Invité Guest Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 SUJET SUR LA TEMPETE "QUINTEN" QUI A TRAVERSEE LE NORD DE LA FRANCE LE 9/02/2009 AU 10/02/2009 Vous pouvez trouver sur ce topic l'archive de tous les messages laissés par les membres du forum durant cette tempête. Vous pouvez laisser des messages concernant le bilan des dégâts dus à cette tempête et vos témoignages sur "Quinten" sur ce topic ! ENCORE BRAVO A GFS QUI AVAIT TRES BIEN CERNEE CETTE TEMPETE ! CONCLUSION :GFS EST UN MODELE TRES FIABLE ET QUI FAUT PRENDRE TRES AU SERIEUX SURTOUT EN CAS DE DEPRESSION "A RISQUE" -------------------------------- IMAGE SATELLITE METEOSAT09 DE "QUINTEN" PRISE LE 9 FEVRIER 2009 A 13H55 UTC Source : METEO-FRANCE -------------------------------- CARTE DES RAFALES DE VENTS MAXIMALES DURANT CETTE TEMPETE Source : METEO-FRANCE ------------------------------- ARCHIVES CARTES DE VIGILANCE DE MF LORS DE "QUINTEN" Source : METEO-FRANCE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 février 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 février 2009 En effet, elle a été baptisée "Quinten" par les services allemands de météo, c'est à dire "Quentin" en français. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17 Posté(e) 8 février 2009 BRUGES (33) Partager Posté(e) 8 février 2009 VOICI LE COMMUNIQUE SPECIAL DE METEO CONSULT DE 12H. Départements concernés : 44 départements en Alerte Orange Vent : Yvelines (78), Orne (61), Calvados (14), Loiret (45), Mayenne (53), Eure (27), Loir-et-Cher (41), Nord (59), Seine-Maritime (76), Vienne (86), Sarthe (72), Val-d'Oise (95), Somme (80), Indre-et-Loire (37), Maine-et-Loire (49), Eure-et-Loir (28), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Seine-et-Marne (77), Paris (75), Nièvre (58), Morbihan (56), Marne (51), Manche (50), Loire-Atlantique (44), Indre (36), Ille-et-Vilaine (35), Finistère (29), Creuse (23), Côtes-d'Armor (22), Cher (18), Charente-Maritime (17), Charente (16), Aube (10), Ardennes (08), Aisne (02), Haute-Vienne (87), Yonne (89), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94). 30 départements en Risque important Vent : Haute-Marne (52), Ain (01), Allier (03), Cantal (15), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Dordogne (24), Doubs (25), Gers (32), Gironde (33), Jura (39), Landes (40), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Tarn-et-Garonne (82), Vosges (88), Territoire de Belfort (90).Période de validité : Du lundi 09/02/2009 à 15:00 au mercredi 11/02/2009 à 00:00.Situation : Une dépression particulièrement creuse traversera la Manche dans la nuit de lundi à mardi puis le sud de la Mer du Nord en journée de mardi. Elle génèrera dans son sud des vents de VIOLENTE TEMPETE qui concerneront les 2/3 nord de la France.Observation : La dépression est actuellement en Atlantique à 2200km de nos côtes. Elle progresse à 70 km/h. Evolution : Les vents de sud dépassant les 100km/h arriveront sur le Finistère à partir de 15h ce lundi. Lundi de 18h à 24h : Un premier groupe de régions, Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes, mais aussi Basse et Haute Normandie seront sous des vents atteignant 140km/h sur les côtes et des rafales à 120km/h dans l'intérieur. Un second groupe de régions, Limousin, Centre, Ile-de-France, Picardie et Nord-Pas-de-Calais seront déjà sous les vents de 100km/h. Mardi de 00h à 06h : L'amélioration par l'ouest sera lente sur le premier groupe de régions mais les rafales dépasseront encore souvent les 110km/h. Le second groupe subira ses vents les plus forts avec des rafales à 130km/h. Un troisième groupe constitué de la Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace et Franche-Comté subira alors des rafales estimées à 110km/h. Mardi de 06h à 12h : La dépression s'éloignera par le nord en se comblant lentement. Les vents ne faibliront que très lentement et toutes les régions au nord de la Seine subiront encore des rafales supérieures à 100 km/h. Mardi de 12h à 18h : Amélioration progressive par le sud. A 18h les vents seront redevenus inférieurs à 100km/h sur toutes les régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emile57 Posté(e) 8 février 2009 Montréal, QC Partager Posté(e) 8 février 2009 Voici la tempête qui se prépare : PS : il faudrait peut être modifié le nom de la tempête dans le titre du topic ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Voici la tempête qui se prépare : PS : il faudrait peut être modifié le nom de la tempête dans le titre du topic ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Où doit on situer la tempête en formation sur cette carte?je n'ai pas l'habitude de cette carte et je pense que je ne suis pas le seul. merci sebb /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 8 février 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 8 février 2009 Bonjour, je n'y connais rien en meteo, mais j'adore vous lire. quand je regarde la carte http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-850hpa/78h.htm je vois que mardi matin vers 4h, il y aurait des vents de 150-160 km/h. pouvez vous m'expliquer? merci Tu regardes la cartes à 850hpa....c'est à dire à 1500mètre d'altitude environs. De fait les vents y sont beaucoup plus violents. faut regarder la carte des vents moyen sur le 0.5° ou les rafales sur le 0.1° Pour le nom c'est Quinten...il ne faut pas changer : -pour respecter le site Allemand qui fait ça! -la plupart des noms qu'ils utilisent ne peuvent pas être "Francisés", on aurait pu avoir Reinhold, Siegfried, Ture ou Uwe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 février 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 février 2009 Bonjour, je n'y connais rien en meteo, mais j'adore vous lire. quand je regarde la carte http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-850hpa/78h.htm je vois que mardi matin vers 4h, il y aurait des vents de 150-160 km/h. pouvez vous m'expliquer? merci ...à 850hpa, c'est à dire à 1500 mètres d'altitude. C'est pas pareil. PS : merci de ne pas mélanger suivi et prévision Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 8 février 2009 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 8 février 2009 Bonjour, je n'y connais rien en meteo, mais j'adore vous lire. quand je regarde la carte http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-850hpa/78h.htm je vois que mardi matin vers 4h, il y aurait des vents de 150-160 km/h. pouvez vous m'expliquer? merci Le vent sur GFS est une donnée a 850 hPa, environ a 1500m, sans doute un peu plus bas dans une telle dépression. C'est pour ça, en plaine les vents seront sans doute moins fort qu'en altitude d'où la différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Bonjour, je n'y connais rien en meteo, mais j'adore vous lire. quand je regarde la carte http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-850hpa/78h.htm je vois que mardi matin vers 4h, il y aurait des vents de 150-160 km/h. pouvez vous m'expliquer? merci Oui mais ce sont les vent a 850 hpa, regarde le vent au sol: http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/45-602.GIF Quelqu'un aurait des carte de pression et animation satellite de l'atlantique pour voir la tempête qui se prépare et si elle se creuse plus ou moins que les modèles le prévoient ? Bonne journée, Sofiane-Gardois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Misteryoule78 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Meteo 17: et les autres! arrêtez de fustiger MF avant même qu'ils aient eu le temps de faire quoique ce soit! C'est hallucinant! Actuellement, certains département du Nord Ouest sont en vert car il ne s'y passe rien! MF est attendue bien plus que LCM ou MC... Leur réputation est bien supérieure et l'étude qu'ils font de ce futur phénomène bien plus précise. Leur vigilance (car il y en aura une, c'est quasi-certain), sera déclanchée dans la soirée, je pense. Pour le moment, il n'est toujours question que d'études et de prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 8 février 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 février 2009 Leur vigilance (car il y en aura une, c'est quasi-certain), sera déclanchée dans la soirée, je pense. Pour le moment, il n'est toujours question que d'études et de prévisions. Non, s'il y a une vigilance elle sera déclenchée demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 8 février 2009 Brest - 29 Partager Posté(e) 8 février 2009 Arpège met 65 Km/h en vent moyen sur les cotes de la Manche, 55 à 60 dans les terres. On est plus dans le suivi la j'ai l'impression. Sinon pour la vigilance verte sur le NO, il n'y a rien d'anormal. Si il ne se passe rien de dangereux, il ne se passe rien de dangereux. Ils n'ont pas de raison de mettre le jaune. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 février 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 février 2009 On est plus dans le suivi la j'ai l'impression. Clair! C'est pourtant pas si compliqué comme distinction! Pour le moment au niveau du suivi on doit se contenter des images sat', tenter de vérifier le calage des modèles et donc de trouver celui ou ceux le plus en phase. Quand Quinten sera là lundi soir, on pourra tout au plus faire sur ce topic de la prévi opérationnelle, à échéance de quelques heures. Et ce n'est pour le moment pas le cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Dans une véritable tempete, les vents dépassent les 150 km/h (comme ça a été le cas en 1999 et le 24 janvier dernier), ce qui n'est pas prévu ou que très localement sur les cotes. Ce sera très certainement un gros coup de vent comme il y en a de temps en temps, necessitant l'alerte orange de MF. Quoi qu'il arrive, il faudra etre extrèmement vigilant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Meteo 17: et les autres! arrêtez de fustiger MF avant même qu'ils aient eu le temps de faire quoique ce soit! C'est hallucinant! Actuellement, certains département du Nord Ouest sont en vert car il ne s'y passe rien! MF est attendue bien plus que LCM ou MC... Leur réputation est bien supérieure et l'étude qu'ils font de ce futur phénomène bien plus précise. Leur vigilance (car il y en aura une, c'est quasi-certain), sera déclanchée dans la soirée, je pense. Pour le moment, il n'est toujours question que d'études et de prévisions. Oui c'est clair, c'est pas la peine d'aller sortir des vigis orange uen semaine à l'avance. Elle sera sortie en temps et en heure par MF quand les modèles nous sortirons la trajectoire la plus précise possible. Lancer une alerte comme LCM/MC 2 jours avant (c'est récurrent chez eux) sans connaître excatement l'intensité, la vitesse de déplacement et la trajectoire précise, ça sert pas à grand chose si ce n'est faire un coup médiathique pour eux en disant qu'ils ont été les premiers à la lancer. Attendons donc, la vigi orange sera lancée de toute façon suffisement tôt, soit ce soir, soit demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 8 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 8 février 2009 Actuellement, Quentin est descendu à 997hpa et continu de se creuser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Dans une véritable tempete, les vents dépassent les 150 km/h (comme ça a été le cas en 1999 et le 24 janvier dernier), ce qui n'est pas prévu ou que très localement sur les cotes. Ce sera très certainement un gros coup de vent comme il y en a de temps en temps, necessitant l'alerte orange de MF. Quoi qu'il arrive, il faudra etre extrèmement vigilant. Pas d'accord avec toi Keylor, une tempête (force 10 sous l'échelle de Beaufort) n'a pas besoin de vents de 150 km/h, au-dessus on a la force 11 (violente tempête) et ensuite l'ouragan (force 12) avec plusieurs niveaux dans l'intensité de ce dernier. En 99, c'était un ouragan, il est normal que l'on ait des tempêtes chaque année sans que cela soit maintenant à cahque fois des ouragans ou des violentes tempêtes. Par contre demain soir, il y a de fortes probabilités que l'on ait une violente tempête et au pire un ouragan sur certaines régions. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 8 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 8 février 2009 Je suis très interessé par son creusement : quelqu'un à un lien qui pointe vers les cartes qui permettent de voir le creusement de Quentin ? merci NB : 975 : ça commence à faire "gros" Voici la carte pour l'Atlantique Nord : http://meteocentre.com/analyse/map.php?dat...fr&map=AtlN Et tu pourras utiliser demain d'autres cartes, avec les liens en haut de la page : Europe, France, France (1hpa), etc ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Pas d'accord avec toi Keylor, une tempête (force 10 sous l'échelle de Beaufort) n'a pas besoin de vents de 150 km/h, au-dessus on a la force 11 (violente tempête) et ensuite l'ouragan (force 12) avec plusieurs niveaux dans l'intensité de ce dernier. En 99, c'était un ouragan, il est normal que l'on ait des tempêtes chaque année sans que cela soit maintenant à cahque fois des ouragans ou des violentes tempêtes. Par contre demain soir, il y a de fortes probabilités que l'on ait une violente tempête et au pire un ouragan sur certaines régions. Olivier. Bien sur mais tu m'accordera qu'entre 100 et 130 km/h, meme si les rafales sont fortes ça ne ravagera pas tout sur son passage. A titre personnel je ne considère pas ce qui nous arrive dessus comme une tempete (rafales maximales prévues de 100 à 110 km/h), ce n'est pas exceptionnel. Peut etre que je changerai d'avis par la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Je ne suis pas du tout d'accord ,c'est une tempête pas un "gros coup de vent" Pas pour moi mais ce n'est que mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 8 février 2009 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 8 février 2009 Ce sera très certainement un gros coup de vent comme il y en a de temps en temps, necessitant l'alerte orange de MF. Il y a une différence entre coup de vent et tempête. On emploie le mot tempête quand le vent est de force 10 ou plus. Or force 10 correspond à un vent dépassent 89km/h (de 89 à 102km/h) Donc on peut parler de tempête /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 8 février 2009 Brest - 29 Partager Posté(e) 8 février 2009 Bien sur mais tu m'accordera qu'entre 100 et 130 km/h, meme si les rafales sont fortes ça ne ravagera pas tout sur son passage. A titre personnel je ne considère pas ce qui nous arrive dessus comme une tempete (rafales maximales prévues de 100 à 110 km/h), ce n'est pas exceptionnel. Peut etre que je changerai d'avis par la suite... Une tempête suivant l'échelle beaufort c'est plus de 89 km/h de vent moyen. Avec ces valeurs, il n'y a pas beaucoup de tempête dans les terres en france. Les medias ont pris l'habitude d'utiliser le mot tempête quand les rafales dépassent les 100 km/h. Sur les images sat, on commence à voir la perturbation associé à Quinten qui se rapproche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Il y a une différence entre coup de vent et tempête. On emploie le mot tempête quand le vent est de force 10 ou plus. Or force 10 correspond à un vent dépassent 89km/h (de 89 à 102km/h) Donc on peut parler de tempête /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore une fois c'est à titre personnel que je le pense. En tout cas pour ma région, sur les cotes ce ne sera peut etre pas la meme musique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
volcaseb84 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Le but du jeu étant de suivre l'évolution de cette depression, il n'est pas necessaire de polemiqué sur le mot tempête et coup de vent. Ce que l'on sait tous, c'est qu'une depression bien creuse va generait des vents violent.... donc à suivre de près /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 8 février 2009 Cernay (86) Partager Posté(e) 8 février 2009 Pour infos les rafales dépassent les 80km/h de rafales au Açores avec 50km/h de moyenne de OSO. Le centre depressionaire se trouvant au NNE des iles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés