Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Quinten" dans le Nord de la France

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce qui est mystérieux , c'est la hausse des températures dans le sud ouest : de 9 à 11°C sur le nord ouest et sur le sud ouest des températures comprises entre 8°C à Tarbes et 17°C à Dax ou Biarritz .

Je me demande si cet vague de douceur était prévu ???

Classique effet de fœhn sur les Pyrénées, rien d'extraordinaire... Hausse de la température, baisse de l'humidité!

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Ce qui est mystérieux , c'est la hausse des températures dans le sud ouest : de 9 à 11°C sur le nord ouest et sur le sud ouest des températures comprises entre 8°C à Tarbes et 17°C à Dax ou Biarritz .

Je me demande si cet vague de douceur était prévu ???

c'est normal

il fait toujours plus doux au sud d'une dépression

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

C'est clair je serais bien curieux de voir se que va donner ce paquet de nuage au sud ouest du coeur de la dep, on dirait qu'il pourrait suivre la bascule de nord ouest... intéressant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : 15min, faut que j'attende 23h de toute manière pour mon vendée globe....

Ouessant est passé au nord ouest!

MF vient d'abaisser la vitesse des vents sur Nantes au niveau de leurs prévisions.

On passe maintenant à des rafales de 115km/h contre 120.

La dépression est pour le moment moins creuse que prévu par GFS.

Qui pourrais me dire si y a une grosse mer ? des Sables d'olonne à Lorient voire plus haut .Merci

Non non il y a une mer d'huile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Voyons avec une tempête aussi importante la mer est démontée.

Si on regarde sur Quickscat (18h35) le CEP de 12Z (prev de 18h)n’est pas trop mal calé dans le Golfe de Gascogne. Par contre il visualise assez mal la bande de vent fort jusque vers l’estuaire de la Loire.

http://manati.orbit.nesdis.noaa.gov/img/hi..._qf.map?572,161

à comparer avec :

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...2_wind10m_6.png

Sur ce dernier point GFS de 18Z (la dernière sortie en analyse) est mieux que le CEP par contre ce même GFS est calamiteux dans le Golfe en sous-estimant très fortement.

http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/20...8_wind10m_0.png

Bilan, à l'image de ce que disais Calou tout à l'heure, je suivrai davantage le scénario CEP qui effectivement à semblé bien gérer l’étirement du tourbillon le long de l'axe de dilatation cet après-midi et ce soir par rapport à GFS. La tendance actuelle est à son comblement.

Et d’ailleurs actuellement la bouée au milieu du golfe reste sur des valeurs très raisonnables et ne montre pas d’accélération de la chose.

http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?ref=62001

Je suis de Moselle en Lorraine, croyez vous que l'on va subir de fortes rafales ? Mon père se faisait du soucis car à 4h il part au boulot en poid lourd. Pour ma part demain matin à 10h je serai en voiture au milieu d'arbres dans des routes forestières donc je suis un peu inquiet.

Merci.

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

D'après le dernier GFS vers 01H c'est la facade atlantique (SAUF Morbihan, Finistere et Landes) qui aura des rafales >110km/h. Mais vraiment sur la cote, les zones les plus exposés exclusivement. Région Centre environ 80/90km/H, RP comme la Normandie actuellement, cad 70/80km/H.

vers 04H région centre 90/100Km/h. Ailleurs <100km/h. 90km/h en manche occidentale voir 100 a la Hague

En matinée la zone à 90/100 qui etait sur la région Centre se décale vers les Vosges, la zone de vent fort devenant de moins en moins vaste. Sur le NO la bascule au vent de NO pourrait faire passer les 100km/h du coté du Havre-Antifer, mais un peu à l'image de ce soir sur le sud Bretagne, les rafales > 100km/h resteraient strictement cotieres...

sur le pas de calais ,vent inferieur a 50 kmh donc rien de particulier pour le moment .

90km/h au Cap Gris Nez

75km/h à Boulogne.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

max44 Écrit Aujourd'hui, 22:51

Il me semble avoir aperçu des flashs.

Les papparazzis sans doute default_laugh.png :lol:Non sans dec ca m'etonnerait pas d'avoir une activité éléctrique la dessous, surtout sur la Bretagne et les pays de la loire

Oui Loon, je suis d'accord, il y a bien un coeur principal au nord (qui longe la côte sud de l'Angleterre) mais aussi un autre aborde actuellement le Finistère (trajectoire plus méridionale). Entre celui-ci et le second (le phasage n'étant sans doute pas au top) on voit des isobares assez étirés N-E / S-O...ce qui me semble augurer une intensité moindre de l'épisode ; qui reste certes assez puissant à l'avant du système (flux de S-O), mais sans prendre une forme .peu commune (pour reprendre les termes de la vigilance MF).

Ceci dit, un nouveau renforcement des vents est à attendre au moment de la bascule du flux au secteur N-O...donc à suivre...Ces bébêtes là sont décidément très délicates à prévoir !

Oui, d'accord.

Effectivement, l'événement est loin d'avoir atteint son apogée, même sur la pointe finistère, avec le resserrement isobarique visible au sud Bretagne, au large, il serait bon d'avoir des relevés mer. Ce resserrement me semble caractéristique de ce qui nous attend.

On aurait ainsi une petite idée de ce qui va aborder les côtes d'ici minuit, 1h du mat et ensuite entrer dans les terres en globalisant le resserrement des pays de Loire, centre-ouest à l'IDF dans une deuxième partie de nuit.

Le pire est bien à venir dans environ 1h ou 2h.