Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision d'une offensive hivernale


ribi
 Partager

Messages recommandés

faut pas exagérer non plus Sarah default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le coup tu fais du gros sensationnel aussi dans un autre genre.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon je suis d'accord je le trouve extrême surtout que pour janvier il n'avait pratiquement rien signalé ce qui m'avait déja étonné bref...il a perdu en crédibilité cette année je trouve

Attendons le début et la fin de cet épisode de froid avant de conclure....et s'il avait raison...personne n'emet cet hypothèse default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons le début et la fin de cet épisode de froid avant de conclure....et s'il avait raison...personne n'emet cet hypothèse default_mellow.png

oui bonne idée, cela permettra d' avoir un point de vue plus sur, il faut juste qu' on s' en rappelle

ceci dit bilbo, tu changes d' avis selon les topic :

Pour Guy Plaut ,j'ai l'impression que le lundi c'est Apéro default_ermm.gif

Ce message a été modifié par bilbo28 - Aujourd'hui, 13:59.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Moi je me demande si on est pas tous blasés à force de situs passionnantes!

Le diag 6z de Paris est juste compris entre -5 et -10°C (et + souvent proche de -10°) à 850hpa durant quasi toute la période et nous sommes en plein février, pas fin octobre ou mi-mars.

Si avec ça on a pas un temps durablement froid et hivernal (avec ou sans neige), mais que nous faut-il en fin de compte! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela en est même risible , rendu encore plus folklorique avec le power point et les gros caractère de couleur....Bref

C' est dommage car étudier une offensive hivernale ce n'est pas faire du sensationnalisme, je trouve que cela gâche le potentiel de bonne analyse probable de l' auteur.

Je ne fais pas souvent ce genre de remarque ici, car je pense qu'il y a des choses plus importantes que d'entrer le jeu de la critique facile! mais quand je lis cela ou d'autres remarques du même genre je ne peux laisser dire cela d'une personne comme Guy Plaut, qui je pense, fait référence en matière de prévision et depuis bien longtemps messieurs. Il n'a je pense, rien à vous prouver! et s'il dit que la situation risque d'être EXCEPTIONNEL! et qu'il faut prendre toutes précautions utiles (canalisations, végétations fragiles, animaux, etc...) C'est qu'il sait certainement mieux que vous ou se situe le seuil CRITIQUE pour les BIENS et les PERSONNES.

Apprenez surtout à bien lire ce que GUY PLAUT écrit! Et le(s) temps qu'il utilise dans ses bulletins : un "POURRAIT" n'est pas un "IL VA" c'est le CONDITIONNEL, qui permet d'expliquer ce que pourrait être un situation "A VENIR" dans un contexte vu au moment de l'analyse mais sans pour autant être affirmatif quand à la réalité de ce qui se passera vraiment le moment venue.

Donc, Messieurs un peu de respect sur certains analystes qui tous les jours ou presque, nous permettent de lire des bulletins de prévisions passionnant et facilement compréhensible.... faites en autant et nous JUGERONS ensuites chaques mots des analyses que vous aurez réalisez, vous verez, je pense que vous n'écrierez plus ce genre de remarques...

Voilà c'était mon coup de g****e pour défendre un vrai Scientifique (quand même)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, Guy Plaut, est un scientifique, reconnu, estimé. Rappelons qu'il utilise le conditionnel, la tonalité de ses postes est teintée de prudence, de tempérance;

Il n'y a pour le moment pour ce qui est des précipitations, pas de fronts neigeux importants à venir, mais des systèmes d'averses descendant de mer du nord, on ne peut pas exclure que des fronts secondaire se forme en mer du nord, ainsi que des phénomènes localisés plus intense!

Un risque de goutte froide...

Pour le moment, Du froid modéré, un peu de neige, et une possible accentuation du froid en fin de semaine...possible! Pas encore probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

GFS est dantesque pour la toute fin de semaine default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage qu'on soit encore à 5 jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca va encore bouger pour ne finir qu'avec un saupoudrage ^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, Guy Plaut, est un scientifique, reconnu, estimé. Rappelons qu'il utilise le conditionnel, la tonalité de ses postes est teintée de prudence, de tempérance;

Son bulletin du jour est bien en ligne pour ceux que cela intéresse.

Il insiste sur le rayonnement non seulement temporel mais aussi géographique de ce refroidissement (avec son écartement du compas de 1200km autour de Bologne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur le dernier CEP on devine un magnifique flux de Nord-Est voir Est dès 120 heures donnant quelque chose d'interessant a 144 heures en méditerranée ... Je sais que c'est encore loin mais ça affiche un potentiel reel ! default_laugh.png

Sinon un épisode neigeux en Corse semble probable dans les prochains jours .. a confirmer aussi !

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le grand enthousiasme. Le verre est à moitié vide (ou à moitié plein, c'est selon).

C'est finalement rassurant que du froid modéré en février ne déchaîne pas les foules (mais l'an dernier, ce genre de situation aurait été davantage remarqué). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant, toute une moitié est (sauf côte méditerranéenne) va avoir relativement froid à partir de demain. Pour cette zone :

* Les gelées nocturnes vont se généraliser (sans être exceptionnelles en intensité).

* Des chutes de neige faibles sont possibles en plaine, mais plus probables sur les massifs montagneux (pas besoin de monter haut).

http://www.snow-forecast.com/maps/static/f.../next3days/snow

La situation semble être assez confuse encore (en tout cas pour moi). Les courbes des ensembles divergent à une échéance bien proche :

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=78&mode=1

On ne voit pas de retour de la douceur à court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le grand enthousiasme. Le verre est à moitié vide (ou à moitié plein, c'est selon).

C'est finalement rassurant que du froid modéré en février ne déchaîne pas les foules (mais l'an dernier, ce genre de situation aurait été davantage remarqué). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant, toute une moitié est (sauf côte méditerranéenne) va avoir relativement froid à partir de demain. Pour cette zone :

* Les gelées nocturnes vont se généraliser (sans être exceptionnelles en intensité).

* Des chutes de neige faibles sont possibles en plaine, mais plus probables sur les massifs montagneux (pas besoin de monter haut).

http://www.snow-forecast.com/maps/static/f.../next3days/snow

La situation semble être assez confuse encore (en tout cas pour moi). Les courbes des ensembles divergent à une échéance bien proche :

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=78&mode=1

On ne voit pas de retour de la douceur à court terme.

Sauf côte méditerranéenne ?

Il va falloir revoir vos cartes .

Ici dans le SE du pays c'est surement les jours les plus froids de l'hiver qui sont modélisé default_online2long.gif

A suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf côte méditerranéenne ?

Il va falloir revoir vos cartes .

Ici dans le SE du pays c'est surement les jours les plus froids de l'hiver qui sont modélisé default_online2long.gif

A suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et non. Il fera froid pour ces régions, effectivement. Comme souvent cependant, la bande cotière semble bien protégée du gel et de la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Il fera froid pour ces régions, effectivement. Comme souvent cependant, la bande cotière semble bien protégée du gel et de la neige.

C'est que dans cette situation à flux de NE/E , que notre région peut voir de l'insta neigeuse .

Rappelons que les dépression méditérannéenne sont vu qu'au dernier moment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais de quoi je parle ^^

( attention je parle qu'à partir de dimanche moi , ce qui est encore bien trop loin )

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( attention je parle qu'à partir de dimanche moi , ce qui est encore bien trop loin )

Oui d'ailleurs c'est trop loin pour en parler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...