Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision d'une offensive hivernale


ribi
 Partager

Messages recommandés

Tous les yeux sont pour le moment braqués vers la tempête Quinten. Pourtant la fin de la semaine promet d'être froide et probablement neigeuse sur de nombreuses régions :

http://www.wzkarten.de/pics/Rtavn962.png

Je garde en mémoire cette image, au cas où elle changerait :

mini_090209111636636541.png

http://www.snow-forecast.com/maps/static/f...xt3to6days/snow

C'est dans les heures qui viennent, après la passage de Quinten (en espérant que les dégâts seront limités, parce que ce ne serait pas drôle de grelotter sans électricité) qu'on aura une idée précise de ce qui nous attend. Je suis persuadé que beaucoup sont déjà en mesure de prévoir quelque chose de plus précis que moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative, je pense...

Sans aucun doute à ce jour il va faire de plus en plus froid à partir de mercredi sur une grande partie du pays, voir très froid sur l'est du pays en fin de semaine...Après la difficulté à ce jour, c'est de savoir si les perturbations seront de passages et de courtes durée ou si ca sera des pertu plus significatives, qui pourrait amener de la neige en plaine???

A suivre jeudi (il pourrait y avoir une goutte froide sur le centre est)...

A voir ce que nous disent les prochains modèles...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative, je pense...

Sans aucun doute à ce jour il va faire de plus en plus froid à partir de mercredi sur une grande partie du pays, voir très froid sur l'est du pays en fin de semaine...Après la difficulté à ce jour, c'est de savoir si les perturbations seront de passages et de courtes durée ou si ca sera des pertu plus significatives, qui pourrait amener de la neige en plaine???

A suivre jeudi (il pourrait y avoir une goutte froide sur le centre est)...

A voir ce que nous disent les prochains modèles...

A+

En tous cas, nous allons sans doute entrer dans un cycle assez long de potentiel à chutes de neige, surtout dans l'est. Les modèles sont assez en accord sur le principe, sur les modalités, il faut laisser faire la tempête.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vous connaissez la Corse sous les flocons ?

Regardez les derneirs runs de GFS qui sortent de la neige depuis quelques jours pour ce week end essentiellement default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il devrait faire assez froid en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais plus mesuré sur 2 points :

-le grand froid. Comme indiqué sur le forum "long terme", on aurait un vrai conflit est/ouest sur la France. Si l'air glacial envahirait une bonne partie de l'Europe, il n'est pas encore certain que la France en subirait les plus gros effets. Le potentiel est là pas loin, mais suffit que la "patatoïde" anticyclonique prenne une forme ou une autre et l'air froid ne serait que passager. Mais le potentiel est là et les modèles favorisent le froid vif du NE au centre.

-la neige...dans un premier temps se serait des fronts secondaires dans un flux de nord. Je ne connais pas les micro climats et les régions qui seraient favorisés par ce courant, mais pour l'instant nous n'avons pas de structure neigeuse de grande ampleur.

Tout ceci avec la prudence d'usage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , je connais bien le mien... Et pour le NPDC, c'est souvent bon signe, les précipations longent le royaume-uni avant de nous toucher...

Les meilleures chutes de neige se produisent dans ce flux chez nous...

Guy Plaut y va peut être un petit peu fort non???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais plus mesuré sur 2 points :

-le grand froid. Comme indiqué sur le forum "long terme", on aurait un vrai conflit est/ouest sur la France. Si l'air glacial envahirait une bonne partie de l'Europe, il n'est pas encore certain que la France en subirait les plus gros effets. Le potentiel est là pas loin, mais suffit que la "patatoïde" anticyclonique prenne une forme ou une autre et l'air froid ne serait que passager. Mais le potentiel est là et les modèles favorisent le froid vif du NE au centre.

-la neige...dans un premier temps se serait des fronts secondaires dans un flux de nord. Je ne connais pas les micro climats et les régions qui seraient favorisés par ce courant, mais pour l'instant nous n'avons pas de structure neigeuse de grande ampleur.

Tout ceci avec la prudence d'usage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prudence avec la neige, pour le moment, seul des averses, des giboulées sont prévues, et MF, CM parle même de pluie et neige mêlé plus que de neige seul....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne vois vraiment pas comment on pourrait avoir de la pluie et neige mêlée par -7° a 850hPa environ (et encore, plus on va vers la fin de semaine, plus on tendrait vers les -10/-12° sur la façade est).

Ca peu arriver mais c'est relativement rare , puis au sol il devrait assez froid aussi ... Tout les éléments sont là en tout cas , imaginez la carte météo ciel remplie de picto neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref comme certain l'ont dit , ça reste potentiellement très intéressant .

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Plaut y va peut être un petit peu fort non???

Cela en est même risible , rendu encore plus folklorique avec le power point et les gros caractère de couleur....Bref

C' est dommage car étudier une offensive hivernale ce n'est pas faire du sensationnalisme, je trouve que cela gâche le potentiel de bonne analyse probable de l' auteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La neige va arriver très rapidement dans le centre est demain ! Le froid gagnera très vite dans la nuit grace au flux très rapide, dès 7h la température vers 1300m va chuter à 0°c. En fin de matinée les plaines du centre est pourront déjà être touchées par les premiers flocons, les massifs seront touchés par des chutes de neige abondantes voir par un blizarre avec le vent fort ! La nuit suivante restera sous l'influence d'abondantes chutes de neige jusqu'en plaine qui finiront par se calmer au matin. Pour les cumuls ils sont actu vu en baisse mais on peut espérer 10 à 20cm en plaine, 30 voir plus dès 500m. En espérant que les prévisions de cumuls vont repartir à la hause default_laugh.pngdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La neige va arriver très rapidement dans le centre est demain ! Le froid gagnera très vite dans la nuit grace au flux très rapide, dès 7h la température vers 1300m va chuter à 0°c. En fin de matinée les plaines du centre est pourront déjà être touchées par les premiers flocons, les massifs seront touchés par des chutes de neige abondantes voir par un blizarre avec le vent fort ! La nuit suivante restera sous l'influence d'abondantes chutes de neige jusqu'en plaine qui finiront par se calmer au matin. Pour les cumuls ils sont actu vu en baisse mais on peut espérer 10 à 20cm en plaine, 30 voir plus dès 500m. En espérant que les prévisions de cumuls vont repartir à la hause default_laugh.pngdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Je ne veux pas te décevoir, mais la neige ne devrait pas toucher la plaine (en dessous de 400m) avant demain soir voire nuit suivante.

A 580m, tu pourrais peut-être commencer à la voir en fin de journée.

Mais tes quantités me semblent exagérées. Le Chablais est peut-être un des coins qui seront les plus favorisés, mais 10 à 20cm en plaine, et 30cm et + à 500m, j'en doute fort.

Peut-être très localement par blocage orographique intense, mais tu parles du centre-est en général !

La plupart du temps, ce seront des giboulées qui ne tiendront pas en dessous de 500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En tout cas , je connais bien le mien... Et pour le NPDC, c'est souvent bon signe, les précipations longent le royaume-uni avant de nous toucher...

Les meilleures chutes de neige se produisent dans ce flux chez nous...

De même en Basse-Normandie, c'est souvent avec un flux orienté Nord-nord-est que l'on mesure les plus grosses épaisseurs même avec des pressions environnant les 1020 hPa.En effet, ces masses d'air polaire s'humidifient en traversant la mer du Nord et si les températures sont suffisamment froides, c'est bingo.

Notamment sur les hauteurs du Calvados du côté d'Aunay-sur-Odon, Villers-Bocage où se dressent les premières véritables hauteurs dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il fait de plus en plus dans le sensationnel je trouve et c'est dommage car ses analyses sont souvent excellentes

Cela en est même risible , rendu encore plus folklorique avec le power point et les gros caractère de couleur....Bref

C' est dommage car étudier une offensive hivernale ce n'est pas faire du sensationnalisme, je trouve que cela gâche le potentiel de bonne analyse probable de l' auteur.

Là j'avoue que j'ai du mal à vous comprendre, Guy Plaut a raison, car ce froid sera durable certainement neigeux par endroit avec des Tn qui risque fort de battre les valeurs de Janvier. Cette vague de froid pourrait être la plus sévère depuis les années 80. Vous pensez qu'il faut combien pour une vraie vague de froid en France , du -25°C(850hpa) sur 20 jours ?

Diagramme Paris des 15 prochains jours : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et notre cher Guy Plaut n'y va pas de main morte:

http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3?s=&d=

Oui dans le genre "mieux vaut prévenir que guérir" il est très éloquant. Pour la forme il est clair que c'est un beau raccourci. Veut-il qualifier cette offensive hivernale comme étant rare sur sa durée comme le souligne ardèche ? On nous cache peut-être des choses...!? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ferait tout de meme moins froid dans un premier temps, que l'épisode de début janvier en particulier dans le nord de la France - paradoxalement les températures en altitude seront moins élevées et que la synoptique est plus alléchante.

Bien sûr cela est dû à l'origine du flux et à la période, maintenant on va voir si on y gagnera au change en terme de précipitations neigeuses.

En revanche, certains sudistes, qui ont été relativement épargnés par le froid, vont peut être réellement connaître leur première vague de froid.

PS :Je viens de voir le post d'ardeche, vous aurez compris qu'on est pas tout à fait d'accord default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non vraiment Ardèche, c' est sans appel pour ma part, du pure sensationnalisme, et peut être n' as tu pas lu nos analyses de ce matin ni même consulter en détail les modèles...

Comme je l' ai dit sur un autre topic, nous serions un 1 er Juillet ces prévisions des modèles m' inquièteraient, mais la , pour l' instant, rien d' extraordinaire hormis un temps très hivernal qui pourrait durer un peu en effet.

point final la dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous avouerais que moi aussi j'ai du mal à vous comprendre: je n'ai jamais vu des diagrammes aussi bas pendant aussi longtemps !

Si les temp ne sont pas exceptionnelles elles seront quand même très basses, aucun dégel dans le nord est pendant de nombreux jours consécutifs en tout cas, c'est une quasi certitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je ne veux pas te décevoir, mais la neige ne devrait pas toucher la plaine (en dessous de 400m) avant demain soir voire nuit suivante.

A 580m, tu pourrais peut-être commencer à la voir en fin de journée.

Mais tes quantités me semblent exagérées. Le Chablais est peut-être un des coins qui seront les plus favorisés, mais 10 à 20cm en plaine, et 30cm et + à 500m, j'en doute fort.

Peut-être très localement par blocage orographique intense, mais tu parles du centre-est en général !

La plupart du temps, ce seront des giboulées qui ne tiendront pas en dessous de 500m.

Oui en faite le centre Est c'est vraiment juste Haute Savoie, Ain et Jura pour moi x) Et chez nous la neige va rapidement arriver, preuve en est les diagrammes où l'alerte orange de météo suisse qui voit la neige arriver en plaine dès midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous avouerais que moi aussi j'ai du mal à vous comprendre: je n'ai jamais vu des diagrammes aussi bas pendant aussi longtemps !

Si les temp ne sont pas exceptionnelles elles seront quand même très basses, aucun dégel dans le nord est pendant de nombreux jours consécutifs en tout cas, c'est une quasi certitude

Doucement avec les certitudes .... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu dis toi meme je te cite "pas exceptionnelles" donc nous sommes d' accord, pas la peine de parler de "rareté" comme G PLAUT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non vraiment Ardèche, c' est sans appel pour ma part, du pure sensationnalisme, et peut être n' as tu pas lu nos analyses de ce matin ni même consulter en détail les modèles...

Comme je l' ai dit sur un autre topic, nous serions un 1 er Juillet ces prévisions des modèles m' inquièteraient, mais la , pour l' instant, rien d' extraordinaire hormis un temps très hivernal qui pourrait durer un peu en effet.

point final la dessus.

faut pas exagérer non plus Sarah default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le coup tu fais du gros sensationnel aussi dans un autre genre.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon je suis d'accord je le trouve extrême surtout que pour janvier il n'avait pratiquement rien signalé ce qui m'avait déja étonné bref...il a perdu en crédibilité cette année je trouve

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas exagérer non plus Sarah default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le coup tu fais du gros sensationnel aussi dans un autre genre.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon je suis d'accord je le trouve extrême surtout que pour janvier il n'avait pratiquement rien signalé ce qui m'avait déja étonné bref...il a perdu en crédibilité cette année je trouve

Pourquoi me contredire pr arriver à la mm conclusion Alain? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...