on suit le temps pour la france on ne s'arrête pas à la côte on va quand même un peu plus loin sinon je pense que l'on verait rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc je ne voit pas en quoi pose-t-il probléme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Heuu .. Personellement je ne vois pas en quoi suivre une dépression situé en pleine océan pourrait avoir un intérêt quelconque ...

En effet cette dépression a toutes les chances de se former mais après ? Sa va souffler en mer et puis ce sera tout lol ... Aucun impact sur la france .. Donc bon je suis sceptique default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heuu .. Personellement je ne vois pas en quoi suivre une dépression situé en pleine océan pourrait avoir un intérêt quelconque ...

Moi, ce sont vos réactions qui me laisse sceptique seb et le fan. default_huh.png

Ce topic s’intitule "questions-réponses sur la météo".

Maxim exprime son étonnement et cherche une explication aux mécanismes qui président à la formation d’une telle cyclogénèse, rien de plus.

Y'a des moments, je me demande si on est toujours sur un forum météo.... default_wacko.png

Pour ne pas faire que du HS, nous sommes en présence d'une belle bombe modélisée en contexte barocline fort.

Belle interaction visiblement entre une anomalie froide d'altitude descendant des grands lacs et une ondulation du jet.

Il y a une onde planétaire importante sur les states qui permet l'advection d'air froid très bas en latitude vers le golfe du Mexique et la Floride.

A noter que le jet qui dessine les contours de cette onde guide cette dépression directement plein nord.

Les modéles de ce matin font un pas en avant on voit que la dépression que l'on suit ici ainsi devrait contourner notre anticyclone est pourquoi pas dans la suite des événements le faire repousser au assore on va suivre cela default_sorcerer.gif finalement cette dépression qui ne devais pas nous conserner pourrais bien connaître les régions du nord.

tous cela est encore loin on verra bien dans les runs suivant default_stuart.gif

sans_t12.jpg

Posté(e)

Ce que je voudrais savoir maxim, c'est est-ce que tu te poses des questions en général sur ce type de dépressions ? Et y'aurait beaucoup à dire effectivement. Donc rubrique Questions-Réponses ?

Ou bien est-ce que tu fais un suivi prévisionnel de cette dépression-ci, auquel cas ton topic a sa place ailleurs ?

C’est vrai que ce type de cyclogenèse est assez fréquent par là-bas. Il y a plusieurs raisons :

C’est une zone où les thalwegs d’altitude descendent assez facilement au sud suite aux ondulations planétaires. La présence du Gulf-Stream génère des contrastes thermiques importants et surtout permet des advections chaudes bien franches et d’importants flux de chaleur et d’humidité. Le fait que les thalwegs descendent bien au sud permet de reprendre plus facilement les tourbillons tropicaux particulièrement chauds et humides, qui justement remontent bien au nord avec le front thermique du Gulf-Stream. De plus le contraste thermique atmosphérique renforcé par le front thermique océanique du Gulf-Stream renforce la baroclinie.

Ici on voit bien l’origine tropicale du tourbillon vers la Floride notamment :

dt_AO_large_33ymp8_mini.png

Et aussi sur la réponse en précipitation de la Floride jusqu’assez loin sur l’océan :

sans_titre1ctu8_mini.png

En terme de contraste thermique ils sont très important et comme souvent sur l’ouest de l’atlantique les anomalies chaudes sont souvent plus prononcée que de notre côté, sauf pour certains très actifs :

sans_titre1pyl0_mini.png

Puis cette anomalie de basse couche rencontre une franche anomalie d’altitude et la cyclogenèse explose :

dt_AO_large_38gmw9_mini.png

Le cas est assez classique, et les forts contrastes rendent la situation plus dynamique que ce qu’on a généralement de notre côté de l’Atlantique. Généralement les flux de chaleur latente sont plus importants et contribuent nettement aux ascendances et à l’étirement du tourbillon, comme on peut le voir ici avec la réponse en précipitation :

sans_titre1ayk0_mini.png

Posté(e)

Merci Météofun. En effet le chemin habituel des tempêtes suis le gulf stream sans jamais toucher terre ni inquiéter personne. La plupart du temps (mais pas toujours bien sûr), elles naissent là où le courant froid du labrador et le courant chaud du gulf stream se rencontrent, soit précisément là où se trouve la tempête montré par maxim. Je ne suis pas persuadé de l'effet du courant du labrador sur cela, en revanche le gulf stream joue certainement un rôle comme le dit météofun.

Voici une carte montrant par exemple la fréquence des tempêtes en janvier 1997, un mois parmi d'autre mais assez révélateur de ce qui se passe habituellement en configuration de blocage. L'Europe n'est ainsi aucunement concerné par les tempêtes, mais c'est pas pour autant qu'il ne se passe rien sur l'atlantique. Le chemin suit à peu près celui du gulf stream :

trafjan.gif

Et enfin voici une configuration qui nous intéresse beaucoup plus, dites zonal, ici en février 1997 :

trajfluf.gif

Que ce soit une situation de blocage ou zonal, on voit qu'elles naissent toujours au même endroit au Sud de Terre-Neuve. Voilà pourquoi je disais que cette dépression prise en exemple était une situation courante et typique.

Merci pour vos explications default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je comprend mieux cette formation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un autre exmple en regardant dans les archives le 1 janvier 2008 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peu moins creuse mais elle est sur la même position!

Bonne soirée à tous default_cool.png

• 2 weeks later...
Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je refais monter ce sujet car je n'ai pas trouver de réponse sur d'autres topics dans le site.

J'aurais aimé savoir pourquoi Klaus n'a pas suivi la direction habituelle (c'est à dire vers le nord de l'écosse) et est allé toucher les cotes francaises? qu'es ce qui a permis la modification de sa direction?

Il faut demander à la circulation générale (appelée plus précisément "basse fréquence" dans le milieu scientifique) qui est faite d'ondulations amples, de gouttes froides avec blocages, et parfois d'accélération zonales sur l'océan qui précipitent tout ce qui tend à se former au large de Terre-Neuve vers l'Europe.

Posté(e)

Ta question est très compliqué car dépendantes des lois chaotiques. On peut expliquer les principes thermodynamiques généraux, et caractériser des situations d'ensembles types (voir mes 2 schémas de 1997), mais en ce qui concerne d'expliquer précisément pourquoi telle direction plutôt qu'une autre à l'instant T, on ne peut l'expliquer, on se contente d'observer les modèles. Seul un supercalculateur est capable de tirer quelque-chose du marasme chaotique de la circulation atmosphérique et même ce supercalculateur ne pourra te l'expliquer puisqu'il se contente de calculer ce qu'on lui fournit comme données.

Pour l'analyse précise de Klaus, je pense que tu peux lire ce sujet /index.php?showtopic=41103'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=41103 et plus précisément les posts de Météofun.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Oui merci je m'en suis déja beaucoup aidé.

J'ai donc ma réponse mais pas celle que j'attendais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne sait donc pas pourquoi Klaus est venu chez nous a donc juste pu prévoir grace aux differents modeles...

Mon dossier se contentera de ca! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">