Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Quinten" dans le Nord de la France

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

En direct de Freiburg (Allemagne), 60 kms de Colmar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et bien, mesdames et messieurs, il y avait bien longtemps (je crois 2 ans et demi) que j'avais pas vu une si jolie tempête dans le coin où j'habite. Elle me rappelle les tempêtes que j'ai vécu quand j'avais 7/8 ans (je crois celles de la fin des années 80 et 1990) dans le Nord Pas de Calais, où l'eau passait sous la porte principale, et où mes parents se relayaient pour empêcher la porte de s'ouvrir.

Ici, alors qu'on se trouve à 1000 kms de la pointe du Raz, la tempête est en train d'arriver.

Regardez ce formidable enroulement:

http://www.wetteronline.de/daten/sat/2009/....jpg?1234245600

Le vent s'est considérablement renforcé, 86 km/h pour l'instant à 7h à la station officielle de Freiburg alors que la tempête devrait, selon les services météo, arriver dans 1 heure ou 2.

148 km/h mesurés sur le Feldberg (1493 m) au même moment.

989 HPa chez moi à 275 m.

Les vents sont vus ici vers 120 km/h, on va voir, les hostilités ne font que commencer...

J'avais presque oublié à quoi ressembler une tempête... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Je viens de constater quelques dégats autour de chez moi. Un cyprès d'une dizaine de mètre est tombé derrière mon jardin vers 2h00, au moment où la station de Niort enregistrait une rafale à 119 km/h. Dans le même temps le toit en dur d'un petit abris de jardin est venu s'écraser contre le mur de mon habitation dans un fracas du tonnerre. Une rafale a été enregistrée à 3h00 à 122 km/h.

Assez mauvaise nuit pour trouver le sommeil en somme...

Voila une carte de Guigui49

et finalement quel modèle a gagné ?

Voici les scénarii de GFS vus depuis 24 heures :

tempete3_duc8.jpg

Reste plus qu'à faire la même chose pour les autres modèles... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut les ventés default_flowers.gif

Ici aussi, dans l'Allier ça souffle bien.

Difficile de dormir avec ce bazard depuis 01h30 du matin.

Le bébé était déchainé, la fille ainé avait peur.

Je ne sais pas à combien ça a soufflé mais on a dû facilement dépassé les 100km/h ici sur ma colline avec vue dégagé vers le Sud-Ouest.

Heureusement que j'avais amarré ma cabane de jardin avec 3 points de fixation au sol. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, n'ayant pas d'anémomètre, je peux juste regarder les valeurs des stations autour de chez moi:

Vichy: 104km/h (pourtant en cuvette)

Nevers: 119km/h

Chateauroux: 124km/h

Bourges: 130km/h default_w00t.gif

Pas de dégats apparent de ma fenêtre mais à voir ensuite...

227 Km/h au sommet du PDD default_cool.png

default_w00t.gifdefault_w00t.gifEt dire que je le vois au loin de ma fenêtre.

et bien moi je dis:

BRAVO METEO-FRANCE

et merci à info-climat pour ce live d'enfer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1

Bonjour à tous,

Je viens de constater quelques dégats autour de chez moi. Un cyprès d'une dizaine de mètre est tombé derrière mon jardin vers 2h00, au moment où la station de Niort enregistrait une rafale à 119 km/h. Dans le même temps le toit en dur d'un petit abris de jardin est venu s'écraser contre le mur de mon habitation dans un fracas du tonnerre. Une rafale a été enregistrée à 3h00 à 122 km/h.

Assez mauvaise nuit pour trouver le sommeil en somme...

Je sais pas pour vous, mais moi, j'ai extrêmenent mal dormi. Je me suis demandé si c'est pas lié au passage des basses pressions. Fait étonnant: juste avant les premières grosses rafales ce matin à 7h15, un oiseau s'est mis à chanter. Ca a duré 1 minute intense, et il s'est arrêté...5 minutes plus tard, tout tremblait dans les rues à cause du vent...

on en fini par ici avec quinten,mais vraiment a son rythme,les rafales reste soutenu avec un vent moyen de 54 km/h,les rafales dépassent ponctuellement les 90 km/h

température de 5.1°c et la pression remonte sensiblement a 990.2hp

quand on voit ces valeurs , on se dit que décidémment la bretagne n'est plus mais alors plus du tout ce qu'elle était on peine à atteindre 80 kh dans les terres et tout juste sur le littoral et encore pas partout cette fois , intéréssant d'en connaître la raison.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

226 km/h entre 5 heures et 6 heures au sommet du Puy de Dôme (1415 m) default_cool.png Pour un vent moyen à 100 km/h : ça envoie de bonnes rafales quand même ! Content de voir que l'anémo a tenu le choc ça s'améliore par rapport à 1999...

Ah quand même j'ai cru un instant que l'anémo était rouillé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Oups grillé par Steph : PDD = Puy de Dôme (le volcan au dessus de Clermont Ferrand), Steph faut penser aux "estrangers" qui ne connaissent pas forcément nos abréviations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et bien moi je dis:

BRAVO METEO-FRANCE

et merci à info-climat pour ce live d'enfer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympathique le message ça va leur faire plaisir (ainsi qu'à Infoclimat) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">A chaque évènement de ce genre quand je me vois surveiller les commentaires et palpiter au rythme des changements de trajectoire, creusements plus ou moins cernés, timing plus ou moins décalés... et que je me dis "j'avertis ou pas ma famille ?" en courant le risque de les affoler pour rien ou à l'inverse de les négliger alors que le risque est maximum... ben je me mets à la place des ingénieurs MF qui eux, doivent faire la même chose pour la France entière. Chapeau.

Finalement la tempête aura été légèrement moins méchante sur l'Ouest qu'ils ne l'avaient prévu au dernier moment, mais en gros la réalité a quand même rejoint les prévisions.

Maintenant le feuilleton se poursuit dans l'Est et notamment les Vosges où j'ai appris sur France Info qu'on avait des rafales à 140 et plus.

quand on voit ces valeurs , on se dit que décidémment la bretagne n'est plus mais alors plus du tout ce qu'elle était on peine à atteindre 80 kh dans les terres et tout juste sur le littoral et encore pas partout cette fois , intéréssant d'en connaître la raison.

La dépression est passée légèrement plus au sud que prévu. D'où les vents les plus forts en Vendée, Charente maritime et même encore à Arcachon où je crois avoir entendu parler de vents à plus de 130 km/h. La Bretagne du coup s'est retrouvée plus en périphérie.
Oups grillé par Steph : PDD = Puy de Dôme (le volcan au dessus de Clermont Ferrand), Steph faut penser aux "estrangers" qui ne connaissent pas forcément nos abréviations

Oui moi aussi j'ai mis quelques secondes avant de deviner. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tempête bat son plein en Alsace :

98 km/h à Bâle

115 km/h à Mulhouse

111 km/h à Meyenheim

101 km/h à Sélestat

96 km/h à Entzheim

Encore 126 km/h à Nordheim et 122 km/h à Phalsbourg. Noter que l'anémo de Nordheim n'est pas totalement représentatif de la plaine puisque situé sur une colline assez exposée (375 m).

En montagne c'est autour de 150 km/h sur les crêtes vers le Ballons. Pas de nouvelles de l'anémo du Champ du Feu évidemment, espérons qu'il n'y ait pas eu trop de dégâts là-haut. default_ermm.gif

A Strasbourg, les rafales sont espacées mais il y en a eu une qui a bien secoué il y a 10 minutes, avec l'arrivée de la pluie. La température amorce sa baisse après un pic à près de 12°C du à la langue douce + foehn.

Sympathique le message ça va leur faire plaisir (ainsi qu'à Infoclimat) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A chaque évènement de ce genre quand je me vois surveiller les commentaires et palpiter au rythme des changements de trajectoire, creusements plus ou moins cernés, timing plus ou moins décalés... et que je me dis "j'avertis ou pas ma famille ?" en courant le risque de les affoler pour rien ou à l'inverse de les négliger alors que le risque est maximum... ben je me mets à la place des ingénieurs MF qui eux, doivent faire la même chose pour la France entière. Chapeau.

Finalement la tempête aura été légèrement moins méchante sur l'Ouest qu'ils ne l'avaient prévu au dernier moment, mais en gros la réalité a quand même rejoint les prévisions.

Maintenant le feuilleton se poursuit dans l'Est et notamment les Vosges où j'ai appris sur France Info qu'on avait des rafales à 140 et plus.

Je confirme qu'ici on rentre dans le vif du sujet (je suis pas loin des Vosges). Les 140 km/h sont depuis longtemps pulvérisés en montagne. Quelques valeurs au pointage de 8h:

Freiburg (236m): 112 km/h

Feldberg (1493m): 166 km/h

Et ca ne fait que commencer.

Je sais pas pour vous, mais moi, j'ai extrêmenent mal dormi. Je me suis demandé si c'est pas lié au passage des basses pressions. Fait étonnant: juste avant les premières grosses rafales ce matin à 7h15, un oiseau s'est mis à chanter. Ca a duré 1 minute intense, et il s'est arrêté...5 minutes plus tard, tout tremblait dans les rues à cause du vent...

J'ai observé exactement la même chose à bordeaux à 2h du matin le 24.

Je suis pas ésotérique mais ca m'a interpelé. Un chant "bizzar" d'ailleurs.

Grosse averse qui vient de passer au sud de Mulhouse, pour preuve le radar: Sans_titre_lbe3.JPG

Le vent souffle très fort comme l'a signalé Arkus, certaines stations de ma radio ne marche plus.

Sinon on annonce beaucoup de coupures de courant dans le Val de Villée et de Guebwiller, france bleu alsace vient de confirmer que d'autres coupures pourraient intervenir tout au long de la matinée.

11000 foyers privés d'électricité en Alsace pour l'instant

Bonjour,

A Metz ville quartier botanique, une belle rafale à 8h30 à 79 km/h.

On est proche des records de 83 km/h depuis le début des mesures en mars 2006.

Pas encore de données de l'aéroport militaire de Frescaty distant de 5 km et situé en plaine. On a du y friser les 90 à 100 Km/h ce qui reste modeste comparé à nos voisins alsaciens.

La pression commence à remonter.

Ca souffle fort depuis 6 hrs ce matin, mais le max de rafales ici à Colmar même et pas Meyenheim n'aurait pas dépasser les 100km/h, pas de dégats dans les environs, j" n'ai pas ressenti une rafale capable de m'effrayer un peu, ça continue de souffler, je crois que le pic d'intensité n'est pas encore passer par là

Ca souffle fort depuis 6 hrs ce matin, mais le max de rafales ici à Colmar même et pas Meyenheim n'aurait pas dépasser les 100km/h, pas de dégats dans les environs, j" n'ai pas ressenti une rafale capable de m'effrayer un peu, ça continue de souffler, je crois que le pic d'intensité n'est pas encore passer par là

Pour ma part, à Freiburg, de très violentes rafales (assez effrayantes) vers 120 km/h sont passées il y a environ 30 minutes. Mon ressenti ici est que les rafales s'affaiblissent et tendent à s'espacer. Je serais un peu étonné que pour l'Alsace (et aussi pour le NPDC comme le disait un intervenant) du gros soit à venir, mais ce n'est que mon avis...

Metz : je viens de me lever le bruit du vent est énorme oO ! J'ai toutes les fenêtres fermées et pourtant les portes claquent par moment, dans les aérations je peux entendre le bruit monstre du vent sortir, dehors j'ai un arbre de 15 mètres qui risquent de tomber d'une minute à l'autre, tout s'envole les moulins à vent de mes voisins sont à la limite de péter...

Et dans une heure je dois aller rouler dans les bois j'ai très peur !

Ca se calme doucement ici. Les vents ont débuté à 3h 50 avec un bon vent moyen et des rafales tempêtueuses plutot irrégulières autour des 100. Pas de dégâts par chez moi.

dans l'artois ca commence a souffer ,avec au menu encore le la pluie ,sur les cotes le vent et plus important .

des rafales de 100 a 120 kmh sont attendus dans les heures qui viennent,vigilence orange toujours d'actualité.

je confirme, ici du côté de valenciennes, ca commence à souffler!